pppooolll
pppooolll

inscrit le 20/1/07
238 messages
"razgriz65" disait:
bah tu fais varier autant l angle en enlevant 15mm qu e en rajoutant 15...
justement non, le mieux pour comprendre c'est un dessin en exagérant la longueur que tu enlèves ou rajoutes. Si tu vois pas trop ce que je veux dire je peux essayer de le montrer mais niveau dessin sur ordi je suis mauvais. Mais c'est vrai que la différence d'angle (entre rajouter et enlever) est vraiment plus sensibles pour les angles fermés au départ(plus tu te rapproches des 90 degrés) donc sur un freeride c'est quasiment négligeable mais pas sur un BMX voire un VTT street (fourche suspendue ou non par exemple). Je me suis peut être un peu mal exprimé désolé.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non je vois ce que tu veux dire...je suis pas expert de la geometrie...
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ce qui n'a pas été dit, c'est qu'allonger la hauteur à la douille rend moins sensible (voire insensible) la fourche aux petits chocs. C'est surtout pour ça qu'il faut respecter les tailles, plus que la rigidité vu la fiabilité du matos aujourd'hui.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"Awesome" disait:
Ce qui n'a pas été dit, c'est qu'allonger la hauteur à la douille rend moins sensible (voire insensible) la fourche aux petits chocs. C'est surtout pour ça qu'il faut respecter les tailles, plus que la rigidité vu la fiabilité du matos aujourd'hui.
tout a fait d accord....mais le probleme récurrent de ce forum, c'est le jeune premier de 15ans qui vient d avoir son maxmax a noel et qui veut y coller une 888 pour faire beau.... d ou le fait qu on insiste bien sur la perte de solidité en cas d augmentation de la hauteur
_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
Matos : 1 avis
"razgriz65" disait:
"Awesome" disait:
tout a fait d accord....mais le probleme récurrent de ce forum, c'est le jeune premier de 15ans qui vient d avoir son maxmax a noel et qui veut y coller une 888 pour faire beau.... d ou le fait qu on insiste bien sur la perte de solidité en cas d augmentation de la hauteur
je n'avais pas réagit sur ce problème: j'ai vu (sur velovert) des mecs qui déconseillent systématiquement de lever de 2cm la fourche, quel qu'en soit l'angle de départ (dans le cas présent, 69°)ce qui est assez extrême.
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
"razgriz65" disait:
il est vrai que les grillons de combat de 1.70 pour 50kg n ont rien a foutre avec un guidon de 750mm
et pourquoi? 1,63 m 50kg tous plein fait je me regale sur un cintre en 760.... je pense que l'histoire du guidon large c'est comme la taille du vélo aussi personnel qu'une brosse à dents ça varie vraiment en fonction des gouts et du style de chacun....
ddkambroozrider
ddkambroozrider

inscrit le 7/12/07
162 messages
Matos : 3 avis
"_JOW_" disait:
"razgriz65" disait:
"Awesome" disait:
je n'avais pas réagit sur ce problème: j'ai vu (sur velovert) des mecs qui déconseillent systématiquement de lever de 2cm la fourche, quel qu'en soit l'angle de départ (dans le cas présent, 69°)ce qui est assez extrême.
A mon tour d'apporter quelques éléments de réflexion... Tout d'abord, pour reprendre ton exemple, sur un bike typé dirt, avec 69° à la direction, si tu augmente ta hauteur de fourche de 2cm, tu descend ton angle de direction à 68° environ, et inversement si tu rabaisse la fourche l'angle passe à 70°. Je viens de vérifier ça sur SolidWorks, et la règle suivante est vérifiée au centieme de degré près pour une modif jusqu'à au moins 3cm du débattement : -1cm <=> +O.5° d'angle Tout ça pour dire que globalement, en jouant sur quelques petits centimètres, on va plus influer sur le comportement que sur la solidité du bike. Car arrêtez de revez, il y a peu de calculs de solidité lors de la conception d'un cadre. Généralement on part sur des épaisseurs standard que l'on fait varier suivant l'optimisation recherchée, et l'expérience acquise. Ensuite, Il y a une autres idée avec laquelle je ne suis pas d'accord. J'ai l'impression que razgriz65 ton idée c'est qu'un cadre est prévu pour la hauteur de fourche initiale et que si tu la modifie (en + ou en -)tu fragilise théoriquement ton bike. C'est sur qu'il y a forcément un angle de direction qui optimise la solidité moyenne (entre choc frontal et écartement des roues), mais je ne pense pas que ce soit forcément celui d'origine, car rien n'est fait pour!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ddkambroozrider, 09/01/2010
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis

et pourquoi? 1,63 m 50kg tous plein fait je me regale sur un cintre en 760.... je pense que l'histoire du guidon large c'est comme la taille du vélo aussi personnel qu'une brosse à dents ça varie vraiment en fonction des gouts et du style de chacun....
Sauf que tu risques de te blesser les épaules en encaissant un gros choc...[/quote]
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
je suis pas vraiment convaincu mais bon....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ben voila tonylarsouille vient illustrer mes propos... tas toujours des gars qui sont dans les extremes.... avoir un 760mm alors que tu fais 1m63...ben c est de la connerie,a part si t as des bras demesurés.... comme je disais plus haut, il n y a aps de regles, mais il y a des limites a ne pas depasser...mais bon le guidon large est a la mode, et certains l ont uniquement pour cette raison....tout le monde ridait tres bien sans il y a de ca quelques années...et la d un coup ca devient le truc obligatoire...on en revient au post du casque red bull, ou certains se sentent obligés d'adopter une mode pour se sentir bien rider... bref, avec un guidon aussi large que t es grand(a prendre a la rigolade,hein)...possible que tu te sente bien, mais tu ne peux pas affirmer que c est efficace....tout du moins autant que si t avais un guidon en 540.... c est un peu comme la taille des skis...chacun fait ce qu il veut, tout en essayant de rester proche d une valeur qu on sait efficace pour telle pratique, avec tel poids, telle taille, etc...rien ne t empeche de pas le respecter, mais de la a dire que c est efficace... la c est comme si tu skiais en slalom avec des planches de 2.20m... pour ddkambroozrider tu sembles dire que les constructeurs font leurs cadre un peu au pif, et donnent une hauteur de fourche comme ca, a la va vite.. biensur qu ils regardent ce qu ils font avant de proposer un cadre, que ce soit au niveau des renforts, des soudures...etc...bon c est pas non plus autant que sur la fusée ariane, mais ils sont obligés de calculer un minimum.... puis oui il y a un angle ou les efforts sont "moindres" et que tout eloignement de cet angle fait que le cadre travaille plus...apres tu composes avec le fait qu il y ait un angle a respecter, pour avoir un compromis stabilité/maniabilité....en mixant tout ca ils essaient de faire un truc assez solide, et bien sur assez pilotable (sinon pourquoi commencal se ferait chier a faire des tubes de direction excentriques?) de plus une variation de 2cm...c est enorme niveau sensations...de un parce que tous les tests le disent(ils sont pas tous fiables, mais dans le nombre....) et de deux parce que ca fait deja pas mal de bikes que j utilise, dont certains ont subi un changement de fourche...z1 sport vers rc3 et domain vers rc3..ben sans parler du comportement en tout terrain(la c est la qualité d amorti, ou le deb, ce qui n a rien a voire ici), meme pour aller chercher le pain sur du plat,la difference de ressenti dans la direction est flagrante.... bref, comme tu dis, je pense qu ils font pas mal de compromis, mais de la a ne pas en tenir compte....
ddkambroozrider
ddkambroozrider

inscrit le 7/12/07
162 messages
Matos : 3 avis
"razgriz65" disait:
pour ddkambroozrider tu sembles dire que les constructeurs font leurs cadre un peu au pif, et donnent une hauteur de fourche comme ca, a la va vite.. biensur qu ils regardent ce qu ils font avant de proposer un cadre, que ce soit au niveau des renforts, des soudures...etc...bon c est pas non plus autant que sur la fusée ariane, mais ils sont obligés de calculer un minimum.... puis oui il y a un angle ou les efforts sont "moindres" et que tout eloignement de cet angle fait que le cadre travaille plus...apres tu composes avec le fait qu il y ait un angle a respecter, pour avoir un compromis stabilité/maniabilité....en mixant tout ca ils essaient de faire un truc assez solide, et bien sur assez pilotable (sinon pourquoi commencal se ferait chier a faire des tubes de direction excentriques?) de plus une variation de 2cm...c est enorme niveau sensations...de un parce que tous les tests le disent(ils sont pas tous fiables, mais dans le nombre....) et de deux parce que ca fait deja pas mal de bikes que j utilise, dont certains ont subi un changement de fourche...z1 sport vers rc3 et domain vers rc3..ben sans parler du comportement en tout terrain(la c est la qualité d amorti, ou le deb, ce qui n a rien a voire ici), meme pour aller chercher le pain sur du plat,la différence de ressenti dans la direction est flagrante.... bref, comme tu dis, je pense qu ils font pas mal de compromis, mais de la a ne pas en tenir compte....
C'est bien ce que j'ai dit: que 2cm influent sur le comportement du bike (et je suis aussi bien placé pour en parler, avec mon angle de direction actuel à 71.5°, j'ai du mal dès que je teste un autre bike...), mais je ne suis absolument pas persuadé de l'influence réelle sur la solidité d'un cadre. Concernant les constructeurs, ils conçoivent d'abord une géométrie, puis un cadre, donc la hauteur de fourche est une donnée (car elle est déterminante pour la géomètrie) et pas un truc au pif! Je pense qu'on est d'accord la dessus. J'avais pas pensé à l'angle de direction réglable proposé par commencal, mais cela montre bien encore une fois que modifier de un ou 2 degré est très important pour le comportement, mais influe peu la solidité sinon ils ne prendraient pas le risque de proposer ce système!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ok donc j avais mal compris...bon dialogue de sourd...
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
mais si je suis bien dessus mieu que sur le 710 d'origine et que j'ai pas senti le besoin de le recoupé... je fais pas l'extrémiste je comprend très bien les problèmes lié à la mécanique pur double t plus rigide qu'un simple t etc mais la la taille du cintre c'est une affaire personnel et de feeling c'est pas par mode que j'en ai pris un mais parsque je me sens mieux dessus un jour je suis allé voir une compète de dh et la stupeur mon dieu que font ils tous avec des cintres ultra long.... ça ma perturbé j'ai essayé j'ai adopté.... c'est tout c'est pas pour faire mon mec ouep j'ai un grand cintre la classe sur ce je m'en vais finir le rayonage de ma roue
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/7/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
razgriz je suis d'accord avec toi sur à peu prés tout mais faut pas réduire les cintres larges à une mode. Je parle en pratique DH c'est un reel plus et tout ce qui essaye en general ne revienne pas en arrière donc faut pas voir dans chaque mouvement et evolution du sport une mode pathétique... Prend une psite de DH rapide essaye là avec un cintre de 680 puis un 750 ou plus tu verras que le gain de stabilité est énorme. Après il y a toujours un feeling perso je suis ok mais les cintres larges si ils sont aussi rependu c'est que ça sert ;)
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Nan mais y'a large et large. 680 c'est un peu short,meme pour qqun de pas tres baraqué(comme moi :lol: ) mais quand tu vois une crevette avec un cintre 750 ou plus la c'est clairement du foutage de gueule.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
je' suis d accord avec toi nocotikk, c est un plus dans une certaine limite.....meme moi j en ai un de 700 alors que j en avais un plus étroit a la base...mais je fais 1m76... mais la dans le cas de tony larsouille, 760mm pour 1m63 de rider...je pense que c est too much...je dis pas que tu t y es pas habitué..mais de la a dire que c est justifié... alors oui c est un vrai plus quand c est utilisé a bon escient, un effet de mode quand ca sort de certaines limites... d un autre coté on est pas la pour peter les chronos mais pour se faire plaisir...faut juste que ca ne veinne pas a trop tirer sur les epaules, ou a t arracher si tu fais un atterrissage dur
lerider70
lerider70

inscrit le 11/4/09
823 messages
"tony_larsouille" disait:
"razgriz65" disait:
il est vrai que les grillons de combat de 1.70 pour 50kg n ont rien a foutre avec un guidon de 750mm
je fait 1m72 pour 72kg et je roule en cintre plat de 800mm par choix perssonel, même si pour le freeride c'est franchement pas top en DH c'est un regale, j'ai remonter un coup mon cintre d'origine en 700 ben je l'est pas garder plus de deux jours, on a une moin bonne maitrise du velo et je me fatiguait plus vite.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ben je trouve que ca devient de la course a l armement....que passé une certaine limite, c est plus de l effet placebo qu autre chose...
Benjy
Benjy

inscrit le 6/5/08
276 messages
Matos : 2 avis
"duffman" disait:
Nan mais y'a large et large. 680 c'est un peu short,meme pour qqun de pas tres baraqué(comme moi :lol: ) mais quand tu vois une crevette avec un cintre 750 ou plus la c'est clairement du foutage de gueule.
Je suis surement ignorant, mais je vois pas le rapport cintre large/ taille, poids du rider. Pour moi c'est du feeling. Un mec de 80kg et un mec de 60kg ne pourrait pas avoir le même cintre ? Je vois vraiment pas le rapport de l'angle d'écartement des bras avec sa corpulence. Et je me pose la même question sur la taille du rider. Qu'on fasse 1m20 ou 1m80 je suis désolé mais on arrive tous à écarter les bras. Je pense que vous cherchez un peu loin. C'est du feeling... Le cintre large = gain en stabilité et en précision de trajectoire. Le cintre court c'est davantage maniable en l'air et plus nerveux. Voilà question de gout pour le rider et aussi de confort.
valouvtt
valouvtt

inscrit le 5/6/07
930 messages
à quand le cintre en 1000mm :lol: Ahlala, la course a la stabilité n'en fini plus :roll:
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
"razgriz65" disait:
je' suis d accord avec toi nocotikk, c est un plus dans une certaine limite.....meme moi j en ai un de 700 alors que j en avais un plus étroit a la base...mais je fais 1m76... mais la dans le cas de tony larsouille, 760mm pour 1m63 de rider...je pense que c est too much...je dis pas que tu t y es pas habitué..mais de la a dire que c est justifié... alors oui c est un vrai plus quand c est utilisé a bon escient, un effet de mode quand ca sort de certaines limites... d un autre coté on est pas la pour peter les chronos mais pour se faire plaisir...faut juste que ca ne veinne pas a trop tirer sur les epaules, ou a t arracher si tu fais un atterrissage dur
il n'y a pas de too much quand c'est du feeling ... comme l a dit lerider70 en remontant sur mon ancien bike j'était perdu flou dans la direction moi stable et moin preci je conçois que sur les questions mécanique tu ais ton mot a dire et que tu ais raisson car ta fait des etudes de mécanique ou quoi mais la c'est une question purement perso c'est un peu comme si j'esayé deux paire de chaussure que je suis mieu dans une que dans l'autre et tu viens me certifié qu'elle me va trop grande et qu'il faut que je prenne l'autre dans laquelle je ne suis pas bien.... pour ce qui est de l'effet placebo j'y crois pas du tout pour ça tu modifie un parrametre il y a forcement un changement quelque part....
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
"Benjy" disait:
je suis désolé mais on arrive tous à écarter les bras.
je plussoi
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
oui enfin, généralement, et sauf malformation, un gars de 1.80 aura plus de largeur d epaules qu un de 1.60... rider avec un cintre trop serré, tout le monde arrive a se rendre compte que ca va handicaper , ben avec un cintre trop large c est pareil...pas dur a comprendre alors oui comme on dit, chacun son feeling mais il y a des limites...et c est la que dans un sport aussi marketisé que le bike, ben t as des derives...1.63m et 760mm de guidon ou 800mm pour 1.72...(a part si vous etes des cubes de muscles aussi larges que haut, ) bref, de toute facon c est pas dur, vu que les pros, qui sont tanqués comme des armoires normandes( a la difference de la plupart de nous) le font...c est normal qu on en voit partout.... le jour ou sam hill ou gracia rouleront avec une plume de paon dans le fion....on verra tojours des gens les imiter et trouver des arguments d ordre arodynamique.... question de feeling....ben prend un guidon de 1.20metres alors.... puis ton histoire de godasse tient meme pas debout....si tu chausses du 42, tu vas pas aller acheter du 48....meme si t es mieux dedans (a part si gracia les porte) be c est pareil avec un cintre...si t es normalement tanké pour ton 1.63m..760 c est exageré....
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"tony_larsouille" disait:
"Benjy" disait:
je suis désolé mais on arrive tous à écarter les bras.
je plussoi
ben je te promet que du haut de ton metre 63 tu les ecartes pas autant qu un gars de 1.80.... bref ...de toute facon on en sortira pas....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 09/01/2010
lerider70
lerider70

inscrit le 11/4/09
823 messages
"razgriz65" disait:
oui enfin, généralement, et sauf malformation, un gars de 1.80 aura plus de largeur d epaules qu un de 1.60... rider avec un cintre trop serré, tout le monde arrive a se rendre compte que ca va handicaper , ben avec un cintre trop large c est pareil...pas dur a comprendre alors oui comme on dit, chacun son feeling mais il y a des limites...et c est la que dans un sport aussi marketisé que le bike, ben t as des derives...1.63m et 760mm de guidon ou 800mm pour 1.72...(a part si vous etes des cubes de muscles aussi larges que haut, ) bref, de toute facon c est pas dur, vu que les pros, qui sont tanqués comme des armoires normandes( a la difference de la plupart de nous) le font...c est normal qu on en voit partout.... le jour ou sam hill ou gracia rouleront avec une plume de paon dans le fion....on verra tojours des gens les imiter et trouver des arguments d ordre arodynamique....
J'ai tester plusieur cintre sur les velo des potes pour en conclure que j'était le mieu sur un 800 en plat, ca n'a absolument rien avoir avec les pro ... J'ai juste choisie le cintre sur lequelle je me sentait le mieu.