Sondage : le devis vous semble

(4 votes)
dans les prix
0%
0 vote
plutôt cher
50%
2 votes
vraiment trop cher
50%
2 votes
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Et qui se bouffe des frais qui n'ont rien à voir avec de la VPC / Grande distribution, nous sommes bien d'accord.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
OK si je comprends bien, autant choisir moi même, en revanche pour tout vous dire je sais que ça peut paraître con mais je préfère faire faire la pose, surtout pour tout ce qui touche aux freins: ça peut paraître con mais même si j'ai déjà démonté mes plaquettes, je préfère le plus possible laisser tout ce qui touche au freinage à des pros: et puis comme qqun a parlé de bocal d'huile pour bien mettre en place les plaquettes et que je ne sais absolument pas de quoi il parle, ça me rassure pas vraiment haha. Et pour les disques c'est pareil, j'ai essayé sur ma roue (totalement pliée et absolument irrécupérable, c'est certain) et c' est vrai que ça à l'air tout con, il faut juste visser 6 vis... Rien de sorcier mais je n'ai pas de frein filet et j'ai tout simplement pas envie de faire une connerie. Enfin pour les références... La blague est là: il ne me les a pas données: sur le devis est marqué "plaquettes sram" et "disques shimano 6 trous 200-180mm" rien de plus: aucune infos sur la garniture des plaquettes... Ni sur les disques, rien quoi ! Comme vous dites je pense que je vais choisir moi même.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Toitoine190 (16 oct.) disait:

OK si je comprends bien, autant choisir moi même, en revanche pour tout vous dire je sais que ça peut paraître con mais je préfère faire faire la pose, surtout pour tout ce qui touche aux freins: ça peut paraître con mais même si j'ai déjà démonté mes plaquettes, je préfère le plus possible laisser tout ce qui touche au freinage à des pros: et puis comme qqun a parlé de bocal d'huile pour bien mettre en place les plaquettes et que je ne sais absolument pas de quoi il parle, ça me rassure pas vraiment haha. Et pour les disques c'est pareil, j'ai essayé sur ma roue (totalement pliée et absolument irrécupérable, c'est certain) et c' est vrai que ça à l'air tout con, il faut juste visser 6 vis... Rien de sorcier mais je n'ai pas de frein filet et j'ai tout simplement pas envie de faire une connerie. Enfin pour les références... La blague est là: il ne me les a pas données: sur le devis est marqué "plaquettes sram" et "disques shimano 6 trous 200-180mm" rien de plus: aucune infos sur la garniture des plaquettes... Ni sur les disques, rien quoi ! Comme vous dites je pense que je vais choisir moi même.

Du coup j'ai appelé notre ami, et dans sa grande amabilité légendaire (cherchez l'erreur) il m'a gentillement dit d'aller me brosser quand je lui ai demandé si ça le derengeais que je m'occupe de l'achat des pièces de mon côté. "On ne va pas au restaurant avec son plat dans le sac" arrêtez moi si je me trompe, mais je suis quand même dans mon droit en lui demandant de s'occuper seulement de la pose ?? Enfin, vu l'amabilité du personnage et le temps qu'il met pour faire un devis (1mois et demi sans passer un seul appel) je vais vite changer de bouclard...
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Toitoine190 (16 oct.) disait:

OK si je comprends bien, autant choisir moi même, en revanche pour tout vous dire je sais que ça peut paraître con mais je préfère faire faire la pose, surtout pour tout ce qui touche aux freins: ça peut paraître con mais même si j'ai déjà démonté mes plaquettes, je préfère le plus possible laisser tout ce qui touche au freinage à des pros: et puis comme qqun a parlé de bocal d'huile pour bien mettre en place les plaquettes et que je ne sais absolument pas de quoi il parle, ça me rassure pas vraiment haha. Et pour les disques c'est pareil, j'ai essayé sur ma roue (totalement pliée et absolument irrécupérable, c'est certain) et c' est vrai que ça à l'air tout con, il faut juste visser 6 vis... Rien de sorcier mais je n'ai pas de frein filet et j'ai tout simplement pas envie de faire une connerie. Enfin pour les références... La blague est là: il ne me les a pas données: sur le devis est marqué "plaquettes sram" et "disques shimano 6 trous 200-180mm" rien de plus: aucune infos sur la garniture des plaquettes... Ni sur les disques, rien quoi ! Comme vous dites je pense que je vais choisir moi même.

Nouvelle surprise dans ma fabuleuse aventure, il m'a dit que si je ne reparais pas chez lui... Il me facturait le devis 35€. La blague c'est que c'est marqué nul part :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
:shock:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Le coup des pièces je peux comprendre.
Il engage aussi sa responsabilité si jamais il y a un soucis.

Par conte le coup des 35€ la le mec perso il m’a sur le dos.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
du coup vélo récupéré, je vais voir pour tout faire moi même ca devrait pas être sorcier
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
sinon, pour la roue, un dt e1700 a l'air en effet bien, par contre je la trouve un peu cher, si vous aviez une référence en tête plutot vers les 150€ ce serait cool, si vraiment infaisable on peut monter un beu mais j'aimerais quand meme bien trouver à ce prix, aussi, elle est en center-lock, la ou il me faut une 6 troues
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Bon bah finalement, "voleur" était encore gentil comme qualificatif :mrgreen:
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
jycstd (16 oct.) disait:

Le coup des pièces je peux comprendre.
Il engage aussi sa responsabilité si jamais il y a un soucis.

Le mien, que je n'aime pourtant pas trop, ne m'a jamais posé de problème avec cela. Et je ne suis franchement pas sur que la responsabilité d'un commerçant puisse être engagée s'il ne facture que de la main d'oeuvre, du moins pas dans le vélo (dans l'automobile et la moto, il me semble par contre qu'ils sont obligés de monter des pièces "normées";).
Je crois surtout, pour le coup, qu'il avait l'intention de lui monter le bas de gamme et de le facturer au prix du haut de gamme.

jycstd (16 oct.) disait:

Par conte le coup des 35€ la le mec perso il m’a sur le dos.

Surtout que "plaquette SRAM" et "disque 6 trous", c'est pas un devis. J'espère que tu n'as rien payé Toitoine190.

PS : le frein filet, ça se remplace bien par du téflon, et le téflon, ça vaut que dalle. Les vis de disques achetés neuves en ont d'ailleurs un peu sur leur pas de vis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SBS, 16/10/2020 - 19:21
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
non je n'ai rien payé. Hormis les 35€ que j'ai un peu en travers de la gorge d'ailleurs, mais je voulais surtout récuperer le vélo et me barrer de là, surtout après plus d'un mois et demi à attendre le vélo. j'aurais du gueuler un peu masis bon, tant pis
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Même pas besoin de gueuler, un grand sourire en lui expliquant que soit il te rend ton vélo sur place, soit tu reviens dans la demi heure le chercher accompagné des gendarmes ;-) Le mec ne pouvant bien évidemment pas tenter de justifier ses 35 euros (le "devis" qu'il t'a donné est un foutage de gueule et il ne peut donc prétendre demander qqc pour ça), il se serait couché.

Tu peux aussi utiliser la méthode, toujours avec le sourire et à voix basse, de lui expliquer que soit il se couche soit tu fais se barrer la totalité de la clientèle en expliquant à voix bien haute qu'il est un escroc, ça marche pas mal quand il y a du monde dans le magasin :mrgreen:
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Sinon, n'hésite pas à demander des conseils, nous serons nombreux à nous faire un plaisir de t'assister dans ton installation de pièces :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Alors les 35€ saches le c'est pas légal.
Les devis doivent être indiqué a l'avance si ils sont payant. Tu le découvre, donc il est dans son tord.
Moi j'irais me les faire rembourser.

Pour le reste.
Que le mec prenne du temps a te faire un devis, toutes les boutiques sont dans le jus depuis mars. Franchement c'est chiant mais c'est comme ça, je ne leur en tiendrais pas rigueur. Pour peu que les choses soient annoncés au premier contact, qu'on te dise ok mais y'a du monde devant.
Que les mecs te facturent cher les pièces, car eux même les touchent a prix d'or, plus leur marge, ce qui est normal (on est pas dans les pays des bisounours, eux aussi doivent manger), ok.
Encore une fois, le VPC t'offre le meilleur prix, mais la condition c'est de te demerder a monter les pièces.
C'est le jeu, si tu veux du service, tu accepte de payer plus cher.
A ce niveau, je ne jette pas la pierre au magasin. Maintenant, tu c'est dans ton droit de consommateur de dire, merci non, c'est trop cher. Sans avoir à te justifier.

Par contre, que le mec te prenne 35 balles pour récupérer ton vélo, on appelle ça du racket. Le mec n'as rien fait dessus, si il est trop cher c'est son problème, pas le tiens.
Je bosse dans le commerce dans une partie de ma vie pro, des clients qui viennent chercher conseil ou essayer des produits et qui partent acheter au moins cher, je m'en mange tout le temps de la part des clients.
Malheureusement on est en 2020, si on veut tenir un commerce, on sait qu'on a internet devant et que le seul moyen de travailler, car on ne pourras jamais s'aligner sur les prix du net et payer même au smic des gens pour bosser, c'est de vendre du service, une qualité de service.
Comme dirait le mec dans la vérité si je mens, les affaires c'est la guerre mon Sergio.
Maintenant, c'est à lui de savoir te convaincre que tu as tout interêt à passer par lui, sinon, c'est qu'il a raté sa vente et ça s'arrête ici.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Je réfléchis à aller demander un remboursement du coup... ca me fait mal de m'asseoir sur 40 balles. Après, comme je dis je voulais pas trop faire d'histoires, comme le dit jyc tout le monde à le droit de manger...maintenant plus j'y réfléchis moins ca me parait honnête. Surtout en prenant en compte le temps hallucinant: Je me souviens avoir eu quelques petites emmerdes après le confinement: un rayon cassé, une purge un levier de frein cassé et mon dérailleur qui faisait n'importe quoi: fin de confinement oblige, y'avait plein de monde...surtout en comptant l'opération coup de pouce de 50€ de l'état. Le gars m'a prévenu qu'il y'en aurait pour du temps, j'en ai effectivement eu pour 2 mois mais c'était clair et net, le gars l'a annoncé donc pas de soucis, le soucis c'est que je n'étais pas chez moi pdt ces qq temps, du coup ce super bouclard...bah j'ai plus moyen d'y retourner. Le soucis c'est que lui il m'a pris un mois et demi pour un devis de même pas une heure (il m'a prévenu lui même qu'il en avait eu pour 50 minutes tout à l'heure) et surtout sans me donner aucune nouvelles et en me disant que c'etait presque bon à chaque fois que je passais, en gros je suis passé au bout de 2 semaines puis au bout de 5 semaines. Après pour les pièces j'étais vraiment pas au courant, du coup après avoir vu vos avis je lui jette pas la pierre, c'est dans les prix.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
surtout que dans son premier devis, il s'est trompé sur le diamètre de la roue qu'il a mis en 29 pouces au lieu de 27.5 dans le devis (roue vraiment pas adaptée à mon programme alors que je lui ai explicitement dit que j'étais en enduro). Enfin bon, je vais aller demander un remboursement et me barrer de là et ce sera de l'histoire ancienne. D'ailleurs merci sbs pour l'aide pour les pièces, je vais en avoir besoin je pense ;)
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
Franchement pour tout l'entretien courant et les petites reparations il y a plein d'information maintenant sur le net, c'est difficile de ne pas trouver quelqu'un qui a deja fait un tutorial, et en y regardant de pres tu peux te rendre compte si c'est reellement hors de portee

En gros a part si il faut des outils tres specifiques (genre pour demonter une fourche hydraulique) presque tout tout est faisable a la maison

En plus en le faisant soi meme on apprend...
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Ca c'est sur, non je pense vraiment le faire chez moi, c'est juste que c'est sur le freinage donc vaut mieux pas se louper mais changer des plaquettes et des disques ça n'a rien de sorcier, pour la roue en revanche je vais vraiment le faire faire
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
En vrais c’est plus simple de switcher une k7 et un disque d’une roue a une autre que de faire un changement de plaquette.
Un changement de plaquette il faut repousser l’es piston.
Pour le faire faut ouvrir le maître cylindre et y adjoindre une seringue ouverte ou un bocal avec un peu d’huile de frein dedans.

Alors bien sûr on peu juste repousser les pistons et faire ça à l’arrache, mais c’est prendre le risque de flinguer la membrane du maître cylindre.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
ah ouais? Je suis allé voir sur Internet et personne a vraiment l'air de démonter le maitre cylindre: tout le monde le fait à l'arrache avec un tournevis...ce que je fais aussi, mais je savais pas qu'on pouvait bousiller la membrane. D'ailleurs je me demandais: au fur et à mesure que les plaquettes s'usent, la garniture devient de plus en fine, logique. Mais au bout d'un moment les plaquettes ne devraient plus toucher le disque, à moins que l'on ne rapproche les pistons, mais on ne fait pas ca. comment les plaquettes font pour toucher le disque quel que soit le niveau d'usure?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Parce que justement ton maître cylindre a une réserve d’huile suffisante pour compenser l’usure de tes plaquettes.
Les pistons ne reviennent pas à leur position d’origine au fur et à mesure de l’usure.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on doit les repousser au changement de plaquettes.

Pour la membrane, c’est bien le problème que peu de monde le fasse.
Typiquement t’as une paire de magura, tu nique la membrane quasiment tout de suite.
Les shimano sont un peu plus résistantes, mais ça n’empêche pas qu’à force tu vas les abîmer quand même.
Bref, changement de plaquette = ouverture du maître cylindre avec bocal d’huile au cul (pour pas faire rentrer d’air) c’est le prix de la tranquillité !
Et en plus ça permet d’évacuer de l’air du système des fois que tu en ai dedans !
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Ah oui ok merci pour le cours de mécanique ;) mais ce que je comprends pas, c'est comment le système "comprend" que les pistons doivent se rapprocher?
et pour la membrane bah super pour l'info merci beaucoup, surtout que la j'ai des avid db3 assez peu chers, mais sur une paire de Magura pour reprendre ton exemple, bah ca me ferait chier de niquer un truc aussi cher quoi...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
C’est une action mécanique.
Quand les plaquettes rétrécissent en epaisseur, la fourchette ne l’es renvoi plus aussi loin qu’avant donc de l’huile vient combler de l’espace derrière les pistons.

Tu as pas mal d’explications et de schémas là, je te laisse feuilleter Fonctionnement frein hydraulique
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
super, merci beaucoup! Je vais voir ca
schingouz
schingouz

inscrit le 03/05/20
15 messages
[quote=jycstd (17 oct.)]
C’est une action mécanique.
Quand les plaquettes rétrécissent en epaisseur, la fourchette ne l’es renvoi plus aussi loin qu’avant donc de l’huile vient combler de l’espace derrière les pistons.

Tu as pas mal d’explications et de schémas là, je te laisse feuilleter Fonctionnement frein hydraulique
[/quote

super intéressant, tu es une mine, d'autant que je viens d'acheter des magura ????