"razgriz65" disait:
pour ddkambroozrider
tu sembles dire que les constructeurs font leurs cadre un peu au pif, et donnent une hauteur de fourche comme ca, a la va vite..
biensur qu ils regardent ce qu ils font avant de proposer un cadre, que ce soit au niveau des renforts, des soudures...etc...bon c est pas non plus autant que sur la fusée ariane, mais ils sont obligés de calculer un minimum....
puis oui il y a un angle ou les efforts sont "moindres" et que tout eloignement de cet angle fait que le cadre travaille plus...apres tu composes avec le fait qu il y ait un angle a respecter, pour avoir un compromis stabilité/maniabilité....en mixant tout ca ils essaient de faire un truc assez solide, et bien sur assez pilotable (sinon pourquoi commencal se ferait chier a faire des tubes de direction excentriques?)
de plus une variation de 2cm...c est enorme niveau sensations...de un parce que tous les tests le disent(ils sont pas tous fiables, mais dans le nombre....)
et de deux parce que ca fait deja pas mal de bikes que j utilise, dont certains ont subi un changement de fourche...z1 sport vers rc3 et domain vers rc3..ben sans parler du comportement en tout terrain(la c est la qualité d amorti, ou le deb, ce qui n a rien a voire ici), meme pour aller chercher le pain sur du plat,la différence de ressenti dans la direction est flagrante....
bref, comme tu dis, je pense qu ils font pas mal de compromis, mais de la a ne pas en tenir compte....
C'est bien ce que j'ai dit: que 2cm influent sur le comportement du bike (et je suis aussi bien placé pour en parler, avec mon angle de direction actuel à 71.5°, j'ai du mal dès que je teste un autre bike...), mais je ne suis absolument pas persuadé de l'influence réelle sur la solidité d'un cadre.
Concernant les constructeurs, ils conçoivent d'abord une géométrie, puis un cadre, donc la hauteur de fourche est une donnée (car elle est déterminante pour la géomètrie) et pas un truc au pif! Je pense qu'on est d'accord la dessus.
J'avais pas pensé à l'angle de direction réglable proposé par commencal, mais cela montre bien encore une fois que modifier de un ou 2 degré est très important pour le comportement, mais influe peu la solidité sinon ils ne prendraient pas le risque de proposer ce système!
inscrit le 20/1/07
238 messages