maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Bonjour à tous,
Ayant une boxxer WC de 2010 je me questionne sur les fourches en 180 pour avoir un vélo peut être plus maniable, et plus joueur.

Pouvez vous me donner de vos conseils pour un choix judicieux? Mon choix se tourne sur de l'occaz' ( pas trop défoncé;)

Mais j'hésite entre Fox avec les 180 van ou float (la seule diffèrence c'est ressort ou air, si j'ai bien compris)
Ou une totem

voilà en vous remerciant bonne journée

Max
madball13
madball13

inscrit le 24/02/07
18 messages
Matos : 2 avis
Salut,

tu roules sur quoi, est ce que la géométrie de ton cadre accepte une fourche en 180 mm ?

Si oui je peux te conseiller une fox van rc2 (ressort) qui marche très bien ! Je roule avec depuis un an c'est que du bonheur. Elle est très sensible sur les petits chocs, sur les gros chocs (sauts, terrain défoncé ) on utilise toute la course de la fourche.
Sur la van rc2 tu as les réglages de basse vitesse (pour éviter que la fourche plonge trop ) et de haute vitesse ( freine la course de la fourche sur les gros chocs).
J'ai choisi une fourche à ressort car je trouve qu'elle est moins linéaire qu'une fourche à air, c-à-d que tu n'utilises pas tout le débattement pour rien.
Niveau rigidité parfait.

Voila j'espère t'avoir suffisamment éclairé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par madball13, 19/08/2012 - 07:29
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
ben je roule sur un voltage donc oui il accepte le 180. D'ailleurs je vois déjà les personnes qui me disent nanani pourquoi tu as mis une 200 sur un voltage? Enfin bref...

Donc tu me conseillerais une 180 VAN RC2?

Et pour qqun qui pese environ 75kg il faudrait quel ressort?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pourquoi ecarter marzo? les 66 rcv sont basiques et bon marché en occaz,
et les 66rc3 sont vraiment au top et bas beaucoup plus cher.
surtout il y en a des tonnes sur le bon coin.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Le problème des marzo c'est qu'elles sont looourdes. Mais c'est vrai que ça marche bien.

J'ai une totem solo air et finalement, j'en suis pas si content que ça. Même si la sensation coussin d'air est très agréable, ca plonge assez au freinage, ça consomme pas mal de débattement et niveau fiabilité c'est pas le must. J'ai du changer les joints pas longtemps après l'achat et 3 ans après, j'ai un problème avec la cartouche de rebond dont l'origine est inconnue. Les réglages sont aussi difficiles à cernés, mais je soupçonne le modding sans floodgate qui gache un peu tout ça.

Sinon peut-être que le meilleur rapport qualité/fonctionnement/prix, c'est peut-être de prendre une 66rcv ou une totem coil et d'y mettre une cartouche protone.

purebike.fr

Par contre, il parait que les joints de la protone ne sont pas top non plus, donc prévoir un petit stock de joints en même temps que l'achat.

maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Oui c'est vrai il y a Marzo mais en effet j'ai entendu dire qu'elles étaient quand même un peu lourde... Et je recherche un vélo maniable et pas mal joueur donc...
Mais oui par contre pour rockshox je suis pas trop content, ma boxxer est dans un mauvais état au bout d'une petite saison, bague de guidage mortes, reglage compression BV et bottom bloqués... et elle fuit un truc de fou...

Donc c'est pour ça je m'orientais aussi pas mal sur les 180 en fox...

Enfin je recherche quelque chose de vraiment agréable à rouler, tout aussi bien en DH qu'en FR, sur des sauts, gaps, etc...
ledzeppelin2
ledzeppelin2

inscrit le 23/10/10
17 messages
Bonjour,
je suis également à la recherche d'une fourche. Quelqu'un aurait un avis sur la marzocchi 66 cr de 2012 ? que vaut elle comparée à la rcv ?
merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
marzo lourd ? pour une 180mm a ressort, moins de 3 kg c est tout a fait acceptable...
madball13
madball13

inscrit le 24/02/07
18 messages
Matos : 2 avis
@ Maxic je te conseille la van RC2 sans souci mais c'est vrai qu'il y a d'autres fourches. Je te donne mon avis sur quelque chose que je connais très bien.
Je ne répète pas bêtement un avis d'un magasine sur d'autres fourches que je ne connais pas. ;)

Tout d’abord je pèse 72 kg tout équipé. J'ai essayé pendant plus de 6 mois le ressort le plus souple (couleur bleue je crois ), la fourche marchait bien, j'avais un bon grip mais sur les portions très raides ou trop défoncées le vélo n'avait pas une bonne assiette. Il plongeait un peu trop de l'avant malgré les basses vitesses fermés de 6 crans (en partant de la position la + ouverte).
J'ai donc mis le ressort médium (couleur verte je crois ) pour
tester, eh bien c'est beaucoup mieux !
Le vélo plonge moins gardant ainsi une meilleur assiette.
Avec ce ressort j'ai 3 crans sur les basses vitesses toujours en partant de la position la plus ouverte.

Voilà @+
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Et oui pour Marzo mais pour déjà avoir tester des RCV, je n'aime pas trop... Enfin apres c'est sur ce n'est pas les hauts de gamme... Mais bon...


Et oui donc pourquoi vaudrait mieux partir sur du VAN que du Float? Pour FOx?
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Awesome (19 août 2012) disait:

Le problème des marzo c'est qu'elles sont looourdes. .


Euh je vois d'où viens cette légende de fourche "lourdes" mis à part les shiver et certaines 888. Toute les nouvelles marzo sous sont les 3kg et si on remonte plus loin une 66rc2 eta (plein d'huile dans les deux bras donc..) c'est 2,78 kg avec axe (pesée sur balance topeak).

Sinon oui, fox 36vanrc2 c'et très bien , si tu as le budget fonce, mais les nouvelles 66rc3 ti sont top top top aussi avec une impression de débattement "infini" à la marzo qui est à mon gout fort appréciable :)
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
+1 pour Nic, je te dirai 36 VAN rc2 ou 66rc3 ti, si tu as le budget...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la rc3 evo est bien aussi, un peu plus lourde, en restant sous les 3 kg, avec le meme fonctionnement
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
d'accord et ben je vous remercie, si qqun veut encore intervenir à ce sujet n'hésitez pas. ;)

Et pour la Van il faudrait un ressort de quelle couleur? vert pour qqun qui pèse environ 75kg?

PS: Une boxxer WC de 2010 se revend au alentour de 800€?
madball13
madball13

inscrit le 24/02/07
18 messages
Matos : 2 avis
A mon avis c'est mieux une fourche à ressort car elle est moins linéaire qu'une fourche à air comme une float. C-à-d qu'avec une float tu vas parfois utiliser tout le débattement sur des obstacles qui ne sont pas très conséquents. Du coup tu vas être obligé de regonfler la fourche et elle est risque de devenir très dure.
De plus pour les sauts je trouve que le ressort encaisse mieux l'air mais c'est mon avis. Peut être que d'autres te diront le contraire.

Mais attention je ne compare pas une boxxer air à une boxxer à ressort, je parle de ce que je connais et que j'ai pu essayer.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Nic_lestreeteur (19 août 2012) disait:

Awesome (19 août 2012) disait:

Le problème des marzo c'est qu'elles sont looourdes. .


Euh je vois d'où viens cette légende de fourche "lourdes" mis à part les shiver et certaines 888. Toute les nouvelles marzo sous sont les 3kg et si on remonte plus loin une 66rc2 eta (plein d'huile dans les deux bras donc..) c'est 2,78 kg avec axe (pesée sur balance topeak).


Vraiment ?

marzocchi.com
3,2kg la rcv

Une 66 Ti ne tombe que 2,8kg..

Je connais assez bien les 66 rc2 (j'ai 2 jambages et cartouches à vendre si tu veux), ça marche bien, mais quand on a essayé une fourche plus légère, on se rend compte du gain que ça apporte. C'est moins pataud donc plus vif, on tourne mieux, on controle mieux l'assiette en l'air, etc..

Une Totem coil c'est 2,9kg, une SA, 2,65kg..
Et la nouvelle lyrik, 2,180kg... J'entends déjà ceux qui diront que c'est une fourche d'enduro, alors qu'on la retrouve sur l'Entourage. Mais bon, c'est un autre débat.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 19/08/2012 - 18:32
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Ouais fin oublie pas de couper le pivot..qui est de base à 265mm, tu as facilement grapillé 100gr ;) .

Pour ce qui est des fourche légère c'est pas moi qui vais dire le contraire, j'ai une 36 de 2,3kg aussi...ben en dh/fr c'est cool mais avec la marzo tu passes tout et sens arrière pensée :) (de plus une simple t , sauf si 5kg, ça reste souvent très vif)

Bref, si tu veux pas d'emmerde, pas nettoyer ta fourche à chaque sortie (seche ou boueuse) et que tu veux un truc ultra confort, plein de grip sans vendre un reins -> Marzo 66.
Si tu es prêt à acheter une fox vanrc2 neuves, à moins de la chopper à 750euros ou plus bas, prends une bos idylle sc ;) ça vaut plus la peine de mettre 1200€ (+-) dans une bos que dans une fox.
car certes fox ça marche bien (j'adore ma 36) mais marzo je trouve ça mieux pour de l'engagé et bos parait qu'ils ont évolué depuis 2010 donc..( par contre met pas ton vélo à l'envers si tu prends une bos :lol: )


@awesome: c'est gentil , mais je vends déjà ma 66rc2 vu que la dh en gros débattement ça me fais chier ;) , donc ça me servirai pas à grand chose ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 19/08/2012 - 18:37
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On est d'accord sur Marzo : c'est simple et fiable.
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Non ben moi je recherche qqch de fiable et de très ludique. Histoire qu'en l'air et sur la piste je puisse m'amuser. Je suis assez maniaque concernant mon vélo, donc bon je ne vais pas m'amuser à ranger mon bike dans un état dégueu sans le laver.

Je vais donc voir pour une Van car quand je vois les prix des RC3 en marzo ou des 180 de fox les prix sont à peu près semblables...
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Et la Talas avec la van ? qu'elle est la diffèrence?*
madball13
madball13

inscrit le 24/02/07
18 messages
Matos : 2 avis
La talas est une fourche à air dont tu peux régler le débattement, je crois de 140 à 180 pour monter plus facilement.

Mais pour ta pratique aucun intérêt.

La van, tu ne le regrettera pas ! B)
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Après je pense que la Fox demande un peu plus d'entretien que la Marzo

Et oubliedirect la Talas !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour du pur freeride, en effet marzo est peut etre plus simple d entretien.

faire 2 ans de ride sans ouvrir ma rc3 ca me pmoserait pas trop de cas de conscience, une fox, limite, une RS c est completement impensable
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Salut !
J'ai depuis peu une 66 Rc3 ti, bah c'est vraiment du regal. Ultra sensible sur les petits chocs et sur les gros, t'as l'impression que c'est pas possible de la talonner et elle est très confortable !
Et puis le poids est très proche d'une 36 en 180mm il me semble (dites moi si j'me trompe, histoire de me coucher moins bête :P ).
Bref j'suis vraiment content de la Marzo, j'la préfère à la Totem niveau fonctionnement. Par contre j'ai jamais vraiment essayé une 36 donc j'dirais rien dessus.

Voilà, bonne chance pour le choix :wink:
ledzeppelin2
ledzeppelin2

inscrit le 23/10/10
17 messages
ledzeppelin2 (19 août 2012) disait:

Bonjour,
je suis également à la recherche d'une fourche. Quelqu'un aurait un avis sur la marzocchi 66 cr de 2012 ? que vaut elle comparée à la rcv ?
merci


Personne ?