Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le 35mm c'est pour la potence, pas pour le diamètre du cintre.
On a un meilleur serrage avec moins de couple dans les vis en 35mm qu'en 38, plus une meilleure résistance à la force de serrage, moins de concentrations de contraintes etc.
Et c'est plus facile de faire gonfler proprement une grosse vessie.

C'est bien fait pour le carbone. Pas pour le rendre plus rigide, pour le rendre plus facile à fabriquer (et possiblement pour que le carbone soit plus léger que l'alu parce que imagine un guidon carbone, mais tu gagnes que 2grammes, haha la lose)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (14 nov.) disait:

Le 35mm c'est pour la potence, pas pour le diamètre du cintre.
On a un meilleur serrage avec moins de couple dans les vis en 35mm qu'en 38, plus une meilleure résistance à la force de serrage, moins de concentrations de contraintes etc.
Et c'est plus facile de faire gonfler proprement une grosse vessie.
C'est bien fait pour le carbone. Pas pour le rendre plus rigide, pour le rendre plus facile à fabriquer (et possiblement pour que le carbone soit plus léger que l'alu parce que imagine un guidon carbone, mais tu gagnes que 2grammes, haha la lose)

Alors pour les mats carbone de vague ils sont bien plus résistant à l'écrasement du wish pour une raison fort simple c'est que la réduction du diamètre s'accompagne d'une augmentation de l'épaisseur. Il en va très probablement de même pour les cintres au niveau de la potence.
Effectivement le poids serait peut être moins favorable au carbone mais a un moment il faudrait savoir s'il l'on sort un produit pour être efficace ou pour être léger. Sur le segment gravity j'ai ma réponse !
Un autre gros atout du carbone c'est que l'on peut jouer sur les fibres pour qu'il ai plus de souplesse vers le bas et moins vers l'avant par exemple (même si je ne sais pas si l'exemple est pertinent).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/11/2023 - 20:40
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Moi je pense qu'un guidon se vends 300€ en carbone et le tiers maxi en alu alors les mecs font tout pour faire marcher leur matériau magique. :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (14 nov.) disait:

Moi je pense qu'un guidon se vends 300€ en carbone et le tiers maxi en alu alors les mecs font tout pour faire marcher leur matériau magique. :lol:

ca....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Si je devais mettre du blé dans un cintre aujourd’hui, carbone ou alu ce serait un one up.
J’en entend tellement de bien depuis longtemps !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
jycstd (14 nov.) disait:

Si je devais mettre du blé dans un cintre aujourd’hui, carbone ou alu ce serait un one up.
J’en entend tellement de bien depuis longtemps !


One up c’est la marque qui fait que des trucs bien!
Les cintres une fois que t’es habitué le mieux c’est de ps changer
Blackbass34
Blackbass34

inscrit le 08/04/17
7 messages
Ma Rockshox ZEB Ultimate 2.1 me prend grave la tête ! J’ai un Commencal Meta V4 est sur l’application Rockshox on me préconise 60PSI pour 78kg tout équipé mais cela me donne 18-20% de SAG et une barre de fer en guise de fourche !

Je dois mettre 43PSI pour avoir 25-28% de SAG … vous êtes pareil en pression sur vos ZEB ??
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blackbass34 ( 8 déc.) disait:

Ma Rockshox ZEB Ultimate 2.1 me prend grave la tête ! J’ai un Commencal Meta V4 est sur l’application Rockshox on me préconise 60PSI pour 78kg tout équipé mais cela me donne 18-20% de SAG et une barre de fer en guise de fourche !

Je dois mettre 43PSI pour avoir 25-28% de SAG … vous êtes pareil en pression sur vos ZEB ??


Elle est neuve?

Moi j'ai une ZEB RC(modèle de base) RS me préconise 96PSI pour 115kg équipé et j'ai environ 20% de SAG, ce qui est pas trop mal une fois la fourche rodée par contre l'hydraulique est moisie donc ça donne l'impression d'avoir un bout de bois en dynamique.

Actuellement je me suis mis à 90PSI j'ai rajouté des tokens mais la fourche partira en préparation au printemps.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 8 déc.) disait:

Blackbass34 ( 8 déc.) disait:

Ma Rockshox ZEB Ultimate 2.1 me prend grave la tête ! J’ai un Commencal Meta V4 est sur l’application Rockshox on me préconise 60PSI pour 78kg tout équipé mais cela me donne 18-20% de SAG et une barre de fer en guise de fourche !
Je dois mettre 43PSI pour avoir 25-28% de SAG … vous êtes pareil en pression sur vos ZEB ??

Elle est neuve?
Moi j'ai une ZEB RC(modèle de base) RS me préconise 96PSI pour 115kg équipé et j'ai environ 20% de SAG, ce qui est pas trop mal une fois la fourche rodée par contre l'hydraulique est moisie donc ça donne l'impression d'avoir un bout de bois en dynamique.
Actuellement je me suis mis à 90PSI j'ai rajouté des tokens mais la fourche partira en préparation au printemps.

Pourtant la zeb à la réputation d'être moins bout de bois que la fox 38.
As tu réfléchi à passer ton cintre en 31.8 mm ?
Blackbass34
Blackbass34

inscrit le 08/04/17
7 messages
davelepec ( 8 déc.) disait:

Blackbass34 ( 8 déc.) disait:

Ma Rockshox ZEB Ultimate 2.1 me prend grave la tête ! J’ai un Commencal Meta V4 est sur l’application Rockshox on me préconise 60PSI pour 78kg tout équipé mais cela me donne 18-20% de SAG et une barre de fer en guise de fourche !

Je dois mettre 43PSI pour avoir 25-28% de SAG … vous êtes pareil en pression sur vos ZEB ??


Elle est neuve?

Moi j'ai une ZEB RC(modèle de base) RS me préconise 96PSI pour 115kg équipé et j'ai environ 20% de SAG, ce qui est pas trop mal une fois la fourche rodée par contre l'hydraulique est moisie donc ça donne l'impression d'avoir un bout de bois en dynamique.

Actuellement je me suis mis à 90PSI j'ai rajouté des tokens mais la fourche partira en préparation au printemps.



Elle doit avoir 100h, service des 50h effectué. Honnêtement je comprend pas …

Tu roules avec 20% de SAG ?

J’ai essayé de rouler avec les 60 psi recommandé ben une barre de fer et j’utilise grand maximum les 2/3 du plongeur et encore…
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Perso je roule aussi sur 20% de SAG.
C'est une valeur pas déconnante du tout où tu as un bon soutien à mi course. On est encore pas du tout sur un réglage béton aérien.

30% sur une fourche, pour moi c'est 100% gagnant pour avoir un yoyo qui se tasse dans la pente et au frein.
Et qui au final sera encore plus dure sur les trail (sorti du parking) puisqu'elle bosse au fond dans sa progressivité plutôt que de profiter de toute la course.

Dans ton cas, tu peux aussi voir pour faire poser un kit air qui vient travailler sur la chambre négative de ton ressort.
La résultante ce serait une fourche plus sensible, plus plush au début mais aussi plus ferme au milieu (mais positivement) avec un bon soutiens et par contre aussi une fin de course plus progressive donc plus raide.
En gros une fourche qui marche globalement mieux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blackbass34 ( 8 déc.) disait:

Elle doit avoir 100h, service des 50h effectué. Honnêtement je comprend pas …


Donc elle est rodée et glisse parfaitement, car quand les fourches sont neuves il faut 2/3000 m de D- pour avoir une glisse top.

Blackbass34 ( 8 déc.) disait:

Tu roules avec 20% de SAG ?


Oui sinon la fourche plonge à chaque freinage et compression de saut, en réception de marche bref je vais trop souvent au fond.

Blackbass34 ( 8 déc.) disait:

J’ai essayé de rouler avec les 60 psi recommandé ben une barre de fer et j’utilise grand maximum les 2/3 du plongeur et encore…


Donc tu as un problème de ressort négatif comme suggère JYCSTD, celui d'origine est trop faible et le KIT air va résoudre en partie le problème.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Blackbass34 ( 8 déc.) disait:

Ma Rockshox ZEB Ultimate 2.1 me prend grave la tête ! J’ai un Commencal Meta V4 est sur l’application Rockshox on me préconise 60PSI pour 78kg tout équipé mais cela me donne 18-20% de SAG et une barre de fer en guise de fourche !

Je dois mettre 43PSI pour avoir 25-28% de SAG … vous êtes pareil en pression sur vos ZEB ??


Bizarre je fais le même poids que toi que je roule bien avec 60/65 psi. Sauf qu’en plus j’ai rajoutés des token car j’ai le modèle rc de base et c’est impossible d’arriver à résultat satisfaisant sans, ça va dans le fond direct dans les grosses compressions, sans les token je devrais gonfler à 80 psi si je veux pas me faire tasser, mais derrière je dois pas descendre trop la pression non plus sinon la Fourche plonge pour un oui ou pour un non et j’ai horreur de ça. La rc c’est vraiment une galère à régler, une prepa c’est primordial dessus

toi t’as là ultimate donc normalement avec le réglage de hsc tu devrais pas avoir ce problème, ou moins.

Après c’est ta première fourche à gros débattement ? On met jamais +de 22-23% de sag sur une fourche, 20 c’est très bien pour un réglage passe partout. Et c’est normal sur une 170 de pas consommer tout le débattement constamment. Est ce que tu roules des trucs suffisamment engagés ? Si c’est juste du chemin basique avec du cailloux et des racines t’iras pas a plus de 2/3 du débattement. Faut vraiment rentrer dedans avec des grosses compressions et de la vitesse pour aller au fond.

Et oui regarde aussi au niveau de cintre, si t’es en 35mm c’est peut être tout simplement ça qui donne l’effet barre à mine
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 8 déc.) disait:

Blackbass34 ( 8 déc.) disait:

Ma Rockshox ZEB Ultimate 2.1 me prend grave la tête ! J’ai un Commencal Meta V4 est sur l’application Rockshox on me préconise 60PSI pour 78kg tout équipé mais cela me donne 18-20% de SAG et une barre de fer en guise de fourche !

Je dois mettre 43PSI pour avoir 25-28% de SAG … vous êtes pareil en pression sur vos ZEB ??


Bizarre je fais le même poids que toi que je roule bien avec 60/65 psi. Sauf qu’en plus j’ai rajoutés des token car j’ai le modèle rc de base et c’est impossible d’arriver à résultat satisfaisant sans, ça va dans le fond direct dans les grosses compressions, sans les token je devrais gonfler à 80 psi si je veux pas me faire tasser, mais derrière je dois pas descendre trop la pression non plus sinon la Fourche plonge pour un oui ou pour un non et j’ai horreur de ça. La rc c’est vraiment une galère à régler, une prepa c’est primordial dessus

toi t’as là ultimate donc normalement avec le réglage de hsc tu devrais pas avoir ce problème, ou moins.

Après c’est ta première fourche à gros débattement ? On met jamais +de 22-23% de sag sur une fourche, 20 c’est très bien pour un réglage passe partout. Et c’est normal sur une 170 de pas consommer tout le débattement constamment. Est ce que tu roules des trucs suffisamment engagés ? Si c’est juste du chemin basique avec du cailloux et des racines t’iras pas a plus de 2/3 du débattement. Faut vraiment rentrer dedans avec des grosses compressions et de la vitesse pour aller au fond.

Et oui regarde aussi au niveau de cintre, si t’es en 35mm c’est peut être tout simplement ça qui donne l’effet barre à mine


Tu n'aurais pas un Capra core 1 toi aussi? car j'ai le même dilemme que toi en ce moment ZEB RC et cintre/potence 35mm.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Nan la zeb rc c’est sur un nukeproof mega et aussi sur un mon elec, double peine :lol:
mais je connais bien les cintres en 35mm pour savoir que c’est juste à proscrire pour quelqu’un qui a des faiblesses au niveau physique (phalanges/mains/bras)
C’est pas qu’un retour d’expérience perso j’en ai un sur l’élec un alu c’est totalement inutile ce format, mais aussi simplement en regardant la tête de mes potes en bas des descentes en bike park la première fois qu’ils descendent avec leurs nouveaux bikes en cintres 35mm.. c’est rigolo quand même les avancées techno dans l’industrie du cycle parfois
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 8 déc.) disait:

Nan la zeb rc c’est sur un nukeproof mega et aussi sur un mon elec, double peine :lol:
mais je connais bien les cintres en 35mm pour savoir que c’est juste à proscrire pour quelqu’un qui a des faiblesses au niveau physique (phalanges/mains/bras)
C’est pas qu’un retour d’expérience perso j’en ai un sur l’élec un alu c’est totalement inutile ce format, mais aussi simplement en regardant la tête de mes potes en bas des descentes en bike park la première fois qu’ils descendent avec leurs nouveaux bikes en cintres 35mm.. c’est rigolo quand même les avancées techno dans l’industrie du cycle parfois


Moi le combo ZEB RC et cintre alu 35mm sur le capra et franchement il me tarde remplacer tout ça.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages

Salut l'équipe,
Certains ont déjà essayé de modifier leur compression sur les amortisseur float x et dhx en version perf ?

J'ai vu qu'il existait un kit avec le bouchon bleu qui apporte le réglage sur 10 crans.
Mais si on prend la doc Fox on voit aussi que le bouchon noir peut se régler sur 4 positions (open, light, médium, firm) cf photo. Certains on déjà essayé de le bouger ?

ridefox.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 11/12/2023 - 10:16
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
C'est compliqué, long d'entretenir un rockshox Deluxe select RT ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (30 déc.) disait:

Bonjour,
C'est compliqué, long d'entretenir un rockshox Deluxe select RT ?


Non il faut un mord doux pour démonter le piston.

Il faut l'adaptateur RS pour la pression de l'IfP.(7/8 euros)

Et il faut fabriquer une presse pour virer la bague de guidage de la tige du piston.

En gros une après midi pour bricoler tout ça.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
C'est marrant moi qui aime chipoter pas mal sur mes vélos j'avais une sensation bizarre avec mon nouveau vélo. Il allait bien partout, sauf sur des sauts à plat qui tape bien je sentais que c'était un peu hard à la récep, au final j'avais 4 clicks de rebond sur 20, l'amorto ne remontait pas assez vite. Je me suis positionné au milieu et la j'ai du confort sur ces sauts à plat. Comme quoi des fois il faut pas chercher bien loin
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (30 déc. 2023) disait:

ratm54 (30 déc.) disait:

Bonjour,
C'est compliqué, long d'entretenir un rockshox Deluxe select RT ?

Non il faut un mord doux pour démonter le piston.
Il faut l'adaptateur RS pour la pression de l'IfP.(7/8 euros)
Et il faut fabriquer une presse pour virer la bague de guidage de la tige du piston.
En gros une après midi pour bricoler tout ça.

merci.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 janv.) disait:

davelepec (30 déc. 2023) disait:

ratm54 (30 déc.) disait:

Bonjour,
C'est compliqué, long d'entretenir un rockshox Deluxe select RT ?

Non il faut un mord doux pour démonter le piston.
Il faut l'adaptateur RS pour la pression de l'IfP.(7/8 euros)
Et il faut fabriquer une presse pour virer la bague de guidage de la tige du piston.
En gros une après midi pour bricoler tout ça.

merci.


Je dois le faire bientôt je te ferai des photos des étapes et des outils employés.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 3 janv.) disait:

ratm54 ( 3 janv.) disait:

davelepec (30 déc. 2023) disait:

ratm54 (30 déc.) disait:

Bonjour,
C'est compliqué, long d'entretenir un rockshox Deluxe select RT ?

Non il faut un mord doux pour démonter le piston.
Il faut l'adaptateur RS pour la pression de l'IfP.(7/8 euros)
Et il faut fabriquer une presse pour virer la bague de guidage de la tige du piston.
En gros une après midi pour bricoler tout ça.

merci.

Je dois le faire bientôt je te ferai des photos des étapes et des outils employés.

Du coup le vélo est vendu sans entretien des suspensions mais ca m'intéresse quand même !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je suis à la recherche d'un amortisseur a ressort pour remplacer le float X sur le GLP3.
J'hésite entre le rock shox super deluxe coil, le fast, le novya, le bos et le olhins.

Je voudrais quelque chose de pas trop compliquer (CBV, RVB) mais qui peut se régler et s'adapter par préparation au gabarit du pilote (chv, piston, clapeterie entre autres).
Que choisir ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Max va sortir une nouvelle version du novya, avec soit un levier soit réglage HV et BV des compressions

Tu as les fast ride aussi et pas forcément un fenix