davelepec
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ratm54 (29 mars) disait:

Bon j'ai complètement craqué le super deluxe coil est à la bonne longueur et il est monté sur le vélo.
Possible que l'éclairage faiblard et la volonté de finir coute que coute le mercredi soir m'ont embrouillé.
Faut que j'arrête l'alcool :lol:


Pourquoi l'alcool c'est cool!
roro2100
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Pourquoi y a le mot COOL d'en alCOOL :lol:
Aymeric Tourtois
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Yo, j'ai 2 amortos un RC superdeluxe air ultimate (2022) et un ultimate coil RC2T. J'ai les deux depuis Mars 2023. Je roule avec les deux et je ride 1 fois semaine.

J'ai fait l'entretien complet du air, semaine passée, mais pour le coil je me tâte. Ca vaut la peine de le faire maintenant ? ou bien attendre après l'été ?

On dit souvent 200h ou annuel
jycstd
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Pour moi non. 200h/1 an c'est surtout pour donner un repère aux gens, mais comme pour les fourches, du moment que la lubrification et nettoyage/graissage du ressort air sont faits régulièrement (et pas tous les ans si on roule tous les weekends) le reste tu envois quand tu as les symptômes d'une dégradation du fonctionnement.

Sur un amortisseur les premiers joints à mourir c'est le guide tige en général ou l'ifp et dans les deux cas ça veut dire fuite et/ou air dans l'huile (emulsion) /plus de pression sur l'huile (cavitation) donc ça sonne l'heure du full service.

Le soucis, c'est que si tu dis ça aux gens, ils roulent avec des taules, je vois les potes, les suspensions sont ouvertes que tous les 2-3 ans et forcément vu que ça tourne à moitié à sec avec une huile pleine de merde ou des aircan d'amortisseur pleins de merde, y'a souvent du dégât et à minima tous les joints à refaire, et les bagues de guidages prennent le tarif.

C'est comme des racleurs de fourche, si c'est essuyé régulièrement, que tu fais la vidange avec nettoyage, changement d'huile et de mousses régulièrement, des racleurs ça peux durer des années...

Bref, air faut ouvrir l'aircan pour nettoyer/lubrifier plusieurs fois par ans puis full service quand ça chie. Et pour le coil, full service quand ça chie.
Sachant que si air dans l'huile, dans tous les cas ça veut dire que tu as une fuite quelque part que ce soit au guide tige ou à l'ifp donc faut faire les joints.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/04/2024 - 12:52
ratm54
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Entrenir quand tu as des symptômes c'est le meilleur moyen d'être emmerdé a la belle saison quand on peut rouler (problèmes, manque de pièces,..).
Si en plus tu comptes sur spécialiste en plein coup de bourre bah tu n'est pas rendu.
Le vivid coil ça tient deux saisons (30-40 sorties) sans entretien interne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/04/2024 - 14:35
Aymeric Tourtois
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Je me tâte à faire l'entretien du rc2t coil du coup. Il doit avoir 25 sorties je pense
L'entretien du coil semble quand même plus simple. j'ai tout les outils et kit joint
Jéjé67
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Est-ce Que c’est compliqué l’entretien du superdeluxe air?
J’hésite à me lancer ayant déjà fait plusieurs fois l’entretien de ma lyrik moi même hors cartouche rct
Aymeric Tourtois
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Plutôt simple. Par contre l'ecrou qui tient la tige et le corps d'amortisseur serré à 28nm c'est une merde à l'avoir. J'ai fait des marques sur le diamétre en dessous. Apriori pas grave et tout se comporte normalement.

Pour le reste facile. Faut bien lire le manuel pour être sûr d'avoir tout ce qu'il faut. Il y a moyen de se passer de certains outils
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Si je peux donner un conseil. Ne pas prends une clé qui a des arrêtes vives sinon tu risques de faire comme moi.
Normalement à cet endroit rien ne touche le diamètre, j'ai limé un petit coup et tout roule
jycstd
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C'est pour ça que j'ai aussi pris une pince clé Knipex.
Ca empêche pas de faire des conneries, mais sur ce genre de trucs tu as une bonne préhension sur un max de surface.

ratm54 ( 9 avril) disait:

Entrenir quand tu as des symptômes c'est le meilleur moyen d'être emmerdé a la belle saison quand on peut rouler (problèmes, manque de pièces,..).
Si en plus tu comptes sur spécialiste en plein coup de bourre bah tu n'est pas rendu.
Le vivid coil ça tient deux saisons (30-40 sorties) sans entretien interne.


Ouais après, de l'émulsion ça arrive pas en 3j non plus, en général tu sent la dégradation arriver, des petits bruits par ci par là.
Et si tu fais ton entretiens toi même, tu t'en fou.

Par contre les lubrification les faire tu t'évites beaucoup d'emmerdes par la suite. Des plongeurs avec le revêtement bouffé ou des fourreaux de Rockshox avec les bagues mortes, c'est poubelle en gros.
Et puis quand je vois la tronche de l'huile de lubrification alors que je roule pas dans la merde, que j'essuie bien mes plongeurs/joints après chaque sortie (chiffon sec) et que je fais ma lube régulièrement, je veux pas savoir ce qu'il se passe dedans quand tu fais ça tous les 2 ans ...
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Pour la pince knipex j'hésite, car des fois tu veux avoir 21 et 34 et c'est pas possible. Mais je vais simplement acheter une clé de 21 classique et foré, pour ensuite faire un carré de 5.3 pour passer ma clé dyn dedans

J'avais fait des fourches 21,34,41 pour clé dynamo au boulot mais l'acier est trop dur, il faut un truc plus "tendre"
jycstd
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Après la dynamo faut voir. Si c'est serrer un truc à 20 ou 25nm en gros bon faut serrer fermement pas comme un cochon (pourtant je suis du genre à encore bien utiliser la dynamo).
Sur des serrage comme ça, ça me fait moins peur.

Et la Knipex, j'ai celle en 250 (j'avais commandé la 180 au début, puis j'ai renvoyé, trop petit) et tu prends de 0 à 52mm donc en gros ça laisse globalement toute la mécanique vélo/auto/moto ou presque...
Aymeric Tourtois
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Tu peux faire de 0 à 52mm en passant de 1 à 1? Genre 32, 33
Je pensais que c'était par 2 ou 3
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Oui ! Le truc c’est que les mâchoires se serrent toujours parallèles, donc tu règle à peu près dans la zone de ton épaisseur et ensuite tu serres et ça s’ajuste au plus proche et sur toute la surface.

Donc si ton écrou est foiré, si les tolérances d’usinage font que c’est un 31,3 ou un 30,8 peu importe tu seras toujours parfait.
Pareil pour les écrous abîmés, t’arrives à les reprendre pas trop mal.

C'est ça d'ailleurs qui en fait un must have.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/04/2024 - 22:41
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Aller tu m'as convaincu, j'irai en chercher une tout à l'heure !
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Tu parles d'une clé a molette ?
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Non une pince clé.
À la diff d’une clé à molette tu met en pression la tenue de tes mâchoires sur la surface de l’écrou donc tu limite le risque de ripage et ça te permet de récupérer des écrous un peu abîmés.
Ça réinvente pas la roue, mais dans pas mal de situations c’est très très pratique.
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jycstd (10 avril) disait:

Non une pince clé.
À la diff d’une clé à molette tu met en pression la tenue de tes mâchoires sur la surface de l’écrou donc tu limite le risque de ripage et ça te permet de récupérer des écrous un peu abîmés.
Ça réinvente pas la roue, mais dans pas mal de situations c’est très très pratique.

merci pour l'info
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Merci pour les infos
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Simple et pertinent !
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Entretien de mon superdeluxe air ultimate 2022 fait, et le 2023 de ma copine aussi. ( le 2023 m'a l'air mieux conçu et plus simple à entretenir)
Et je me tâte toujours voir si je fais mon coil rc2t avant la saison bikepark ou non. En sachant que je roule tout les week end mais moitié avec le air, moitié avec le coil, selon mes envies. Le coil a eu un an il y peu
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D'ailleurs j'ai acheté la kinpex 250mm 52, terrible. Tellement plus simple ! Merci :D
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C'est pas mal hein !
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Les préconisation de réglage en fonction du poids ca existe pour le super deluxe coil ?