freerider01
freerider01

inscrit le 02/05/10
40 messages
A quoi sert le débattement d'un VTT tout suspendu ? Il n'y a pas si longtemps les vtt de descente n'avaient que 130 mm de débattement, aujourd'hui un enduro à 150 voir 170mm de débattement. Le débattement sert-til à amortir les gros sauts ? ou bien à amortir le défoncé ? Je pose cette question car sur un autre forum je voulais savoir quelle hauteur de marche on pouvait espéré sauter avec 130mmAV et 160mmAR (même question avec 200mmAv et 200mmAR). Et on m'a répondu que le débattement n'avait pas grand chose à voir. Quelqu'un m'a même dit qu'il sautait la même chose avec un rigide et un tout suspendu 200mmAV/AR. Pour moi le débattement sert à amortir donc plus on saute une marche haute plus il faut de débattement. Quand je parle de saut de marche c'est: au départ une legère pente, une cassure verticale et ensuite une lègère pente.
HypnotiZe
HypnotiZe

inscrit le 29/05/05
360 messages
ba euh ouai lOL le debatement sert a effacé les aspérité du sol pour plus de confort les enduro on aussi beaucoup de débatement mais pas exesivement car il monte et decende
un velo de freeride a en général entre 170 et 200mm de debatement arriere et les vélo de dh on entre 200mm et plus
sa depen de la dicipline

apres c'est possible de passé des gaps de 3m en semi rigide mais ya plus de risque de casse. le débatement na pas grand chose a voir avec le fait qu'on puisse sauté des grosse marche c'est surtout comment on est sur un vélo (propre ou bourin) mais un vélo avec un gros débatement aide ENORMEMENT
le debatement sert a amortir les gros saut ET les partie défoncé car grace au amorto et fourche la roue reste en contact avec le sol donc plus d'adérance
j'espere t'avoir un peu eclairé bien que mon explication soi un peu confuse peut etre LOL
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
"la même chose" c'est un gap de 2m c'est tout :) les rôles des suspension diffèrent selon ta pratique, en FR ca sera surtout pour gap et les barres. Pour la descente cela permet d'amortir comme tu l'as dis le défoncé. Maintenant concernant les debatement de 130mm d'en temps et ceux d'aujourd'hui je dirais, que comme toutes choses, les displines évolues je pense que les descentes d'il y a quelleques années n'ont pas grand choses à voir avec celles d'aujourd'hui, donc le materiel dois suivre. Voila mon explication, je laisse le soin à d'autres riders de me contredire, de completer ou d'acquiecer ;) a+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZRTst, 10/08/2005 - 16:06
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
le debattement a plusieurs roles: en xc: faible debattement plutot dure, permet de concerver un relatif confort et ne pas trop se faire secouer en "descente" :lol: (en general tres faible debattement: inferieur a 80mm) en "enduro" : il est variable de 80 a 140 environ (voir 165 pour un certain nomad et 190 pour l'inferno :shock: ) ici il privilegie le confort, sans trop perdre en rendement notemment par l'utilisation de procédés anti-pompage (VPP directement lié a la geometrie du cadre, et aussi les technologies des amortisseurs: blocages, propedal, SPV...) tu peux ainsi passer partout, aussi bien en montée qu'en descente en fr et dh: 150mm a infini: permet d'absorder les gros chocs sur les sauts, mais aussi a conserver ta trajectoire quand ca tabasse enormement les gros debattement pemettent egalement une plage de regalage plus importante voila, en gros :edit: la course au debattement ne sert pas a grand chose si tes suspensions sont mal reglées ;) un 170mm bien reglé marchera bien mieux qu'un 200 mal reglé ;)
freerider01
freerider01

inscrit le 02/05/10
40 messages
au niveau national et international, les compétiteurs de DH ont des débattements différents. Le débattement a donc un rapport avec le poids du rider ? plus on est lourd, plus il faut du débattement ? Quand on me parle de sauter une marche de façon propre ou bourrin, à partir de 1.5m je vois pas ce que c'est bourrin.
Chris73
Chris73

inscrit le 06/04/09
3772 messages
Matos : 1 avis
Le débattement évolu avec le niveau des riders avant on sauté des marches de 1m avec 100 mm de débat et maintenant des bablés comme Bender qui saute 20 métres en se plantant font sa avec 300 mm de débat alors si t'essais ca (déconsseillé) avec 100 mm de débat tu me donnera des nouvelles de ta fourche tout ça pour dire que le débattement des fourche évolu avec celui des riders :wink:
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
aucun rapport entre le poids et le debattement les pilotes sont sponsorisés la plupart du temps par telle ou telle marque qui developpent leurs cadre et y mettent le debattement voulu, tout simplement (souvent en collaboration avec le pilote esayeur)
freerider01
freerider01

inscrit le 02/05/10
40 messages
alors pourquoi en moto cross il utilise plus de 300mm de débattement ? il y a le poids de la moto en plus.
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
déjà, les forces appliquées sur une fourche de moto sont bcp plus importante que celles appliquées sur un vtt donc plus grosse, pour le debattement tu fais pas les jump non plus en moto et en vtt
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZRTst, 10/08/2005 - 18:31
freerider01
freerider01

inscrit le 02/05/10
40 messages
vtt et moto, je trouve que ça envoie pareil. de plus en plus de rider se font tirer en moto avant d'envoyer !
freerider01
freerider01

inscrit le 02/05/10
40 messages
"Chris" disait:
Le débattement évolu avec le niveau des riders avant on sauté des marches de 1m avec 100 mm de débat et maintenant des bablés comme Bender qui saute 20 métres en se plantant font sa avec 300 mm de débat alors si t'essais ca (déconsseillé) avec 100 mm de débat tu me donnera des nouvelles de ta fourche tout ça pour dire que le débattement des fourche évolu avec celui des riders :wink:
Toi tu penses: plus on est bon, plus il faut du débattement. C'est un peu en contradiction avec: "plus t'es propre moins on a besoin de débattement".
freerider01
freerider01

inscrit le 02/05/10
40 messages
"paikan" disait:
le debattement a plusieurs roles: en fr et dh: 150mm a infini: permet d'absorder les gros chocs sur les sauts, mais aussi a conserver ta trajectoire quand ca tabasse enormement les gros debattement pemettent egalement une plage de regalage plus importante
justement ma question c'est : pourquoi entre 150 et infini ? pourquoi de tels différences ?
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
Cela dépend du terrain où tu pratiques ton vtt !!! c'est pas plus dur que ca. Sur Paris, un debattement de 150 ne te servira pas alors que dans les Alpes par exemple c'est 150mm, voir plus et aussi ca depend de ta pratique. Ne cherche pas 12h à 14h ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZRTst, 10/08/2005 - 19:27
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
quandje parle d'infini, c'est 250mm (v10, projectile...) mais honnetement la majorité des gens ne necessitent pas de tels debattements, a moins de sauter des barres de 10m en sortant de chez toi, et lancer du 15m de long en allant chercher le pain... :roll: encore une fois, tout est en rapport avec le sol sur lequel tu roules (il est frequent de voir certaines DH se passer en rigide...)
Chris73
Chris73

inscrit le 06/04/09
3772 messages
Matos : 1 avis
Bon alors essais de faire une pistes de DH a fond avec 100 mm et essais aprés avec 150mm tu remarquera que 150mm c'est pas pour vendre mais pour pas peter ton vélo ou pour pas de cassez lz dos :wink:
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Alors expliquez-moi un truc : hier on a été rouler avec des gars du forum, un de nous a un Scott octane 1 (240mm), et sur le meme gap, il talonne, alors que moi non avec seuleument 150mm :? Il en parle ici Merci :oops:
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
"KeiKo" disait:
Alors expliquez-moi un truc : hier on a été rouler avec des gars du forum, un de nous a un Scott octane 1 (240mm), et sur le meme gap, il talonne, alors que moi non avec seuleument 150mm :? Il en parle ici Merci :oops:
Paikan: ":edit: la course au debattement ne sert pas a grand chose si tes suspensions sont mal reglées un 170mm bien reglé marchera bien mieux qu'un 200 mal reglé " ...
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Ok....donc pas de rapport avec la facon de réceptionner avec les jambes?? Cela peut-il aussi venir de la géométrie différentes (nombres de points de pivot)??
freerider01
freerider01

inscrit le 02/05/10
40 messages
et bien ma pratique c'est FR/DH sur les pistes des portes du soleil. Le FR dans les sous bois avec des parties raides, étroites et techniques. Je monte de temps en temps dans les liaisons inter-stations. Je souhaite faire des gros sauts (passerelles à 2m de haut et plus). La DH sur des pistes completement défoncées et pas entretenu. Je promène mon chien chez moi dans le jura (montée/descente). Donc pour cette pratique il faut quoi ? En fait je lance cette discution car quand je discute du débattement personne ne me donne le même avis.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"KeiKo" disait:
Ok....donc pas de rapport avec la facon de réceptionner avec les jambes?? Cela peut-il aussi venir de la géométrie différentes (nombres de points de pivot)??
bien sur que si la reception "avec les jambes" importe ! c'est meme primordial mais faut aussi bien regler son amorto avoir du debattement ne fait pas tou ca permet egalement de ne pas se faire envoyer en l'air a la moindre petite faute technique...
Chris73
Chris73

inscrit le 06/04/09
3772 messages
Matos : 1 avis
 
et bien ma pratique c'est FR/DH sur les pistes des portes du soleil. Le FR dans les sous bois avec des parties raides, étroites et techniques. Je monte de temps en temps dans les liaisons inter-stations. Je souhaite faire des gros sauts (passerelles à 2m de haut et plus). La DH sur des pistes completement défoncées et pas entretenu. Je promène mon chien chez moi dans le jura (montée/descente). Donc pour cette pratique il faut quoi ?
Pour cette pratique il te faudras 4 fourche (DH FR Route Dirt) plus sérieusement il te faudra une fourche de 150mm de débat pour quelle soit polyvalente.
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
"paikan" disait:
ca permet egalement de ne pas se faire envoyer en l'air a la moindre petite faute technique...
Alors voila le principal avantage :lol: :lol: Mais au niveau géométrie alors, ca change quoi?? >> 2 vélo d'un meme débattement, avant une géométrie arrière différente (ex: un point de pivot / 4 points de pivot) J'imagine que cela change quelque chose ??
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
Ca change le comportement du vélo mais rien à voir avec le débatement ... et il n'y a pas que les suspensions sur un vélo, il y a aussi un pilote, enfin je crois :? donc le pilotage reste primordial.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ZRTst, 10/08/2005 - 20:01
freerider01
freerider01

inscrit le 02/05/10
40 messages
"Chris" disait:
 
et bien ma pratique c'est FR/DH sur les pistes des portes du soleil. Le FR dans les sous bois avec des parties raides, étroites et techniques. Je monte de temps en temps dans les liaisons inter-stations. Je souhaite faire des gros sauts (passerelles à 2m de haut et plus). La DH sur des pistes completement défoncées et pas entretenu. Je promène mon chien chez moi dans le jura (montée/descente). Donc pour cette pratique il faut quoi ?
Pour cette pratique il te faudras 4 fourche (DH FR Route Dirt) plus sérieusement il te faudra une fourche de 150mm de débat pour quelle soit polyvalente.
une passerelle de plus de 2m de haut avec 150mm ? peut-être en pesant 50kg mais 85 kg....
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"freerider01" disait:
"Chris" disait:
 
et bien ma pratique c'est FR/DH sur les pistes des portes du soleil. Le FR dans les sous bois avec des parties raides, étroites et techniques. Je monte de temps en temps dans les liaisons inter-stations. Je souhaite faire des gros sauts (passerelles à 2m de haut et plus). La DH sur des pistes completement défoncées et pas entretenu. Je promène mon chien chez moi dans le jura (montée/descente). Donc pour cette pratique il faut quoi ?
Pour cette pratique il te faudras 4 fourche (DH FR Route Dirt) plus sérieusement il te faudra une fourche de 150mm de débat pour quelle soit polyvalente.
une passerelle de plus de 2m de haut avec 150mm ? peut-être en pesant 50kg mais 85 kg....
donc en gros 70% des riders ne peuvent pas passer 2m de haut.. :roll: