ratm54
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Deux vidéos sur le sujet des freins qui ont plus d'un an mais qui sont intéressante :
youtube.com

youtube.com

Les magura mt7 sont éliminés car les leviers sont trop fragile. Etonnant non :twisted:
Et a la fin c'est les saint qui gagne !

Demmonx
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Là j'ai des XT 4 pistons m8120
Le maitre cylindre est mieux foutu que les saint avec 2 appuis qui permet de mieux placer les leviers, et un collier plus solide. Par contre le levier est plus fin, j'en ai pété un à la première sortie du coup j'ai remis ceux des m8000 / saint qui sont plus épais
Sevenup
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Moi j'adore les saint, j'adore le feeling très on off, le touché des leviers et la puissance un poil supérieur aux xt
Après ils sont pas sans faille niveau fiabilité mais moi j'ai juste changer un maître cylindre en 5 ans et purge assez régulièrement si stocké en garage car le circuit prend de l'humidité à force
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Demmonx (23 janv.) disait:

Là j'ai des XT 4 pistons m8120
Le maitre cylindre est mieux foutu que les saint avec 2 appuis qui permet de mieux placer les leviers, et un collier plus solide. Par contre le levier est plus fin, j'en ai pété un à la première sortie du coup j'ai remis ceux des m8000 / saint qui sont plus épais

Les levier des derniers xt ne sont effectivement pas exempt de reproche...
Après je n'ai pas vu de comparatif récent entre les derniers xt et les saint mais les saint sont dédiés aux disciplines gravity j'aurais donc tendance à penser qu'il sont un ton au dessus.
Demmonx
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Entre les zee et les XT j'ai pas senti de diff
Toujours en plaquettes metal
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Sevenup (23 janv.) disait:

Moi j'adore les saint, j'adore le feeling très on off, le touché des leviers et la puissance un poil supérieur aux xt
Après ils sont pas sans faille niveau fiabilité mais moi j'ai juste changer un maître cylindre en 5 ans et purge assez régulièrement si stocké en garage car le circuit prend de l'humidité à force

Tous les ciruits finissent par prendre l'humidité ce qui altère les performance. Le DOT est hydrophile ce qui fait qu'il est très largement moins bon que l'huile minérale shimano sur le sujet et nécessite des purges plus régulière. Cela étant je n'ai que des sram en ce moment et ca reste gérable.
Après pour le coté écologique d'un produit par rapport à l'autre je suis très septique. Les deux ne sont pas écologique. A la limite il faudrait de l'huile de cuisine pour que cela soit ecologique.
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Demmonx (24 janv.) disait:

Entre les zee et les XT j'ai pas senti de diff
Toujours en plaquettes metal

Dans le test enduro mtb les saint sont largement au dessus des zee en condition extreme. cela étant vu ton poids plume ca n'est pas franchement un problème pour toi ! Des freins corrects suffiront pour faire le taf.
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C'est ça, condiitons extrêmes quand tu fais 58kg ça laisse de la marge
Avec les Guide R je m'arrêtais pas par contre
Là 0 souci
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Demmonx (24 janv.) disait:

C'est ça, condiitons extrêmes quand tu fais 58kg ça laisse de la marge
Avec les Guide R je m'arrêtais pas par contre
Là 0 souci

Guide rsc plus disque shimano ice freeza (200/180mm) je m'arrête presque tout le temps (je les perds qu'a la qualif de la moh). Il aurais fallu que je teste en 200/200.
Code R + disque ventilé uberbike radiator aucune perte cette été a morzine.
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Quitte à changer, j'allais pas reprendre du SRAM vu que j'en étais totalement insatisfait et qu'ils m'ont pourri une bonne vingtaine de sortie ^^
Et les zee à 175€ la paire c'était largement moins cher que des guide RSC
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Demmonx (24 janv.) disait:

Quitte à changer, j'allais pas reprendre du SRAM vu que j'en étais totalement insatisfait et qu'ils m'ont pourri une bonne vingtaine de sortie ^^
Et les zee à 175€ la paire c'était largement moins cher que des guide RSC

Oui les zee ou les xt sont un bon compromis !
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ratm54 (24 janv.) disait:

Sevenup (23 janv.) disait:

Moi j'adore les saint, j'adore le feeling très on off, le touché des leviers et la puissance un poil supérieur aux xt
Après ils sont pas sans faille niveau fiabilité mais moi j'ai juste changer un maître cylindre en 5 ans et purge assez régulièrement si stocké en garage car le circuit prend de l'humidité à force

Tous les ciruits finissent par prendre l'humidité ce qui altère les performance. Le DOT est hydrophile ce qui fait qu'il est très largement moins bon que l'huile minérale shimano sur le sujet et nécessite des purges plus régulière. Cela étant je n'ai que des sram en ce moment et ca reste gérable.
Après pour le coté écologique d'un produit par rapport à l'autre je suis très septique. Les deux ne sont pas écologique. A la limite il faudrait de l'huile de cuisine pour que cela soit ecologique.


l'eau c'est le turfu !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Je m'en souviens de ca !
2015 et pas de nouvelle sa sent le sapin :lol:
En même temps tu as beau le prendre par tout les coté l'eau sa bout a 100° ...
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Personne a testé l'huile de friteuse pour déconner ?
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Demmonx (24 janv.) disait:

Personne a testé l'huile de friteuse pour déconner ?

Il me semble que j'ai déjà vu passer des vidéo youtube sur la question !
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ratm54 (24 janv.) disait:

Je m'en souviens de ca !
2015 et pas de nouvelle sa sent le sapin :lol:
En même temps tu as beau le prendre par tout les coté l'eau sa bout a 100° ...


Le lobby des liquides de frein (dot et minéral) a tout fait pour... "noyer" le poisson... :lol:

Comme dit dans l'article, concept intéressant pour le trial (après tout c'est d'utilité publique que les hs 11 et hs 33 tournent majoritairement au liquide de refroidissement dans le circuit...), mais en gravity... C'est pas la même limonade !!
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Demmonx (24 janv.) disait:

Personne a testé l'huile de friteuse pour déconner ?


En soit, les mecs qui font les tests en mode "labo" sur la durée de vie des chaines et la qualité des lubrifiants ont bien mis de l'huile d'olive dans les produits tests :lol:
Ca marche très bien, pas longtemps mais le peu que ça fonctionne la lubrification est top :twisted:

C'est comme les concours de ceux qui arrivent a faire tourner le plus longtemps les vielles Honda Civic en faisant la vidange a l'eau (et le pire c'est que ça tourne longtemps avant de serrer :lol: ) :lol:
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jycstd (24 janv.) disait:

C'est comme les concours de ceux qui arrivent a faire tourner le plus longtemps les vielles Honda Civic en faisant la vidange a l'eau (et le pire c'est que ça tourne longtemps avant de serrer :lol: ) :lol:


Tu peux pas test !! :lol:

Blague à part, comment réagiraient les joints avec de l'huile alimentaire ? J'imagine que ça ne doit pas être trop agressif, mais après tout le minéral fait gonfler les joints dot... :?: :?:
davelepec
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Un article bien fait sur la différence entre le DOT et le l'huile minérale : https://youvelo.fr/blog/article/12-choisir-huile-dot-ou-huile-minerale-frein-disque-vtt

Pour le coté écolo vous pouvez remplacer l'huile minérale par le Bionoil de chez Trickstuff mais c'est plus cher.

Pour les freins à l'eau je ne connais pas la raison de la non commercialisation pourtant il y'a plein d'avantage mais des doutes sur l'endurance en cas de gros dénivelé.
jycstd
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J’aime bien ton article :
L’article disait:
Voici néanmoins le point faible de l'huile minérale: lors de l'introduction d'eau via les micro-pores de vos flexibles hydrauliques, celles-ci viendront se loger dans votre étrier et bouillir à 100°C. Bien loin des 280°C de votre huile minérale d'origine.


Bah ouais, Parceque du coup le dot ça se passe différemment ? :lol:
ratm54
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jycstd (25 janv.) disait:

J’aime bien ton article :
L’article disait:
Voici néanmoins le point faible de l'huile minérale: lors de l'introduction d'eau via les micro-pores de vos flexibles hydrauliques, celles-ci viendront se loger dans votre étrier et bouillir à 100°C. Bien loin des 280°C de votre huile minérale d'origine.

Bah ouais, Parceque du coup le dot ça se passe différemment ? :lol:

C'est pire parcque le dot est hydrophile....
jycstd
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Après notre grand drame en vtt c’est les maîtres cylindres petit sans vase d’expansion.
Car en moto ou en voiture, avec ce vase tu donne beaucoup plus de durée de vie au dot et t’as bien moins de soucis de chauffe contrairement à nous.
En plus c’est carrément moins chiant à purger :lol:
Mais c’est plus lourd...
davelepec
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jycstd (25 janv.) disait:

Après notre grand drame en vtt c’est les maîtres cylindres petit sans vase d’expansion.
Car en moto ou en voiture, avec ce vase tu donne beaucoup plus de durée de vie au dot et t’as bien moins de soucis de chauffe contrairement à nous.
En plus c’est carrément moins chiant à purger :lol:
Mais c’est plus lourd...


Oula les voitures et motos ta comparaison n'est valable que pour les utilisations quotidiennes, sur circuit par exemple les freins de ma moto roadster n'aimais pas les séances de 20minutes sur circuit sous 40°C.

Certains pilotes montés des vases d'expansion en alu avec des ailettes pour refroidir le liquide et avoir un freinage avant constant, un pot sur sa 206RC sur circuit acheté pour ce faire la main là aussi c'était pas beau à voir en fin de session.

Normalement il faudrait faire une purge du système sur nos voitures tout les 2 ans personne ne le fait…..

Pour le VTT c'est miniaturiser car on doit gagner du poids mais sur une usage vélotaf un frein peut faire 10ans sans purge comme ta voiture par contre tu ne feras qu'une descente marathon dans ta vie si tes freins ne sont pas purgés avec du liquide relativement récent.

Le DOT je perdais le touché de mes freins au bout de 2/3 mois voir une ébullition là actuellement je purge mes Shimano tout les 2/3 changements de plaquette histoire de nettoyer les pistons et que c'est pas chiant à faire.
jycstd
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Oui, c'est vrais aussi.

Après pour les voitures faut voir le prix que prennent les garages pour faire ça.
Quand je vois chez Citroen (ouais, quand la voiture est pas trop bornée, pas le choix que de faire chez le constructeur pour les papiers à la revente :roll: ), en idf mon agent (pourtant un des moins cher du coin, comparativement aux autres qui prennent 2x le prix) me prends 180 balles pour faire la purge de frein, un truc comme ça.
Dans mes montagnes, le petit agent Citroen du village me prends 60€ de mémoire liquide compris. Donc là où je voulais reculer au plus possible le moment ou je faisais la purge (comme tout le monde), finalement quand les tarifs sont accessibles c'est fait en temps et en heure ;-)
davelepec
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jycstd (25 janv.) disait:

Oui, c'est vrais aussi.

Après pour les voitures faut voir le prix que prennent les garages pour faire ça.
Quand je vois chez Citroen (ouais, quand la voiture est pas trop bornée, pas le choix que de faire chez le constructeur pour les papiers à la revente :roll: ), en idf mon agent (pourtant un des moins cher du coin, comparativement aux autres qui prennent 2x le prix) me prends 180 balles pour faire la purge de frein, un truc comme ça.
Dans mes montagnes, le petit agent Citroen du village me prends 60€ de mémoire liquide compris. Donc là où je voulais reculer au plus possible le moment ou je faisais la purge (comme tout le monde), finalement quand les tarifs sont accessibles c'est fait en temps et en heure ;-)


Le problème de nos véhicules c'est que maintenant pour purger sa voiture il faut la valise pour être sur de faire la réserve de liquide dans le système d'ABS.

Moi j'ai une technique peu orthodoxe c'est de purger(dot + système de purge à pas cher(tube+clapet+récipient)) à l'ancienne à 2(un qui freine et un autre qui ouvre et ferme la vis de purge) puis je vais faire des gros freinages dans de l'herbe mouillée et je reprends pour purger le liquide qui était dans le système d'ABS.

L'autre jour j'ai fait chez un pot les roulements (environ 200/220 euros chaque en concession) ça nous à pris 3 heures seul hic il faut une presse 20T(fabriqué à partir d'un cric bouteille) donc là aussi c'est du viol de porte monnaie ,40 euros les 2 roulements SKF donc 360/400 euros de MO pour 2 roulements monté en 2h si tu as un pont/clef à chocs/presse avec guide.

A la revente je montre les factures des pièces à l'acheteur et le contrôle technique vierge si c'est un gland qui préfère les entretiens fait dans des garages où les pneus sont remontés sans équilibrage avec les ecrous de serrage à la clef à choc plein couple, et des vidanges par aspiration où la merde restent en bas du carter d'huile je ne lui vends pas la voiture car je sais que dans 3 mois il va venir m'emmerder pour le moindre problème.