roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Salut à tous, bonne année et bonne santé !
Je possède un Lapierre zesty am 3.0 de 2020 en 29 pouces. D'origine les freins sont des shimano mt401 avec étrier en deux pistons.
Je recherche un freinage un peu plus franc et plus constant dans la pente, je suis léger (70kg en tenue de ride), mon terrain de jeu est la Corrèze, le lot, l'Aveyron, le cantal (plutôt bien vallonné que haute montagne). Je roule en all Mountain, enduro randuro.

J'ai vu que mes freins peuvent upgrader avec des étrier 4 pistons (MT420) sans changer la poignée. Donc ma question est, cette upgrade vaut elle le coup ? Ou vaut mieux partir sur un autre modèle (Shimano MT520) ou autre mais budget serré, l'occasion me gene pas si bon état, juste pas de liquide dot.

Merci d'avance
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sujet toujours épineux, comme un slip c'est assez perso!! :mrgreen:

Perso en usage dh (Alpes) et rando, sur mes diverses montures j'ai eu de l'avid juicy 5, code 5 (poignée de juicy sur étrier de code, 4 pistons économique), Shimano mt442, elixir 5 (montage oem sur mon glory...)... Puis je suis passé sur des freins plus en adéquation avec ma pratique et mon gabarit. D'abord des formula the one puis mon saint graal, magura mt5 !!

Tout est toujours question de feeling...
Ce qu'il te faudrait ce serait pouvoir essayer des Shimano plus haut de gamme que les tiens (en 2 et 4 pistons) et/ou des magura (mt5 4 pistons ou mt4/mt6 2 pistons, ou Mt trail 4/2 pistons). Au moins tu restes en mineral. ;)

Le passage en 4 pistons sur tes Shimano (en gardant les mêmes maîtres cylindre) changera le feeling a l'attaque et pas forcément dans le bon sens... C'est vouloir actionner un système plus gros avec la même seringue. Ça pourra te plaire comme l'inverse...

Perso j'ai été absolument conquis par les mt5 mais peut être que tu pourrais te contenter de 2 pistons dans leur gamme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 01/01/2021 - 17:08
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Merci pour ta réponse
Les magura ne sont pas réputé être des plus solides...
Oui je suis d'accord avec toi si je change juste d'etrier, il me faudrait au moins une poignée avec servo wave genre les mt 520 qui ont bonne presse pour prix serré
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 ( 2 janv.) disait:

Merci pour ta réponse
Les magura ne sont pas réputé être des plus solides...
Oui je suis d'accord avec toi si je change juste d'etrier, il me faudrait au moins une poignée avec servo wave genre les mt 520 qui ont bonne presse pour prix serré


Salut tu parles de changer tes freins mais quels disques possèdes tu ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Pour le moment des disques en 180/180 shimano (le modèle exact je sais plus) mais c'est du montage oem sûrement entrée de gamme et compatible résine uniquement en plaquettes
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
roro2100 ( 2 janv.) disait:

Merci pour ta réponse
Les magura ne sont pas réputé être des plus solides...


Suivant mon expérience, mes mt5 ont fait une demie saison de dh en 2015 (du faster than you de venosc aux 2 Alpes jusqu'à l'ouverture des gets en passant par quasiment tout le mois de mai au col de l'arzelier plus tout plein de session sur des spots type pollionay/Mours...) et même sur mon 29 trail ils ont fait 2 journées station et le roc d'Azur (descentes longues et cassantes), sachant que j'étais quand même au dessus de 90kg, je n'ai même pas eu besoin de faire de purge dans cet intervalle !! A titre personnel j'en étais tellement satisfait que je suis refait d'en avoir sur mon nouveau bike !!!
Mais voilà, c'est mon retour d'expérience, malheureusement je sais que ce n'est pas toujours rose pour tout le monde...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Et niveau solidité des leviers et poignées ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 ( 2 janv.) disait:

Pour le moment des disques en 180/180 shimano (le modèle exact je sais plus) mais c'est du montage oem sûrement entrée de gamme et compatible résine uniquement en plaquettes


Donc à remplacer par des disques de meilleure gamme en 200mm av et 180mm arr c'est plus urgent que de changer les freins.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
davelepec ( 2 janv.) disait:

roro2100 ( 2 janv.) disait:

Pour le moment des disques en 180/180 shimano (le modèle exact je sais plus) mais c'est du montage oem sûrement entrée de gamme et compatible résine uniquement en plaquettes


Donc à remplacer par des disques de meilleure gamme en 200mm av et 180mm arr c'est plus urgent que de changer les freins.


En gardant mes freins pour le moment ?
Mais si je veux passer sur des plaquettes métalliques ou semi métalliques par la suite, mon disque ne serait pas "endommagé " ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
roro2100 ( 2 janv.) disait:

davelepec ( 2 janv.) disait:


Donc à remplacer par des disques de meilleure gamme en 200mm av et 180mm arr c'est plus urgent que de changer les freins.


En gardant mes freins pour le moment ?
Mais si je veux passer sur des plaquettes métalliques ou semi métalliques par la suite, mon disque ne serait pas "endommagé " ?


Si tu passes sur des disques autres que les Shimano oem tu pourras passer sur des plaquettes plus agressives sans soucis !!

Et pour la solidité des poignées magura, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
kalim ( 2 janv.) disait:

roro2100 ( 2 janv.) disait:

davelepec ( 2 janv.) disait:


Donc à remplacer par des disques de meilleure gamme en 200mm av et 180mm arr c'est plus urgent que de changer les freins.


En gardant mes freins pour le moment ?
Mais si je veux passer sur des plaquettes métalliques ou semi métalliques par la suite, mon disque ne serait pas "endommagé " ?


Si tu passes sur des disques autres que les Shimano oem tu pourras passer sur des plaquettes plus agressives sans soucis !!

Et pour la solidité des poignées magura, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là !

On m'a toujours conseillé de pas "mélanger" les jeux de plaquettes sur un disque au moment de changer les plaquettes
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est pour ça qu'on te conseille de passer sur de meilleurs disques !! ;-)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
kalim ( 2 janv.) disait:

C'est pour ça qu'on te conseille de passer sur de meilleurs disques !! ;-)

Oui d'accord, je l'ai compris ça. Mais admettons je change de disque et mets des plaquettes organique, le jour où je voudrais mettre des métalliques ou semi métalliques je devrais changer de disque ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Nan en vrais si tu nettoie bien le disque pas de soucis.
Par contre le problème de tes disques actuels c’est qu’ils sont pas capables de prendre autre chose que de la résine.

Et pour les mt effectivement les leviers en carbone ruées sont plus fragile, faut surtout pas serrer de trop pour qu’ils puissent tourner en cas de chute.
Ça et faire attention à la purge et en repoussant l’es plaquette a surtout ne jamais le faire système fermé.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
jycstd ( 2 janv.) disait:

Nan en vrais si tu nettoie bien le disque pas de soucis.
Par contre le problème de tes disques actuels c’est qu’ils sont pas capables de prendre autre chose que de la résine.

Et pour les mt effectivement les leviers en carbone ruées sont plus fragile, faut surtout pas serrer de trop pour qu’ils puissent tourner en cas de chute.
Ça et faire attention à la purge et en repoussant l’es plaquette a surtout ne jamais le faire système fermé.

Ça marche merci, je vais attendre d'autres avis mais je suis plus shimano quand même
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Oui shimano ça fait parti de ce qu’il y a de mieux en ce moment.
Magura ça fonctionne top aussi mais c’est vrais que plus contraignant (plus fragile, chiant à purger...).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Oui puis bientôt les soldes aussi donc à surveiller...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
N’y compte pas trop.
Tout le monde a du mal à se fournir, je doute que grand chose soit bradé cette année.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 2 janv.) disait:

N’y compte pas trop.
Tout le monde a du mal à se fournir, je doute que grand chose soit bradé cette année.


Inch Allah il y a des invendus avec la chute d'activité de 2020!!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
La chute d’activité dans le cycle ? :lol:
Cette année ils y’a tellement eu d’activité pour eux qu’ils arrivent plus à fournir, que les délais et les prix flambent.
Je voudrais pas être pessimiste mais c’est pas l’année où on va faire beaucoup d’affaires :cry:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 2 janv.) disait:

La chute d’activité dans le cycle ? :lol:
Cette année ils y’a tellement eu d’activité pour eux qu’ils arrivent plus à fournir, que les délais et les prix flambent.
Je voudrais pas être pessimiste mais c’est pas l’année où on va faire beaucoup d’affaires :cry:


Autant pour moi... J'étais dans l'automobile cette année, et ça a moins rigolé... :mrgreen:
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
jycstd ( 2 janv.) disait:

Nan en vrais si tu nettoie bien le disque pas de soucis.
Par contre le problème de tes disques actuels c’est qu’ils sont pas capables de prendre autre chose que de la résine.

Et pour les mt effectivement les leviers en carbone ruées sont plus fragile, faut surtout pas serrer de trop pour qu’ils puissent tourner en cas de chute.
Ça et faire attention à la purge et en repoussant l’es plaquette a surtout ne jamais le faire système fermé.








salut
c'est la meilleure du debut 2021:"les disques actuels ne sont....."

roro,te prends pas la tete,quand tu changes la matiere de tes plaquettes,pas besoin de changer de disques(juste un rodage)

je roule avec des ice tech 180mm sur un enduro,jamais eu de problemes en passant de l'organique à la metallique,les disques ont 4 saisons

la taille des disques à partir de 180,c'est un feeling perso.
mélanger les marques entre l'étrier et la poignée,c'est s'embeter pour pas grand chose,c'est aussi le feeling .
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Les disques Shimano sur les entrées de gamme sont marqués d'un sticker orange mentionnant qu'il ne sont prévu que pour des plaquettes résine.

Quand au mixage de marques entre les poignées et étriers il n'y en a jamais été fait mention ici. Il parlait soit de tout changer soit de passer ses maîtres cylindres Shimano avec des étriers Shimano 4 pistons. (bizarrement en vélo j'ai beaucoup de mal à admettre le concept de mixer les marques sur du freinage en dehors des considerations du liquide utilisé;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
lionelpet ( 3 janv.) disait:

jycstd ( 2 janv.) disait:

Nan en vrais si tu nettoie bien le disque pas de soucis.
Par contre le problème de tes disques actuels c’est qu’ils sont pas capables de prendre autre chose que de la résine.

Et pour les mt effectivement les leviers en carbone ruées sont plus fragile, faut surtout pas serrer de trop pour qu’ils puissent tourner en cas de chute.
Ça et faire attention à la purge et en repoussant l’es plaquette a surtout ne jamais le faire système fermé.








salut
c'est la meilleure du debut 2021:"les disques actuels ne sont....."

roro,te prends pas la tete,quand tu changes la matiere de tes plaquettes,pas besoin de changer de disques(juste un rodage)

je roule avec des ice tech 180mm sur un enduro,jamais eu de problemes en passant de l'organique à la metallique,les disques ont 4 saisons

la taille des disques à partir de 180,c'est un feeling perso.
mélanger les marques entre l'étrier et la poignée,c'est s'embeter pour pas grand chose,c'est aussi le feeling .


Dommage pour ton palmarès mais non, il y a bien une contrindication sur les disques entrée de gamme shimano.
Résine pad only.

Tes ice tech sont utilisables avec n’importe quelles plaquettes, et comme je l’ai mis au dessus un coup de break cleaner entre deux plaquettes differentes et ça repars. A condition d’avoir des disques « normaux » (pas resin only).

Et Kalim, le mélange des marques on en a pas parlé mais oui ça se fait beaucoup.
Pour le plus connu shigura (mélange de maître cylindre shimano avec étrier magura).
Mais là on rentre dans du spécifique, de la magouille ou les garanties sautent.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
pour les disques bas de gamme ok
mais pas pour les disques "actuels"
pour rider en toute tranquilité des disques à 7euros aucun interet,la qualité et la fiabilité à un prix