ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
julien_haller (21 avril) disait:

kampfar (19 avril) disait:

Je dois faire partie des propriétaires sans problèmes.
J'ai une paire de Guide rsc sur mon Tues depuis 3 ans.
1 purge à l'arrière au bout de 2 ans et rien à l'avant.
Fonctionnement vraiment sans problèmes et très satisfait de ces freins.


C'est tout à fait normal que tu n'ais pas ce problème avec les RSC, la conception du piston est différente au niveau où ça vient toucher sur les R, il est en deux pièces. Le système de règlage du point de contact guide le piston dans son axe de poussé et empêche de venir toucher le corps du maître cylindre. Je pense aussi que le plastique noir est moins sensible à la chaleur que le plastique blanc.




J'ai les rsc et j'ai le problème du levier qui revient mal ...
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Ça doit donc venir des deux petites surfaces de contacts entres les deux joints qui sont identiques entre les modèles. Je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec mes Rsc, que ce soit les premiers achetés en 2015 ou ceux sur mon Tues de 2016. Je roule avec des disques et plaquettes avec radiateurs, ce qui doit bien évidemment aider !
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
En demontant les freins j ai trouve des petites herbes venues se loger au dessus de la chambre du piston et autres poussieres qu peuvent influencer sur le bon fonctionement doit falloir les nettoyer dectemps en temps
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je confirme.
sur les rsc c est plus rare, mais ca le fait aussi, je viens d'en refaire un! c est bien les deux toutes petites portées qui touchent.

par contre c'est bien plus chiant à remonter un rsc, et il faut normalement une pige spéciale pour revisser juste ce qu il faut la petite tige filetée qui pousse le piston.
sinon le réglage devient inopérant.

*bon après avec un peu de jugeote on peut se débrouiller sans
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages

[quote=ratm54 (19 avril)]
[quote=Philippe Azais (19 avril)]
Vu sur youtube
https://youtu.be/pGfUXiMsl1s

Marrant le commentaire de SRAM sur cette vidéo justement
SRAM TECH
SRAM TECH
il y a 1 an
Please do not do this. If you increase the extrusion gap too much for the primary seal by manually distorting the internals, the brake can fail catastrophically. You risk serious injury with this procedure. If you have this issue, the lever internals will need to be replaced. There is an updated service kit available. Please visit your local bicycle dealer to have your brake serviced properly.?


Conclusion : on connait le problême et on te vend la solution ....bien :roll:

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bien entendu qu ils disent ca !
De un pour se couvrir juridiquement, ce qui est noemal vu que c est de la réparation de terrain.
Et de deux car si c est mal fait ou mal remonté c est effectivement dangereux.

Reste qu en faisant ca correctement, ca marche tres bien !
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
On est bien d'accord que : Sram se couvre et le faire soi même est souvent synonyme de succés. C'est juste navrant de ne pas proposer le correctif gratuitement sur un défaut de conception ....

Bon ben moi avec Reverb , mes SRAM GUIDE , mes roues Roam 30 , ça sent les heures de bricolage ...mais je reste bien content de mon spectral d’occasion acheté au printemps.

Et à part ça : à la lecture des post je me dis qu'un tableau récap des défauts matériels constatés par les pratiquants sur leurbike serait pas si bête. Idem pour la géométrie des bike les plus souvent cité dans les conseils d'achats . A voir si jamais je trouve le temps de m'y coller.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En vue de la moh j'ai entrepris de purger les freins et régler ce problème de levier qui bloque sur les rsc. Merci a razgriz65 pour ses explications. Ci après mon retour en tant que mécano intermédiaire.

Premier truc c'est bien le piston blanc qui bloquait sévère. Le démontage avec la doc sram c'est bien passé. 4 choses a bien faire gaffe :
1) Le ressort et la bille microscopique des qu'on ouvre le capot du levier il faut les récupérer pour ne pas les perdre. Au début je ne les trouvais pas je me suis dit il doit pas y en voir sur mon modèle. Erreur c'est tout au fond sous la vis du capot du haut et on a du mal a les apercevoir ... En nettoyant ils ont fini par tomber sur l'établi ....

2) Bien enlever les buselures en plastique autour de la petite clavette en alu pour ne pas non plus les perde

3) J'avais appuyé sur le levier c'est a éviter car j'ai emmené le piston blanc tout au fond et il était bien bloqué... Avec une petite clé allen je l'ai repoussé par l'autre bout du levier ou s’insère la durite mais il était bien dur a faire repartir ...

4) Pour limer le piston en plastic blanc sur les guides rsc il faut retirer les joint a double lèvre préalablement. Attention ils ont un sens. De plus il faut les prendre avec un petit tournevis mais surtout pas au milieu des deux lèvres. Au début les joint tournais j'ai donc entrepris de poncer, avec du papier de verre, le piston avec les joints montés. Mauvaise idée car j'ai endommagé un joint ... Pour finir j'ai démonté les joints et monté le piston en plastique sur le perceuse et retouché à la lime. Attention a ne pas trop appuyer avec la lime car la pièce en plastique blanc est très fine au niveau d'un joint. Pour finir une fois limer la différence de force pour enfoncer le piston blanc et le ressortir est flagrante !

Du coup j'ai commandé un service kit pour remplacer la pièce en plastoc blanc avec les joint. Mais il y a plein de truc inutile et cela coute 30 balles ... S'il quelqu'un sait ou acheter juste les joint du piston du levier ou l'ensemble piston joint ca m'intéresse.

En attendant de recevoir le service kit j'ai remonté l'ensemble avec le joint abimée pour me faire la main au remontage. Demain je tente une purge pour voir que cela donne et nettoyer/graisser l'étrier.

Au final il y a quand même pas mal de truc a démonter mais avec la doc ca va pas mal. J'aurais juste du faire cela un peu plus avant la moh !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Excellent merci beaucoup !!!!!

Du coup j'ai remonté et ca marche nickel. Au moins ca valide ma séance mécanique et c'est plutôt cool. Le post m'a bien servi merci razgriz65 et a tout ceux qui ont participé à ce post. Il me reste plus qu'a faire le frein arrière mais vu comme c'est passé le frein avant je suis plutôt serein.

Mais les pistons en alu à 10 balles je vais en commander 2 directs ! Pourquoi ces couillons de chez sram mettent leur saloperie de pièces en plastoc partout. Au prix des freins on est plus à 10 balles prêt et ça pourrait éviter d'être emmerder. Enfin si je me doute que ca permet un gain de poids et des économies d'échelle conséquentes, mais à quel prix pour l'utilisateur ....

Sinon question subsidiaire, vous changer les joints de temps en temps sur vos freins (genre tous les 5 ans) ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Acheté, encore merci !
Du coup le frein arrière je vais juste le purger et je referai le levier quand j'aurai les pièces.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut suivant les marques je les change tout les 2/3ans sur les HOPE et sur Shimano jamais vu que il ne présente aucune fuite dans le temps et Avid/formula je sais pas jamais gardé assez longtemps je te dirais plus tard pour les Code R.
fabfab9876
fabfab9876

inscrit le 27/10/17
22 messages
Merci pour tous ces conseils.
Ayant le meme probleme je me suis attaque au frein avant et comme prevu
j'ai trouvé des traces noires sur le piston a cause des frottements. apres un petit poncage
des portées je remonte le piston dans la poignée et vérifie qu'il coulisse bien
et que poussé par le resort il reprenne ca place. Impecable c'est parti pour la derniere étape la purge
Mais la probleme ! quand je pousse avec la seringue rien ne passe le DOT ne remonte pas dans la seringue de la poignée.
redemontage controle tout est OK je vérifie avec la doc technique SRAM j'ai apparemment tout bien remonté mais impossible de faire la purge
comme si le piston n'etait pas bien en place et empéchait le liquide de remonter dans le reservoir par le petit oriffice prevu a cet effet.
En enlevant le piston pas de probleme le liquide remonte au niveau du reservoir !!
Est ce que ce probleme et arrivée a l'un d'entre vous ?
Merci Fabrice
fabfab9876
fabfab9876

inscrit le 27/10/17
22 messages
Ouf j'ai reussi a me débrouiller. En fait il semble que le piston sous l'effet de la chaleur et du DOT gonfle mais aussi se rallonge !!
J'ai remonté le piston sans la rondelle uniquemment avec le circlips et du coup le piston remonte un peu plus et libere l'orifice qui communique avec le reservoir. Afin de pouvoir remetttre la rondelle (elle n'a pas été mise la par hazard ) j'ai limé le dessus du piston et remonté le tout.
Pour le coup j'ai bien bataillé et je pourrai monter démonter les guides R les yeux fermés. on verra combien de temps ca va tenir avant que les pistons se redéforme.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part j'ai purgé le frein arrière ce matin. Sortie enduro sur St Dié pour validé le tout aujourd’hui et ca marche nickel.
Par contre hier soir j'ai lubrifié le réglage de l'attaque et laissé le frein avant en tension toute la nuit avec un elastique. Du coup ce matin la mollette de réglage de l'attaque ne tourne plus .... Il finisse par me fatiguer ces freins en plastimou ...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 (23 juin) disait:

Pour ma part j'ai purgé le frein arrière ce matin. Sortie enduro sur St Dié pour validé le tout aujourd’hui et ca marche nickel.
Par contre hier soir j'ai lubrifié le réglage de l'attaque et laissé le frein avant en tension toute la nuit avec un elastique. Du coup ce matin la mollette de réglage de l'attaque ne tourne plus .... Il finisse par me fatiguer ces freins en plastimou ...

Une paire de zee et plus de soucis :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'aimerais bien avoir encore le réglage de l'attaque donc plutôt les hope.
fabfab9876
fabfab9876

inscrit le 27/10/17
22 messages
oui les ZEE c'est fiable endurant puissant et niveau entretien
incomparable avec mes guide. Au début ils marchaient très bien
mais ça c'est tres vite dégradé
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
ratm54 (23 juin) disait:

Pour ma part j'ai purgé le frein arrière ce matin. Sortie enduro sur St Dié pour validé le tout aujourd’hui et ca marche nickel.
Par contre hier soir j'ai lubrifié le réglage de l'attaque et laissé le frein avant en tension toute la nuit avec un elastique. Du coup ce matin la mollette de réglage de l'attaque ne tourne plus .... Il finisse par me fatiguer ces freins en plastimou ...


Hello

Tu as purgé après l'installation des pistons en Alu ?
Ayant des Guides , je suis intéressé par le retour sur cette pièce

Tcho
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
thermodav (25 juin) disait:

ratm54 (23 juin) disait:

Pour ma part j'ai purgé le frein arrière ce matin. Sortie enduro sur St Dié pour validé le tout aujourd’hui et ca marche nickel.
Par contre hier soir j'ai lubrifié le réglage de l'attaque et laissé le frein avant en tension toute la nuit avec un elastique. Du coup ce matin la mollette de réglage de l'attaque ne tourne plus .... Il finisse par me fatiguer ces freins en plastimou ...


Hello

Tu as purgé après l'installation des pistons en Alu ?
Ayant des Guides , je suis intéressé par le retour sur cette pièce

Tcho


Je ne les ai pas encore recus ;-)
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Je me disais que ça aurait super rapide comme livraison

:grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En attendant j'en ai limé un et l'autre marche a peu prêt. J'ai refait la purge en vue de la MOH.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un nouveau lien qui marche pour des piston de levier en alu :
ebay.com

fabfab9876
fabfab9876

inscrit le 27/10/17
22 messages
Je suis assez étonné par ces pistons. L'alu est une matière qui sous l'effet de la chaleur se
dilate !! Quelqu’un peut il nous faire un retour ? Je suis vraiment curieux
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
fabfab9876 (26 juil.) disait:

Je suis assez étonné par ces pistons. L'alu est une matière qui sous l'effet de la chaleur se
dilate !! Quelqu’un peut il nous faire un retour ? Je suis vraiment curieux


surement moins que du plastoc dans du dot ;-) Je ferai un retour quand je l'aurai testé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 27/07/2018 - 09:06