2bip
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Bonjour,
Je souhaites changer mes plaquettes métalliques pour des organiques mais sans changer les disques et j'ai lu sur certains sites que ça pouvait poser problème.
Donc je cherche des retours d’expérience sur le sujet.
Merci d'avance pour vos retours.
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razgriz65
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salut.
aucun souci, passe juste un coup de papier de verre bien abrasif sur les disques pour les remettre a neuf, et ca repart!
2bip
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Ok merci pour le conseil je ferais ça avec ça devrait le faire.
Locs04
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Pour ma part, j'utilise aussi un produit nettoyant pour disque acheté à D4. Ça enlève bien les reste de garniture (et de papier de verre).
En général, ça couine sur les 2 ou 3 premier freinage puis c'est niquel.
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Massacre
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Un petit nettoyage du disque et ça repart.
Le sens métallique=> organique pose normalement moins de problèmes que organiques=> métalliques.
davelepec
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Jamais mis un coup de papier verre après un changement d'organique vers métallique ou l'inverse, juste un bon gros rodage bien appuyé comme à chaque changement de plaquette.
2bip
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Ok merci pour vos retours je vais me trouver un produit nettoyant.
kampfar
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Faut arrêter d'acheter tous ce que les commerçants proposent. Qui plus est des produits chimiques. Les nettoyants, c'est du vent pour faire voler les pigeons.
En août à Chatel, un mec aspergeait ses disques et la moitié du vélo juste avant de rouler. Vraiment le cliché du beauf consommateur.
Tu mouilles où tu roules sous la pluie et tes disques couines pareils qu'avec ces produits nocifs.
2bip
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Oui je vais nettoyer au savon de Marseille ça devrait suffire :grin:
Locs04
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Attention, je parlai de couinement pour pas qu'il s'inquiète si ça se produit, pas pour dire qu'il fallait que ça couine pour que ce soit bon (à ne pas sortir du contexte). On est d'accord que l'eau fera fouiner aussi sans nettoyer.

Par contre je te déconseille le savon, et tous ce qui est gras en général, sur tes disques.

Mais chacun sa technique et ses convictions pour nettoyer ses disques.
kampfar
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2bip ( 1 oct.) disait:

Oui je vais nettoyer au savon de Marseille ça devrait suffire :grin:

Les disques ne sont pas sales. Ce qui est sale, ce sont les cerveaux conditionnés.
davelepec
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kampfar ( 2 oct.) disait:

2bip ( 1 oct.) disait:

Oui je vais nettoyer au savon de Marseille ça devrait suffire :grin:

Les disques ne sont pas sales. Ce qui est sale, ce sont les cerveaux conditionnés.

+1 ah moins d'un contaminant coule dessus(dot/graisse/huile) les disques ne se salissent pas un bon gros rodage et pouf ils sont neufs.
Locs04
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kampfar ( 2 oct.) disait:

2bip ( 1 oct.) disait:

Oui je vais nettoyer au savon de Marseille ça devrait suffire :grin:

Les disques ne sont pas sales. Ce qui est sale, ce sont les cerveaux conditionnés.


Remarque un peu dure non ?
Dans tous les cas, il y a bien un dépôt de garniture sur les disques non ? Il me semble d'ailleurs que c'est plutôt bien et que ça aide au freinage ?
Ça explique aussi la couleur sur le chiffon si tu les essuies.
Et quand tu es pas trop à l'aise dans du très pentu en station (comme moi) et que tu freine beaucoup, tu peux avoir un autre type de dépôt sur le disque ;-)
Pour ce qui est d'enlever ces dépôts ou pas avant de monter des plaquettes d'une garniture différentes, je suppose que les deux sont possibles et que tous les avis sont valables (même si j'ai un gros doute sur le savon de Marseille :grin: ).
2bip
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Le savon de Marseille ça nettoie tout et c'est naturel :grin:
Bon je vais faire simple avec nettoyage léger des disques et rodage des plaquettes ça devrait aller.
Merci pour vos retours.
NBF-Ronron
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Tu vas rien nettoyer du tout avec ton savon de Marseille, au pire, tu vas laisser du savon sur ton disque et contaminer tes plaquettes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 02/10/2019 - 10:57
davelepec
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La sorcellerie et le voodoo des nettoyeurs de plaquettes/disques (coca/citron/savon etc...) faut arrêter.

Le nettoyant disque sert dans le monde automobile pour dégraisser ces disques car en général tu remontes les colonettes des étriers à la graisse et tu en fous partout mais ça peu dépanner sur nos vtt si tu contamines ton disques moi je rince à l'eau derrière.

Le ponçage au papier verre pourquoi pas de toute façon une fois le rodage effectué le disque va retrouver un état de surface habituel.

L'important sur nos freins c'est d'avoir des plaquettes et disques propres dans le sens non contaminés par un produit huileux et de faire un bon rodage le reste c'est de la magie obscure comme le teflon sur les plongeurs de suspension ou le WD40 sur la chaine.
kampfar
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davelepec ( 2 oct.) disait:

La sorcellerie et le voodoo des nettoyeurs de plaquettes/disques (coca/citron/savon etc...) faut arrêter.

Le nettoyant disque sert dans le monde automobile pour dégraisser ces disques car en général tu remontes les colonettes des étriers à la graisse et tu en fous partout mais ça peu dépanner sur nos vtt si tu contamines ton disques moi je rince à l'eau derrière.

Le ponçage au papier verre pourquoi pas de toute façon une fois le rodage effectué le disque va retrouver un état de surface habituel.

L'important sur nos freins c'est d'avoir des plaquettes et disques propres dans le sens non contaminés par un produit huileux et de faire un bon rodage le reste c'est de la magie obscure comme le teflon sur les plongeurs de suspension ou le WD40 sur la chaine.


Très bien.

Les produits de lavage dit spécial vélos sont très bon aussi pour les disques et les plaquettes avec pleins de tensio-actifs :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 02/10/2019 - 12:12
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Locs04 ( 2 oct.) disait:

Remarque un peu dure non ?
Dans tous les cas, il y a bien un dépôt de garniture sur les disques non ? Il me semble d'ailleurs que c'est plutôt bien et que ça aide au freinage ?

Oui il y a un dépôt.
Dans le sens métallique vers organique, le dépôt, qui est une poussière fine, contamine pas ou peu les plaquettes. Un coup de chiffon ou papier sec suffit.
Dans le sens organique=>métalliques, des précautions sont à prendre. papier de verre très fin, laine de fer... Le dépôt peut être un film qui contamine les plaquettes et peut les "glacer". Rien d'irréversible mais ça te tue les freins le temps d'un week end. Dans le pire des cas les plaquettes sont mortes, mais faut des plaquettes chinoises à 2€ pour ça, donc faut pas aimer ses freins, donc c'est mérité.
davelepec ( 2 oct.) disait:

La sorcellerie et le voodoo des nettoyeurs de plaquettes/disques (coca/citron/savon etc...) faut arrêter.

Coca=> freins sur jante (n'importe quel soda acide et sucré fonctionne)
jus de citron=> plaquettes organiques uniquement, en trempant une nuit, ça enlève les résidus de gras "fluides". Traces de doigt, goutte de WD40... Une huile de chaîne ou de suspension restera.
Chalumeau/pistolet thermique >500°C=> plaquettes métalliques uniquement. Ça crame tout ce qui est organique, rien de "gras" ne résiste. La garniture peut en être alétérée.

Savon=> les mains. Le savon de marseille c'est de l'huile saponifiée "surgras", soit avec plus d'huile que ce que nécessite la réaction, le dépôt de savon contient 1-5% d'huile rance... bof pour les freins.

Chaque produit son utilisation, ça fonctionne, mais faut savoir ce qu'on fait. Si on ne sait pas vaut mieux rien faire, en effet.
davelepec
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Massacre ( 2 oct.) disait:

davelepec ( 2 oct.) disait:

La sorcellerie et le voodoo des nettoyeurs de plaquettes/disques (coca/citron/savon etc...) faut arrêter.

Coca=> freins sur jante (n'importe quel soda acide et sucré fonctionne)
jus de citron=> plaquettes organiques uniquement, en trempant une nuit, ça enlève les résidus de gras "fluides". Traces de doigt, goutte de WD40... Une huile de chaîne ou de suspension restera.
Chalumeau/pistolet thermique >500°C=> plaquettes métalliques uniquement. Ça crame tout ce qui est organique, rien de "gras" ne résiste. La garniture peut en être alétérée.

Savon=> les mains. Le savon de marseille c'est de l'huile saponifiée "surgras", soit avec plus d'huile que ce que nécessite la réaction, le dépôt de savon contient 1-5% d'huile rance... bof pour les freins.

Chaque produit son utilisation, ça fonctionne, mais faut savoir ce qu'on fait. Si on ne sait pas vaut mieux rien faire, en effet.


Je confirme sorcellerie même si toi tu maîtrises, une paire de plaquettes coute entre 5 et 15 euros au moindre doute je jette car pour ce prix là je joue la sécurité.
Locs04
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Massacre ( 2 oct.) disait:

Locs04 ( 2 oct.) disait:

Remarque un peu dure non ?
Dans tous les cas, il y a bien un dépôt de garniture sur les disques non ? Il me semble d'ailleurs que c'est plutôt bien et que ça aide au freinage ?

Oui il y a un dépôt.
Dans le sens métallique vers organique, le dépôt, qui est une poussière fine, contamine pas ou peu les plaquettes. Un coup de chiffon ou papier sec suffit.
Dans le sens organique=>métalliques, des précautions sont à prendre. papier de verre très fin, laine de fer... Le dépôt peut être un film qui contamine les plaquettes et peut les "glacer". Rien d'irréversible mais ça te tue les freins le temps d'un week end. Dans le pire des cas les plaquettes sont mortes, mais faut des plaquettes chinoises à 2€ pour ça, donc faut pas aimer ses freins, donc c'est mérité.
davelepec ( 2 oct.) disait:

La sorcellerie et le voodoo des nettoyeurs de plaquettes/disques (coca/citron/savon etc...) faut arrêter.

Coca=> freins sur jante (n'importe quel soda acide et sucré fonctionne)
jus de citron=> plaquettes organiques uniquement, en trempant une nuit, ça enlève les résidus de gras "fluides". Traces de doigt, goutte de WD40... Une huile de chaîne ou de suspension restera.
Chalumeau/pistolet thermique >500°C=> plaquettes métalliques uniquement. Ça crame tout ce qui est organique, rien de "gras" ne résiste. La garniture peut en être alétérée.

Savon=> les mains. Le savon de marseille c'est de l'huile saponifiée "surgras", soit avec plus d'huile que ce que nécessite la réaction, le dépôt de savon contient 1-5% d'huile rance... bof pour les freins.

Chaque produit son utilisation, ça fonctionne, mais faut savoir ce qu'on fait. Si on ne sait pas vaut mieux rien faire, en effet.


merci pour ces infos !
kampfar
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Les plaquettes métalliques surchauffées ne retrouve pas leurs qualités initiales, donc pas de chalumeau, ok massacre pour la garniture altérée.

Les organiques se remettent mieux d'une surchauffe extrême.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 02/10/2019 - 18:25
2bip
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Merci pour toutes ces précisions je pense que chacun y trouvera sa solution pour un changement de type de plaquettes.
Juste pour dissiper le mal entendu le "savon de Marseille" c'était une boutade en réponse au message de Kampfar "Faut arrêter d'acheter tous ce que les commerçants proposent. Qui plus est des produits chimiques"
Évidemment que la meilleur solution serait un mélange d'huile d'olive, de thym et de romarin :grin:

Perso je vais tester simplement un léger nettoyage à sec des disques et un rodage des plaquettes, ça me parait être une bon compromis même si la solution "coca" est tentante pour recycler les fonds de canettes :grin:
kampfar
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2bip ( 2 oct.) disait:

Merci pour toutes ces précisions je pense que chacun y trouvera sa solution pour un changement de type de plaquettes.
Juste pour dissiper le mal entendu le "savon de Marseille" c'était une boutade en réponse au message de Kampfar "Faut arrêter d'acheter tous ce que les commerçants proposent. Qui plus est des produits chimiques"
Évidemment que la meilleur solution serait un mélange d'huile d'olive, de thym et de romarin :grin:

Perso je vais tester simplement un léger nettoyage à sec des disques et un rodage des plaquettes, ça me parait être une bon compromis même si la solution "coca" est tentante pour recycler les fonds de canettes :grin:

Oui j'avais bien compris la boutade. Ce n'est pas contre toi spécialement que je m'insurge des comportements consuméristes irréfléchis, inutiles et polluants sous l'injonction des fabricants et des commerçants sans scrupules.
Si les producteurs ne sont pas vertueux, tout consommateurs et vététiste que nous sommes , nous devons être plus vertueux qu'eux.
Locs04
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c'est vrai qu'il y a pas forcément beaucoup d'informations sur les conséquences environnemental des produits qu'on utilise.
Mais je crois qu'on a malheureusement pas que là dessus à progresser.
Quid des riders qui roules avec de vieux camion aménagés pour dormir sur place, dont les fumées d’échappement du vieux diesel font tourner de l’œil une marmotte à 5km. Quid de l'état de certains lieux de camping sauvages, jonché de canette de bière, de mégot de cigarettes et joints (dont la production de tabac entraîne la déforestation à l'autres bout du monde). Quid de nos pneus, dont les matières premières sont bien souvent issue de l'industrie pétrolières. Quid de notre activités qui fait tourner des télésièges en station même l'été, dont les moteurs électrique sont alimentés par nos centrales nucléaires...ou qui prennent des navettes assurées par des véhicules à moteur thermique. J'en oublie surement...mais on s'éloigne du sujet. Et je ne suis personnellement pas exempt de certains de ces comportements que je cite.

Plus j'y penses et plus je me dis que c'est pas facile de "pédaler vert"...
davelepec
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Locs04 ( 3 oct.) disait:

c'est vrai qu'il y a pas forcément beaucoup d'informations sur les conséquences environnemental des produits qu'on utilise.
Mais je crois qu'on a malheureusement pas que là dessus à progresser.
Quid des riders qui roules avec de vieux camion aménagés pour dormir sur place, dont les fumées d’échappement du vieux diesel font tourner de l’œil une marmotte à 5km. Quid de l'état de certains lieux de camping sauvages, jonché de canette de bière, de mégot de cigarettes et joints (dont la production de tabac entraîne la déforestation à l'autres bout du monde). Quid de nos pneus, dont les matières premières sont bien souvent issue de l'industrie pétrolières. Quid de notre activités qui fait tourner des télésièges en station même l'été, dont les moteurs électrique sont alimentés par nos centrales nucléaires...ou qui prennent des navettes assurées par des véhicules à moteur thermique. J'en oublie surement...mais on s'éloigne du sujet. Et je ne suis personnellement pas exempt de certains de ces comportements que je cite.

Plus j'y penses et plus je me dis que c'est pas facile de "pédaler vert"...


[HS ON]
Pour les fourgons aménagés le mien passe les test euro5 consomme autant qu'une berline d'ailleurs moins qu'un SUV( segment à la con pour les bobos citadins aucune capacité de franchissement nul sur la neige et pas super aérodynamique pas de capacité de chargement et surtout une tenue à la route désuète face aux berlines) mais je ne suis pas pour une écologie restrictive y'a des choses à faire au niveau international (mais ça couterait au lieu de rapporter vive le capitalisme) avant de se brider personnellement.
[HS OFF]

Pour Kampfar je le rejoins ça sert à rien de badigeonner ces disques à grand coup de nettoyant disque bien chimique rempli de solvant à chaque sortie sachant que à part si on fait une erreur lors de la purge tu ne nettoies jamais tes freins stop le délire ça ne sert à rien.

Comme pour la transmission l'emploi du squirt est un bon point niveau écologique et rend plus facile l'entretien aucun dégraissage juste un nettoyage au chiffon et tu remets du produits.


Pour la purge des freins je vais passer au Bionol de chez Trickstuff car je ne sais pas ou retraiter l'huile minérale Shimano là ça sera plus évident avec l'huile de friture.