Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un connait un kit de purge universel ?
Je voudrais me lancer moi même dans la purge de mes freins.

Bonne soirée
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis

Salut.
Tu à plusieurs marques de freins différentes à purger? Les kits universel ne sont pas forcément donnés. Commence par acheter le kit de base pour ton frein du moment et si tu doit en faire d'autre achète au fur et a mesure.

Sinon dans la rubrique purge de Probikeshop tu a tout ce qu'il faut : ---> probikeshop.fr

Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Ok merci
J'ai vu qu'il y a 2 façons de purger des freins hydrauliques:
La 1ère avec l'entonnoir vissé sur la vis de purge
La 2ème avec 2 seringues de part et d'autre du système de freinage en faisant la vide.
Laquelle est la meilleure ?
Bonne journée
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Enfaite c’est pas comme ça que ça se passe, ce serait trop beau.
Chaque marque a son système de purge.
Le principe est le même mais la technique peut varier un peu, et certaines marques sont plus simple à purger que d’autres.

L’entonnoir c’est uniquement si tu as des freins shimano.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 mars) disait:

Enfaite c’est pas comme ça que ça se passe, ce serait trop beau.
Chaque marque a son système de purge.
Le principe est le même mais la technique peut varier un peu, et certaines marques sont plus simple à purger que d’autres.

L’entonnoir c’est uniquement si tu as des freins shimano.

+1 pour les Hope par exemple une seule seringue est nécessaire.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
davelepec (25 mars) disait:


+1 pour les Hope par exemple une seule seringue est nécessaire.


même zéro seringue, d'après le mode d'emploi il faut juste l'entonnoir (qui est même optionnel!)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
D'après la légende, même pas besoin d'huile, dans les freins hope enfaite c'est un câble qui est caché dans la gaine :lol:
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Ok donc pour un groupe Shimano c'est uniquement avec l'entonnoire alors ?
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Non, shim c'est seringue + entonnoir. Ya plein de tutos sur internet et avec chaque paire de freins y'a un mode d'emploi des purges :)
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Christian Dumitru (25 mars) disait:

Non, shim c'est seringue + entonnoir. Ya plein de tutos sur internet et avec chaque paire de freins y'a un mode d'emploi des purges :)


Oui enfin quand je disais uniquement entonnoire c'était avec la seringue bien évidemment lol
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Et encore, les shim peuvent se purger juste avec l'entonnoir comme les hope (par gravité, etc).

Ceci dit, il y a des kits universels (genre EZbleed) très abordables et apparemment de qualité correcte. Perso j'ai investi dans une paire de kit D4 qui sont vraiment top, surtout niveau embouts et plutôt pas trop cher (à comparer aux kits jagwire par exemple). Ca peut être un bon investissement en cas de changement de crémerie.

J'avais écrit un avis sur le kit dot: 26in.fr (sur le kit minéral aucun problème de taille de joints, donc ils ont peut être réglé le problème depuis).

Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Bonjour,

Où est-ce que je peux acheter des joints d'étanchéité pour durite de frein svp ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Remsdu95 (26 mars) disait:

Et encore, les shim peuvent se purger juste avec l'entonnoir comme les hope (par gravité, etc).

Ceci dit, il y a des kits universels (genre EZbleed) très abordables et apparemment de qualité correcte. Perso j'ai investi dans une paire de kit D4 qui sont vraiment top, surtout niveau embouts et plutôt pas trop cher (à comparer aux kits jagwire par exemple). Ca peut être un bon investissement en cas de changement de crémerie.

J'avais écrit un avis sur le kit dot: 26in.fr (sur le kit minéral aucun problème de taille de joints, donc ils ont peut être réglé le problème depuis).

+1 les Shimano la durite en bas sert de récupération du liquide comme sur les Hope, tu ouvres la vis de purge tu pompes en faisant attention qu'il reste du liquide en haut et tu refermes quand c'est fini.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
L’avantage sur shimano (je n’ai jamais purger de hope, peu être est ce pareil) c’est que tu as une vis pour fermer le circuit !
Au contraire de systèmes genre tektro ou quand tu ferme le circuit le but c’est d’un côté d’envoyer à la seringue et de fermer en même temps et de l’autre de se grouiller le plus rapidement possible pour essayer de pas perdre trop d’huile.
Bref, c’est moisi.

Et le kit ez (le jaune) je l’ai pris !
Les olives sont bien étanches, les joints j’ai pas eu de soucis non plus.
La seringue est pas ouf en revanche et les durites sont à peine trop raide ce qui d’un côté est pas mal question étanchéité mais retirer les olives en devient un peu plus chiant.

Maintenant ça fait le taff !
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Et si on répondait à ma question ? :lol:
Et en cas de changement de durite est-ce que je peux récupérer le banjo ou il faut que je le change ?
Car la durite est sertie dedans...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Mat7139, 29/03/2020 - 18:55
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mat7139 (28 mars) disait:

Et si on répondait à ma question ? :lol:
Et en cas de changement de durite est-ce que je peux récupérer le banjo ou il faut que je le change ?
Car la durite est sertie dedans...


Pas besoin de changer le banjo une durite se raccourci au niveau du levier il faut alors changer l'olive et l'insert et suivant le frein le joint.
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Comment savoir quelle est la garniture de nos plaquettes ?
Car je débute en mécanique et j'ai pas trop le visuel encore ^^
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mat7139 (31 mars) disait:

Comment savoir quelle est la garniture de nos plaquettes ?
Car je débute en mécanique et j'ai pas trop le visuel encore ^^


Gris/noir assez homogène ce sont des plaquettes organiques.

Gris/noir + des reflets métalliques bien distinct ce sont des plaquettes semi-métalliques.

Revetement métallique bien brillant ce sont des plaquettes métalliques.
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Merci !
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Pour réaliser le changement de ma durite de frein arrière il faut que je l'a sorte du cadre comment je fais ?? Enfin le plus dur à mon avis c'est comment je fais pour repasser la neuve dans le cadre ??
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Dis, vu tes questions tu veux pas aller déposer ton vélo chez un bikeshop ? Parce que là je suis pas sûr que ça finisse bien...

La durite c'est pas compliqué à sortir. Pour la rentrer là ça se gâte, selon les cadres c'est faisable sans matériel autrement y'a des kits d'aimants et il est possible de bricoler un système de tirage aussi.
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Tu n'as pas bien compris ce que j'ai dis au début.
Merci pour le reste
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Retire pas ta gaine sans en passer une autre surtout !
Sinon tu va te faire chier.
Soi tu met une olive de raccord entre tes deux gaines, soit tu bricole un raccord entre les deux gaines ou un fil, enfin il faut toujours que tu ai quelque chose pour tirer dans le cadre.
Sinon effectivement tu va te faire chier et les aimants risquent d’être obligatoire.

Et la question de notre ami est légitime, dans la mesure où tu pose des questions assez « basiques ».
C’est pas du tout un soucis, mais disons que si tu veux t’y coller, potasse bien avant, car un système mal purgé (et ça va vite) c’est des freins défaillant et sur un vélo je crois que si il y a bien un truc qu’on doit garder fiable c’est ses freins...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (31 mars) disait:

Retire pas ta gaine sans en passer une autre surtout !
Sinon tu va te faire chier.
Soi tu met une olive de raccord entre tes deux gaines, soit tu bricole un raccord entre les deux gaines ou un fil, enfin il faut toujours que tu ai quelque chose pour tirer dans le cadre.
Sinon effectivement tu va te faire chier et les aimants risquent d’être obligatoire.

Et la question de notre ami est légitime, dans la mesure où tu pose des questions assez « basiques ».
C’est pas du tout un soucis, mais disons que si tu veux t’y coller, potasse bien avant, car un système mal purgé (et ça va vite) c’est des freins défaillant et sur un vélo je crois que si il y a bien un truc qu’on doit garder fiable c’est ses freins...


+1 sur l'ensemble du message y'a des astuces pour ne pas perdre des heures à passer la durite dans le cadre.