Test btwin Kit de purge DOT 2017

1 test btwin Kit de purge DOT.

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Remsdu95

Presque parfait

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,76m | 65kg | Expert
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : Purge paire de formula. Mécanicien habitué.

La purge des freins... Une sorte de tabou pour certains, la galère ou la routine pour d'autres. Depuis des années que j'entretien mes vélos (et pas que) j'ai du avoir l'occasion de purger presque toutes les marques majeures du marché, avec tout type kit. Et si il y a bien une chose que j'ai appris c'est qu'un bon kit de purge fait toute la différence quand au résultat final.


Alors pourquoi choisir ce kit ? Et bien tout simplement car il me fallait réaliser une purge "en urgence" d'une paire de freins formula (même embouts qu'avid/sram) et que les vieux embouts qui me restaient ne permettent pas de réaliser une bonne purge. Ensuite ses spécifications sont intéressantes. Il est sur le papier presque identique au kit jagwire (la nouvelle version possédant en revanche l'embout sram ultimate) et à certains kit chinois pour un prix identique. En revanche il est bien plus simple (et rapide) à se procurer. Outre son coté universel grâce aux différents adaptateurs, le gros point fort ce sont les embouts M5 (ceux montés sur les seringues) qui peuvent tourner séparément des durites/seringues. C'est une fonctionnalité particulièrement utile que l'on retrouve par exemple sur le kit avid pro (à 50€) et qui permet de facilement se fixer aux freins même ceux aux accès les plus compliqués.

Alors qu'est ce qu'on trouve dans ce kit: 2 seringues estampillées DOT (de basiques seringues luer lock de 30mL qu'on peut trouver en pharmacie), une petite bouteille vide, 2 embouts M5 (purge avid/sram/formula) avec durite, pince durite et raccord luer, 4 adaptateurs à visser sur les embouts pour purger tout type de freins hope/formula/hayes et une paire de durites de rechange. Il y a aussi un petit manuel explicatif. On peut regretter l'absence d'un adaptateur sram ultimate (présent dans le kit jagwire vendu au même prix) et d'une paire de gant. Il aurait aussi été top de rajouter une cale pour la purge.

La qualité est (très) bonne, les durite bien rigides, les pinces durites ferment bien comme il faut et les embouts sont bien usinés. La boite permet un rangement vraiment pratique et propre.

Il est temps de passer à une première utilisation, et là c'est le drame. Dès que je visses les embouts, je vois les petits joints toriques dépasser, j'essaye tout de même et comme prévu ça fuit entre le frein et les embouts. Heureusement je récupère une paire de joint un poil plus fin et là tout fonctionne à merveille. La purge est réalisée en deux temps trois mouvements et les freins retrouvent leur jeunesse. Pour le nettoyage, rien de bien particulier.

Même si je n'ai pas encore beaucoup d'expérience sur ce kit, je suis certain qu'il a de beaux jours devant lui suite à ce changement de joints. Il y a juste les seringues qui risquent de ne pas supporter longtemps le contact du DOT (mais comme toutes les seringues de ce type).

En conclusion malgré ses qualités indéniables difficile de le recommander puisqu'il est inutilisable sans modification. Dommage de passer si près d'une belle réussite.

Pour qui ?

Pour tout possesseur de frein au DOT (avid/sram, formula, hope, hayes) qui a un stock de (tout) petits joints toriques.
6/10

Points forts

Assez complet, bonne qualité de fabrication, boite très pratique

Points faibles

Joints sur-dimensionnés qui rendent la purge inefficace, manque le raccord sram ultimate, manque au moins une cale de pistons.

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