ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rafafouel (13 mars) disait:

Hello les gars,

Je suis team Magura à 10 000%, je roule depuis des années en MT5 / Levier HC Courts / 4 plaquettes par étrier.

J'ai plusieurs fois cassé des leviers, toujours racheté le frein complet pour avoir de la pièce détachée et remonter 1 paire avec 2 freins, j'adore les sensations au freinage mais j'avoue que cette fragilité c'est un peu relou. J'ai roulé comme ca en DH et aujourd'hui en enduro / freeride.

J'ai longtemps craché sur les montages Shigura mais à force d'en entendre que du bien, je me remet en question, et ayant récemment récupéré deux leviers SLX (pas les derniers), j'ai bien envie de tester.

Pensez que le freinage sera moins intéressant que si je montais un levier XT ?

Si je résume dans l'idéal pour le montage il faut :

- Un étrier + durite Magura
- Un levier Shimano
- Quincaillerie Shimano pour l'insert, l'olive et l'écrou ?

C'est ca ! et l'entonoir shimano pour la purge :
assets.probikeshop.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/03/2021 - 15:26
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour les trialistes, c'est depuis 2005 qu'ils évitent de prendre du magura, quand les leviers sont passés au plastoc. Bon, le mien sur mon street trial, qui est aussi un hs33 de 2005, tient encore le coup. D'ailleurs, les modèles d'avant 2005 se vendent encore très bien en occaz.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Sur mon sunn j'ai eu les hs33. Je trouvais ça mieux que les v-brake en 2000
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est incomparable oui. Quoi qu'une bonne paire de vbrake, avec un booster, de bons patins, des flancs de jantes limés à la disqueuse, ça freine très sévère aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 13/03/2021 - 18:11
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin reçu mon cadre et j'ai donc pu faire le montage (global) puis je suis arrivé aux freins. Petit récapitulatif :

- MC Shimano Xt (neuf)
- Etriers Magura (achetés d'occaz à un gars qui les démontait directement du vélo)
- Durite magura
- Inserts et Olive Shimano
- Liquide Royal Blood

Place au montage maintenant. Il se fait enfaite très très bien, juste pour faire le raccord de la durite au MC, ne pas avoir peur de bien faire le serrage. Pour ma part, je n'ai pas pu arriver jusqu'à la butée dans le serrage de a vis car c'était déjà bien serré, j'ai du laisser environ 1mm. Pour l'arrière passage de gaine en interne (j'ai bien galéré d'ailleurs ;-) ) et pour l'avant raccordement ''classique''. Pas d'état d'âme puisque de toutes les façons, il y a une purge à faire après...
Et justement parlons de cette purge. J'ouvre l’étrier (déjà dépourvu de ses plaquettes), raccorde la seringue. Ouverture du MC et je place l'entonnoir. Je fais l'appoint par le bas jusqu'à ce que l'entonnoir se remplisse. A partir de là, je fais quelques ''aspirations'' par le bas pour chasser les bulles. Une fois qu'il n'y a plus de bulles, je referme le MC, puis après retire la seringue et ferme l'étrier. Remontage de toute la roue et je fais le premier test : levier mou puis après redevient dur. Alors je ré-ouvre le MC et fais le complément d'huile. Après RAS.
Même Manip pour le frein avant.

Au final ça donne un bon touché même si je pense que j'ai du me louper quelque part car j'ai du jouer de la molette de la garde pour avoir un touché qui me convient alors que les plaquettes sont neuves...

Pour ce qui est du test in situ sur le terrain, il me manque encore 2-3 pièces pour que le vélo soit opérationnel. Je vous tiendrai tout de même au courant après plusieurs sorties et vous ferai un retour quand à mon ressenti. Ca tombe bien, le vélo du frangin et du père son tous les 2 équipés soit en magura mt7, soit en shimano xt, je vous ferai aussi la ''comparaison'' même si je vous avoue que moi tant que ça m’arrête à temps quand un arbre traverse la route, ça me va.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu as sans doute encore une bulle. Remets l’entonnoir sur le mc et laisse quelques heures sous pression, ça marche bien avec les shimano.
Moi je suis dég, j'ai acheté un mc zee (envie de voir si c'est vraiment différent des saint) et une olive/insert, mais ils ne filent pas la vis de la durite.. Obliger de commander une durite et d'attendre la livraison.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu as des disques shimano ou magura ou autres ?

Moi j'ai un point de contact court et un toucher vraiment très franc.
Tu peux eventuellement mettre un elastique ou rilesan sur le frein avant pour mettre le système en pression pendant une nuit. idem l'arrière mais avec le vélo en position vertical pour que les bulles remonte dans la gaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/03/2021 - 08:42
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Awesome (22 mars) disait:

Tu as sans doute encore une bulle. Remets l’entonnoir sur le mc et laisse quelques heures sous pression, ça marche bien avec les shimano.
Moi je suis dég, j'ai acheté un mc zee (envie de voir si c'est vraiment différent des saint) et une olive/insert, mais ils ne filent pas la vis de la durite.. Obliger de commander une durite et d'attendre la livraison.


Merci du conseil, j'essayerai la manip dans le Wk.
Moi perso j'ai commandé mes MC sur aliexpress, j'en ai eu pour 90€ avec livraison et insert. Ce sont des vrais shimano mais juste pas d'emballage, et ça a mis environ 3 semaines pour arriver.

ratm54 (22 mars) disait:

Tu as des disques shimano ou magura ou autres ?

Moi j'ai un point de contact court et un toucher vraiment très franc.
Tu peux eventuellement mettre un elastique ou rilesan sur le frein avant pour mettre le système en pression pendant une nuit. idem l'arrière mais avec le vélo en position vertical pour que les bulles remonte dans la gaine.


Pour les disques, ce sont des disques ZTTO achetés également sur aliexpress. Voici le lien : Disque flottants

Je voulais essayer, mais au pire j'ai des magura dans le garage qui trainent. Si jamais c'est trop la merde, je les mettrai.

Et enfin j'essayerai également la technique de laisser toute la nuit.

Merci en tout cas à vous 2 pour vos conseils :grin:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'ai acheté les mêmes disques pour les vélos de mes fils
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Acheter des freins sur Ali, franchement j'aurais pas les couilles de le faire.
Prendre le risque de me retrouver avec des contrefaçon, les freins c'est trop important.
Je préfère rouler avec des freins moins bien que de prendre le risque de les voir se barrer a un moment pas cool...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Chambonittos (22 mars) disait:

Awesome (22 mars) disait:

Tu as sans doute encore une bulle. Remets l’entonnoir sur le mc et laisse quelques heures sous pression, ça marche bien avec les shimano.
Moi je suis dég, j'ai acheté un mc zee (envie de voir si c'est vraiment différent des saint) et une olive/insert, mais ils ne filent pas la vis de la durite.. Obliger de commander une durite et d'attendre la livraison.


Merci du conseil, j'essayerai la manip dans le Wk.
Moi perso j'ai commandé mes MC sur aliexpress, j'en ai eu pour 90€ avec livraison et insert. Ce sont des vrais shimano mais juste pas d'emballage, et ça a mis environ 3 semaines pour arriver.

ratm54 (22 mars) disait:

Tu as des disques shimano ou magura ou autres ?

Moi j'ai un point de contact court et un toucher vraiment très franc.
Tu peux eventuellement mettre un elastique ou rilesan sur le frein avant pour mettre le système en pression pendant une nuit. idem l'arrière mais avec le vélo en position vertical pour que les bulles remonte dans la gaine.


Pour les disques, ce sont des disques ZTTO achetés également sur aliexpress. Voici le lien : Disque flottants

Je voulais essayer, mais au pire j'ai des magura dans le garage qui trainent. Si jamais c'est trop la merde, je les mettrai.

Et enfin j'essayerai également la technique de laisser toute la nuit.

Merci en tout cas à vous 2 pour vos conseils :grin:

Pour les disques tu n'as vraiment pas peur ! Bon j'avais essayé les plaquettes :lol:

Il y a un post sur le matos asiatique, il faudrait qu'un des modérateurs le réouvre :
26in.fr
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Ouais, après pour autant y'a des trucs interessants chez les chinois, chez ZTTO, j'ai pris le tensiomètre ma foie ça fonctionne tout à fait correctement.
Bon, évidemment faut pas vouloir bosser en absolue car le truc jamais de la vie il est étalonné, mais pour contrôler et faire des petites reprises de tension y'a pas besoin de plus !
A la limite t'as meilleurs temps de mettre tes sous dans un pied que dans un tensiomètre plus cher !

Par contre ouais nan pour les freins, je vais essayer les plaquettes chinoises, mais j'irais pas plus loin ahah
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Comme je l'ai dit plus haut. J'ai acheté les disques pour mes fils qui font 20kg et qui n'atteignent pas des vitesses folles encore. Et franchement, c'est pas plus mauvais qu'une grosse partie des disques sur pb ou alltricks
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
j'ai acheté des vis oil slick chez Ali, la qualité est ok jusqu'à 14 N.m ensuite elles cassent comme du verre, donc j'en ai mis sur le vélo, mais avec le test une vis à péter à 15 N.m je voulais voir jusqu'où elles tenaient avant de les mettre sur mon bike.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (22 mars) disait:

Comme je l'ai dit plus haut. J'ai acheté les disques pour mes fils qui font 20kg et qui n'atteignent pas des vitesses folles encore. Et franchement, c'est pas plus mauvais qu'une grosse partie des disques sur pb ou alltricks

Après moi je suis intéressé par un retour mais pour un gabarit normal.
Ca m'intéresserait pour mettre sur un DH mais j'ai pas envie de mourir :lol:
Si on a plus de nouvelle on saura pourquoi :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Comme disait le pilote essaie de la Bugatti veyron quand les animateurs de top Gear lui on demandés comment il savait qu'il dépassait les 400km/h. "Fallait bien que quelqu'un essai" :lol:
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Pour les mc shimano xt, je peux vous assurer que c'est bel et bien du shimano, pas de la contrefaçon ou autre.
Les disques, il existe exactement les mêmes mais avec le sigle "onoff" . Pour ce qui ne connaissent pas, c'est la marque de composants de mondraker.
Apres je comprends parfaitement que certains soient frileux à acheter du chinois. Moi je me dis que de toute les facons, la plus part du matos que tu vas acheter sur probike et cie, ça arrive des mêmes usines ou endroit. Et en plus j'avais envie de me faire ma propre expérience, donc autant vous dire que pour ce cadre, il y a pas mal de composants qui arrivent directement du pays du soleil levant...

J'ai l'histoire et le Retex du montage de ce vélo qui est à l'écriture (enfin que dans ma tête pour l'instant ????), mais je voulais partager mon expérience dans le mag communautaire. Je vous tiens au courant au plus vite.


[/*]Spoiler : c'est un cadre chinois....
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ha, un cadre chinois, j'ai hâte de lire
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bah alors oui, on est d'accord ça arrive des usines chinoises.
A ceci il faut ajouter un truc hyper important dans la production en Asie, c'est le contrôle qualité.
Et les chinois sont capables du meilleur comme du pire dans toute leur production. Ce qui va faire qu'un produit est bon ou merdique quand il sort du même endroit c'est le contrôle qualité (outre le design, la matière première).

Et les normes aussi, même si des fois les produits vendus par nos grandes marques on se pose la question des tests qu'ils ont passés (Lapierre, si tu nous entends...), toujours est-il qu'on est sûr que le cadre ne respecte aucune norme. Et prendre le risque de me tuer sur un cadre qui se pète en deux dans une descente ou sur une recep, perso pas pour moi.
Pareil sur la garantie, s'assoir sur la garantie d'un cadre, je trouve qu'on a suffisament de soucis comme ça avec les cadres officiels pour s'assoir dessus sur un cadre inconnu.
Car même si c'est moins cher, les cadre valent quand même plusieurs centaines d'euros voir plus de 1000 sur les TS carbone.

Sur Ali, je suis le premier à prendre un tas de petit trucs, mais que du petit periph/accessoire/outils (enfin, certains, comme le petit tensiomètre) mais les éléments principaux, cintre/potence/freins/cadre qui font que si ça pète sans prévenir ça devient dangereux, j'évite.

Et je ne doute pas que tes shimano soient des officiels, ils en vendent pas mal sur ali, mais perso j'aurais pas les couilles de prendre le risque d'avoir des contrefaçon pour gagner 10 balles sur le prix européen.
Sans parler que évidemment tu n'as pas de garantie.
Et en plus, pour enrober tout ça, la différence de prix s'explique par la TVA qu'ils esquivent en faisant passer le colis pour un petit truc, mais si tu te fais chopper en douane, finalement tu va payer tes freins moitié plus cher. Donc perso, aucun interêt.
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Pour les normes entièrement d'accord avec toi, certains cadre ne respectent pas les normes européennes. Je ne me suis pas lancé à l'aveugle non plus, j'ai pas mal lu de forum de personnes qui ont fait récemment l’expérience (pas mal de forums anglais). Et comme dit plus haut, j'ai envie de me faire ma propre idée de ce que ça vaut vraiment.
Pour ce qui est de la casse du cadre pendant que je roule, c'est sur que le bike, je ne vais pas lui mettre des doubles de 6m directement dans la gueule... Je comptais y aller de manière progressive (aller chercher le pain / faire du chemin / DFCI / escaliers / single ....) pour voir au fur et à mesure si ça ne bouge pas.

(Si on continuait de discuter de ça ailleurs ? les personnes qui vont chercher des infos sur du shigura ne vont plus rien comprendre... ;) )
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Les chinois ont fait d'énormes efforts sur les cadres. Gérer la sous-traitance les a tirés par le haut. Il y a encore un soucis sur les périphériques, surtout en entrée de gamme où ça coince encore.
Il y a quelques semaine, le journal Le Parisien a fait un reportage à charge (voir le titre) en essayant un vélo aliexpress à même pas 100 boules.

leparisien.fr

[spoiler]Au final, le banc d'essai à prouver que le cadre est bien aux normes, malgré tous les efforts de la journaliste et du youtubeur en carton qui a monté le vélo[/spoiler]
C'est un peu comme mon scooter peugeot 125cc a moteur chinois. Le moteur était rudimentaire, mais il était costaud. Par contre, tout ce qu'il y a autour tombait en lambeaux. C'est un peu comme tout, il faut savoir ce qu'on achète.

Pour les mc shimano, on trouve ic des xt m8000 dans les 40€, je vois moins l'intérêt de les prendre la-bas.

Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Ah oui moi c'est uniquement le cadre qui est chinois. Tout le reste des périphériques sont de marques ''classique''. Après j'ai juste la commande de la TDS qui est de chez ZTTO également et pour l'instant, elle est tout aussi bien (voir mieux) que celles que l'on peut retrouver en première monte sur les VTT actuels.

Pour les MC shimano, c'était un tout. Je les ai trouvé sur Ali, je faisais une grosse commande, je l'ai ai pris car ils était noyés dans la commande.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Typiquement, la commande de TDS, ça fait parti des trucs où je ne me poserais pas de questions à le prendre chez les chinois.
Au pire des cas, c'est de la merde, mais 0 risques.
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Pour revenir aux freins. Ce soir en passant devant le vélo dans le garage, je me suis amusé à toucher les leviers de freins. Résultat, levier mou pour l'avant. Cela confirme l'histoire des bulles d'air qui mettent leur vie à remonter, et donc je ferai la manip conseillée plus tôt dans le week-end. (Je comptais la faire tout de même, c'est juste pour tenir au courant des potentiels lecteurs). :grin:
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Chambonittos (23 mars) disait:

Pour les normes entièrement d'accord avec toi, certains cadre ne respectent pas les normes [...]
Pour ce qui est de la casse du cadre pendant que je roule.....


Je te rassure, pas la peine d'avoir du chinois. Un pote roule avec un Rocky Mountain Powerplay (donc l'elec';) c'est la deuxième fois en moins d'un an que le triangle arrière se casse... Et soit disant un produit premium...

Et il fait juste du VTTae dans le Var quelques petits sauts en mode Randuro rien de fou non plus, pas des trucs à la davelepec.... :lol: