ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde. Je roule avec des magura mt5 depuis 4 ans et j'en suis vraiment très très content. Mais je me disais que pour avoir le frein parfait (pour moi), si j'y rajoutais de la fiabilité en y mettant des poignées Shimano se serait top surtout que je lis que des bons truc là dessus.
Voilà mes questions. Est ce qu'il faut les durites magura ou Shimano ?
Et quoi mettre comme poignées ? Saint, zee, xtr?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChapiChapo06, 08/03/2021 - 19:59
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part après de multiples emmerdes sur le vélo de mon fils j'ai mis des levier XT ancienne génération (les derniers ont une fragilité au niveau du levier a voir avec demonnx). Après saint ou zee ca marchera aussi.
J'ai laissé les durites et les olives magura mais il y a fallu un serrage un peu plus virile au niveau du levier.
De mémoire la majorité préconise les olives shimano.

Hormis les merdes des leviers (fuite membrane possiblement par ma faute car il ne faut pas les mettre en pression), perte d'un bitonio ce qui fait que l'autre levier se barrait sur l'avant je n'ai jamais réussi à avoir une course morte courte.

Avec les leviers shimano xt la course morte est réduite et ca plante de folie. La purge est 100 fois plus simple et cerise sur le gâteau les leviers shimano sont 2x mois cher.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci pour toute les reponses
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai les maitre cylindre m8120 avec les leviers m8000
C'est quand même plus costaud au niveau MC / Coliier que les m8000, mais le levier est plus fin
Pour les saint / zee le collier est bien épais, en revanche sur les zee c'est capot plastique, les leviers sont sur des rotules plastiques qui prennent du jeu etc
Je les ai gardé qu'un an les levier zee sur mon ancien meta avant de passer sur 2 MC xt m8000 (50€ la paire sur deporvillage)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ok, merci pour les précisions. J'avoue que Shimano je ne connais pas
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
ratm54 ( 9 mars) disait:

Pour ma part après de multiples emmerdes sur le vélo de mon fils j'ai mis des levier XT ancienne génération (les derniers ont une fragilité au niveau du levier a voir avec demonnx). Après saint ou zee ca marchera aussi.
J'ai laissé les durites et les olives magura mais il y a fallu un serrage un peu plus virile au niveau du levier.
De mémoire la majorité préconise les olives shimano.

Hormis les merdes des leviers (fuite membrane possiblement par ma faute car il ne faut pas les mettre en pression), perte d'un bitonio ce qui fait que l'autre levier se barrait sur l'avant je n'ai jamais réussi à avoir une course morte courte.

Avec les leviers shimano xt la course morte est réduite et ca plante de folie. La purge est 100 fois plus simple et cerise sur le gâteau les leviers shimano sont 2x mois cher.
j'ai aussi hésiter à faire ce montage mais finalement j'ai mis des leviers hc3 et ça change la vie, le feeling du leviers est parfait j'aimais bien le toucher hope tech3 mais je préfère encore le hc3 qui demande encore moins d'effort et les réglage supplémentaire permette d'avoir exactement le freinage voulu chose impossible avec les leviers de base (matiere trop souple, fragile , sensation de jeu, réglage garde uniquement bref c'est bien de la merde les leviers d'origine, le hc3 65e le leviers de mémoire mais franchement transforme le mt5 ou 7
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Bonjour,

Je vais faire ce montage sur un cadre que je reçois dans la semaine.
J'ai acheté ''d'occaz/neuf'' des mt5 à un gars qui voulait s'en débarrasser directement à l'achat de son vélo, et j'ai acheté neuf les derniers MC shimano xt.
J'ai pris aussi les inserts/olives et cie de shimano.

Je comptais garder les durites magura et uniquement faire le raccord avec les inserts sur les leviers XT. Je mettrai également l'huile minérale royale blood de magura.

Dans tout les cas je vous tiendrai au courant sur ce que ça donne.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Chambonittos (10 mars) disait:

Bonjour,

Je vais faire ce montage sur un cadre que je reçois dans la semaine.
J'ai acheté ''d'occaz/neuf'' des mt5 à un gars qui voulait s'en débarrasser directement à l'achat de son vélo, et j'ai acheté neuf les derniers MC shimano xt.
J'ai pris aussi les inserts/olives et cie de shimano.

Je comptais garder les durites magura et uniquement faire le raccord avec les inserts sur les leviers XT. Je mettrai également l'huile minérale royale blood de magura.

Dans tout les cas je vous tiendrai au courant sur ce que ça donne.


Pourquoi du royal blood alors que le liquide Shimano est moins cher au litre?
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
davelepec (10 mars) disait:

Chambonittos (10 mars) disait:

Bonjour,

Je vais faire ce montage sur un cadre que je reçois dans la semaine.
J'ai acheté ''d'occaz/neuf'' des mt5 à un gars qui voulait s'en débarrasser directement à l'achat de son vélo, et j'ai acheté neuf les derniers MC shimano xt.
J'ai pris aussi les inserts/olives et cie de shimano.

Je comptais garder les durites magura et uniquement faire le raccord avec les inserts sur les leviers XT. Je mettrai également l'huile minérale royale blood de magura.

Dans tout les cas je vous tiendrai au courant sur ce que ça donne.


Pourquoi du royal blood alors que le liquide Shimano est moins cher au litre?


Parce que j'ai déjà du royal blood à la maison car on a 2 autres bicyclette avec du magura (mt5 et mt7)
Et puis ça m'évite d'avoir à virer tout le liquide déjà présent dans les mt5 que j'ai acheté (puisqu'ils étaient montés sur un vélo neuf) :grin:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Chambonittos (10 mars) disait:

Bonjour,

Je vais faire ce montage sur un cadre que je reçois dans la semaine.
J'ai acheté ''d'occaz/neuf'' des mt5 à un gars qui voulait s'en débarrasser directement à l'achat de son vélo, et j'ai acheté neuf les derniers MC shimano xt.
J'ai pris aussi les inserts/olives et cie de shimano.

Je comptais garder les durites magura et uniquement faire le raccord avec les inserts sur les leviers XT. Je mettrai également l'huile minérale royale blood de magura.

Dans tout les cas je vous tiendrai au courant sur ce que ça donne.

Merci pour ton futur retour
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Haha, mon poto qui s'est acheté un Inspired qui me dit qu'il a un soucis avec son mt5 :lol:


Bon c'est vraiment d'la daube niveau fiabilité, même si j'aime leur toucher. Je vais commander des xt pour mes mt7 aussi. Je pense que j'ai fusillé la membrane.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/03/2021 - 18:14
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Voilà, c'est pour éviter ça que j'ai ouvert ce sujet
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (10 mars) disait:

Haha, mon poto qui s'est acheté un Inspired qui me dit qu'il a un soucis avec son mt5 :lol:

Bon c'est vraiment d'la daube niveau fiabilité, même si j'aime leur toucher. Je vais commander des xt pour mes mt7 aussi. Je pense que j'ai fusillé la membrane.

pas mal :shock:
Je ne suis pas aller aussi loin mais j'en avais ras le bol de tout le temps galérer avec ces leviers de daube :evil:
Entre les fuites, la course morte, le bitonio que tu perds et du coup il faut mettre un elastique entre le cintre et et le levier pour pas qu'il se barre sur l'avant je n'en pouvais plus...
Bon mon gamin a péter 2 leviers zee mais un levier complet c'est 50 balles et ca se change et se purge en 2 coup de cuillère a pot !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/03/2021 - 20:48
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ChapiChapo06 (10 mars) disait:

Chambonittos (10 mars) disait:

Bonjour,

Je vais faire ce montage sur un cadre que je reçois dans la semaine.
J'ai acheté ''d'occaz/neuf'' des mt5 à un gars qui voulait s'en débarrasser directement à l'achat de son vélo, et j'ai acheté neuf les derniers MC shimano xt.
J'ai pris aussi les inserts/olives et cie de shimano.

Je comptais garder les durites magura et uniquement faire le raccord avec les inserts sur les leviers XT. Je mettrai également l'huile minérale royale blood de magura.

Dans tout les cas je vous tiendrai au courant sur ce que ça donne.

Merci pour ton futur retour

J'attends aussi ton retour. Histoire de voir s'il faut pas plus que l'oliver/inser chiemano. Entre temps je vais m'amuser à trimbaler mes saint de l'enduro sur le dh. C'est con, mais j'aimais vraiment le dosage de mes mt7 et la puissance. Je suis un peu déçu d'avoir à mettre les saint.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/03/2021 - 20:55
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (10 mars) disait:

ChapiChapo06 (10 mars) disait:

Chambonittos (10 mars) disait:

Bonjour,

Je vais faire ce montage sur un cadre que je reçois dans la semaine.
J'ai acheté ''d'occaz/neuf'' des mt5 à un gars qui voulait s'en débarrasser directement à l'achat de son vélo, et j'ai acheté neuf les derniers MC shimano xt.
J'ai pris aussi les inserts/olives et cie de shimano.

Je comptais garder les durites magura et uniquement faire le raccord avec les inserts sur les leviers XT. Je mettrai également l'huile minérale royale blood de magura.

Dans tout les cas je vous tiendrai au courant sur ce que ça donne.

Merci pour ton futur retour

J'attends aussi ton retour. Histoire de voir s'il faut pas plus que l'oliver/inser chiemano. Entre temps je vais m'amuser à trimbaler mes saint de l'enduro sur le dh. C'est con, mais j'aimais vraiment le dosage de mes mt7 et la puissance. Je suis un peu déçu d'avoir à mettre les saint.


J'ai un pot qui a fait le montage de MT5 et levier XT il a gardé la durite Magura olive Shimano insert Magura écrou shimano, certains montent tout en magura sauf l'écrou.


Par contre je ne comprends pas ta déceptions sur les Saints.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je suis pas forcément déçu, j'ai un peu exagéré. Mais c'est plus l'inconsistance du servo wave qui est relou et le dosage du mt7 qui surpasse le saint. Mais ce n'est que mon avis.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (12 mars) disait:

Je suis pas forcément déçu, j'ai un peu exagéré. Mais c'est plus l'inconsistance du servo wave qui est relou et le dosage du mt7 qui surpasse le saint. Mais ce n'est que mon avis.


Je comprends j'ai dompté le servo wave donc je n'ai plus ce souci, pour le dosage c'est clair c'est limite sur le gras et ça fusille les pneus sur le sec, j'aime bien les Magura mais le levier/purge m'ont passé l'envie d'en avoir, pourquoi pas en montage shimagura sur mon futur DH.
guguin
guguin

inscrit le 13/09/20
13 messages
Salut, j'ai fais un montage Shigura donc si cela peut aider. :grin:
J'ai acheté 2 Mt7, celui de l'arrière tiens toujours, cela fait maintenant 2ans. Celui de l'avant a laché au bout de 10mois. Magura par mail m'a affirmé ça passait en garantie, 3mois d'attente (c'est loin l'Allemagne) au final non, et c'est 70€ la réparation, bref...
J'ai donc acheté un levier de Zee 19€, une olive shimano compatible zee a 2€, et l’entonnoir de purge a 3€. Donc total 25€.
Dans la manip', j'ai gardé étrier, durite, j'ai juste coupé la durite avec l'olive qui va dans le levier du Mt7. L'olive rentre parfaitement dans la durite Magura. Ensuite on vis pour sertir au levier et c'est fini.
Purge seringue par le bas, donc par l'étrier Magura, les bulles remontent, on actionne 4/5 fois le levier, je pousse un peu le liquide et c'est fini. Le touché est bon.
Faut juste s'habituer les leviers de magura sont bien larges alors que Shimano c'est fin, au début ça fait bizarre. Et question qualité plastique chez Shimano c'est pas très qualitatif non plus. Au roulage c'est un poil plus direct au touché, mais pas non plus ultra on/off. Je peux comparer car j'ai toujours l'arrière.
Le liquide c'est l'officiel magura bleu.
L'arrière marche toujours aussi bien, donc je peux pas dire que Magura c'est pas top, mais le sav pas tip top.
Voila en espérant que cela aide. ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
guguin (12 mars) disait:

Salut, j'ai fais un montage Shigura donc si cela peut aider. :grin:
J'ai acheté 2 Mt7, celui de l'arrière tiens toujours, cela fait maintenant 2ans. Celui de l'avant a laché au bout de 10mois. Magura par mail m'a affirmé ça passait en garantie, 3mois d'attente (c'est loin l'Allemagne) au final non, et c'est 70€ la réparation, bref...
J'ai donc acheté un levier de Zee 19€, une olive shimano compatible zee a 2€, et l’entonnoir de purge a 3€. Donc total 25€.
Dans la manip', j'ai gardé étrier, durite, j'ai juste coupé la durite avec l'olive qui va dans le levier du Mt7. L'olive rentre parfaitement dans la durite Magura. Ensuite on vis pour sertir au levier et c'est fini.
Purge seringue par le bas, donc par l'étrier Magura, les bulles remontent, on actionne 4/5 fois le levier, je pousse un peu le liquide et c'est fini. Le touché est bon.
Faut juste s'habituer les leviers de magura sont bien larges alors que Shimano c'est fin, au début ça fait bizarre. Et question qualité plastique chez Shimano c'est pas très qualitatif non plus. Au roulage c'est un poil plus direct au touché, mais pas non plus ultra on/off. Je peux comparer car j'ai toujours l'arrière.
Le liquide c'est l'officiel magura bleu.
L'arrière marche toujours aussi bien, donc je peux pas dire que Magura c'est pas top, mais le sav pas tip top.
Voila en espérant que cela aide. ;-)


Salut,
as tu mis un insert Magura pour la durite(Magura) ou Shimano car d'après mon pot ça fuit avec le Shimano?

L'olive par contre ça ne marche pas bien avec une Magura, l'écrou Shimano n'arrive pas à bien l'écraser.

Pour le liquide pourquoi mettre du Magura sachant que le Shimano est donné pour une température supérieure à l'ébullition?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 mars) disait:

as tu mis un insert Magura pour la durite(Magura) ou Shimano car d'après mon pot ça fuit avec le Shimano?

Je ne sais meme plus... Enfin je pense que pour mettre l'écrou shimano il a fallu coupé la durite pour enlever l'insert l'olive et l'ecrou. Donc je dois avoir un insert shimano je pense.

davelepec (12 mars) disait:

L'olive par contre ça ne marche pas bien avec une Magura, l'écrou Shimano n'arrive pas à bien l'écraser.

Je crois que j'ai laissé l'olive magura. Il a juste fallu serré de manière un peu plus virile ;-)

Liquide shimano pour ma part. Un peu de photo :

drive.google.com

drive.google.com

drive.google.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/03/2021 - 20:42
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci les gars pour toute les informations. Comme d'habitude, la communauté du forum au top
guguin
guguin

inscrit le 13/09/20
13 messages
Content si cela t'aide :grin:
Sinon j'ai mis une olive shimano pour un levier shimano zee, je trouve cela plus logique pour être serti correctement. L'olive shimano rentre pour ma part dans la durite Magura de mes Mt7, et aucune fuite, cela fait 1ans.
J'utilise du liquide Magura car j'avais acheté la grosse bouteille donc j'écoule le stock.
Voila donc "y a plus qu'a" maintenant que tu as les infos. Moi je suis donc désormais en frein avant shigura, et a l'arrière Full Mt7 et l'arrière semble passer les années sans soucis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
guguin (13 mars) disait:

Content si cela t'aide :grin:
Sinon j'ai mis une olive shimano pour un levier shimano zee, je trouve cela plus logique pour être serti correctement. L'olive shimano rentre pour ma part dans la durite Magura de mes Mt7, et aucune fuite, cela fait 1ans.
J'utilise du liquide Magura car j'avais acheté la grosse bouteille donc j'écoule le stock.
Voila donc "y a plus qu'a" maintenant que tu as les infos. Moi je suis donc désormais en frein avant shigura, et a l'arrière Full Mt7 et l'arrière semble passer les années sans soucis.

Pour le liquide de frein shimano ou magura peu importe. Je dirais que dans l'absolu le meilleur et le moins cher.
Penser à avoir le bocal shimano pour faciliter la purge. D'ailleurs en parlant de purger je n'ai pas purger. J'ai mis le bocal sur le levier fait le complément et c'est parti.

La course morte (avant le point de contact) sur ton frein arrière est identique a celle de l'avant (perso je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de potable avec les leviers mt7 et a force de bidouiller j'ai flingué une membrane) ?
guguin
guguin

inscrit le 13/09/20
13 messages
Pour moi en effet de l'huile minéral principalement rouge shimano ou bleu magura c'est pour la garantie,
Le point de contact sur mon Mt7 est correct, disons que cela me convient car je sent de la progressivité pour éviter de bloquer la roue arrière. Après la distance de la durite peut jouer sur la qualité de la purge, peut être que d'avantage de bulle se forment?
Mais comme je disais le feeling est différent sans être trop différent, et cela me convient.
Le seul truc perso, c'est l'appuis sur les leviers, Sur les Magura c'est large, c'est "reposant", alors que sur le Zee, plus fin c'est moins agréable mais absolument pas gênant.
D'ailleurs on dirait pas au touché mais c'est comme de l'alu le levier de Magura, Au son quant ça touche le sol comme a la couleur dedans. J'ai cassé le levier sur une chute de mon Mt7 arrière récemment, et je pensais que c'était du plastique dur mais non. Par contre le prix d'un levier... aie.
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Hello les gars,

Je suis team Magura à 10 000%, je roule depuis des années en MT5 / Levier HC Courts / 4 plaquettes par étrier.

J'ai plusieurs fois cassé des leviers, toujours racheté le frein complet pour avoir de la pièce détachée et remonter 1 paire avec 2 freins, j'adore les sensations au freinage mais j'avoue que cette fragilité c'est un peu relou. J'ai roulé comme ca en DH et aujourd'hui en enduro / freeride.

J'ai longtemps craché sur les montages Shigura mais à force d'en entendre que du bien, je me remet en question, et ayant récemment récupéré deux leviers SLX (pas les derniers), j'ai bien envie de tester.

Pensez que le freinage sera moins intéressant que si je montais un levier XT ?

Si je résume dans l'idéal pour le montage il faut :

- Un étrier + durite Magura
- Un levier Shimano
- Quincaillerie Shimano pour l'insert, l'olive et l'écrou ?