_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
Matos : 1 avis
puisque personne ne semble apprécier et que les gens préfèrent critiquer que construire, je vais demander la suppression de ce sujet.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _JOW_, 09/01/2010
rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
3999 messages
je peux avoir des éclaircissements sur : "par contre diminuer le débattement est beaucoup plus risqué, tant au niveau de la casse que du pilotage."
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
très intéressant !
Pollock
Pollock

inscrit le 8/7/09
140 messages
Instructif. Merci pour ces informations.
_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
"rider_49" disait:
je peux avoir des éclaircissements sur : "par contre diminuer le débattement est beaucoup plus risqué, tant au niveau de la casse que du pilotage."
lorsque tu diminues la taille de la fourche, l'angle devient plus "droit", à ce moment ton vélo va avoir une direction plus nerveuse, sur un vélo long cela amène une "incohérence" de comportement, d'où risque de chute, par guidonnage, ou décrochage involontaire. niveau fiabilité, la fourche plus droite va plus être sollicitée lors de freinage ou de terrain défoncé, ce qui va amener le cadre a se fissurer en haut de la douille de direction, ou la fourche casser net au niveau de la jonction té/plongeurs. voire té/pivot merci de vos remarques, ça fait plaisir :D
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/7/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"_JOW_" disait:
J'en ai assez marre de voir sur des forums des idées stupidement fondées concernant surtout le matos (mon rayon en fait) Donc je poste un sujet pour partager les idées à ne pas avoir, une sorte de FAQ, mais pas pour des questions. Je commence: -"une double té rends le vélo pataud"FAUX l'angle de braquage réduit n'est pas sensible lorsque l'on roule, il est désagréable pour les tricks et au garage, mais c'est tout. à hauteur de fourche égale, le comportement est identique! guidon large "un guidon de X de large c'est mieux pour telle pratique" FAUX chaque individu, de part ses mensurations, a besoin d'un guidon différent pour son vélo. est à noter que plus le vélo est long, moins le guidon doit être large. un guidon trop large ou trop court peut avoir de grave séquelles. notamment la mode des guidons en 780 sur des vélos assez long, pilotés par des "cure dents" tout maigrichons. Attention la santé! un écart de +/- 30mm est tolérable pr rapport à sa taille idéale. "les pédales auto c'est mieux parce que ça accroche mieux" FAUX des pédales autos servent à pouvoir tirer le pied arrière pour donner plus d'intensité au pédalage. certaines pédales plates accrochent assez pour "bloquer" le pied dans les pires conditions. Le poids aussi est souvent plus faible, mais pour les chères surtout. de bonnes pédales plates ont des poids réduits plus faible que la plupart des autos (voir les gammes XC et trial)
un des plus gros ramasside conneries que j'ai jamais lu. Encore un type qui croit avoir la science infuse et pense que ses "exposés" valent mieux que la realité du terrain. Si les guidons larges servaient à rien on verrait pas tout le plateau WC de dh en avoir tu crois qu'ils en ont quelque chose à foutre de la mode ? le coup de la non difference double et simple t je repond même pas là aussi tu m'expliqueras pourquoi pas on roule pas tous en simple t en dh et pour les autos c'est la même. Tu as déjà roulé en autos puis en plates pour dire des trucs pareils ? C EST INCOMPARABLE j'veux dire faut être fou pour dire qu'on avoir le rendements des autos avec des plates Merci de pas m'envoyé tes exposés de génie en MP ça m'interesse pas. Mais à vouloir jouer le mec qui sait tout on se brule les ailes tu en es le parfait exemple
_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
"Nicotikk" disait:
"_JOW_" disait:
J'en ai assez marre de voir sur des forums des idées stupidement fondées concernant surtout le matos (mon rayon en fait) Donc je poste un sujet pour partager les idées à ne pas avoir, une sorte de FAQ, mais pas pour des questions. Je commence: -"une double té rends le vélo pataud"FAUX l'angle de braquage réduit n'est pas sensible lorsque l'on roule, il est désagréable pour les tricks et au garage, mais c'est tout. à hauteur de fourche égale, le comportement est identique! guidon large "un guidon de X de large c'est mieux pour telle pratique" FAUX chaque individu, de part ses mensurations, a besoin d'un guidon différent pour son vélo. est à noter que plus le vélo est long, moins le guidon doit être large. un guidon trop large ou trop court peut avoir de grave séquelles. notamment la mode des guidons en 780 sur des vélos assez long, pilotés par des "cure dents" tout maigrichons. Attention la santé! un écart de +/- 30mm est tolérable pr rapport à sa taille idéale. "les pédales auto c'est mieux parce que ça accroche mieux" FAUX des pédales autos servent à pouvoir tirer le pied arrière pour donner plus d'intensité au pédalage. certaines pédales plates accrochent assez pour "bloquer" le pied dans les pires conditions. Le poids aussi est souvent plus faible, mais pour les chères surtout. de bonnes pédales plates ont des poids réduits plus faible que la plupart des autos (voir les gammes XC et trial)
un des plus gros ramasside conneries que j'ai jamais lu. Encore un type qui croit avoir la science infuse et pense que ses "exposés" valent mieux que la realité du terrain. Si les guidons larges servaient à rien on verrait pas tout le plateau WC de dh en avoir tu crois qu'ils en ont quelque chose à foutre de la mode ? le coup de la non difference double et simple t je repond même pas là aussi tu m'expliqueras pourquoi pas on roule pas tous en simple t en dh et pour les autos c'est la même. Tu as déjà roulé en autos puis en plates pour dire des trucs pareils ? C EST INCOMPARABLE j'veux dire faut être fou pour dire qu'on avoir le rendements des autos avec des plates Merci de pas m'envoyé tes exposés de génie en MP ça m'interesse pas. Mais à vouloir jouer le mec qui sait tout on se brule les ailes tu en es le parfait exemple
avant de critiquer t'aurais pu me demander mes sources, mes arguments. oui j'ai roulé simple té, double té, oui j'ai roulé plates, autos, oui j'ai un guidon large. certes j'ai dit que certaines différences n'existent pas, je n'ai pas parlé une seule fois des différences existantes, qui sont réelles. pour toi, je vais donc préciser plus chaque détail, mais pas aujourd'hui, je me lève tôt demain et il y a beaucoup à dire. il faut savoir que je compare à GAMMES IDENTIQUES et MOYENNES, et qu'en effet en haut de gamme (sport de riche aidant, on en voit souvent) les avantages sont non négligeables. par exemple, en coupe du monde, le gabarit des pilotes est plutôt "massif", leur vélos sont à leur taille exacte, les guidons calculés par des anatomistes. je ne pense pas que l'individu lambda ait les mêmes choix à faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _JOW_, 08/01/2010
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Ouais, comme Nicotikk, je suis très sceptique sur tout ça. Je sais pas d'où tu tiens ces vérités générales qui n'engagent que toi mais perso je ne te suis pas dans 90% des cas. Assez prétentieux comme topic.
valouvtt
valouvtt

inscrit le 5/6/07
930 messages
pourquoi tu as fais ce topic ? Tu savais bien que tout le monde aimerait pas. Moi je peux rien dire, je connais pas très bien certains trucs.. T'as un peu cherché le baton pour te faire battre..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par valouvtt, 08/01/2010
_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
pour tout désaccord=> MP, j'éditerais en fonction de vos remarques, pas de soucis. mais si vous devez critiquer, soyez argumentatifs et constructif ;)
arnodu73
arnodu73

inscrit le 9/12/07
2396 messages
Moi je suis pas d'accord avec plein de trucs, et ya plein de détails qui me choquent comme un vélo avec une double té -> 16 en moyenne, tu peux rajouter 2 bons kilos coco, ou aussi la fourche de 165mm de deb, j'avais jamais vu ^^
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Quand tu mets une fourche plus basse,je parle pas de debattement(m'irrite aussi ce genre d'erreurs :lol: ),c'est plus dangereux niveau comportement mais en general on parle de fragilité... Et une fourche avec une hauteur trop élevée est dangereuse,meme en suivant ta logique:on ouvre l'angle de direction donc on reduit la maniabilité et changent des angles...en plus de fragiliser la douille de direction evidemment :wink: Les guidons larges,je fait pas partie de cette ecole,mais ça apporte en stabilité dans le defoncé c'est indeniable...mais comme je l'ai dit je fais pas partie de cette secte(710mm powaaaaaaa :oops: ) Une double T c'est plus rigide...pour ça que ça existe,meme aujourd'hui,et c'est plus sensible justement parce qu'on met pas les memes cartouches vu que c'est pas destiné aux memes disciplines(exept 888,certains models) Ton speech sur les inversés,a part avec la dorado et la shiver je vois pas ce qu'il vient foutre la parce que c'est reconnu que ces fourches fonctionnent bien(oui,la shiver est inspirée de fourche de motocross,alors ça pese un ane mais niveau fonctionnement c'est parait il bien sympa) Et c'est surement plus rigide vu que les fourreaux,de plus gros diametres,sont plus long et que la fourche est tenue par là(tu vois ce que je leux dire ou pas?) Les autos permettent un meilleur controle du vélo,v que tu l'as en main et en pied,tu peux le bouger plus facilement et pas que tirer Moi,perso j'ai jamais entendu ces "préjugés"...fait un truc utile pour les gens qui confondent les vélos de freeride et ceux de DH...mais ça je l'ai deja fait :arrow:
Virtuous.
Virtuous.

inscrit le 7/10/08
4036 messages
Très pretentieux ... Je n'ai qu'une seule chose à dire: roulez selon vos envies, avec quels composants & tailles que vous voulez, on s'en fou du moment que vous vous faites plaisir. Serieux tes propos me derangent, ok ça se veut à titre expliquatif mais quand meme, faut pas pousser là !
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/7/08
6182 messages
mais le truc c'est que je m'en fous un peu t'es le genre de mec à faire des analyse pour tout et n'importe quoi. Si on voit tant de monde en guidon large c'est que c'est PLUS qu'utile et toi tu debarque en disant que ça sert à rien pour une certaine pratique. Les auto c'est pareil sérieux ça m'etonne que tu es déjà rouler en autos pour dire ça. Tu peux même pas comparer plates et autos c'est deux styles completement different de ride ça inclu pleins de choses. Et les double T je prend encore l'exemple des milieux pro pourquoi tu vois tout le monde rouler en dh avec des double T tu vas me dire que c'est pour faire beau ? Non sérieux les mecs comme toi me saoule. Rien ne vaut la realité du terrain et les sensations sur le terrain... Et moi c'que je vois c'est que OUI un cintre large aide, OUI les autos accroches mieux que des plates et OUI une double t est bien plus rigide qu'une simple t et je pense pas que toi qui debarque comme une lumière va me faire changer d'avis
valouvtt
valouvtt

inscrit le 5/6/07
930 messages
je connais pas vraiment tous, mais je peux te dire qu'on compare pas pédale auto/plates ! Pour moi en tout cas, sa dépend des pistes
valouvtt
valouvtt

inscrit le 5/6/07
930 messages
je connais pas vraiment tous, mais je peux te dire qu'on compare pas pédale auto/plates ! Pour moi en tout cas, sa dépend des pistes
_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
mouais bon je voulais faire constructif, mais la mentalité de critiquer avant de participer, bon. j'ai vu ces préjugés: sur 26in, velovert, extremevtt, là où je vais assez souvent. je pense que j'ai été trop "net" dans mes propos, et je nuancerais dans un edit ce week end. j'ai oublié moult détails au passages pour la douille, essais personels sur de vieux vélos=> la diminution de X mm est plus sensible que l'augmentation de Xmm, niveau casse (essais réalisés sur des BMX et vélos de ville essentiellement, 17 cadres testés, expériences de TIPE blanc de première année) les guidons larges et pédales autos c'est le lieu de plus de désaccord, explications et tableaux en prévision, pour ce week end toujours. par contre si ça continues à critiquer 50x les mêmes points sans donner d'arguments constructifs, je contacte une autorité pour fermer ce sujet, soyez constructif bon sang! d'ailleurs, je viens de remarquer, lisez les guillemets, c'est reformulé mais ce sont des dires vrais, et pas plus juste que ce qu'il y a derrière
Virtuous.
Virtuous.

inscrit le 7/10/08
4036 messages
"_JOW_" disait:
par contre si ça continues à critiquer 50x les mêmes points sans donner d'arguments constructifs, je contacte une autorité pour fermer ce sujet, soyez constructif bon sang!
Bah déjà evite de debarquer avec ta pirogue en disant qu'on a tord et que tu as raison jeune martin ça sera un bon debut Ensuite t'auras beau dire ce que tu veux ça changera rien on est trop contaminés pour assimiler ta merde presentement mon gaillard OU SONT SES MEDICAMENTS
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/7/08
6182 messages
mais BORDEL t'es con ou quoi ??? Sérieux je vais être cash mais tu me saoules ! tu remets en question DES EVIDENCES DANS LE MILIEU DU MTB DEPUIS DES ANNEES ET DES ANNEES tu vas debarqué avec quoi un tableau comparatif de merde pleins de chiffres pour faire bien ? Tu peux pas comparer plates et autos sinon tu n'aurais pas autant de mecs qui adoptent les autos et/ou les plates. C'est personnel c'est deux style completement different. Les guidons large on en voit partout parceque ça sert le gain en stabilité est énorme. Y as même pas "d'arguments constructifs " à donné c'est juste que tu fais le prétentieux de base qui pense avoir tout inventé et pouvoir tout remettre en question.
lerider70
lerider70

inscrit le 11/4/09
823 messages
perso j'aime ce post et je suis tout a fait daccord avec ce qu'il dit.
crazyrider27
crazyrider27

inscrit le 11/3/08
587 messages
C'est pas le problème de réduire ou augmenter le débattement c'est la hauteur de fourche qui importe ! Pareil ton sunn qui a une meilleur relance que des rigides de maintenant bof quoi ça voudrait dire que les concepteurs sont plus nuls que avant ! et pour les pignons couronnes et chaines tu peux les changer indifféremment si elles engrènent bien l'une avec l'autre ! Je suis pas mal d'accord avec duffman sauf pour le faite que les inversés sont plus rigide pour avoir touché les nouvelles dorado (sur le stand du team CRC à La Bresse) elle est moins rigide (que ma boxxer) mais pas moins solide ! ça pardonne plus les erreurs !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crazyrider27, 08/01/2010
dr_house
dr_house

inscrit le 6/12/08
1795 messages
Matos : 2 avis
j'vois pas le but de ce topic :!:
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"_JOW_" disait:
pour la douille, essais personels sur de vieux vélos=> la diminution de X mm est plus sensible que l'augmentation de Xmm, niveau casse (essais réalisés sur des BMX et vélos de ville essentiellement, 17 cadres testés, expériences de TIPE blanc de première année)
Y'avait une vid' y'a pas si longtemps ou on voyait un demo se faire mettre 1.5tonnes sur la douille,"dans le sens" diminution de hauteur de fourche(sur l'avant du vélo ers la roue arriere),donc la solidité y'a rien a dire dans ce sens,et y'avait un gros bras de levier vu que ça s'appuyait sur un tube equivalent a n'importe quelle fourche de descente Au rique de dire une connerie,mais d'un certains coté: quand ta fourche elle fonctionne,elle utilise du debattement donc ta hauteur de fourche diminue en hauteur mais c'est pas pour autant que ça pete...tandis qu'un rigide c'est pas prevu pour les memes contraintes(BMX ou pas) Puis si tu parle du comportement du vélo,un VTT c'st pas pareil qu'un route ou qu'un BMX :wink: Mais en general,ça a aucun interet de trop diminuer le debattement et la hautzeur de fourche par la meme occasion
rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
3999 messages
"_JOW_" disait:
"rider_49" disait:
lorsque tu diminues la taille de la fourche, l'angle devient plus "droit", à ce moment ton vélo va avoir une direction plus nerveuse, sur un vélo long cela amène une "incohérence" de comportement, d'où risque de chute, par guidonnage, ou décrochage involontaire. niveau fiabilité, la fourche plus droite va plus être sollicitée lors de freinage ou de terrain défoncé, ce qui va amener le cadre a se fissurer en haut de la douille de direction, ou la fourche casser net au niveau de la jonction té/plongeurs. voire té/pivot merci de vos remarques, ça fait plaisir :D
OK je suis plus un dirteux/streeteux/parkeux donc je ne voyais pas sa comme sa .. Mais je ne vois pas le lien entr avant plus nerveux et risque de chute , si on cherche à rabaisser sa fourche s'est par souci de maniabilité non ? Par contre j'ai cassé plein de fourches à la jonction té pivot , pourtant certaines étaient plus hautes , même hauteur ou moins hautes ,que ce que préconisait le constructeur du cadre donc je n'avais pas fait le lien Pas du tout d'accord avec toi pour les guidons larges , pour les raisons citées par les autres
stips
stips

inscrit le 19/4/09
2417 messages
Stations : 1 avis
Perso je m'en tape de ce qui dit :lol: :arrow: