Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous ! :)

Suite à la casse de ma roue arrière (DT Swiss Spline E1900) sur une pierre pointue traîtreusement planquée dans une touffe d'herbe, j'ai opté pour une jante de profil similaire afin de pouvoir garder moyeu, rayons, cassette, etc... et de ne changer que la jante pour limiter le coût de l'opération. J'ai donc fait monter une EX471, plus qualitative et avec une VRAIE soudure, pas une jonction vaguement sertie comme sur ma E1900.



Bref, je pense que ça ira bien mais avant de remonter le tout sur le vélo (YT Capra AL 27 de 2018), je me pose la question d'installer une mousse anti-pincement pour protéger la jante.
Je roule vite mais assez propre; (15 ans de Hardtail dans les pattes^^) par contre, je suis pas tout léger: 90kg à poil (merci le confinement) et 95 environ tout équipé. Du coup, les petites erreurs comme ce qu'il m'est arrivé ne sont pas à exclure.

- D'un côté, je voudrais jouer la prudence pour garder ce joli montage de roue le plus longtemps possible, et de l'autre ça me gonfle de rajouter un truc qui est pas donné, pas forcément ultra efficace (selon la mousse choisie), pas forcément très durable (mousse qui s'abime, boit le préventif...) et qui rajoute du poids a un des seuls endroits où le poids compte réellement.
- De l'autre côté, je me demande si je pourrais pas m'en passer en gonflant légèrement plus mon pneu arrière (Maxxis Minion DHRII EXO en 2.40), voire en passant sur un pneu avec une carcasse plus costaude (EXO + ?).

D'après vous, quelle solution privilégier ? Si la mousse est vraiment obligatoire, quelle modèle choisir ? Le modèle de Slicy me tente bien.
Est-ce qu'un pneu avec une carcasse plus solide change vraiment la donne et permet d'éviter de taper le rebord de la jante ? Est-ce que le gain de solidité entre la E1900 et la EX471 permet de se passer de mousse ?
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
Perso jsuis dans le même cas que toi mais avec 60kg tout équipé
Même en sur gonflant j'ai toujours fini par pulvérisé ma jante un moment où un autre. Souvent à cause d'une crevaison lente puis d'un pincement
Donc j'ai acheté un slicy smooth uniquement pour l'arrière que je n'ai pas pu encore tester à cause de blessure mais ça m'a l'air prometteur
Et 130gr c'est pas la mort je trouve et en faisant un test dans de l'eau il n'absorbe pas
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Toute dépend ce que tu comptes faire avec.
Il faudra pas la même chose si tu veux juste pas pincer, ou si tu veux finir la sortie avec un pneu HS en rentrant sur l'insert sans tout péter
Lucas Lacroix
Lucas Lacroix

inscrit le 08/11/19
9 messages
Matos : 6 avis
Salut, moi j'ai eu un problème similaire sur une jante en 26''. Je roulais avec des Ardent de chez Maxxis en 2.25 en EXO. J'ai longtemps hesité et j'ai fini par acheter simplement un pneu en EXO + type Maxxis High Roller II.
Perso je trouve que les mousses rajoutent du poids (c'est pas énorme mais bon) et même avec des mousses sur un choc vraiment violent la mousse ne pourra pas amortir complètement. Tu abimeras donc ta jante mais en moindre mesure. En plus entre un pneu en EXO et EXO +, le prix ne change pas ou presque alors que des mousses ça peut vite te couter un peu d'argent. En plus j'ai des potes qui roulent avec des mousses et ils doivent les changer 2 fois par an au minimum. A long terme c'est un budget à part entière.

Maintenant, je suis en 29'' avec un Michelin Enduro Wild en 2.4 en EXO et 3*60 TPI et franchement avec mes 65 kilos équipé j'ai vraiment jamais touché la jante. Il suffit à mon avis de prendre un pneu avec une carcasse solide et tu arreteras de taper ta jante.

En espérant avoir été utile.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Encore une fois il y a mousse et mousse
Un huck norris si tu roules beaucoup oui il faut le changer tous les 3/4 mois
Il y a d'autres modèles qui protègent beaucoup mieux, plus longtemps et qui ont bien plus d'avantage ( rouler à plat par ex) mais c'est pas le même poids ( cushcore, vittoria, panzer )
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Salut !

Perso étant un fan de la basse pression, je roule à l'arrière avec un Panzer qui m'a permis de ne pas rentrer à pied plusieurs fois, et la mousse tiens vraiment bien le coup si t'as un bon pneu avec une carcasse adapté.

à l'avant j'ai un Huck Norris plus par sécurité qu'autre chose.

Voilà !
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Vu ton poids effectivement si tu garde des pneus souples (EXO) je conseille une protection type Octa Mousses, surtout si la caillasse est présente sur tes parcours.

Sinon passer sur un pneu plus orienté gravity, EXO+, DD, ou concurrent, comme Hutchinson avec les 66x2 TPI ou DD.

Tu seras dans des poids équivalents et quelques grammes de plus pour garder l'intégrité de tes roues est un bon investissement.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous pour vos réponses éclairées ! :)

Bon je vois que les avis divergent un peu mais tout le monde semble d'accord pour dire que rouler sans rien avec un pneu light en EXO vu mon poids, ça risque d'être un peu juste. Après, c'est assez con parce que mis à part la protection supérieure de la jante, j'ai pas forcément l'utilité d'une plus grosse carcasse vu que j'ai jamais déchiré un pneu ni crevé depuis le passage en Tubeless. Maintenant, si ça peut permettre de protéger la jante, pourquoi pas mais entre un EXO à 850gr et un truc de DH à 1,5kg, il y'a un monde... J'ai aucune idée du gain que peu apporter une carcasse un poil plus costaude type EXO + sur des impacts imprévus genre pierre pointue comme j'ai eu.
De toute façon, mon DHRII EXO est pas encore rincé donc va falloir attendre un peu.

Pour l'insert, je cherche pas une solution qui me permette de rouler à plat, juste un truc qui protège les bords de ma jante.
Je roule en assez basse pression vu mon poids: 1,5 bars à l'avant et entre 1,7 et 1,9 derrière donc c'est vrai qu'une mousse de protection serait pas forcément une si mauvaise idée. D'autant que comme le dit DavDAv39, le Slicy, c'est 130gr donc ça va.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dans ce cas reste en exo avec un slicy ça ira bien
Le exo + niveau solidité de ce que j'ai vu ça déchire aussi facilement que du exo
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
sinon régime drastique ! :mrgreen: ;-)

blague à part, 70/75kg (+/- mon poids) et je pense la limite pour rouler en pressions basses (1.5/1.6 pour ma part) avec des pneus souples sans protection dans du cassant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour rouler en Bikepark vous descendez aussi bas en pression moi dimanche j'ai roulé 2 pistes en me grouillant à la sortie de la voiture à 1.5bars c'est pas marrant en plus j'avais du préventif partout sur l'extérieur du pneu!!!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je mets 1.4/1.5 pour 63kg équipé avec 2 Magic Mary SG et un cushcore derrière

À 1b / 1.1 devant j'entends les tringles qui bougent, et derrière ça flotte un peu (mais bon le CC limite vachement)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 6 juil.) disait:

Je mets 1.4/1.5 pour 63kg équipé avec 2 Magic Mary SG et un cushcore derrière

À 1b / 1.1 devant j'entends les tringles qui bougent, et derrière ça flotte un peu (mais bon le CC limite vachement)


Moi là actuellement je roule devant en Hutchinson Griffus 2.5 2x66TPI et derriere en WTB Convict 2.5 2x60TPI et les 2 sont gonflés entre 2.2 bars et 2.5 bars suivant si je sens que ça floute ou pas et suivant le grip du terrain.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 6 juil.) disait:

Demmonx ( 6 juil.) disait:

Je mets 1.4/1.5 pour 63kg équipé avec 2 Magic Mary SG et un cushcore derrière

À 1b / 1.1 devant j'entends les tringles qui bougent, et derrière ça flotte un peu (mais bon le CC limite vachement)


Moi là actuellement je roule devant en Hutchinson Griffus 2.5 2x66TPI et derriere en WTB Convict 2.5 2x60TPI et les 2 sont gonflés entre 2.2 bars et 2.5 bars suivant si je sens que ça floute ou pas et suivant le grip du terrain.


Tu roules en tubless avec ces pressions ?! Tu pèses combien ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
sebizarre ( 7 juil.) disait:

davelepec ( 6 juil.) disait:

Demmonx ( 6 juil.) disait:

Je mets 1.4/1.5 pour 63kg équipé avec 2 Magic Mary SG et un cushcore derrière

À 1b / 1.1 devant j'entends les tringles qui bougent, et derrière ça flotte un peu (mais bon le CC limite vachement)


Moi là actuellement je roule devant en Hutchinson Griffus 2.5 2x66TPI et derriere en WTB Convict 2.5 2x60TPI et les 2 sont gonflés entre 2.2 bars et 2.5 bars suivant si je sens que ça floute ou pas et suivant le grip du terrain.


Tu roules en tubless avec ces pressions ?! Tu pèses combien ?



Oui je roule en tubeless et je pèse en ce moment entre 105 et 110kg... et je peux rouler à 2bars sur des pistes naturelles mais au moindre relevé ou kick un peu raide je perds toute précision.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
ah ok je comprends mieux ;) et effectivement il faut adapter le terme "basses pressions" en fonction du gabarit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
sebizarre ( 7 juil.) disait:

ah ok je comprends mieux ;) et effectivement il faut adapter le terme "basses pressions" en fonction du gabarit.


Le plus bas que je suis descendu c'est sur mon VTTAE en format+ c'est sur du 2.8 je suis obligé de les gonfler à 1.6bars au dessus on dirait des ballons sauteurs et là encore le préventif sort des pneus dans les gros relevés.
Lucas Lacroix
Lucas Lacroix

inscrit le 08/11/19
9 messages
Matos : 6 avis
davpelec normal c'est c'est super lourd comparé à un vtt classique. Moi je gonfle entre 1.8 et 2 sur mes sorties XC et 1.6 et 1.8 sur mes sorties montagne. Pour info je fais 63kg avec un bike qui en fait 12.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci encore à tous !
Du coup, je vais me commander une mousse de chez Slicy pour voir ce que ça donne :)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
sebizarre ( 7 juil.) disait:

ah ok je comprends mieux ;) et effectivement il faut adapter le terme "basses pressions" en fonction du gabarit.


A 100% et aussi de la carcasse du pneu.
Les inserts servent uniquement à protéger la jante, à mieux tenir le talon du pneu et éventuellement à rouler un poil plus bas en pression. En course, finir crevé sa spéciale ou sa Dh, c'est important aussi. Ou pour les feignasses en promenade qui ne veulent pas mettre une chambre sur le sentier :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 8 juil.) disait:

sebizarre ( 7 juil.) disait:

ah ok je comprends mieux ;) et effectivement il faut adapter le terme "basses pressions" en fonction du gabarit.


A 100% et aussi de la carcasse du pneu.
Les inserts servent uniquement à protéger la jante, à mieux tenir le talon du pneu et éventuellement à rouler un poil plus bas en pression. En course, finir crevé sa spéciale ou sa Dh, c'est important aussi. Ou pour les feignasses en promenade qui ne veulent pas mettre une chambre sur le sentier :grin:


+1 pour les protections lourdes comme le Cuschcore ou Procore qui te permettent de rouler jusqu'au parking pour réparer plus facilement, pour les mousses plus légères comme le Huck norris c'est juste un tampon pour ne pas fracasser sa jante mais ça ne sauve pas de tout, en fait tu adaptes ta protection à comment tu roules là ou tu roules et ton expérience.

La carcasse du pneu c'est pareil si je roule sur une piste artificielle je ne peux pas rouler avec une carcasse autre que DH car ça se déforme trop j'ai l'impression que je vais déjanter là où un pilote plus léger peux rouler en carcasse plus light.

Mais faut pas s'illusionner les hommes en course enduro roulent avec des carcasses DH des jantes DH/enduro solide et des protection lourdes sur leurs roues arrières et devant avec minimum des carcasses renforcées et des mousses légères.
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
Ah je viens de voir que Slicy a annoncé l'arrivée prochaine d'un slicy smooth " 2.0"
Peut être attendre un peu avant ton achat, si ça se trouve ça sera révolutionnaire... :D
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour apporter de l'eau au moulin, je suis dans les 70kg tout équipé (et vélo à 13,5kg). En pneu je ne roule pas en dessous de 1kg (michelin wild enduro 2.4 av, onza aquila frc 2.4 ou dissector DD 2.4wt ar). Pression 20/21psi av et 22/23ar (donc en gros 1.4-1.5 av-ar) avec un panzer ar et rimpact av.
Niveau poids c'est encore assez raisonnable et niveau protection c'est quand même bien efficace (j'ai repéré pas mal de trace dans les mousses sans avoir ressenti les impacts associés). Ceci dit ce n'est pas infaillible, le WE dernier j'ai réussi à fusiller ma jante avant sur un impact bien vilain...

Un autre point à prendre en compte, c'est que la mousse agit dans ton pneu comme un token dans une fourche. En 27.5 par exemple, je trouvais que le panzer à l'av dégradait le confort. C'est pour ça que j'ai choisi le rimpact qui semble occuper moins d'espace.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai aussi plié un peu le ex471 avec le cushcore à vallnord derrière, après avoir fait tout depuis Pal au village sur l'insert
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Là j'ai fait beaucoup plus rapide. Mon "truc" en ce moment c'est de m'entrainer au nose press dès que je tire un bunny au dessus d'une souche, d'une pierre lisse, etc. Puis le dernier j'arrivais un peu vite dans le cul d'un pote donc j'ai replaqué trop tôt, en plein sur l'arrête vive de la pavasse. J'ai même pas tellement senti l'impact mais la jante est décédée sur le coup (bon après ça faisait 1 an que je roulais en enduro avec des jantes carbone de XC donc je me doutais que ça ne tiendrait pas éternellement).

En revanche je pense que le panzer est un niveau au dessus du rimpact en protection. J'ai par exemple tenté de monter un set d'escalier (avec de bonnes grosses marches) "à l'élan" et donc forcement l'arrière a bien tapé (ouais encore une idée bien conne du moment :lol:). Malgré le bruit de l'impact, pas de pincement du pneu et pas de trace sur la jante...