Jeff Massenhove
Jeff Massenhove

inscrit le 04/11/19
4 messages
Salut,
J'ai entendu dire que les dérailleurs Sram étaient compatibles 11V et 12V, quelqu'un a t-il déjà testé ? Il faudrait changer juste le shifter.
Contrairement aux marques Shimano ou Sunrace rien n'est précisé pour Sram.
Peut être faut il mettre des rondelles au roulements de chape comme avec le kit E12
++
Jeff Massenhove
Jeff Massenhove

inscrit le 04/11/19
4 messages
J'ai ma réponse puisque je viens de le faire. Il faut juste changer les crans du sélecteur et décaler le dérailleur.
Toutes les pièces du 11v sont compatible 12v !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Désolé aucune utilité du 12vitesses déjà le 11vitesses ne m'a rien révolutionné sur mon VTTAE je ne suis pas prêt de basculer vers ce format.
Jeff Massenhove
Jeff Massenhove

inscrit le 04/11/19
4 messages
davelepec (15 nov.) disait:

Désolé aucune utilité du 12vitesses déjà le 11vitesses ne m'a rien révolutionné sur mon VTTAE je ne suis pas prêt de basculer vers ce format.


Car ce forum est uniquement réservé au VTTAE ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jeff Massenhove (15 nov.) disait:

davelepec (15 nov.) disait:

Désolé aucune utilité du 12vitesses déjà le 11vitesses ne m'a rien révolutionné sur mon VTTAE je ne suis pas prêt de basculer vers ce format.


Car ce forum est uniquement réservé au VTTAE ?


Non carrément pas mais tu vas trouver peu de monde qui roule en 12V sur ce forum, peut être plus l'année prochaine vu que les marques le généralisent surtout les vélos enduro/trail/XC/all-moutain et VTTAE sur leurs modèles 2020.

Moi je ne suis pas fan car ça oblige à rouler avec un dérailleur chappe longue avec une K7 énorme qui pèse son poids surtout si tu ne veux pas vendre un rein pour le haut de gamme, des chaines qui vrillent plus facilement quoi que le 11v ce n'est pas mieux mais on n'aura pas le choix d'ici 2/3 ans.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Mon freeride est en 12v Eagle et c'est franchement bien. Tu es toujours sur le bon braquet sur le plat et en montée et même en descente grâce au plateau avant plus grand qui permet une meilleure allonge ( le vélo "tire plus long" ) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 15/11/2019 - 20:58
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
c'est vrai que le poids d'une cassette gx eagle c'est pas anodin. Tu prends la cassette x01 11v sur internet elle n'est "que" 90 balles plus chère qu'une gx eagle mais 200g en moins, pas rien quand même .. Et pour un fonctionnement clairement moins bon, la cassette x01 est vraiment silencieuse et plus résistante à travers le temps.
Après reste la plus grande plage de vitesse qui plaira peut être à certains mais perso je trouve que le prix des gx eagle est pas forcêment justifié par ce que ça apporte
le x01 eagle est totalement inabordable pour le rider lambda
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 16/11/2019 - 18:13
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Une 11/46 acier à 40€ avec un plateau 34 acier à 12€ et feu, la transmission c'est du jetable de toute
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
parles pour toi davelepec.
je roule en 12v et ne m'en passerait plus...

j avais entendu dire que les dérailleurs 11v avaient assez de marge pour le 12 oui. donc tu confirmes et c'est une bonne nouvelle!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (17 nov.) disait:

parles pour toi davelepec.
je roule en 12v et ne m'en passerait plus...

j avais entendu dire que les dérailleurs 11v avaient assez de marge pour le 12 oui. donc tu confirmes et c'est une bonne nouvelle!


Après je suis content que ça te plaise moi non vu que je suis assisté et que ça m'amène plus de désagréments(dérailleur Chappe longue, poids sur une piece en rotation non suspendue,chaine plus fragile, prix plus conséquent)

En plus les marques par effet de marketing veulent équipé toutes les machines assistés ou non à partir de 2020 avec ce nouveau format et d'ici pas longtemps on va se retrouver sur les DH des transmissions 12V bridées à 7vitesses.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup (16 nov.) disait:

c'est vrai que le poids d'une cassette gx eagle c'est pas anodin. Tu prends la cassette x01 11v sur internet elle n'est "que" 90 balles plus chère qu'une gx eagle mais 200g en moins, pas rien quand même .. Et pour un fonctionnement clairement moins bon, la cassette x01 est vraiment silencieuse et plus résistante à travers le temps.
Après reste la plus grande plage de vitesse qui plaira peut être à certains mais perso je trouve que le prix des gx eagle est pas forcêment justifié par ce que ça apporte
le x01 eagle est totalement inabordable pour le rider lambda

J'ai longtemps roulé en Freeride en 9v 11x32, en mono plateau plus anti déraillement avec une cassette SRAM PG 999. Cette cassette est l'ancêtre des versions actuelles haut de gamme des cassettes SRAM usinées en dôme.
Elle ne faisait que 170 grammes et déjà 300€. La transmission tirait trop long en montée et trop court en descente.
Bien sûr que les cassettes 12 v ont pris du poids mais on a 3 pignons de plus et de tailles vraiment supérieures pour la bonne cause. Et aussi nous avons 200 gr de guide chaîne en moins et les frottements ou problèmes associés.
Personnellement, pour l'agrément apporté, ça vaut bien les 200 grammes de plus sur la roue arrière autant en 11v et encore plus en 12v.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 18/11/2019 - 09:59
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (18 nov.) disait:

Bien sûr que les cassettes 12 v ont pris du poids mais on a 3 pignons de plus et de tailles vraiment supérieures pour la bonne cause. Et aussi nous avons 200 gr de guide chaîne en moins et les frottements ou problèmes associés.
Personnellement, pour l'agrément apporté, ça vaut bien les 200 grammes de plus sur la roue arrière autant en 11v et encore plus en 12v.


Moi même en transmission 11v plateau narrow wide je roule encore avec un Anti-D avec un guide supérieur, car dans mon cas quand ça secoue vraiment ça déraille quand même si je ne l'ai pas donc je ne gagne pas de poids sur ça.

Et c'est dommage d'allourdir au niveau de la roue (pièce non suspendue en rotation qui pénalise le dynamisme) quand tu peux rouler avec une K7 11-42 plus légère, moins fragile, moins onéreuse et un plateau en 30 voir 28 dents, mais je respecte le concept du 12V d'ailleurs j'ai pas le choix le marketing me l'impose pour le futur.
Jeff Massenhove
Jeff Massenhove

inscrit le 04/11/19
4 messages
L'avantage du eagle est surtout de rouler avec une cassette 50.
Tu n'es pas obligé de mettre une chape longue avec 12v, tout dépend de ta cassette derrière.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jeff Massenhove (18 nov.) disait:

L'avantage du eagle est surtout de rouler avec une cassette 50.
Tu n'es pas obligé de mettre une chape longue avec 12v, tout dépend de ta cassette derrière.

Tant qu'à rouler en 12V tu roules avec du 50 donc obligatoirement tu auras une chappe longue exposée.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6540 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Pas besoin de 12v quand t'as ça : pinkbike.com

Perso, c'est ça qui me fait envie, pas un 12v.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@davelepec
je comprend tout a fait ton point de vue, vu ton utilisation !
après moi en enduro je suis bien content d'avoir les 12v et 500% de plage.

@nbf-ronron, en effet j'aimerais bien tester aussi, par curiosité voir si c est pas trop grand les "gaps" entre les vitesses du coup
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Après pour en revenir au dérailleur 11v sur k7 12v
Oui ça passe, perso j ai un x1 11 sur une k7
e-thirteen 9/46 12v et je l ai testé sur mon second bike avec 10/50 mais je le trouve plus à l aise quand même sur la 9/46, je sent le dérailleur tendu comme un string sur le 50 et je pense que le ressort du parallélogramme doit pas trop aimer à la longue. Même si il est vrai que cela fonctionne. Du coup j ai quand même mis un gx eagle sur mon second bike et gardé le x1 pour la e-thirteen.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bigbeefr, 18/11/2019 - 14:13
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bigbeefr (18 nov.) disait:

Après pour en revenir au dérailleur 11v sur k7 12v
Oui ça passe, perso j ai un x1 11 sur une k7
e-thirteen 9/46 12v et je l ai testé sur mon second bike avec 10/50 mais je le trouve plus à l aise quand même sur la 9/46, je sent le dérailleur tendu comme un string sur le 50 et je pense que le ressort du parallélogramme doit pas trop aimer à la longue. Même si il est vrai que cela fonctionne. Du coup j ai quand même mis un gx eagle sur mon second bike et gardé le x1 pour la e-thirteen.

Quand tu nous auras tout dit!!!
En fait, le dernier pignon n'est pas en 50 et la transmission e13 12 pignons est une transmission compatible 11v?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 18/11/2019 - 18:42
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (18 nov.) disait:

kampfar (18 nov.) disait:

Bien sûr que les cassettes 12 v ont pris du poids mais on a 3 pignons de plus et de tailles vraiment supérieures pour la bonne cause. Et aussi nous avons 200 gr de guide chaîne en moins et les frottements ou problèmes associés.
Personnellement, pour l'agrément apporté, ça vaut bien les 200 grammes de plus sur la roue arrière autant en 11v et encore plus en 12v.


Moi même en transmission 11v plateau narrow wide je roule encore avec un Anti-D avec un guide supérieur, car dans mon cas quand ça secoue vraiment ça déraille quand même si je ne l'ai pas donc je ne gagne pas de poids sur ça.

Et c'est dommage d'allourdir au niveau de la roue (pièce non suspendue en rotation qui pénalise le dynamisme) quand tu peux rouler avec une K7 11-42 plus légère, moins fragile, moins onéreuse et un plateau en 30 voir 28 dents, mais je respecte le concept du 12V d'ailleurs j'ai pas le choix le marketing me l'impose pour le futur.


Heureusement, quel que soit le nombre de vitesse, le petit guide supérieur pèse quedale et il ne freine pas la chaine.

Ne te prend pas le choix avec le marketing futur et vas rouler :cool:
On trouve facilement encore tout les types de nombres de transmissions.
Un vélociste sur un vélo neuf acceptera de remplacer ton 12v contre un 11v en finition équivalente.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (18 nov.) disait:

Pas besoin de 12v quand t'as ça : pinkbike.com

Perso, c'est ça qui me fait envie, pas un 12v.


J'avais vu le titre sur Pink B et je n'avais pas lu l'article car évidemment pour moi tu dois avoir des écarts énormes de développement entre les pignons.
J'ai ouvert et lu ton lien et mon avis est inchangé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 18/11/2019 - 18:55
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
[/quote]
Quand tu nous auras tout dit!!!
En fait, le dernier pignon n'est pas en 50 et la transmission e13 12 pignons est une transmission compatible 11v?
[/quote]

En fait j ai le kit de mise à niveau e-thirteen pour passer un dérailleur et un shifter 11v en 12v dont la cassette est une 9/46 dents.

J ai donc fait le test avec le dérailleur 11v avec une cassette gx eagle pour comparer mais je trouve que le pignon de 50 sur la cassette eagle est un peu gros et tire pas mal sur le ressort. Du coup la cassette e-thirteen est plus adaptée à mon avis (même si j ai vu qu ils ont fait un model 9/50 qui sera plus adapté à un dérailleur gx je pense)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bigbeefr (18 nov.) disait:


Quand tu nous auras tout dit!!!
En fait, le dernier pignon n'est pas en 50 et la transmission e13 12 pignons est une transmission compatible 11v?
[/quote]

En fait j ai le kit de mise à niveau e-thirteen pour passer un dérailleur et un shifter 11v en 12v dont la cassette est une 9/46 dents.

J ai donc fait le test avec le dérailleur 11v avec une cassette gx eagle pour comparer mais je trouve que le pignon de 50 sur la cassette eagle est un peu gros et tire pas mal sur le ressort. Du coup la cassette e-thirteen est plus adaptée à mon avis (même si j ai vu qu ils ont fait un model 9/50 qui sera plus adapté à un dérailleur gx je pense)
[/quote]

Ce n'est pas clair pour moi.
Le kit de mise à niveau e13 contient des pieces pour modifier le shifter?

Ta cassette 9x46 est bien à 12 pignons mais fonctionne avec une chaine 11v par construction et avis e13?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (18 nov.) disait:

Heureusement, quel que soit le nombre de vitesse, le petit guide supérieur pèse quedale et il ne freine pas la chaine.

Ne te prend pas le choix avec le marketing futur et vas rouler :cool:
On trouve facilement encore tout les types de nombres de transmissions.
Un vélociste sur un vélo neuf acceptera de remplacer ton 12v contre un 11v en finition équivalente.

Oui mais tu oublies le taco pour faire des rockgrind plus facilement car casser des plateaux et des chaines ça revient vite cher.

Pour le vélociste je n'y vais plus trop depuis qu'il me propose 5% sur un vélo à 6300 euros qu'il solde 9 mois après à 5000 euros, alors je n'imagine même pas le prix du changement de transmission.


Par contre en shop mis à part des chaines et K7 le reste c'est dur de trouver en 9/10 vitesses faut obligatoirement passer par le net.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis

Ce n'est pas clair pour moi.
Le kit de mise à niveau e13 contient des pieces pour modifier le shifter?

Ta cassette 9x46 est bien à 12 pignons mais fonctionne avec une chaine 11v par construction et avis e13?
[/quote]

Le kit contient tout la k7 /la chaîne /des entretoises pour modifier le dérailleur ainsi que la couronne dentée qui vient dans le shifter.
Comme ça tu change pas de transmition tu upgrade juste

bike-components.de

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bigbeefr, 19/11/2019 - 12:12
Jeff Massenhove
Jeff Massenhove

inscrit le 04/11/19
4 messages
Tu peux même avoir juste le kit shifter + dérailleur chez E13 en contactant directement la société pour 30€
C'est ce que j'ai fait avec un une cassette GX eagle 10-50 + chaine, et c'est nickel.