Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
145 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous, je viens de recevoir un nouveau vélo "Cube STEREO HYBRID 160 HPC SL 750 27.5".
Lorsque je l'ai commandé, sur la photo il y avait un amorto avec cartouche (IFP) séparée. A la réception ce n'était pas le cas. Le magasin me propose de renvoyer le vélo si je le souhaite.

Je connais bien les amorto point de vu technique (différence de conception, volumes d'air de la chambre compensatrice...) et point de vu théorique (chauffe moins vite lors de longues descentes=>comportement plus régulier...). Si quelqu'un à pu comparer les 2 types d'amortisseurs pouvait me faire part de son expérience...
Je pèse moins de 80kg tout équipé, je fais de l'enduro engagé/freeride léger: rouler vite dans le défonsé, quelques saut (marches 1,5m par exemple). C'est un vélo électrique, je vais donc faire plus de descentes que d'habitude, et je compte faire de la grimpette => amortisseur plus sollicité.
J'ai eu un amorto simple en 2012, depuis: DHX RC4, CC double barrel Air, Rockshox monarch. Je me dis en plus qu'ils ont dû s'améliorer...

Pouvez-vous me dire s'il y a un réel intérêt d'avoir une cartouche séparée svp? Utile pour les pro seulement?

Merci d'avance.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
145 messages
Matos : 2 avis

Je crois que je viens de trouver une 1ere réponse qui va m'aider à prendre ma décision : 26in.fr

Amortisseur pas adapté au gros enduro (manque de soutien à mi-course, la roue arrière qui dribble dès que ça secoue)
? J'suis deg !!

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et il y avait quoi dans la description quand tu as commandé ?
Ce genre d'amorto à rien à faire sur un gros vélo
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
145 messages
Matos : 2 avis
Il y avait écrit deluxe, mais en photo ct un super deluxe (je n'y ai pas prêté attention, la photo m'a induit en erreur).
Oui je l'ai remis dans le carton, je vais le renvoyer.
Retour à la case départ, vu les prix des vélos maintenant ça va être compliqué...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas plus simple de juste revendre l'amorto et d'en acheter un autre à la place ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

Sur le site c'est bien un amortisseur sans piggy bag donc aucune erreur de Cube ni dans les descriptions.

Pour tes sensations elles seraient proches avec le modèle super-deluxe avec piggy bag car le manque de soutien à mi course c'est lier à la technologie du ressort pneumatique et le dribble est lié à des réglages pas adapté ou un besoin de clappetterie si tu ne peux pas résoudre avec.

Le piggy bag permet d'amener plus d'huile donc que ton amortisseur ne soit moins touché par la chauffe lors d'une plus grande descente, et un volume d'air plus important pour un ressort de meilleure qualité mais entre un Deluxe et un superdeluxe ce n'est pas le jour et la nuit comme différence.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
+1

T'es pas trop lourd, vélo différent, donc t'auras pas le même ressenti, ni les mêmes réglages que l'avis que tu as posté.
Y a des chances que l'amorto fera le boulot sans être très bon, donc ce sera à toi de savoir si ça suffit ou si tu veux plus.

Mais pour ça, faut déjà rouler et essayer de bien ressentir les choses.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
La diff c'est principalement la chauffe.
Sinon, ce qui va changer entre les différentes versions de deluxe/super deluxe c'est principalement entre les gammes : sélect, sélect + et Ultimate.
En gros, à chaque fois tu rajoutes des options et les pistons sont pas identiques.

Après, je crois que la transmission de détente du super deluxe est plus costaud que celle du deluxe, si t'as un vélo qui flex de l'arrière ça peut avoir une incidence sur la fiabilité, même si les deluxe ni les super deluxe ne souffrent de problèmes de fiabilité.

Au pire, un superdeluxe, en général on en trouve sur RCZ pour 200 balles en Ultimate...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (30 août) disait:

La diff c'est principalement la chauffe.
Sinon, ce qui va changer entre les différentes versions de deluxe/super deluxe c'est principalement entre les gammes : sélect, sélect + et Ultimate.
En gros, à chaque fois tu rajoutes des options et les pistons sont pas identiques.

Après, je crois que la transmission de détente du super deluxe est plus costaud que celle du deluxe, si t'as un vélo qui flex de l'arrière ça peut avoir une incidence sur la fiabilité, même si les deluxe ni les super deluxe ne souffrent de problèmes de fiabilité.

Au pire, un superdeluxe, en général on en trouve sur RCZ pour 200 balles en Ultimate...


La chauffe car plus d'huile et de surface pour refroidir, la taille de la chambre de l'IFP (pas sur que ça présente une grande incidence), et le volume du ressort pneumatique là oui c'est sur ça joue énormément.

Mais ça ne va pas changer profondément le caractère de ce vélo....
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (30 août) disait:

La diff c'est principalement la chauffe.

Non.
La différence principale c'est d'avoir un piston fixe entre la midvalve et le vase d'expansion. Ça permet de charger en hydraulique en compression sans avoir à gonfler comme une brute l'IFP. Donc à avoir des HV qui tiennent la route et un seuil de déclenchement pas dégueu.
Bonus, le piston fixe étant proche de l'air, il refroidit mieux, mais c'est pas une certitude en fonction des modèles.
La quantité d'huile en plus c'est peanut's et la quantité d'air est la même sur les deux technologies.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (31 août) disait:

jycstd (30 août) disait:

La diff c'est principalement la chauffe.

Non.
La différence principale c'est d'avoir un piston fixe entre la midvalve et le vase d'expansion. Ça permet de charger en hydraulique en compression sans avoir à gonfler comme une brute l'IFP. Donc à avoir des HV qui tiennent la route et un seuil de déclenchement pas dégueu.
Bonus, le piston fixe étant proche de l'air, il refroidit mieux, mais c'est pas une certitude en fonction des modèles.
La quantité d'huile en plus c'est peanut's et la quantité d'air est la même sur les deux technologies.


Le fait d'avoir un piggy bag ne changer rien au refroidissement potentiel de l'huile vu que la surface est plus grande pour refroidir?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Des cacahuètes. Le piston de rebond est toujours au même endroit et l'IFP c'est principalement de l'air dedans. La présence du piston fixe et la pression d'air moindre ont un rôle plus important que les trois gouttes d'huile en plus dans l'IFP.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (31 août) disait:

Des cacahuètes. Le piston de rebond est toujours au même endroit et l'IFP c'est principalement de l'air dedans. La présence du piston fixe et la pression d'air moindre ont un rôle plus important que les trois gouttes d'huile en plus dans l'IFP.


Je résume c'est le volume d'air plus important de l'IFP dans un piggy bag qui permet de descendre la pression donc améliorer le seuil de déclenchement vis à vis d'un amortisseur sans, et le piston fixe de compression dans le piggy bag qui améliore le fonctionnement des HV (encore mieux si il n'y a pas de réglage de HV et juste des clapets?).

Mais la solution de FOX sur les DHX2 avec 2 pistons fixes détente/compression c'est encore mieux? donc le top quand ça marche(je ne suis pas persuadé vu mon expérience avec)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non, dans les amortisseurs sans piggy back, il n'y a pas de piston fixe. Le freinage en compression est limité en force par la pression dans l'IFP cas le delta de pression se fait intégralement par la midvalve, en baissant la pression de la chambre hydraulique "négative". Arrivé proche de 0Psi ça cavite et tu peux pas pousser plus fort.
Avec un piggyback tu peux mettre un piston fixe et avoir le freinage en compression indépendant de la pression de l'IFP. Et ça marche mieux. Mais niveau chauffe ça chauffe pas forcément moins, ça dépend de la technologie autour.

Si t'as deux pistons fixes, t'as en fait un amortisseur double corps. Ça c'est pour supporter les fortes charges aux faibles vitesses qu'on voit en F1. Ça marche aussi bien qu'un autre en moto GP. En VTT c'est débile on a besoin de vitesses élevées et de charges faibles. À la limite en XC c'est pas gênant mais c'est trop lourd donc même les sectaires de Ö en mettent pas en XC. On voit de plus en plus cette architecture, mais les petits amortos qui marchent, genre le Fast Fénix, bizarrement ils ont une architecture classique...

Le volume d'air est le même entre piggy back et inline, c'est la courbe de raideur de l'IFP qui le détermine.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (31 août) disait:

Non, dans les amortisseurs sans piggy back, il n'y a pas de piston fixe. Le freinage en compression est limité en force par la pression dans l'IFP cas le delta de pression se fait intégralement par la midvalve, en baissant la pression de la chambre hydraulique "négative". Arrivé proche de 0Psi ça cavite et tu peux pas pousser plus fort.
Avec un piggyback tu peux mettre un piston fixe et avoir le freinage en compression indépendant de la pression de l'IFP. Et ça marche mieux. Mais niveau chauffe ça chauffe pas forcément moins, ça dépend de la technologie autour.

Si t'as deux pistons fixes, t'as en fait un amortisseur double corps. Ça c'est pour supporter les fortes charges aux faibles vitesses qu'on voit en F1. Ça marche aussi bien qu'un autre en moto GP. En VTT c'est débile on a besoin de vitesses élevées et de charges faibles. À la limite en XC c'est pas gênant mais c'est trop lourd donc même les sectaires de Ö en mettent pas en XC. On voit de plus en plus cette architecture, mais les petits amortos qui marchent, genre le Fast Fénix, bizarrement ils ont une architecture classique...

Le volume d'air est le même entre piggy back et inline, c'est la courbe de raideur de l'IFP qui le détermine.


Ok tu m'éclaires beaucoup, donc en monotube avec piggy bag c'est le piston fixe de compression qui fait que la pression de l'IFP est plus faible donc on a un seuil de déclenchement plus faible et un meilleur fonctionnement en compression.

Pour le bitube j'ai lu partout que les amortisseurs en vtt sont trop compacts ce qui donne des taille de piston trop petite pour être vraiment optimisé pareil je me trompe.

En gros le graal c'est un amortisseur Monotube avec butée hydraulique un piggy bag avec un réglage via un pointeau pour la détente basse vitesse et un réglage via un pointeau pour les basses compressions et une clapetterie sur mesure pour ce passer d'un réglage par précontrainte sur clapet des compressions hautes vitesses.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En gros, ouais.
Après dans les détails tu veux
une construction fiable
Peu de frictions
un beau ressort air
Un petit seuil de déclenchement et une courbe d'IFP ok
Une courbe hydraulique adaptée
(et des butées hydrauliques)

La construction de l'amortisseur est pas forcément primordiale mais y'a des trucs qui donnent des libertés, et d'autres qui imposent des compromis.

Le petit piston des bitubes oui c'est emmerdant pour la midvalve. mais c'est pas le pire du problème loin de là.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
145 messages
Matos : 2 avis

Merci beaucoup pour vos réponses. J'aurais aimer essayé mais du coup je ne pouvais pas le renvoyer...du coup je n'ai pas voulu prendre les risque vu le prix du vélo, je l'ai renvoyé.
Par contre vous m'avez perdu avec les pistons fixes et les bitubes ;-)

Je galère à trouver un autre vélo qui me convienne (avec mes exigences et mon budget), il y en a surement pleins mais j'ai trop peur d'être déçu!! J'ai ouvert un nouveau post pour avis: 26in.fr

davelepec (29 août) disait:

Salut,

Sur le site c'est bien un amortisseur sans piggy bag donc aucune erreur de Cube ni dans les descriptions.

Pour tes sensations elles seraient proches avec le modèle super-deluxe avec piggy bag car le manque de soutien à mi course c'est lier à la technologie du ressort pneumatique et le dribble est lié à des réglages pas adapté ou un besoin de clappetterie si tu ne peux pas résoudre avec.

Le piggy bag permet d'amener plus d'huile donc que ton amortisseur ne soit moins touché par la chauffe lors d'une plus grande descente, et un volume d'air plus important pour un ressort de meilleure qualité mais entre un Deluxe et un superdeluxe ce n'est pas le jour et la nuit comme différence.

Ils ont modifiés les photos après mon appel...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in