Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Salut,

comme indiqué dans le titre, je suis plutôt lourd (1m97 / 105kg sans l'équipement). Je roule sur un Giant Reign 1.5 de 2018.
Il est équipé de freins sram guide RS avec disque sram 200/180.
Ma pratique : balade, AM/Enduro (hors compétition) et bike park en été.
Le freinage me convient bien pour pour la balade et le AM/Enduro léger.
Dès que c'est plus engagé et surtout en bike park l'été : j'ai des soucis de chauffe sur l'arrière. La garde du frein finit par arriver quasiment sur le guidon et le freinage est moins bon. Sur l'avant ça tient le coup. Je précise que pour le bike park, je monte des plaquettes métalliques sram.

Je cherche donc à régler mon soucis de freinage arrière sur ces pratiques engagées.
En première intention, j'aimerai si possible ne pas avoir à passer en 200 à l'arrière. Pourquoi ? Car le 180 me convient bien pour le reste de l'année. Ce serait dommage de passer en 200 toute l'année juste pour l'été. Je n'ai pas envie non plus de m'embêter à changer l'adaptateur de l'étrier/re-régler l'alignement à chaque fois que je change de pratique.
Si c'est inévitable, je le ferai évidement.

Je ne souhaite pas non plus changer mes freins, pour une question de budget.

Je m’intéresse donc aux plaquettes et disque de freins ventilé. En cherchant sur le forum, j'ai retenu:
- les disques icetech de shimano --> cela donne de bon résultats avec les freins sram ?
- les disques ventilé uberbike --> je n'ai pas trouvé de revendeur français. Il faut obligatoirement les commander sur le site d'uberbike ?

Concernant les plaquettes, j'ai lu qu'uberbike ferait des plaquettes ventilés (avec ailettes) pour sram guide : les uberbike racematrix. Mais je n'ai pas réussit à les trouver.

Merci pour vos conseils !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour ton poids surtout avec des Sram Guide le disque 200mm est obligatoire à l'arrière et ça ne me choque pas en utilisation hivernale en plaine ni sur mes ZEE ni sur mes Codes RS vu nos poids ça reste largement dosable.

Je te déconseille les disque ICE-TECH qui sont très fragile même si ça marche bien, pour les disques Uberbike oui seulement sur leur site mais d'autre marque font des copies j'en ai déjà vu en shop.

Pour le refroidissement je crois aux disques ventilés mais pas aux plaquettes vu le tout petit radiateur et la diminution de l'épaisseur de la plaquette.

Pour les Guide RS si je devais faire avec je monterai des disques Uberbike en 200mm des plaquettes trickstuff et purger le dot avec du Motul RBF660 juste à purger tout les 2/3mois surtout en hiver.
Aymeric Hubert
Aymeric Hubert

inscrit le 04/02/18
18 messages

Salut, j'ai changé mes disques pour des disques Xt ice tech en 180 mm. En effet, les disques sont bien plus efficaces dans les freinages longs et ils permettent d'augmenter la puissance de freinage. J'ai vu la difference rapidement. J'ai des freins shimano par contre je ne connais pas l'effeccacie des disques avec des sram. J'avais commandé cela probikeshop.fr

Aymeric Hubert
Aymeric Hubert

inscrit le 04/02/18
18 messages
Ou sinon reste en 200 mm toute l'année :grin:
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Je viens de voir que les uberbike comme les shimano sont en 180 et 203mm.
Si je passe sur un 180mm, j'ai juste un disque à changer sur mes 2 roue arrières.
Si je passe en 203, il faut que je change l'adaptateur de l'étrié à l'arrière + changer le disque de mes 2 roues arrières pour du 203mm. :sad:
(j'ai une paire de roue "sacrifiée" pour le bike park/enduro engagé, et une autre pour la balade, AM et enduro light)
Evidemment, ce qui semble être la meilleur option (full 203mm) est celle qui coûte la plus cher...

Les Shimano sont en centerlock, je suis en 6 trou. Donc je ne vais pas me tourner vers eux, surtout si ils sont fragiles.(ça m'évite de rajouter un adaptateur à la note).

en disque ventilé 6 trou sympa, il n'y a qu' uberbike ? Ou d'autres marques ont de bonnes références aussi ?
Aymeric Hubert
Aymeric Hubert

inscrit le 04/02/18
18 messages
Il y a des shimanos en 6 trous, tu peut rester comme ca et avec ta seconde paire de roues te faire un montage qui te permettra de rouler plus engagé. Je ne connais pas d'autre marque qui en font.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 (20 juin) disait:

Je viens de voir que les uberbike comme les shimano sont en 180 et 203mm.
Si je passe sur un 180mm, j'ai juste un disque à changer sur mes 2 roue arrières.
Si je passe en 203, il faut que je change l'adaptateur de l'étrié à l'arrière + changer le disque de mes 2 roues arrières pour du 203mm. :sad:
(j'ai une paire de roue "sacrifiée" pour le bike park/enduro engagé, et une autre pour la balade, AM et enduro light)
Evidemment, ce qui semble être la meilleur option (full 203mm) est celle qui coûte la plus cher...

Les Shimano sont en centerlock, je suis en 6 trou. Donc je ne vais pas me tourner vers eux, surtout si ils sont fragiles.(ça m'évite de rajouter un adaptateur à la note).

en disque ventilé 6 trou sympa, il n'y a qu' uberbike ? Ou d'autres marques ont de bonnes références aussi ?


Le centerlock est un format propre à Shimano donc oui autant éviter si ton moyeux n'est pas dans ce standard.

D'autre marques font des disques ventilé jagwire/azonic/XLR faut regarder dans les catalogues de ton shop mais tu n'auras rien au prix des Uberbike.


Oui du 180mm peut faire l'affaire j'avais ça sur un freeride monté avec des freins Shimano Saint mais je faisais des pauses sur les DH ou bike park pour laisser refroidir un peu tout ça et il faut apprendre à freiner plus de l'avant mais ça reste dommage de se limiter maintenant mes 2 vélos sont en 200mm à l'arrière.

Sur les Guides une purge avec un bon DOT peu sauver de la surchauffe en retardant l'ébulition c'est pourquoi je te conseille vraiment le RBF660.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Ça marche. Comme tu dis, dommage de se limiter...tant pis, ce sera un peu plus cher.
Oui je freine de l'avant aussi, mais seulement pour un gros ralentissement.
Mais dans les passages techniques ou les virages dans lesquels j'arrive trop vite, c'est vrai que je laisse souvent le frein arrière lécher le disque pour me ralentir sans trop limiter la possibilité de tourner. C'est qu'on prend rapidement de la vitesse quand on est lourd :lol: Mais oui, il y a aussi un manque de technique et d'expérience.
Je garde l'info pour le DOT lors de la prochaine purge. Là je l'ai faite faire il y a 1 mois, du coup je vais pas le refaire tous de suite.
Du coup, les uberbike semblent être bien pour ma roue à usage engagé.
Pour un usage plus tranquille, sur ma 2eme roue, avez-vous des conseils sur un disque en 203mm ? Sachant que le disque sram 180mm suffisait largement, je vais pas mettre un ventilé assez lourd dessus aussi.
J'ai vu le SHIMANO SM-RT66 qui est en 6 trou et pas trop cher.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Aymeric Hubert (20 juin) disait:

Il y a des shimanos en 6 trous, tu peut rester comme ca et avec ta seconde paire de roues te faire un montage qui te permettra de rouler plus engagé. Je ne connais pas d'autre marque qui en font.


Oui, j'ai effectivement vu le SHIMANO SM-RT66 pour la pratique moins engagée.
Aymeric Hubert
Aymeric Hubert

inscrit le 04/02/18
18 messages
J'ai actuellement les shimanos dont tu parles. Et bien ils sont de bonne qualité et freine bien. Apres je précise que je fais que 68 kg. Mais oui ils sont de bonnes qualité et pas trop cher. je les ai pris en 180m.
liposuce
liposuce

inscrit le 05/01/14
3 messages
Stations : 1 avis
Je suis dans une assoc de tandems et ils sont maintenant tous équipés de disques shimano double pistons (SLX ou XT). L'étrier et le levier ont peu d'importance c'est du matériel de qualité et fiable si nettoyé et ajusté régulièrement. Là où le matériel peut faire une nette différence ce sont les disques ICETEC (on a pas essayé le modèle avec radiateur, un peu cher à mon goût) et bien entendu les plaquettes (radiateur et garniture). Il faut trouver le bon compromis entre expérience du rider et défis techniques recherchés:
- long freinages : privilégier les radiateurs et plaquettes organiques ou mix
- courts freinages et puissants: privilégier les plaquettes métalliques ou "rouges - DH" et bien entendu gommes tendres sur pneus sont évident pour un vélo solo!
Le pire des choix est bien entendu plaquettes rouges avec de long freinages... les disques vont être usés après 2-3 changements... et le grip sera en moyenne inférieur à de l'organique.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
liposuce (20 juin) disait:

Je suis dans une assoc de tandems et ils sont maintenant tous équipés de disques shimano double pistons (SLX ou XT). L'étrier et le levier ont peu d'importance c'est du matériel de qualité et fiable si nettoyé et ajusté régulièrement. Là où le matériel peut faire une nette différence ce sont les disques ICETEC (on a pas essayé le modèle avec radiateur, un peu cher à mon goût) et bien entendu les plaquettes (radiateur et garniture). Il faut trouver le bon compromis entre expérience du rider et défis techniques recherchés:
- long freinages : privilégier les radiateurs et plaquettes organiques ou mix
- courts freinages et puissants: privilégier les plaquettes métalliques ou "rouges - DH" et bien entendu gommes tendres sur pneus sont évident pour un vélo solo!
Le pire des choix est bien entendu plaquettes rouges avec de long freinages... les disques vont être usés après 2-3 changements... et le grip sera en moyenne inférieur à de l'organique.


Salut,

d'accord, merci pour l'info.
Je pensai que pour les freinage long et freinage appuyé de DH, qui du coup font chauffer les plaquettes, il était judicieux de monter des plaquette métallique pour bénéficier de leur résistance à la chaleur. Les organiques ne risquent pas de glacer et vite s'user sur les long freinages ?
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
davelepec (20 juin) disait:

Salut,
Pour ton poids surtout avec des Sram Guide le disque 200mm est obligatoire à l'arrière et ça ne me choque pas en utilisation hivernale en plaine ni sur mes ZEE ni sur mes Codes RS vu nos poids ça reste largement dosable.

Je te déconseille les disque ICE-TECH qui sont très fragile même si ça marche bien, pour les disques Uberbike oui seulement sur leur site mais d'autre marque font des copies j'en ai déjà vu en shop.

Pour le refroidissement je crois aux disques ventilés mais pas aux plaquettes vu le tout petit radiateur et la diminution de l'épaisseur de la plaquette.

Pour les Guide RS si je devais faire avec je monterai des disques Uberbike en 200mm des plaquettes trickstuff et purger le dot avec du Motul RBF660 juste à purger tout les 2/3mois surtout en hiver.


Les plaquettes ventillées Uberbike ne sont pas plus fines au niveau de la garniture. L'assemblage radiateur plaquette est de même épaisseur qu'une plaquette classique. Et au vu de la taille du radiateur et de ses aillettes, la surface de dissipation doit être à minima trois fois plus grande que d'origine, et surtout pas en contact avec les pistons. En sachant que ce sont les plaquettes qui transmettent la chaleurs à l'étrier, une bonne dissipation à cet endroit fait plus que sens pour garder de la consistance.
liposuce
liposuce

inscrit le 05/01/14
3 messages
Stations : 1 avis
Les pro en DH lâchent les freins ;-) freinages court et brutal... vs les non-pros qui appuient longuement sur leurs freins ou les débutants qui arrivent à glaçer des disques...
Tu as aussi plusieurs type de plaquettes métalliques: stainless, cooper, et mix de matières organiques et kevlar. Bref vises la moyenne et non les extrêmes et fais des tests toi même :-)
Ma conclusion était que 150kg n'est pas exceptionnel techniquement parlant, un autre point qui peut faire toute sa différence est le travail du cadre pectoral, gainage, positionnement du corps...
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
liposuce (20 juin) disait:

Les pro en DH lâchent les freins ;-) freinages court et brutal... vs les non-pros qui appuient longuement sur leurs freins ou les débutants qui arrivent à glaçer des disques...
Tu as aussi plusieurs type de plaquettes métalliques: stainless, cooper, et mix de matières organiques et kevlar. Bref vises la moyenne et non les extrêmes et fais des tests toi même :-)
Ma conclusion était que 150kg n'est pas exceptionnel techniquement parlant, un autre point qui peut faire toute sa différence est le travail du cadre pectoral, gainage, positionnement du corps...


Ha oui, je confirme que je suis pas un pro :) Pour l'instant, le test montre que les semi-metalic sram à l'avant sur un disque sram de 200mm ça passe très bien en bike park.
Par contre, les métalliques sram sur le disque de 180mm sram aussi, ben je perd les freins à des moments.

Du coup, en attendant et pour me laisser le temps de progresser en technique, j'essais de compenser avec du matériel sur l'arrière.
Mais à l'avant je toucherai à rien vu que ça va pour l'instant. Je pense même à tester les organiques à l'avant sur la prochaine session bike park.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
julien_haller (20 juin) disait:

davelepec (20 juin) disait:

Salut,
Pour ton poids surtout avec des Sram Guide le disque 200mm est obligatoire à l'arrière et ça ne me choque pas en utilisation hivernale en plaine ni sur mes ZEE ni sur mes Codes RS vu nos poids ça reste largement dosable.

Je te déconseille les disque ICE-TECH qui sont très fragile même si ça marche bien, pour les disques Uberbike oui seulement sur leur site mais d'autre marque font des copies j'en ai déjà vu en shop.

Pour le refroidissement je crois aux disques ventilés mais pas aux plaquettes vu le tout petit radiateur et la diminution de l'épaisseur de la plaquette.

Pour les Guide RS si je devais faire avec je monterai des disques Uberbike en 200mm des plaquettes trickstuff et purger le dot avec du Motul RBF660 juste à purger tout les 2/3mois surtout en hiver.


Les plaquettes ventillées Uberbike ne sont pas plus fines au niveau de la garniture. L'assemblage radiateur plaquette est de même épaisseur qu'une plaquette classique. Et au vu de la taille du radiateur et de ses aillettes, la surface de dissipation doit être à minima trois fois plus grande que d'origine, et surtout pas en contact avec les pistons. En sachant que ce sont les plaquettes qui transmettent la chaleurs à l'étrier, une bonne dissipation à cet endroit fait plus que sens pour garder de la consistance.


Je suppose que c'est le support qui est un peu plus fin ? Car ils disent bien sur le site que le dissipateur n'est compatible qu'avec leurs plaquettes (et encore pas toutes). Je suppose que le bout qui est retiré du support est largement compensé par le dissipateur...
Je n'ai jamais testé, impossible de me prononcer. Mais je vais surement en prendre pour tester. Je préfère payer des plaquettes pour arriver au frais de port gratuits :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Locs04 (20 juin) disait:

Ça marche. Comme tu dis, dommage de se limiter...tant pis, ce sera un peu plus cher.
Oui je freine de l'avant aussi, mais seulement pour un gros ralentissement.
Mais dans les passages techniques ou les virages dans lesquels j'arrive trop vite, c'est vrai que je laisse souvent le frein arrière lécher le disque pour me ralentir sans trop limiter la possibilité de tourner. C'est qu'on prend rapidement de la vitesse quand on est lourd :lol: Mais oui, il y a aussi un manque de technique et d'expérience.
Je garde l'info pour le DOT lors de la prochaine purge. Là je l'ai faite faire il y a 1 mois, du coup je vais pas le refaire tous de suite.
Du coup, les uberbike semblent être bien pour ma roue à usage engagé.
Pour un usage plus tranquille, sur ma 2eme roue, avez-vous des conseils sur un disque en 203mm ? Sachant que le disque sram 180mm suffisait largement, je vais pas mettre un ventilé assez lourd dessus aussi.
J'ai vu le SHIMANO SM-RT66 qui est en 6 trou et pas trop cher.


Cherche pas plus loin.

Si tu laisses lécher ton frein arrière et que tu l'utilises plus souvent que l'avant, c'est normal qu'il chauffe et augmenter de diamètre ne va rien résoudre.
Tu vas gagner en puissance mais tu vas continuer à freiner en permanence ne laissant pas le temps au disque de refroidir entre deux gros freinages.
Donc le disque va chauffer inévitablement.

Il faut apprendre à faire plutot des gros freinages localisés que des freinages longs juste pour ralentir.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron (21 juin) disait:

Locs04 (20 juin) disait:

Ça marche. Comme tu dis, dommage de se limiter...tant pis, ce sera un peu plus cher.
Oui je freine de l'avant aussi, mais seulement pour un gros ralentissement.
Mais dans les passages techniques ou les virages dans lesquels j'arrive trop vite, c'est vrai que je laisse souvent le frein arrière lécher le disque pour me ralentir sans trop limiter la possibilité de tourner. C'est qu'on prend rapidement de la vitesse quand on est lourd :lol: Mais oui, il y a aussi un manque de technique et d'expérience.
Je garde l'info pour le DOT lors de la prochaine purge. Là je l'ai faite faire il y a 1 mois, du coup je vais pas le refaire tous de suite.
Du coup, les uberbike semblent être bien pour ma roue à usage engagé.
Pour un usage plus tranquille, sur ma 2eme roue, avez-vous des conseils sur un disque en 203mm ? Sachant que le disque sram 180mm suffisait largement, je vais pas mettre un ventilé assez lourd dessus aussi.
J'ai vu le SHIMANO SM-RT66 qui est en 6 trou et pas trop cher.


Cherche pas plus loin.

Si tu laisses lécher ton frein arrière et que tu l'utilises plus souvent que l'avant, c'est normal qu'il chauffe et augmenter de diamètre ne va rien résoudre.
Tu vas gagner en puissance mais tu vas continuer à freiner en permanence ne laissant pas le temps au disque de refroidir entre deux gros freinages.
Donc le disque va chauffer inévitablement.

Il faut apprendre à faire plutot des gros freinages localisés que des freinages longs juste pour ralentir.


Je suis d'accord, mais je pense que je vais mettre un peu de temps à apprendre.
C'est pour ça qu'en attendant, j'essais de retarder le moment où ma "mauvaise façon de freiner" va avoir un impact sur la qualité du freinage.
Mais je suis conscient que la fin de me problèmes ne tient pas qu'au matériel. A moins de trouver du DOT à l'azote liquide :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Locs04 (21 juin) disait:

NBF-Ronron (21 juin) disait:

Locs04 (20 juin) disait:

Ça marche. Comme tu dis, dommage de se limiter...tant pis, ce sera un peu plus cher.
Oui je freine de l'avant aussi, mais seulement pour un gros ralentissement.
Mais dans les passages techniques ou les virages dans lesquels j'arrive trop vite, c'est vrai que je laisse souvent le frein arrière lécher le disque pour me ralentir sans trop limiter la possibilité de tourner. C'est qu'on prend rapidement de la vitesse quand on est lourd :lol: Mais oui, il y a aussi un manque de technique et d'expérience.
Je garde l'info pour le DOT lors de la prochaine purge. Là je l'ai faite faire il y a 1 mois, du coup je vais pas le refaire tous de suite.
Du coup, les uberbike semblent être bien pour ma roue à usage engagé.
Pour un usage plus tranquille, sur ma 2eme roue, avez-vous des conseils sur un disque en 203mm ? Sachant que le disque sram 180mm suffisait largement, je vais pas mettre un ventilé assez lourd dessus aussi.
J'ai vu le SHIMANO SM-RT66 qui est en 6 trou et pas trop cher.


Cherche pas plus loin.

Si tu laisses lécher ton frein arrière et que tu l'utilises plus souvent que l'avant, c'est normal qu'il chauffe et augmenter de diamètre ne va rien résoudre.
Tu vas gagner en puissance mais tu vas continuer à freiner en permanence ne laissant pas le temps au disque de refroidir entre deux gros freinages.
Donc le disque va chauffer inévitablement.

Il faut apprendre à faire plutot des gros freinages localisés que des freinages longs juste pour ralentir.


Je suis d'accord, mais je pense que je vais mettre un peu de temps à apprendre.
C'est pour ça qu'en attendant, j'essais de retarder le moment où ma "mauvaise façon de freiner" va avoir un impact sur la qualité du freinage.
Mais je suis conscient que la fin de me problèmes ne tient pas qu'au matériel. A moins de trouver du DOT à l'azote liquide :)


Autant en profiter pour te forcer direct à prendre des bonnes habitudes.
Parce que sinon, tu le feras jamais et tu auras toujours le même problème.

Sachant qu'en plus, tu vas moins te crisper sur ton vélo, donc tu auras moins de fatigue au niveau des bras et des mains, mais tu vas aussi fluidifier ta façon de rouler et apprendre à plus laisser filer le vélo.

C'est tout bénef et ça demande pas beaucoup d'effort.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Hello
effectivement il faut apprendre à freiner par intermittence plutôt qu'un peu et tout le temps.
Sinon vu ton gabarit un disque de 200 est obligatoire à mon sens.
Tu peux prendre des plaquettes ventilées aussi ça marche plutôt bien.
Le freinage ce n'est pas le poste où je ferais des économies à ta place. Surtout si tu fais un peu de bike park (risque de gros bucheronnage).


Cdt
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron (21 juin) disait:

Autant en profiter pour te forcer direct à prendre des bonnes habitudes.
Parce que sinon, tu le feras jamais et tu auras toujours le même problème.

Sachant qu'en plus, tu vas moins te crisper sur ton vélo, donc tu auras moins de fatigue au niveau des bras et des mains, mais tu vas aussi fluidifier ta façon de rouler et apprendre à plus laisser filer le vélo.

C'est tout bénef et ça demande pas beaucoup d'effort.


Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Mais, ce n'est pas toujours facile à appliquer. Dans les bleus et les rouges light, j'arrive à faire ce que tu décris.
Mais dans les rouges engagés et les noir, quand cela devient très pentu, je ne suis pas sure de pouvoir assumer la vitesse prise si je me force à laisser filer le vélo.
C'est là que je me ralentis pas mal avec le frein arrière, pour passer des passages compliqués, dans lesquels la vitesse me fait peur.
C'est compliqué pour moi d'oser lâcher les freins dans ces situations.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
sangoku91 (21 juin) disait:

Hello
effectivement il faut apprendre à freiner par intermittence plutôt qu'un peu et tout le temps.
Sinon vu ton gabarit un disque de 200 est obligatoire à mon sens.
Tu peux prendre des plaquettes ventilées aussi ça marche plutôt bien.
Le freinage ce n'est pas le poste où je ferais des économies à ta place. Surtout si tu fais un peu de bike park (risque de gros bucheronnage).


Cdt


Oui je vais passer en 200, vous m'avez tous convaincu. Mais je ne compte pas que là dessus pour ne plus avoir de soucis, il faut que j'améliore ma technique.
Le temps d'y arriver, du matos plus ventilé devrait mieux encaisser mes erreurs.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
j'ai des guide sur l'enduro et des code sur le dh. les disque sram sont pourri. il ne ventile pas assez et la piste est pas assez haute.
sur lenduro je suis passé en disque saint ventilé 200 av/ 180 mm ar.
180 même ventilé ca suffit pas à l'arrière.

donc disque uberbike ventilé en 200mm av ar et frein shlmano zee ou saint et tes problèmes seront resolu. rien que les disques améliore largement les choses.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
ratm54 (21 juin) disait:

j'ai des guide sur l'enduro et des code sur le dh. les disque sram sont pourri. il ne ventile pas assez et la piste est pas assez haute.
sur lenduro je suis passé en disque saint ventilé 200 av/ 180 mm ar.
180 même ventilé ca suffit pas à l'arrière.

donc disque uberbike ventilé en 200mm av ar et frein shlmano zee ou saint et tes problèmes seront resolu. rien que les disques améliore largement les choses.


Yes je vise des uberbike pour la roue que j'utilise en station, avec leurs plaquettes.
Par contre, je n'ai pas le budget pour changer de frein.
Les guide me vont bien pour 90% de mon temps de pratique.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Locs04 (21 juin) disait:

ratm54 (21 juin) disait:

j'ai des guide sur l'enduro et des code sur le dh. les disque sram sont pourri. il ne ventile pas assez et la piste est pas assez haute.
sur lenduro je suis passé en disque saint ventilé 200 av/ 180 mm ar.
180 même ventilé ca suffit pas à l'arrière.

donc disque uberbike ventilé en 200mm av ar et frein shlmano zee ou saint et tes problèmes seront résolu. rien que les disques améliore largement les choses.


Yes je vise des uberbike pour la roue que j'utilise en station, avec leurs plaquettes.
Par contre, je n'ai pas le budget pour changer de frein.
Les guide me vont bien pour 90% de mon temps de pratique.


Oui donc disque uberbike 200 mm av/ar. J'en ai sur le dh avec les code parce que même avec les code r j'ai des problème ... Pour moi les disques c'est le principale avec une purge régulière au moins une fois par an avant d'aller en station.
Ah vu ton poids plaquette métallique indispensable.

Ensuite :
Les freins (shimano zee ou saint ou xt)

En bonus :
+ dot de meilleur qualité type motul (voir au dessu) ou castrol rsf react

Enfin
meilleur plaquette mais perso je ne suis pas convaincu de l'utilité pour du consommable. Les plaquette chinoises à 2 € me suffisent !