Massacre (23 août 2012) disait:
duffman (23 août 2012) disait:
NOTE 1:il est tard les geometrie j'ai un peu la flemme,
J'ai vu ça...
Parce que, pour moi 65 (courant sur des freeride moderne) c'est plus proche de 64 (DH) que de 69 (le stp que tu cites), 420mm c'est pas vraiment court (pour un dirt); la plupart des DH ont des bases entre 420 et 440, quelques uns jusque 450 (Redalp et ses 470 ça compte pas...), En freeride, que ce soit Newschool ou pas, on est entre 420 et 440... très grosse différence. L'affaissement (sag en anglais pour ceux qui suivent pas), est purement commercial. 20 à 45% en DH ça reste correct. En FR aussi d'ailleurs. Maintenant, tu fais comme j'ai dit dans mon message précédent: montre moi un FR qui n'a pas une géo de DH, et je changerai d'avis. Le coup du "le freeride ça doit tourner autour d'un arbre" et équivalent, j'en rie encore.
Quant à la simple té pour le rayon de braquage: tu vois la différence dans un appart, pas sur le terrain, même pas le parking, pour le poids: les doubles tés tournent entre 2.5 et 2.8kg, en haut de gamme, en simple té 180 t'es entre 2.4 et 3.4kg... waow la différence. Il reste que les tricks, on est d'accord là dessus.
Un FR ça doit pouvoir avoinner en station et s'envoyer en l'air, aussi. Tout comme un DH, ou un enduro...
Pour le boitier de pédalier, moins de 360mm ça augure un mauvais comportement aérien, et pourtant, depuis 2007 y'en a pas beaucoup au dessus.
Enfin bref, un vélo de FR, on lui demande de s'envoyer en l'air, donc tu prends un DH en petite taille et avec une simple té devant, t'as un freeride. Tu prends un enduro tu mets des roues qui tiennent, t'as un freeride. Tu prends un dirt, tu mets une double té dessus, t'as l'air con (joke).
Les freeride modernes, merci de me faire repeter, sont plus proches des DH et surtout en entrée de gamme car la plupart veulent faire de la descente sans en avoir le budget ni les terrains pour pousser a bout un Undead par exemple.
Et c'est pas tout le monde qui saute.
D'ailleurs on parle des tricks en freeride, mais entre le frein avant, arriere, derraileur(s) tu passes que x-up.
Oui le rayon de braquage a tres basse vitesse est beaucoup plus important. Plus facile de "franchir" un virage a l'arret apres un buisson qui se trouve juste devant un gros devers...
Pour la geo:
bullit
freddy
level
sx trail
...
Je cherche le freddy pour la geo mais comme UMF n'existe plus, le pdf ne s'affiche pas.
L'affaissement (sag en anglais pour ceux qui suivent pas), est purement commercial
Rappelle moi de ne jamais te donner mon vélo a regler.
Le sag sert a avoir du debattement negatif, a ce que la roue soit au plus possible en contact avec le sol. Prend un V10, 45% de SAG recommandé il me semble (normal vu le debattement). Bin lui il accroche le sol.
[quote]Un FR ça doit pouvoir avoinner en station et s'envoyer en l'air, aussi. Tout comme un DH, ou un enduro... [/img]Le freeride peut avoiner en station, mais des qu'il y a des traces de freinages, des parties bien defoncées bin accroche toi bien (experience inside). Par contre les jumps, pas besoin d'arriver vite, suffit d'avoir fait un peu de dirt dans sa jeunesse pour compesser/tirer et les sauts passent.
Le DH il est la pour avoiner comme il faut, defoncé ou non. Plus stable a haute vitesse, plus confort quand c'est defoncé. Par contre pour le tirer, tu prendras moins de hauteur qu'en fr...
L'enduro, le vrai pas le snatch de chez trek par exemple, se rapproche du comportement du fr, mais est moins souple et moins bons sur les sauts. Bon franchisseur.
Je roule en freddy, un pote en remedy et un autre en sunday (en fait c'etait celui en remedy qui s'etait fait preter un spad mais j'ai la flemme d'effacer ma phrase), la difference de pilotage tu la voies direct. Il a un meilleur niveau que moi, donc je le suivais a peu pres quand il avait le remedy. Des qu'il a eu le sunday, c'etait finit j'arrivais 5min apres lui en bas
je t'invite a lire
ça tout de meme, avec ceci:
Les differences sont significatives dans la majeures partie des cas.
Excuse moi mais là je te vois comme quelqu'un qui croit que les avions volent parce que les gens dedans y croient assez fort
Message modifié 2 fois. Dernière modification par duffman, 23/08/2012 - 14:38
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