Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Mauvaise manip.

Tu ridais quoi avant la charger 3 ? tu as une Zeb ou Lyrik ?

Les buttercup, ça réduit vraiment les vibrations ? Car sérieux la Zeb c'est top mais ça tape un peu dans les mains en 38 je trouve, faut rouler fort pour trouver du confort en bikepark. La boxxer étant plus flex mais plus rigide au niveau des té c'est plus agréable que ma zeb

Et j'ai lu aussi que niveau réglage on se situe plutôt en milieu de plage de réglages tandis que le charger 2.1 tu ouvrais tout à fond ( compression) Juste quelques clics en LSC
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Aymeric Tourtois ( 5 sept.) disait:

Mauvaise manip.

Tu ridais quoi avant la charger 3 ? tu as une Zeb ou Lyrik ?

Les buttercup, ça réduit vraiment les vibrations ? Car sérieux la Zeb c'est top mais ça tape un peu dans les mains en 38 je trouve, faut rouler fort pour trouver du confort en bikepark. La boxxer étant plus flex mais plus rigide au niveau des té c'est plus agréable que ma zeb

Et j'ai lu aussi que niveau réglage on se situe plutôt en milieu de plage de réglages tandis que le charger 2.1 tu ouvrais tout à fond ( compression) Juste quelques clics en LSC


J’ai une zeb, pas contre avant je roulais que sur du fox donc je peux pas trop comparer à la génération précédente rockshox que j’ai juste teste rapidos une fois ou 2 mais les retours que j’ai entendu c’est soit tu roules un bout de bois soit ça plonge à fond.

Je sais pas si c’est les buttercup ou quoi mais la filtration des petits chocs est vraiment bien, par contre le réglage de la pression est subtil et important entre 57 et 59 psi ça tape beaucoup plus dans les bras.
J’ai roulé 1 semaine les freeride de Morzine, avec une fourche plutôt confort sur les petits chocs tu peux quand même rester haut dans le debattement dans la pente et sur les pistes très engagées et du coup amortir les racines ou compressions sans être déjà tout en bas, donc j’en suis vraiment content maintenant j’ai mon réglage, j’y touche plus et le vélo marche super bien.

Je dirais au global que ça marche dans l’idée un peu comme les fox grip2 en un peu moins bon: un peu plus consommateur de debattement mais plus confort, mais je l’ai prise neuve à 800€, bon courage pour avoir une 38 à ce prix là…
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 5 sept.) disait:

A mon sens, pour jouer les "apprentis sorciers" (ce qui peut être interessant soit-dit en passant) j'irais sur une cartouche plus simple, plus rapide à ouvrir et à comprendre.
Typiquement une charger basique Select ou Select + où c'est piston/clapet, et c'est d'ailleurs cette cartouche qui a le meilleur potentiel en prépa,

Quoi?
Non.
La charger 2.1 est à deux doigts d'être ok, avec un pointeau qui peut être fermé et une base plus ou moins pas merdique. La charger 3 à préparer c'est cata, tout se passe en série, et sur les select y'a rien à sauver faut repartir de 0 et c'est pas un simple système à pointeau.
Le 2.1 pour jouer aux apprentis sorciers c'est pas la pire. ça se fait un peu comme la cartouche de la fox2013 (fit?) du snapierre que j'ai bidouillée. Une fois que t'as pigé comment s'agencent les pistons c'est tout comme une autre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
De ce que j'ai compris, le problème des charger 2.1 c'est que le piston a des bords de fuite énorme et une clapeterie très on/off.
En gros, soit tu prends une grosse précharge et ça s'ouvre d'un coup façon soupape et ça percute à fond soit tu assouplis la pré-charge mais vu que les bords du pistons sont pas du tout progressifs et les ports méga gros, ça s'écroule tout de suite.
Et c'est pour ça qu'une prépa sur ce genre de cartouche nécessite un setting mais aussi un clapet différent de celui d'origine pour rendre l'ouverture progressive.

EDIT Massacre : sur la charger classique présente sur les select, visiblement ça a l'air quand même ultra basique. Et des mecs comme MST disaient que c'est la cartouche sur laquelle il avait les meilleurs résultats avec ses pistons et un setting kivabien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/09/2023 - 15:25
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ouais si t'es capable de refaire tous les pistons l'architecture avec ifp sur ressort c'est pas mal.
Mais t'as vu la gueule du piston à refaire sur la select? une purge, y'a des heures de boulot, quand tu sais ce que tu veux, juste pour faire un truc qui rentre dedans.
La 2.1 tu peux en tirer une amélioration en virant la précharge et en raidissant les clapets (comme tous les settings RS presque, mdr), sans même chanegr de piston. Et si tu veux changer le piston c'est quand même plus simple à faire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Après c'est là la différence entre un préparateur et un bidouilleur aussi (je parle des pro, bidouiller dans son coin c'est un autre enjeu) c'est que tu te limite pas à changer 2 clapets.
Et un piston mal foutu, tu en design un autre.

Max le fait (de mémoire il a un peu transposé le piston de son splug pour l'adapter sur la charger RC), Mario chez MST le fait, chez Fast je pense qu'il faut leur demander mais ils doivent en avoir sous le coude aussi pour les principales cartouches.
Après pour du perso, faut regarder ce qui est possible de trouver chez des fabricants comme Vorsprung, Andréani, Avalanche et consort, et après avoir installé un piston plus "valable" avec des caractéristiques plus faciles à exploiter (je suis trop limite en théorie pour être plus explicatif/précis sur quoi comme piston pourquoi et pour quelle clapeterie pour quel comportement voulu) ça doit pouvoir se faire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/09/2023 - 16:04
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 5 sept.) disait:

Après c'est là la différence entre un préparateur et un bidouilleur aussi

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas dénigrer le 2.1 pour mettre les mains dedans. C'est loin d'être la pire base quand tu commences à bidouiller.

jycstd ( 5 sept.) disait:

piston plus "valable" [...](je suis trop limite en théorie pour être plus explicatif/précis sur quoi comme piston pourquoi et pour quelle clapeterie pour quel comportement voulu)

J'ai pas de banc de mesure mais pour les pistes de modifs je peux aider sur la théorie. Je pense avoir des bases assez solides là dessus.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
La charger 3 m'a l'air mieux en terme de fonctionnement sur le papier et "plus fiable" peut être ? (pas de vessie) Et ca risque d'être dur de trouver des charger 2.1 d'ici quelques mois donc je verrai bien

Pour mes bidouillages je comptais de toute façon commencer par mes amortisseurs, changer les tunes de bases rockshox et voir l'impact que cela a

J'ai lu un forum, un gars qui voulait tuner sa charger 2.1 lui même en théorie dans shimstack, il faut mesurer tout et rentrer les valeurs de tout dans le logiciel c'est vraiment poussé
Et faire un tuning en partant de 0 c'est un défi, j'ai de quoi mesurer au boulot mais à voir. (projecteur de profil 2D,3D etc)
A mon avis les préparateurs ne font jamais de tuning 100% perso pour un mec, ils ont une panoplie de combinaison pour tel et tel comportement
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
C’est le réparateur de suspate qui va être heureux. 4 fourches et 3 amortos…
Terry de chez Unik ou Fabien de fast. Tel est la question…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kifran78, 06/09/2023 - 09:09
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
kifran78 ( 6 sept.) disait:

C’est le réparateur de suspate qui va être heureux. 4 fourches et 3 amortos…
Terry de chez Unik ou Fabien de fast. Tel est la question…

? j'ai pas compris
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 6 sept.) disait:

kifran78 ( 6 sept.) disait:

C’est le réparateur de suspate qui va être heureux. 4 fourches et 3 amortos…
Terry de chez Unik ou Fabien de fast. Tel est la question…

? j'ai pas compris


J’ai l’entretien de toutes les suspensions sur tout les vélos de la maison à faire (full Fox).
Et je ne sais pas chez qui dès deux les envoyer.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Arf, ca va piquer ça, bon courage
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kifran78 ( 6 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 6 sept.) disait:

kifran78 ( 6 sept.) disait:

C’est le réparateur de suspate qui va être heureux. 4 fourches et 3 amortos…
Terry de chez Unik ou Fabien de fast. Tel est la question…

? j'ai pas compris

J’ai l’entretien de toutes les suspensions sur tout les vélos de la maison à faire (full Fox).
Et je ne sais pas chez qui dès deux les envoyer.

Comme cela je dirais un compétent près de chez toi.

Tu le fox center,
Royal suspension,
X1 racing,
Unik suspension
fast,
...
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 6 sept.) disait:

kifran78 ( 6 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 6 sept.) disait:

kifran78 ( 6 sept.) disait:

C’est le réparateur de suspate qui va être heureux. 4 fourches et 3 amortos…
Terry de chez Unik ou Fabien de fast. Tel est la question…

? j'ai pas compris

J’ai l’entretien de toutes les suspensions sur tout les vélos de la maison à faire (full Fox).
Et je ne sais pas chez qui dès deux les envoyer.

Comme cela je dirais un compétent près de chez toi.

Tu le fox center,
Royal suspension,
X1 racing,
Unik suspension
fast,
...


Hum, les suspensions iront que chez les deux susnommés dans mon com et non chez les autres. ?
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 6 sept.) disait:

Arf, ca va piquer ça, bon courage

Ouaip. Je penses aussi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Aymeric Tourtois ( 6 sept.) disait:

A mon avis les préparateurs ne font jamais de tuning 100% perso pour un mec, ils ont une panoplie de combinaison pour tel et tel comportement


Non c'est ce que je disais, faut pas être crédule, une prépa c'est vendu 180€ avec donc toute la remise en huile et les joints (donc service + setting) ça veut dire que bien entendu le mec passe pas 2j à faire des calculs et des modélisation.
Mais la puissance du truc et là où c'est directement corrélé au savoir faire et à l'expérience, c'est que le gars normalement a ses abaques qu'il a pondu avec le temps, avec suffisamment de finesse pour proposer le setting le plus approprié à un profil donné.
Et surtout, il sait comment utiliser ses abaques et a l'expérience pour dire je vais utiliser tel ou tel piston, faire tel type d'empilement plutôt que celui là car le gars pilote comme ci sur tel bike qui fonctionne comme ça et il est fait ce poids donc il lui faut ça.

Et à partir du moment où t'as une globalité cohérente par rapport à la demande/besoin avec un couple clapet/empilement clapet qui fonctionne bien, pas besoin de plus.

Ca marche pareil pour la prépa de suspensions en moto ! (sauf que bien entendu les méthodes sont pas les mêmes puisque les puissances, besoins, poids en jeu sont pas les mêmes).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/09/2023 - 10:03
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kifran78 ( 6 sept.) disait:

ratm54 ( 6 sept.) disait:

kifran78 ( 6 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 6 sept.) disait:

kifran78 ( 6 sept.) disait:

C’est le réparateur de suspate qui va être heureux. 4 fourches et 3 amortos…
Terry de chez Unik ou Fabien de fast. Tel est la question…

? j'ai pas compris

J’ai l’entretien de toutes les suspensions sur tout les vélos de la maison à faire (full Fox).
Et je ne sais pas chez qui dès deux les envoyer.

Comme cela je dirais un compétent près de chez toi.

Tu le fox center,
Royal suspension,
X1 racing,
Unik suspension
fast,
...

Hum, les suspensions iront que chez les deux susnommés dans mon com et non chez les autres. ?

J'ai raté le début de la conversation....
A noter quand même qu'il y en qui ne s’emmerde plus a entretenir du fox.

Fast ils ont leur produit du coup je me demande si il court toujours autant derrière de l'entretien basique ?
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 6 sept.) disait:

kifran78 ( 6 sept.) disait:

ratm54 ( 6 sept.) disait:

kifran78 ( 6 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 6 sept.) disait:

kifran78 ( 6 sept.) disait:

C’est le réparateur de suspate qui va être heureux. 4 fourches et 3 amortos…
Terry de chez Unik ou Fabien de fast. Tel est la question…

? j'ai pas compris

J’ai l’entretien de toutes les suspensions sur tout les vélos de la maison à faire (full Fox).
Et je ne sais pas chez qui dès deux les envoyer.

Comme cela je dirais un compétent près de chez toi.

Tu le fox center,
Royal suspension,
X1 racing,
Unik suspension
fast,
...

Hum, les suspensions iront que chez les deux susnommés dans mon com et non chez les autres. ?

J'ai raté le début de la conversation....
A noter quand même qu'il y en qui ne s’emmerde plus a entretenir du fox.

Fast ils ont leur produit du coup je me demande si il court toujours autant derrière de l'entretien basique ?


Je ne fais pas de soucis avec Fabien. ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Aujourd'hui, j'ai appris que la pression derrière un ifp a beaucoup d'influence sur la cavitation :

facebook.com

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Elle tourne depuis un moment cette vidéo de démo Ohlins, elle a le mérite de faire comprendre le rôle de la pressurisation d'un circuit hydraulique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/10/2023 - 21:28
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ne vois pas ou comprends pas ce que la vidéo apporte ou démontre...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Que si le circuit est pas suffisament pressurisé, il apparait de la cavitation (passage de l'huile à l'état gazeux sous le piston à cause d'une différence de pression dessus et dessous le piston).
D'où l'importance de pas jouer avec les pressions d'IFP et de gonfler selon les préconisations constructeurs lorsque l'on fait le service !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (26 oct.) disait:

Je ne vois pas ou comprends pas ce que la vidéo apporte ou démontre...

Dans la vidéo, on voit la cavitation par cet aspect blanchâtre de l'huile dans le piston principal, ce sont des microbulles. On veut éviter la cavitation car ça nuit aux perf et ça use prématurément le piston et l'huile par la même occasion. En regardant les commentaires, beaucoup se posent la question de ce qu'il se passe dans un amorto sans bombonne ou dans une fourche à cartouche ouverte. La réponse qu'on leur donne est que la vitesse de déplacement est souvent plus lente, donc que le phénomène apparait moins. Perso, je pensais que la cavitation apparaissait surtout à des cadences de piston plus élevées (comme la vitesse de rotation des pales d'un bateau où on voit très bien le phénomène), mais on ne sait pas dans la vidéo quel est la fermeté des clapets. Je suis curieux de savoir à quel point les clapets sont fermes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (27 oct.) disait:

ratm54 (26 oct.) disait:

Je ne vois pas ou comprends pas ce que la vidéo apporte ou démontre...

Dans la vidéo, on voit la cavitation par cet aspect blanchâtre de l'huile dans le piston principal, ce sont des microbulles. On veut éviter la cavitation car ça nuit aux perf et ça use prématurément le piston et l'huile par la même occasion. En regardant les commentaires, beaucoup se posent la question de ce qu'il se passe dans un amorto sans bombonne ou dans une fourche à cartouche ouverte. La réponse qu'on leur donne est que la vitesse de déplacement est souvent plus lente, donc que le phénomène apparait moins. Perso, je pensais que la cavitation apparaissait surtout à des cadences de piston plus élevées (comme la vitesse de rotation des pales d'un bateau où on voit très bien le phénomène), mais on ne sait pas dans la vidéo quel est la fermeté des clapets. Je suis curieux de savoir à quel point les clapets sont fermes.

ok merci.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 oct.) disait:

Que si le circuit est pas suffisament pressurisé, il apparait de la cavitation (passage de l'huile à l'état gazeux sous le piston à cause d'une différence de pression dessus et dessous le piston).
D'où l'importance de pas jouer avec les pressions d'IFP et de gonfler selon les préconisations constructeurs lorsque l'on fait le service !


Oui de respecter un minimum, sur les DHX5 ou Van R de l'époque on installer une valve shrader on jouait au apprenti sorcier et on jouer sur la progressivité de l'amortisseur en jouant sur la pression de l'IFP et du moment que tu respecter le minimum de 125 PSI je crois me souvenir, tu n'avais aucune cavitation.

Sur une fourche c'est moins vrai surtout que l'huile est contenu en bas les volumes sont plus gros et il ne faut pas croire que les IFP soit ouf en général ce sont de simple membrane non pressurisé(Charger2 ou FIT) ou des IFP à ressort métalliques(Charger 3 ou Grip), perso c'est comme les rayons S-bend c'est plus pour faciliter le montage en usine qu'autre chose mais ce n'est que mon avis.