davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
napsou (25 mars) disait:

Et il fait juste du VTTae dans le Var quelques petits sauts en mode Randuro rien de fou non plus, pas des trucs à la davelepec.... :lol:


Je te rassure j'évite de trop sauter maintenant avec mon vttae il en va de ma survie ma dernière session m'a passé l'envie...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai reçu le matos pour convertir mon frein avant. MC Zee, kit durite+olives+inserts+vis, mais où sont les caches poussières qui figurent pourtant sur la photo ?! bon va falloir faire sans, tant pis. Je coupe à ras, je vois que la durite laisse échapper quelques fibres de la tresse. Pas question de laisser ça comme ça, ça risquerait de boucher la durite, je mets un petit coup de briquet et c'est niquel. Je coince la durite d'origine avec une pince en mettant un bout de carton entre, pour ne pas marquer la durite et je tape avec l'arrière d'un tournevis sur l'insert pour qu'il rentre, c'est plus facile que sur une durite shimano. J'installe la durite avec une nouvelle olive+vis. Je passe à la purge, j'enlève l'étrier et les plaquettes, je mets les 2 cales entre les pistons. J'installe l’entonnoir sur le MC et je visse une seringue remplie de LHM sur l'étrier. Le liquide remonte facilement dans l’entonnoir, j'actionne deux trois fois la manette. J'enlève la seringue et je réappuie de manière alternée sur le levier. Wow, la course du levier est courte et ça fait bizarre de retrouver le touché shimano sur le dh ! Je continue d'appuyer/relacher tout en tapotant tout le circuit, tant qu'il y a des bulles qui sortent. Trop easy la purge ! Je remets l'étrier/plaquette et je pars tester. Définitivement, ça fait bizarre de retrouver un levier métallique, ça fait plus sérieux et c'est mieux adapté pour freiner à un seul doigt. L'attaque des plaquettes est vraiment courte, on sent que ça force bien le liquide dans l'étrier. Par contre, je me rends compte que je n'ai pas assez de force de freinage. Je dois avoir les plaquettes contaminées ou les disques usés. J'essaie d'intervertir les plaquettes avec ceux de mon étrier arrière, mais rien y fait. Qu'à cela ne tienne, même si ce n'est pas complètement validé, je passe commande pour convertir l'arrière, avec les disques et plaquettes. Par contre cette fois, je vais essayer de faire organique devant et semi-metallique derrière, pour équilibrer l'usure J'ai hâte d'avoir ce que ça va donner, parce que même si le toucher est franc, je sens que les 4 pistons de l'étrier laissent un peu plus de place pour la modulation, ce qui serait niquel.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Tu nous diras si c'est vraiment bien après ta prochaine session
guguin
guguin

inscrit le 13/09/20
13 messages
Cool content que la conversion se soit bien passé. Tu peux donc le confirmer rien de très compliqué ;-)
Concernant la puissance de freinage a voir si c'est pas les cales qui sont pas trop épaisses a comparer au disque. Même si il y a un rattrapage j'ai déjà eu cette impression, et en regardant les tutos Magura, ils font en général des purge sur le disque et plaquette en places.
Par contre et c'est la le principal grief que j'ai avec Magura (hormis que mon frein avant a lâche rapidement) c'est que la purge se fait en enlevant la vis de purge et non en connectant un tuyau et ouvrir la vis de purge. Du coup faut rapidement enlever la vis, et mettre l’embout de purge a visser. Forcement cela coule un peu et si on est pas très adroit on en met de partout, et les plaquettes sont contaminées.
Donc si tu purge avec le matos en place met bien des chiffons de partout. En laissant la vis de purge du levier, cela empêche que cela coule librement, donc a commencer par l'étrier puis ouvrir la vis du levier et mettre l'entonnoir.
Moi je fais la purge matos en place, et c'est assez propre mais forcement quelques gouttes coulent de l'étrier. Et j'obtiens un bon touché.
Pense aussi a actionner quelques fois le levier quant tu pousses le liquide. Et tapote la durite, ça évite que des bulles se coincent.

Le disque peu y jouer si tu ne l'utilisait plus depuis longtemps mais si c'est celui que tu utilises en général je pense pas que cela vienne de lui, mais cela ne coûte rien d'y mettre un peu de nettoyant frein
Si tu changes de disque, sans changer de plaquettes fait gaffe que les plaquettes sont rodés avec le disque actuel elles peuvent frotter un peu au début et il y aura un petit rodage pour que les plaquettes épouses a nouveau tout le disque.

Sinon pour revenir au shigura c'est une bonne solution pour réparer une faiblesse de Magura a moindre coût. Comme retour, cela fait plus de 2ans que j'ai un mt7 a l'arrière il fonctionne parfaitement, l'avant a lâché au bout de 10mois. J'ai un shigura zee+etrier mt7 depuis 1ans, aucun soucis.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Commande reçue et montage du mc zee arrière, disques neat, plaquettes orga pour l'avant et semi metal pour l'arrière.
Montage toujours aussi facile. J'ai même pas eu une seule bulle qui est remontée ! Et pareil que pour l'avant, la course du levier est aussi courte qu'un clic de souris (j'exagère à peine). En test parking et sans rodage, wow ! c'est que ça mord ces choses, un vrai croco ! mais l'impression que c'est on/off. On dirait plus du shimano que du magura. Les leviers composites magura sont moins agréables au touché, mais définitivement ils offrent une meilleure modulation. Au final, mais à confirmer ce weekend quand ça sera bien rodé, ça me rappelle furieusement les SLX m7120 4 pistons que j'ai monté sur les biclous d'un ami, ça t'arrête un train, mais ça ne t'enlève pas un rein.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (27 mars) disait:

Commande reçue et montage du mc zee arrière, disques neat, plaquettes orga pour l'avant et semi metal pour l'arrière.
Montage toujours aussi facile. J'ai même pas eu une seule bulle qui est remontée ! Et pareil que pour l'avant, la course du levier est aussi courte qu'un clic de souris (j'exagère à peine). En test parking et sans rodage, wow ! c'est que ça mord ces choses, un vrai croco ! mais l'impression que c'est on/off. On dirait plus du shimano que du magura. Les leviers composites magura sont moins agréables au touché, mais définitivement ils offrent une meilleure modulation. Au final, mais à confirmer ce weekend quand ça sera bien rodé, ça me rappelle furieusement les SLX m7120 4 pistons que j'ai monté sur les biclous d'un ami, ça t'arrête un train, mais ça ne t'enlève pas un rein.

Tous est dit, shigura tu montes, tu purges, ca freine !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci pour tout les gars. Vraiment vous au top. Je connais mon prochain gros achat pour le bike
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
T'emballe pas non plus trop vite pour rien. Tant que tu n'as pas de soucis avec tes magura, garde tes sous et laisse comme c'est.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 28/03/2021 - 11:01
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est boas faux, mais j'ai comme l'impression d'avoir une épée Damoclès au dessus de la tête. En 4 ans j'ai pris de la grosse chute et tout va bien, et pourtant certains ont juste fait tomber leurs vélos et tout a explosé
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Je suis dans le même cas.
J’ai des magura sur le prochain vélo, tant que les leviers tiennent le choc on touche à rien, mais le jour où il faudra remplacer, une paire de levier mt501 et on en parle plus
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
+1 si cela marche attends d'avoir une merde sur un des leviers sauf si tu n'aimes pas le toucher des leviers magura.
De toute façon même avec les leviers shimano une bonne chute et le résultat est le même...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/03/2021 - 13:07
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (28 mars) disait:

+1 si cela marche attends d'avoir une merde sur un des leviers sauf si tu n'aimes pas le toucher des leviers magura.
De toute façon même avec les leviers shimano une bonne chute et le résultat est le même...

Justement, c'est ça qui me freine depuis le début. J'adore le touché magura et les leviers 1 doigts. Je trouve qu'il y a pas mieux
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (28 mars) disait:

ratm54 (28 mars) disait:

+1 si cela marche attends d'avoir une merde sur un des leviers sauf si tu n'aimes pas le toucher des leviers magura.
De toute façon même avec les leviers shimano une bonne chute et le résultat est le même...

Justement, c'est ça qui me freine depuis le début. J'adore le touché magura et les leviers 1 doigts. Je trouve qu'il y a pas mieux

Bon après les leviers shimano tu as en a pour 100 euros les deux et tu peux vendre les leviers magura s'il sont en bonne état.
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Bon et bien je commence à croire que je suis vraiment une bille en purge....
J'ai recommencé 3 fois pour chaque frein. Rien y fait, levier "mou".
Pourtant vraiment plus aucune bulle qui ne sort....

Et pour couronner le tout dans la manip, j'ai réussi à contaminer mes plaquettes arrières. Aaaahhle bonheur la mécanique vélo
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Chambonittos (28 mars) disait:

Bon et bien je commence à croire que je suis vraiment une bille en purge....
J'ai recommencé 3 fois pour chaque frein. Rien y fait, levier "mou".
Pourtant vraiment plus aucune bulle qui ne sort....
Et pour couronner le tout dans la manip, j'ai réussi à contaminer mes plaquettes arrières. Aaaahhle bonheur la mécanique vélo

C'est le métier qui rentre :lol:
J'ai purgé le frein arrière d'un hope x2 ce week end pareil pas terrible. J'ai mis le vélo à la vertical et laissé le frein en pression avec un elastisque et après c'était bon.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Te prends pas le chou et mets le mc sous pression quelques heures et tu verras les bulles sortir comme le dit ratmfiftyfour

De mon côté, rodage et premier roulage, après le premier test parking, je pensais vraiment que ça allait être on/off avec une course de levier aussi courte. Finalement, l'étrier laisse pas mal de la modulation, plus que mes Saint et ce n'est plus à cause du levier composite magura cette fois-ci. Tout ça avec une force de freinage qui va très très bien si on saute dessus. Pour moi c'est tip top, mais pour un novice, un levier avec réglage de l'attaque peux ne pas être de trop pour pas se faire surprendre. Conclusion, j'avais peur que ce soit du shimano que du magura, mais finalement c'est bien le meilleur des 2 mondes. Myth busted.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci de ton retour
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
mais de rien
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Bonjour à tous.

Alors j'ai fait la manip de laisser toute la nuit le circuit sous pression avec le petit entonnoir sur le MC. Le lendemain, quelques bulles sont sorties et depuis le touché est au top. Je l'ai fait pour le frein avant et ça me donne un bon touché donc problème numéro 1 réglé.

Mais comme c'était trop simple, lorsque je me suis mis à faire pour le frein arrière, et bien je me suis rendu compte que ça ne marchais pas.... La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas de ma ''faute'' si les plaquettes arrières + disque se sont contaminés. La mauvaise, c'est que j'ai l'étrier qui fuit... -_- Pas encore réussi à trouver d'où. La vis de purge est bien fermée et serrée, mais l'étrier continue de perdre du liquide de frein... Quelqu'un à déjà eu ce genre de problèmes ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il y a pas 36 points de fuites possible en dehors de la vis de purge :
-la durite, dans ce cas il faut changer l'olive
-les joints de pistons
-la jointure entre les 2 demi-bloc de l'étrier
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 01/04/2021 - 08:55
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Merci pour votre réponse.

Est ce que vous savez si dans tous les cas c'est réparable ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
piston fissuré aussi surtout si par exemple tu as fait levier avec un tournevis sur les pistons sans les plaquettes
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Nope, pas touché au piston directement
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Bon, apparemment ça à l'air de fuir depuis le raccord banjo... J'ai resserré la vis qui était déjà bien serré, on verra bien ce que ça donne.

Sinon, dans la continuité de ''je règle un problème il y en a 12 qui arrivent, en voulant de nouveau faire la purge, je repousse les pistons mais j'oublie d'ouvrier le MC. J'entends ''splotch'' puis de l'huile qui sort. Ça dégueule depuis le bout du vase d’expansion du levier shimano, je ne sais pas si vous voyez où c'est... C'est comme si la membrane ? avait laché... J'en ai marre d'être autant un échec.... :cry: :neutral:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est rude, mais un échec ne l'est si tu en retires la leçon.

Je continue dans mon retour d'xp : j'ai ressorti le dh avec le shigura alors que samedi j'étais avec les saint sur l'enduro. C'est vraiment un feeling très particulier avec les mc zee. La puissance arrive vraiment de manière exponentielle (peu de puissance sur les premiers millimètres au levier, mais ça monte très vite), alors que d'origine c'était plus mordant sur le début de course. Je suis un peu déstabilisé quand je les retrouve, parce que les saint sont assez on/off. Pourtant, je pense que je roule plus fort au vu de mes traj, mais l'impression n'est pas la, alors que je ne me sens pas forcément plus en confiance..