jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Awesome (27 oct.) disait:

ratm54 (26 oct.) disait:

Je ne vois pas ou comprends pas ce que la vidéo apporte ou démontre...

Dans la vidéo, on voit la cavitation par cet aspect blanchâtre de l'huile dans le piston principal, ce sont des microbulles. On veut éviter la cavitation car ça nuit aux perf et ça use prématurément le piston et l'huile par la même occasion. En regardant les commentaires, beaucoup se posent la question de ce qu'il se passe dans un amorto sans bombonne ou dans une fourche à cartouche ouverte. La réponse qu'on leur donne est que la vitesse de déplacement est souvent plus lente, donc que le phénomène apparait moins. Perso, je pensais que la cavitation apparaissait surtout à des cadences de piston plus élevées (comme la vitesse de rotation des pales d'un bateau où on voit très bien le phénomène), mais on ne sait pas dans la vidéo quel est la fermeté des clapets. Je suis curieux de savoir à quel point les clapets sont fermes.


Dans les amortisseurs sans bonbonne, ton IFP est dans le plongeur de l'amortisseur et il est pressurisé beaucoup plus fort (de l'ordre de 300-350 PSI par exemple pour un Deluxe ou un DPS là où un X2/FloatX/DPX2 c'est 150 psi et un super deluxe c'est entre 200 et 250 PSI suivant les générations).

Et la cavitation, c'est une problématique de différence de pression entre au dessus et en dessous le piston, effectivement la charge hydraulique va déterminer aussi le niveau de pressurisation du circuit, c'est pour ça entre autre qu'un amortisseur simple corps qui n'a qu'une mid valve pour fonctionner est plus pressurisé, sera moins "souple" en déclenchement et limité en charge en compression.

Pour les fourches, déjà elles travaillent toujours à la verticale, donc tu risque pas d'avoir d'air qui passe par le piston.
Et ensuite effectivement les vitesses de déplacement du piston sont moindre, les forces de freinage (donc la charge hydraulique) aussi puisque les forces à freiner sont bien moindres (tout est démultiplié sur un amortisseur qui doit gérer les mêmes forces qu'une fourches mais sur 1/3 de la course d'une fourche).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (27 oct.) disait:

Pour les fourches, déjà elles travaillent toujours à la verticale, donc tu risque pas d'avoir d'air qui passe par le piston.
Et ensuite effectivement les vitesses de déplacement du piston sont moindre, les forces de freinage (donc la charge hydraulique) aussi puisque les forces à freiner sont bien moindres (tout est démultiplié sur un amortisseur qui doit gérer les mêmes forces qu'une fourches mais sur 1/3 de la course d'une fourche).

Les vitesses de tige d'une fourche sont plus élevées. :lol:
Sinon la plus grosse différence, c'est qu'une fourche n'a pas besoin de midvalve, car on a des forces à générer assez faible et justement assez de flux hydrau pour tout gérer par le bloc de compression.
Mais il y a des fourches avec midvalve quand même, et même des qui cavitent, avec ou sans midvalve. :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Massacre (27 oct.) disait:

jycstd (27 oct.) disait:

Pour les fourches, déjà elles travaillent toujours à la verticale, donc tu risque pas d'avoir d'air qui passe par le piston.
Et ensuite effectivement les vitesses de déplacement du piston sont moindre, les forces de freinage (donc la charge hydraulique) aussi puisque les forces à freiner sont bien moindres (tout est démultiplié sur un amortisseur qui doit gérer les mêmes forces qu'une fourches mais sur 1/3 de la course d'une fourche).

Les vitesses de tige d'une fourche sont plus élevées. :lol:
Sinon la plus grosse différence, c'est qu'une fourche n'a pas besoin de midvalve, car on a des forces à générer assez faible et justement assez de flux hydrau pour tout gérer par le bloc de compression.
Mais il y a des fourches avec midvalve quand même, et même des qui cavitent, avec ou sans midvalve. :lol:


Pardon oui, j'ai pris le problème dans le mauvais sens et du coup j'ai dit une connerie là :lol:
Après ça change pas la finalité, sur une fourche t'as donc oui plus de vitesse de tige, plus de volume d'huile, plus de diamètre de piston et donc à l'arrivée moins besoin de grosse charges hydrauliques.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
J’ai une z2 que je veux vendre mais j’ai les bagues de guidages à faire j’ai pas envie de payer 200 balles pour un entretien complet avec bagues de guidage alors que je vais la vendre maxi 300 350 .. j’ai déjà l’huile pour la lub je fais mes entretien tout seul mais jamais fait les bagues de guidages ..

Quelqu’un fait ses bagues de guidages fox marzo tout seul ? Vous utilisez quel outils ?
Pour l’extraction je devrais réussir assez facilement avec un tige filetée/douille et bricoler un truc comme ça pour passer sous les bagues :


Par contre pour la réinstallation ça parait un peu plus compliqué, faut surtout les réinstaller a la même hauteur ..
Peut être en mesurant avant démontage ? Peut être un tube alu diamètre du bushing, je prend mes mesures avant démontage, je marque le tube donc à l’enfoncement j’aurais un repère ? Ça parait bourrin mais les outils officiel sont hors de prix
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Jamais fait mais ca m'intéresse en tout cas !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 5 nov.) disait:

J’ai une z2 que je veux vendre mais j’ai les bagues de guidages à faire j’ai pas envie de payer 200 balles pour un entretien complet avec bagues de guidage alors que je vais la vendre maxi 300 350 .. j’ai déjà l’huile pour la lub je fais mes entretien tout seul mais jamais fait les bagues de guidages ..

Quelqu’un fait ses bagues de guidages fox marzo tout seul ? Vous utilisez quel outils ?
Pour l’extraction je devrais réussir assez facilement avec un tige filetée/douille et bricoler un truc comme ça pour passer sous les bagues :


Par contre pour la réinstallation ça parait un peu plus compliqué, faut surtout les réinstaller a la même hauteur ..
Peut être en mesurant avant démontage ? Peut être un tube alu diamètre du bushing, je prend mes mesures avant démontage, je marque le tube donc à l’enfoncement j’aurais un repère ? Ça parait bourrin mais les outils officiel sont hors de prix


+1 je fais faire car je suis un bourrin mais c'est clair que sur ta Z2 vu ce que tu vas gagner ça ne coute rien d'essayer.

Et pourquoi pas les réinstallé de la même façon mais en tirant depuis le fond des plongeurs avec une longue tige filetée, le seul truc que j'aurai peur c'est qu'elle rentre de travers.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Oui j’y ai pensé à rerentrer les bagues à la tige filletté mais oui j’aurais trop peur de la rentrer de travers et rayer complètement l’intérieur du fourreau

J’en ai parler à un pote il m’a donner une idée qui pourrait être pas mal. Pièce imprimé en 3D avec un tube diamètre genre 33.5 si la bague fait 34mm et un épaulement sur le haut qui viendrait porter sur la bague, et une rallonge bien haute au dessus pour tapper au maillet.

Et au démontage des bagues à la tige filetée je prends les mesures de hauteur d’enfoncement des bagues et je les reportes sur la piece imprimé pour avoir un repère au remontage

Il a une imprimante 3D et m’a proposer de la faire
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je suis à peu près certain d'avoir vu des outils pour joints, et un peu moins certain, pour bagues, sur thingiverse.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 6 nov.) disait:

Je suis à peu près certain d'avoir vu des outils pour joints, et un peu moins certain, pour bagues, sur thingiverse.


+1 oui les outils pour remettre les joint spi existe après moi c'est la dureté mes pièces 3D en PLA explosent quand tu tapes dessus...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Par expérience, avec une tige filetée pour rentrer des cuvettes ou autres, c'est le top pour effectivement ajuster le positionnement, être bien droit et y aller progressivement.
Au maillet, 9/10, tu commences par taper de travers, t'as plus de chances de coincer aussi.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Tu les remets avec un tuyau en pvc. C’est comme ça que je faisais pour les Fox.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Hum, question, z’en pensez quoi du Fox dpx2 performance en enduro?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kifran78 ( 6 nov.) disait:

Hum, question, z’en pensez quoi du Fox dpx2 performance en enduro?

A priori ça marche bien mais les retours en fiabilité ne semble pas exceptionnel.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
kifran78 ( 6 nov.) disait:

Hum, question, z’en pensez quoi du Fox dpx2 performance en enduro?


3 saisons avec pour ma part, rien à déplorer.
Entretien air + huile fait chaque année, il y avait un petit début d'émulsion la fin de saison dernière (bruit type "spouitch" léger) sans impact sur le fonctionnement. RAS cette année

En fonctionnement pas grand chose a lui reprocher mais j'ai rien tester d'autre sur le cadre actuel donc difficile à dire.
Pas d'effet de chauffe, l'amortissement/rebond est stable tout le long des descentes.
La position intermédiaire qui réduit la compression est pas mal pour avoir un vélo un peu plus dynamique au pédalage, pour le verouillage ca bloque complétement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 7 nov.) disait:

kifran78 ( 6 nov.) disait:

Hum, question, z’en pensez quoi du Fox dpx2 performance en enduro?

A priori ça marche bien mais les retours en fiabilité ne semble pas exceptionnel.


Y'a pas de soucis de fiabilité hormis l'émulsion rapide.
Et elle est directement liée à la pression dans la chambre d'air, en gros les joints sont un peu lâches et l'IFP faiblement pressurisé du coup l'air a tendance à finir par rentrer et l'effet est d'autant plus important que la pression au repos dans l'amortisseur est importante.
En gros, si t'es léger et que ton cadre a un faible ratio d'amortissement tu seras peu embêté, si t'es gros et que t'as un cadre a 2,7+ de ratio qui t'oblige a gonfler a forte pression évite ;-)
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 7 nov.) disait:

ratm54 ( 7 nov.) disait:

kifran78 ( 6 nov.) disait:

Hum, question, z’en pensez quoi du Fox dpx2 performance en enduro?

A priori ça marche bien mais les retours en fiabilité ne semble pas exceptionnel.


Y'a pas de soucis de fiabilité hormis l'émulsion rapide.
Et elle est directement liée à la pression dans la chambre d'air, en gros les joints sont un peu lâches et l'IFP faiblement pressurisé du coup l'air a tendance à finir par rentrer et l'effet est d'autant plus important que la pression au repos dans l'amortisseur est importante.
En gros, si t'es léger et que ton cadre a un faible ratio d'amortissement tu seras peu embêté, si t'es gros et que t'as un cadre a 2,7+ de ratio qui t'oblige a gonfler a forte pression évite ;-)


95kg sur un spé enduro sl.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
J’irais plus sur d’autres produits (évite Fox à air) dans ce cas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai lu dhx2 au lieu de dpx2 :oops:
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 7 nov.) disait:

J’irais plus sur d’autres produits (évite Fox à air) dans ce cas.


Il va passer par la case fast cette hiver si je le prends.
Je trouve pas de coil Fox en 210x55 dans mon budget.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
kifran78 ( 7 nov.) disait:

jycstd ( 7 nov.) disait:

J’irais plus sur d’autres produits (évite Fox à air) dans ce cas.


Il va passer par la case fast cette hiver si je le prends.
Je trouve pas de coil Fox en 210x55 dans mon budget.


C’est quoi ton budget ?
Pourquoi ne pas partir sur un rockshox super deluxe ?
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Blancoco ( 7 nov.) disait:

kifran78 ( 7 nov.) disait:

jycstd ( 7 nov.) disait:

J’irais plus sur d’autres produits (évite Fox à air) dans ce cas.


Il va passer par la case fast cette hiver si je le prends.
Je trouve pas de coil Fox en 210x55 dans mon budget.


C’est quoi ton budget ?
Pourquoi ne pas partir sur un rockshox super deluxe ?


RS est interdit par ma religion.

200 max.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kifran78 ( 7 nov.) disait:

Blancoco ( 7 nov.) disait:

kifran78 ( 7 nov.) disait:

jycstd ( 7 nov.) disait:

J’irais plus sur d’autres produits (évite Fox à air) dans ce cas.


Il va passer par la case fast cette hiver si je le prends.
Je trouve pas de coil Fox en 210x55 dans mon budget.


C’est quoi ton budget ?
Pourquoi ne pas partir sur un rockshox super deluxe ?


RS est interdit par ma religion.

200 max.


Pour ce budget là honnêtement je ne prendrais pas un FOX.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 8 nov.) disait:

kifran78 ( 7 nov.) disait:

Blancoco ( 7 nov.) disait:

kifran78 ( 7 nov.) disait:

jycstd ( 7 nov.) disait:

J’irais plus sur d’autres produits (évite Fox à air) dans ce cas.

Il va passer par la case fast cette hiver si je le prends.
Je trouve pas de coil Fox en 210x55 dans mon budget.

C’est quoi ton budget ?
Pourquoi ne pas partir sur un rockshox super deluxe ?

RS est interdit par ma religion.
200 max.

Pour ce budget là honnêtement je ne prendrais pas un FOX.

+1 RS fait des bon produits assez fiable avec un bon rapport qualité prix.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Religion des temps anciens et révolus 😏
Aujourd’hui ils sont les plus fiables dans les gros sur les amortisseurs !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/11/2023 - 09:24
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 8 nov.) disait:

Religion des temps anciens et révolus 😏
Aujourd’hui ils sont les plus fiables dans les gros sur les amortisseurs !


Oui comme les freins Sram j'ai découvert mon problème avec eux c'est le DOT qui n'est pas adapté aux touchers que je souhaite et leur disques d'origine.