Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages

Bonjour,

Je fais appelle à vous car après moulte recherches je suis encore plus perdu qu'au début :???:

En gros, avant j'étais porté sur des DT swiss E1900 spline 29' car mon ami avait acheté un vélo d'occaz ou elle étaient montée avec les petits autocollants de la place du biker donné après une course. Elles avaient un certain âge et pourtant étaient toujours aussi solide et réactive enfin voilà j'en étais complètement tombé amoureux :oops:

Puis, étant dans l'envie et surtout le besoin de changer de roues, je me suis dit que acheter juste sur un simple ressenti de quelques tracé n'était pas forcément une bonne idée. Je me suis donc mis à faire des recherches et c'est là que tout ce complique.

J'ai vu des avis positifs et à mon grand étonnement des avis tueur de ces jantes notamment a propos du moyeu.

Etant novice et inculte dans les périphériques de VTT je ne sais plus quoi en penser, je passe donc prendre vos conseils et avis



Je ne veux pas absolument les dt swiss je précise que si vous avez d'autres roues à me proposer j'en serai ravi mais bien évidement ce qui est attractif aux dt swiss en autre est son prix

Donc je suis à la recherche de roues de ce style avec un prix plus ou moins équivalent


Pour vous faire une idée de ce que j'ai besoin..

Je roule enduro, parfois petit DH mais je compte bien aller en bike park environ 1fois par mois dans le futur, descente très raide avec des vitesses assez rapide pour me faire peur ( pas de chrono pour savoir )sur des chemins TRES TRES cassé, des pièrres, rochers, des ornières à obligatoirement jumper au risque de mettre un gros coup à la jante, des sauts atterrissage à plat, escalier en bois très vieux ( une marche dans le sol l'autre marche sortie de 5cm puis 15cm... vous voyez le genre
Sachez aussi que je suis ce qu'on appelle chez moi un "porc" c'est à dire que je ne fais pas attention à mon vélo " ça passe ou ça casse" voilà ma devise
les terrains sont de toutes sorte, sableux, boueux, terreux,...

Par contre je ne suis pas lourd ( 65kg peu être 70 maintenant max )

Je vous met 2-3 photos pour vous faire une petite idée du terrain en sachant que ces terrains sont dans mon coin mais ils sont loin d'être les pires, ils sont même assez propre

[img]zupimages.net border="0">[/img]

[img]zupimages.net border="0">[/img]

[img]zupimages.net border="0">[/img]

(pas sur qu'on voit les photos donc je risque de modifier voir publier une réponse avec un lien vers le site d'hébergement)


Merci beaucoup pour votre aide, je vous souhaite une agréable journée

Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Oula j'ai oublié de préciser que je ne veux pas de carbone ^^
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Une paire de halo vortex, un très bon rapport qualité prix et franchement ça bouge pas (j'ai un profil similaire à toi).
Sinon on m'a dit du bien des Hope tech enduro pro malgré que j'ai lu des avis mitigés sur le moyeu Pro 4 ça reste du bon matos chez Hope généralement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

c'est simple chez DT swiss les E1900 c'est l'entrée de gamme en enduro avec :
-moyeux 370 donc à cliquet alors que les autres moyeux sont à ratchet donc tu perds en poids et en fiabilité.
-jante E532 c'est 45/50grammes de plus qu'une E511 au même dimension c'est un peu lourd mais ça rest du solide.

L'avantage avec cette paire c'est que tu es sous les 400 euros neuves et tu n'auras pas mieux dans ce budget en jante alu à mon avis
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
C'est clair perso toujours été satisfait des DT swiss, c'est du bon matos, tu trouveras des pièces en cas de problèmes sur le long terme en plus.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Les e1900 ont un très bon rapport qualité prix. C'est pas les plus légères mais elles font le taff et dans cette gamme de prix dur de trouver mieux niveau rapport poids/prix/solidité
Par exemple les deemax élite qui sont aussi de très bonnes roues et fiables on les trouve plus autour des 500 balles donc un peu plus chères
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages

Un GRAND merci pour vos réponses, je pense donc aller chez dt swiss car 500e la paire de roue ça fait mal pour un débutant ^^mais j'ai un autre souci du coup

sur probike shop il y à 2 choix possible

corp de roue libre :
- Sram/shimano HG ( hyperglide)
-Sram XD


cela signifie?

est-il possible que mon vélo n'accepte que l'un d'entre eux? ( au cas ou, je roule en Lapierre Zesty 2.0 AM fit )


le lien de probike shop ou on peut voir le choix des 2 modèles : probikeshop.fr

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Arjans (19 févr.) disait:

Un GRAND merci pour vos réponses, je pense donc aller chez dt swiss car 500e la paire de roue ça fait mal pour un débutant ^^mais j'ai un autre souci du coup

sur probike shop il y à 2 choix possible

corp de roue libre :
- Sram/shimano HG ( hyperglide)
-Sram XD


cela signifie?

est-il possible que mon vélo n'accepte que l'un d'entre eux? ( au cas ou, je roule en Lapierre Zesty 2.0 AM fit )


le lien de probike shop ou on peut voir le choix des 2 modèles : probikeshop.fr


Format de ta roue libre qui accueille ta K7 si c'est une 11 ou 12 vitesse SRAM avec un pignon de 10 sera du XD sinon ce sera une SRAM/shimano HG.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Oui et attention car suivant les formats le prix des cassette n'est pas du tout le même !!
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Sevenup (19 févr.) disait:

Les e1900 ont un très bon rapport qualité prix. C'est pas les plus légères mais elles font le taff et dans cette gamme de prix dur de trouver mieux niveau rapport poids/prix/solidité
Par exemple les deemax élite qui sont aussi de très bonnes roues et fiables on les trouve plus autour des 500 balles donc un peu plus chères

Franchement moi mauvaise expérience sur les deemax au niveau de la fixation des rayons sur le moyeu j'ai eu 2 moyeux où l'attache au de la tête de rayon a cassé... Donc même si c'est reputé top matos etc... deemax perso j'en veux plus sur mes vélos !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
cook91700 (19 févr.) disait:

Sevenup (19 févr.) disait:

Les e1900 ont un très bon rapport qualité prix. C'est pas les plus légères mais elles font le taff et dans cette gamme de prix dur de trouver mieux niveau rapport poids/prix/solidité
Par exemple les deemax élite qui sont aussi de très bonnes roues et fiables on les trouve plus autour des 500 balles donc un peu plus chères

Franchement moi mauvaise expérience sur les deemax au niveau de la fixation des rayons sur le moyeu j'ai eu 2 moyeux où l'attache au de la tête de rayon a cassé... Donc même si c'est reputé top matos etc... deemax perso j'en veux plus sur mes vélos !


Sur des modèles récents? Parce qu'en 2019 ils ont complètement revus leurs gammes deemax, notamment aux niveaux des montages des têtes de rayons (au niveau du moyeu, coudés et rayons montés croisés par trois)
Les anciens modèles, j'ai entendu ces problèmes de tête de rayons mais les nouvelles vu la conception je ne pense pas que ça puisse arriver sauf énorme malchance.
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
davelepec (19 févr.) disait:

Arjans (19 févr.) disait:

Un GRAND merci pour vos réponses, je pense donc aller chez dt swiss car 500e la paire de roue ça fait mal pour un débutant ^^mais j'ai un autre souci du coup

sur probike shop il y à 2 choix possible

corp de roue libre :
- Sram/shimano HG ( hyperglide)
-Sram XD


cela signifie?

est-il possible que mon vélo n'accepte que l'un d'entre eux? ( au cas ou, je roule en Lapierre Zesty 2.0 AM fit )


le lien de probike shop ou on peut voir le choix des 2 modèles : probikeshop.fr


Format de ta roue libre qui accueille ta K7 si c'est une 11 ou 12 vitesse SRAM avec un pignon de 10 sera du XD sinon ce sera une SRAM/shimano HG.


Quand tu parles de "pignon" tu parles de " l'engrenage " ou se trouve mes pédales ou alors du plus petit de ma K7?
Je pense que tu parles du petit de la K7 et dans ce cas j'ai 11 dents du coup Sram/shimano HG si j'ai bien compris
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Arjans (23 févr.) disait:

davelepec (19 févr.) disait:

Arjans (19 févr.) disait:

Un GRAND merci pour vos réponses, je pense donc aller chez dt swiss car 500e la paire de roue ça fait mal pour un débutant ^^mais j'ai un autre souci du coup

sur probike shop il y à 2 choix possible

corp de roue libre :
- Sram/shimano HG ( hyperglide)
-Sram XD


cela signifie?

est-il possible que mon vélo n'accepte que l'un d'entre eux? ( au cas ou, je roule en Lapierre Zesty 2.0 AM fit )


le lien de probike shop ou on peut voir le choix des 2 modèles : probikeshop.fr


Format de ta roue libre qui accueille ta K7 si c'est une 11 ou 12 vitesse SRAM avec un pignon de 10 sera du XD sinon ce sera une SRAM/shimano HG.


Quand tu parles de "pignon" tu parles de " l'engrenage " ou se trouve mes pédales ou alors du plus petit de ma K7?
Je pense que tu parles du petit de la K7 et dans ce cas j'ai 11 dents du coup Sram/shimano HG si j'ai bien compris


Oui je parle de la K7 pour en être sur tu démontes la K7 et tu nous prends une photo ça doit ressembler à ça si c'est du HG
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
J'ai des ex1700 et franchement je voudrais pas d'autres roues, presque pas d'entretiens et vraiment solide
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
grovy (23 févr.) disait:

J'ai des ex1700 et franchement je voudrais pas d'autres roues, presque pas d'entretiens et vraiment solide


Faut quand même reprendre la tension après 3/4 sorties après achat par quelqu'un de bon sinon ça peut partir en vrille comme pour une roue de moins bonne qualité.
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
davelepec (23 févr.) disait:

Arjans (23 févr.) disait:

davelepec (19 févr.) disait:

Arjans (19 févr.) disait:

Un GRAND merci pour vos réponses, je pense donc aller chez dt swiss car 500e la paire de roue ça fait mal pour un débutant ^^mais j'ai un autre souci du coup

sur probike shop il y à 2 choix possible

corp de roue libre :
- Sram/shimano HG ( hyperglide)
-Sram XD


cela signifie?

est-il possible que mon vélo n'accepte que l'un d'entre eux? ( au cas ou, je roule en Lapierre Zesty 2.0 AM fit )


le lien de probike shop ou on peut voir le choix des 2 modèles : probikeshop.fr


Format de ta roue libre qui accueille ta K7 si c'est une 11 ou 12 vitesse SRAM avec un pignon de 10 sera du XD sinon ce sera une SRAM/shimano HG.


Quand tu parles de "pignon" tu parles de " l'engrenage " ou se trouve mes pédales ou alors du plus petit de ma K7?
Je pense que tu parles du petit de la K7 et dans ce cas j'ai 11 dents du coup Sram/shimano HG si j'ai bien compris


Oui je parle de la K7 pour en être sur tu démontes la K7 et tu nous prends une photo ça doit ressembler à ça si c'est du HG


wola tu m'en demandes beaucoup ^^ je n'ai pas les outils adéquats pour la K7 donc je ne pourrai pas te montrer mais ne t'inquiète pas j'irai voir un vélociste pour être sur.. dans tout les cas je vais lui demander de faire la pose ainsi je ne risque rien ^^ et oui maladroit comme je suis, et ne connaissant rien à la mécanique vélo, je n'ose pas trop chipoter ^^

en tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aider c'est vraiment gentil ainsi qu'aux autres évidement ^^

je vais donc exploser mes jantes actuelle ( :p ) puis, passerai aux nouvelles et vous donnerai un compte rendu de ce que j'en pense, peu être en test.

Encore merci, vôtre aide est importante pour les néophytes comme moi ^^
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
C’est quoi comme vélo exactement (modèle précis et année) ? Tu as changé des pièces sur la transmission ?

Le plus simple c’est de compter le nombre de dents sur ton plus petit pignon derrière.
Si tu en as 11 c’est du corps de roue libre hg, si tu en as 10 c’est du sram xd pour une k7 sram ou du ms si k7 shimano.
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
jycstd (23 févr.) disait:

C’est quoi comme vélo exactement (modèle précis et année) ? Tu as changé des pièces sur la transmission ?

Le plus simple c’est de compter le nombre de dents sur ton plus petit pignon derrière.
Si tu en as 11 c’est du corps de roue libre hg, si tu en as 10 c’est du sram xd pour une k7 sram ou du ms si k7 shimano.


C'est le Lapierre zesty am 2.0 fit 2019 et oui j'ai compté les dents et j'en ai 11 du coup c'est bien le hg. Merci d'avoir confirmé ^^
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Sevenup (19 févr.) disait:

cook91700 (19 févr.) disait:

Sevenup (19 févr.) disait:

Les e1900 ont un très bon rapport qualité prix. C'est pas les plus légères mais elles font le taff et dans cette gamme de prix dur de trouver mieux niveau rapport poids/prix/solidité
Par exemple les deemax élite qui sont aussi de très bonnes roues et fiables on les trouve plus autour des 500 balles donc un peu plus chères

Franchement moi mauvaise expérience sur les deemax au niveau de la fixation des rayons sur le moyeu j'ai eu 2 moyeux où l'attache au de la tête de rayon a cassé... Donc même si c'est reputé top matos etc... deemax perso j'en veux plus sur mes vélos !


Sur des modèles récents? Parce qu'en 2019 ils ont complètement revus leurs gammes deemax, notamment aux niveaux des montages des têtes de rayons (au niveau du moyeu, coudés et rayons montés croisés par trois)
Les anciens modèles, j'ai entendu ces problèmes de tête de rayons mais les nouvelles vu la conception je ne pense pas que ça puisse arriver sauf énorme malchance.

Effectivement anciens modèle pour moi ;)
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages

RE

je continue sur ce sujet pour ne pas créer un nouveau topic pour rien.

J'ai trouvé ces roues qui me tape pas mal dans l'oeil pour dire vrai : bike-components.de

Le truc c'est qu'elles sont dans la catégorie " dh" et je me demande donc qu'elle est la différence entre des roues DH et enduro? avoir des roues DH et faire de l'enduro avec poserait il un problème?

J'ai cherché sur le net mais ne trouve pas les mots a utiliser pour trouver des réponses ( j'ai beau écrire ROUE ça ne parle que des vélo complet c'est pourquoi je passe par vous car je sais qu'ici j'aurai une réponse digne de ce nom :p

Merci d'avance

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Arjans (26 févr.) disait:

RE

je continue sur ce sujet pour ne pas créer un nouveau topic pour rien.

J'ai trouvé ces roues qui me tape pas mal dans l'oeil pour dire vrai : bike-components.de

Le truc c'est qu'elles sont dans la catégorie " dh" et je me demande donc qu'elle est la différence entre des roues DH et enduro? avoir des roues DH et faire de l'enduro avec poserait il un problème?

J'ai cherché sur le net mais ne trouve pas les mots a utiliser pour trouver des réponses ( j'ai beau écrire ROUE ça ne parle que des vélo complet c'est pourquoi je passe par vous car je sais qu'ici j'aurai une réponse digne de ce nom :p

Merci d'avance


Les roues DH ont des cercles un poils plus solides dès fois non suivant les modèles par rapport à l'enduro et des formats de moyeu différent comme le 20x110 devant alors que la normes et de 15x110 Boost en enduro et un format de 150x12 arrière alors que la norme actuelle en enduro est 148x12mm boost.
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
davelepec (26 févr.) disait:

Arjans (26 févr.) disait:

RE

je continue sur ce sujet pour ne pas créer un nouveau topic pour rien.

J'ai trouvé ces roues qui me tape pas mal dans l'oeil pour dire vrai : bike-components.de

Le truc c'est qu'elles sont dans la catégorie " dh" et je me demande donc qu'elle est la différence entre des roues DH et enduro? avoir des roues DH et faire de l'enduro avec poserait il un problème?

J'ai cherché sur le net mais ne trouve pas les mots a utiliser pour trouver des réponses ( j'ai beau écrire ROUE ça ne parle que des vélo complet c'est pourquoi je passe par vous car je sais qu'ici j'aurai une réponse digne de ce nom :p

Merci d'avance


Les roues DH ont des cercles un poils plus solides dès fois non suivant les modèles par rapport à l'enduro et des formats de moyeu différent comme le 20x110 devant alors que la normes et de 15x110 Boost en enduro et un format de 150x12 arrière alors que la norme actuelle en enduro est 148x12mm boost.


ohlala tu me sors de la théorie que je ne maitrise pas^^

si je comprend, je peux utiliser des roues DH et ainsi j'aurai plus de stabilité ainsi que des roues plus " forte"?
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
La largeur des moyeux/axe va sur un cadre de DH mais pas sur un enduro, tu es en boost ou pas?
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
grovy (26 févr.) disait:

La largeur des moyeux/axe va sur un cadre de DH mais pas sur un enduro, tu es en boost ou pas?


oui je suis en boost
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Arjans (26 févr.) disait:

grovy (26 févr.) disait:

La largeur des moyeux/axe va sur un cadre de DH mais pas sur un enduro, tu es en boost ou pas?


oui je suis en boost


Donc tu ne peux poser que des roues en format Boost (les roues enduros)

Celà se joue au niveau de l'entraxe (largeur) du moyeu, donc il faut que tu trouves des roues avec un entraxe de 15x110mm devant et 12x148mm derrière.

Le format DH c'est 20x100/110 mm devant et 12x150/157mm derrière donc pas compatible avec ton vélo.

Par contre les cercles ou jantes entre l'enduro et le DH sont proches et actuellement c'est dur de faire la différence.