Locs04 ( 2 oct.) disait:
Remarque un peu dure non ?
Dans tous les cas, il y a bien un dépôt de garniture sur les disques non ? Il me semble d'ailleurs que c'est plutôt bien et que ça aide au freinage ?
Oui il y a un dépôt.
Dans le sens métallique vers organique, le dépôt, qui est une poussière fine, contamine pas ou peu les plaquettes. Un coup de chiffon ou papier sec suffit.
Dans le sens organique=>métalliques, des précautions sont à prendre. papier de verre très fin, laine de fer... Le dépôt peut être un film qui contamine les plaquettes et peut les "glacer". Rien d'irréversible mais ça te tue les freins le temps d'un week end. Dans le pire des cas les plaquettes sont mortes, mais faut des plaquettes chinoises à 2€ pour ça, donc faut pas aimer ses freins, donc c'est mérité.
davelepec ( 2 oct.) disait:
La sorcellerie et le voodoo des nettoyeurs de plaquettes/disques (coca/citron/savon etc...) faut arrêter.
Coca=> freins sur jante (n'importe quel soda acide et sucré fonctionne)
jus de citron=> plaquettes organiques uniquement, en trempant une nuit, ça enlève les résidus de gras "fluides". Traces de doigt, goutte de WD40... Une huile de chaîne ou de suspension restera.
Chalumeau/pistolet thermique >500°C=> plaquettes métalliques uniquement. Ça crame tout ce qui est organique, rien de "gras" ne résiste. La garniture peut en être alétérée.
Savon=> les mains. Le savon de marseille c'est de l'huile saponifiée "surgras", soit avec plus d'huile que ce que nécessite la réaction, le dépôt de savon contient 1-5% d'huile rance... bof pour les freins.
Chaque produit son utilisation, ça fonctionne, mais faut savoir ce qu'on fait. Si on ne sait pas vaut mieux rien faire, en effet.
inscrit le 05/07/15
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