Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Bonsoir,

Est-il possible de monter une fourche simple té sur un DH ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui.
Compare les hauteurs de fourche (axle to crown).
une 180mm simplé té fais en général la hauteur d'une 200mm double té.
Une fois au sag, une 170mm simple té aura la même position dynamique qu'une 200mm double té.
Et on peut encore baisser un peu sans détériorer forcément le châssis, autour des 160, selon le vélo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Massacre

Mais pourquoi faire sauf si tu fais des X-up(figure un peu passé de mode) ou des épingles je ne vois pas le but, les fourches de DH (Boxxer ou Fox40) sont autour de 2500 grammes avec la potence intégré c'est 300/400 grammes de plus qu'une fourche simple T en 180mm et encore moins vrai avec les Zeb ou Fox 38....

Tu veux avoir un freeride tu as le choix dans les vélos en 170/180mm qui seront mieux équilibrés je trouve.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Euh, sauf erreur de ma part, les fourches d'enduro sont quasiment toutes en pivot conique, alors que celles de descente sont en pivot droit.

J'ai du faire refaire le pivot de ma Pike pour l'ajuster à mon cadre (enduro) datant de 2008, qui était conçu pour les pivots droits. Je ne suis pas sur que cela soit la meilleure des idées de faire ce genre de manip sur un vélo DH qui, par principe, est prévu pour encaisser sévère : mon préparateur, qui avait fait le taf comme il faut (usinage au poil, montage à l'azote, ...) me conseillait malgré tout de ne pas attaquer comme un boeuf, alors sur un DH...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SBS ( 9 oct.) disait:

Euh, sauf erreur de ma part, les fourches d'enduro sont quasiment toutes en pivot conique, alors que celles de descente sont en pivot droit.

J'ai du faire refaire le pivot de ma Pike pour l'ajuster à mon cadre (enduro) datant de 2008, qui était conçu pour les pivots droits. Je ne suis pas sur que cela soit la meilleure des idées de faire ce genre de manip sur un vélo DH qui, par principe, est prévu pour encaisser sévère : mon préparateur, qui avait fait le taf comme il faut (usinage au poil, montage à l'azote, ...) me conseillait malgré tout de ne pas attaquer comme un boeuf, alors sur un DH...


Depuis 3/4ans l'ensemble des DH sont en douille conique car il existe sur le marché des double T en douille conique(exemple Suntour Rux).
Et ça permet de monter des excentrique pour jouer sur l'angle de direction.

Par contre beaucoup de double T reste en douille normale pour le poids car niveau rigidité ce n'est pas le même besoin qu'une fourche simple T.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 9 oct.) disait:

Depuis 3/4ans l'ensemble des DH sont en douille conique car il existe sur le marché des double T en douille conique(exemple Suntour Rux).


OK, autant pour moi, j'avais raté cette évolution (j'avoue que je suis peu le marché DH), mais à faire gaffe quand même si son bike est un peu vieux.
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Hello à tous,

J'étudie ce projet rien n'est lancé.
Mais si je souhaite faire ça un jour c'est pour le plaisir avant tout ce n'est pas pour la compétition,
j'espère une meilleure maniabilité avec la fourche enduro et grâce à l'inclinaison du cadre au niveau du pivot un angle de chasse plus fermé donc une meilleur stabilité.
Et parce que les cadres de DH j'aime ça je n'ai pas envie d'avoir plusieurs vélo :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mat7139, 10/10/2020 - 07:33
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ok pour le passe temps.
Avec une fourche simple té, ton Dh conservera son fonctionnement de Dh.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ca restera pas fait pour pédaler, même si tu lui met une grosse transmission, ça va pomper dans tous les sens...
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
j'ai eu 3 DH, plutôt des freeride d'ailleurs en simple té.

Alors oui, ça te transforme un bike en vélo méga fun !! Franchement la maniabilité, les épingles que tu peux prendre, le style, et la légèreté de l'avant incroyablement bien !! par contre à nuancer..

Sur mon furious et mon dark side vraiment le top du top j'ai adoré !!

sur le trek session, bah c'était de la merde clairement, pourtant dans les 3 cas c'était des 36 fit kashima donc pas du caca ! Mais même, sur le trek le vélo est trop typé dh ça faisait une sorte de dissymétrie horrible, l'avant suivait pas le reste du vélo.


Autre inconvénient, c'est cool sur la piste autoroute du bikepark style serpentine à Châtel ou Zore à Morzine, et une journée.

Passer 1 semaine, voir plus en simple té, tu fatigues quand même bcp plus vite, le manque de rigidité tu le sens énormément à la longue et tu subis rapidement plus...


donc pour moi ça peut être le top, comme un handicap, pour moi c'était le top quand je roulais pas trop, une journée par ci par là, mais mtn que je roule 3-4 semaines de bikepark l'été et que j'engage un peu plus c'était plus possible.


Donc regarde bien déjà que ton vélo soit de base axé freeride (sur un v10 ou un tues oublie..) et que ton pilotage s'y prête.

D'ailleurs mtn on voit plus de gros enduro monté en double té que de dh monté en simple té, ça montre bien que la rigidité et le confort prime sur les effets cités plus hauts..
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Salut,

Merci pour ta réponse !

De quel vélo parles-tu quand tu veux dire enduro monté avec une double té ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mat7139 (11 oct.) disait:

Salut,

Merci pour ta réponse !

De quel vélo parles-tu quand tu veux dire enduro monté avec une double té ?


Yti capra, Canyon Torque , Yeti sbs 165 les pros se servent de se genre de montage pour des pistes de DH assez plate pour gagner en poids et que le pédalage soit plus facile avec des tiges de selles plus droite et des suspensions qui s'affaissent moins au pédalage.

Mais là aussi c'est une belle connerie car ça donne le mauvais exemple, car le vélo est déséquilibré et en général les cadres ne tiennent pas les solicitudes du bikepark dans le temps si le montage de la fourche double T implique plus d'engagement.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Salut,

un pote vient d'acheter un cadre de Radon SWOOP et il hésitait justement entre mettre une 180mm simple T ou une 200mm double T.
Le gars qui lui a vendu avait les deux montages en fonction du type de bike park / course qu'il faisait.
Je pense en effet que la simple T (au delà des 20mm de débattements qui manquent) sera plus fatigantes et moins efficace sur les gros chocs.
Par contre l'avant sera plus léger et plus maniable.
Je suis assez en phase avec un des commentaires plus haut disant que ça se monte sans problème mais ça peut apporter un gros plus comme être moins performant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx (14 oct.) disait:

Salut,

un pote vient d'acheter un cadre de Radon SWOOP et il hésitait justement entre mettre une 180mm simple T ou une 200mm double T.
Le gars qui lui a vendu avait les deux montages en fonction du type de bike park / course qu'il faisait.
Je pense en effet que la simple T (au delà des 20mm de débattements qui manquent) sera plus fatigantes et moins efficace sur les gros chocs.
Par contre l'avant sera plus léger et plus maniable.
Je suis assez en phase avec un des commentaires plus haut disant que ça se monte sans problème mais ça peut apporter un gros plus comme être moins performant.


Si tu ne fais pas des X-UP ou tail-whip ou Barspin je ne vois pas du tout l'atout que peux présenter une simple T sur une double T en bikepark en 2020, avant peut être quand tu gagner 500/600 grammes sur la fourche maintenant ce n'est plus le cas.

Sur un bike de race pareil avant c'était l'apogée sur les cadres taille S pour monter des DH light pour les jeunes et les dames ce n'est plus vraiment vrai maintenant.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Je vais faire un poste sur les fourches dh
Si je dois me remonter un dh un jour, je lui mettrais une double T c'est sur.
Mais le montage simple T existe. Je pense qu'il faut vraiment être une personne qui fait des tricks genre decade ou x-up x-down pour le faire
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (14 oct.) disait:

quand tu gagner 500/600 grammes sur la fourche maintenant ce n'est plus le cas.

C'est encore la différence entre une lyrik (2.1kg) et une boxxer (2.6kg). Je ne parlerais pas de la ZEB qui ne sert qu'à faire joli sur un VAE.

Tout dépend de ce qu'on cherche en fait. J'ai longtemps roulé la domain SC sur le même vélo qu'une boxxer, avec cartouches Crconception. Les deux faisaient le même poids (2.88kg), mais la domain était plus rigide que la boxxer et coulissait mieux. Avec mes suspensions réglées fermes quoi qu'il arrive, finalement la domain fonctionnait mieux ou pas moins bien, et surtout je pouvais tourner le guidon pour mettre dans le coffre de la voiture. J'avais un peu plus de marge pour faire le bourrin avec la boxxer mais pas suffisamment pour la privilégier.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (14 oct.) disait:

davelepec (14 oct.) disait:

quand tu gagner 500/600 grammes sur la fourche maintenant ce n'est plus le cas.

C'est encore la différence entre une lyrik (2.1kg) et une boxxer (2.6kg). Je ne parlerais pas de la ZEB qui ne sert qu'à faire joli sur un VAE.

Tout dépend de ce qu'on cherche en fait. J'ai longtemps roulé la domain SC sur le même vélo qu'une boxxer, avec cartouches Crconception. Les deux faisaient le même poids (2.88kg), mais la domain était plus rigide que la boxxer et coulissait mieux. Avec mes suspensions réglées fermes quoi qu'il arrive, finalement la domain fonctionnait mieux ou pas moins bien, et surtout je pouvais tourner le guidon pour mettre dans le coffre de la voiture. J'avais un peu plus de marge pour faire le bourrin avec la boxxer mais pas suffisamment pour la privilégier.


On va dire ça dépend de la Boxxer et de la Lyrik, ma Boxxer( RC/2018+solo air +Novyparts) pèse 2.5kg et ma Lyrik RCT3(2018,180mm) pèse 2.2kg et la différence de poids s'amenuise au niveau de la potence plus lourde sur la simple T donc en gros différence de 200/300grammes, la fox40 float de 2018 pèse moins de 2600grammes aussi, et comme tu dis quand on aura des ZEB ou FOx38 avec des poids vérifiées la différences sera de que dalle.

En plus maintenant avec les ressorts pneumatique, les fourches double T sont pour moi plus performantes que leur homologue simple T car elles offrent plus de volume.

Pour rouler moi je guidonne moins avec la double T qu'avec la simple T dans les compressions défoncées mais je n'ai pas la même roue ni le même vélo, donc ça peut y faire.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
D'ailleurs, la ZEB ou Fox 38, je ne suis pas convaincu par rapport à une double T avec montage air
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx (15 oct.) disait:

D'ailleurs, la ZEB ou Fox 38, je ne suis pas convaincu par rapport à une double T avec montage air


Moi actuellement si je devais monter un gros enduro 170/180mm en 27.5mm je prendrais plus une Boxxer qu'une ZEB, mais je n'aime pas les pistes avec plein d'épingles ou trialisante et je ne porte quasi jamais.

Pour le pédalage ça ne change rien j'ai vu un article sur Vital MTB ou un pilote alterner entre une double T et une simple T sur son enduro et il ne perdait pas plus de temps que ça en montée par contre il gagnait de la confiance en descente, ses temps était proche d'ailleurs quand il a voulu explosé un de ces temps en simple T il s'est craché.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Ca m'intéresse cet article.
Tu as le lien à tout hasard ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx (15 oct.) disait:

Ca m'intéresse cet article.
Tu as le lien à tout hasard ?


Oui bien sur https://www.vitalmtb.com/features/Single-Crown-vs-Dual-Crown-Which-One-is-the-Best-for-Enduro,2953

Et un autre aussi sur un montage double T sur un enduro bodybuildé https://www.vitalmtb.com/features/The-Downduro-Project-Dual-Crown-and-a-Dropper-Post-hlins-DH38-m-1-Review,2942

En résumé le poids ne se ressent pas trop à la montée mais la confiance gagnée en descente est significative.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Une double T qu'on peut limiter à 120 de débattement ? Eh beh :shock:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
T'as pas connu la 888 ATA? la boxxer Uturn? 80-200mm de débattement en un tour de molette. :lol:
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Bah non, cela correspond à la période où je m'étais détruit un genou :/

Par contre, à 3.4kg, personne risquait de l'envisager sur un Enduro :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SBS, 15/10/2020 - 13:40