NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6808 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
1.8 à l'arrière pour envoyer, c'est pas dur, c'est normal, ce sont les pressions des coureurs en WC.
Faut vraiment être très léger et super fluide pour pouvoir bien descendre en dessous.
1.6 en envoyant dans les pierres, ça peut pas passer.

Il pèse combien?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
60kg, Je roule à 1.8 en enduro sur le sec et jamais de soucis avec mes 90kg en attaquant
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6808 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ouaip poids plume.

Alors, je pense plus à un problème de jante ou de roue.

Il roule en CAA, pas en tubeless?
Il a pas un rayon qui se balade?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
Tubeless, tout ok. On a bien cherché le pourquoi du comment. Peut être juste la roue arrière qui traîne là ou il faut pas
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6808 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Il crève vraiment? Genre pneu taillader?

Crever en tubeless avec 1.8bar, y a clairement un problème de montage ou de jante, où vous rouler sur du verre pilé.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
Oui chaque fois petit entaille et voilà.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
davelepec (10 juin) disait:

jycstd (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

Si on considère que ton Occam est un 4 bars linkage à la calculatrice j'obtiens 35% de SAG pour 75kg et 30% de SAG pour 70kg, c'est beaucoup pour un all-mountain.


Et ? Autant sur La Fourche, je suis quand même d'accord que 30% c'est trop peu importe la pratique pour pas avoir un truc qui s'écrase dans la pente ou au moindre mouvement pilote/frein.
Autant sur l'amortisseur ça dépend aussi quand même pas mal du bike.
Il y'en a où faut que ce soit ferme pour que ça fonctionne, d'autres où justement faut que le vélo puisse se tasser un poil du coup, c'était le cas de mon ancien vélo par exemple ;-)


Sur un Occam vu la cinématique si tu ne mets pas maximum 30% de SAG le truc doit être ignoble à rouler coté dynamique, tu peux oublier les bunny et un vélo facile à prendre la ligne que tu veux et il n'a pas assez de débattement pour être un tank qui roule tout droit dans le défoncé genre un Nomad ou un spe enduro même ton Bronson.


Bah ça dépend. J'ai pas du tout regardé comment le vélo marchait j'en sais rien, mais là je te parle d'un équilibre av/ar. Et 30% derrière on est pas sur des valeurs déraisonnables sur beaucoup de bike, de surcroit les vélos modernes une courbe progressive.
Sur mon Jam, j'ai eu tout essayé, y'a pas à tortiller (et j'ai su que chez 404 visiblement ils le roulaient pareil) faut être mou du cul pour que le vélo aille, 30% bien tassé.

Donc si le vélo marche comme ça (et encore une fois j'en sais riens c'est p-e même pas le cas) faut rouler potentiellement une fourche mega dure pour avoir un amortisseur à 20-25%.
Ce serait le cas sur mon jam, car j'étais en gros à 20% devant (pris debout en position d'attaque bien à plat) et 30 derrière (pris assis sur le vélo bien à plat).
Mais pour que ça joue et en fin de course et que le vélo s'écroule pas au moindre coup de reins sur ce genre de setup, faut avoir du support dans le cadre et dans la suspension, on est d'accord !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (10 juin) disait:

Bah ça dépend. J'ai pas du tout regardé comment le vélo marchait j'en sais rien, mais là je te parle d'un équilibre av/ar. Et 30% derrière on est pas sur des valeurs déraisonnables sur beaucoup de bike, de surcroit les vélos modernes une courbe progressive.
Sur mon Jam, j'ai eu tout essayé, y'a pas à tortiller (et j'ai su que chez 404 visiblement ils le roulaient pareil) faut être mou du cul pour que le vélo aille, 30% bien tassé.

Donc si le vélo marche comme ça (et encore une fois j'en sais riens c'est p-e même pas le cas) faut rouler potentiellement une fourche mega dure pour avoir un amortisseur à 20-25%.
Ce serait le cas sur mon jam, car j'étais en gros à 20% devant (pris debout en position d'attaque bien à plat) et 30 derrière (pris assis sur le vélo bien à plat).
Mais pour que ça joue et en fin de course et que le vélo s'écroule pas au moindre coup de reins sur ce genre de setup, faut avoir du support dans le cadre et dans la suspension, on est d'accord !


On est encore sur la limite de comparaison moi je prends le SAG en position de ride normale pour l'amortisseur et la fourche.

Déjà un DH quand tu es autour de 33% c'est beaucoup et pour bien lisser le relief mais sur un 150mm avec lequel tu pédales il faut viser sous les 30% de SAG derrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
C'est sur ce point que je suis pas forcément d'accord avec toi.
30% c'est déjà bien, ok, mais pour moi l'amortisseur c'est pas une question de trail, de AM, de DH c'est une question de pilotage, de chassis et d'équilibre général.

Un vélo qui a une courbe très progressive, même un AM, surtout si il a tendance à pousser, 20-25% tu commences à te faire botter le cul sur pas mal de vélo, tu vas devoir fermer le rebond trop fort et ça va taper.
A l'inverse, sur certains, a 30% c'est inroulable tu poses trop vite dans le débattement et là ça tape car tu prends trop de rampe trop vite.
Bref, c'est mega dépendant du vélo. Le Bronson il est conseillé par FA a 25% de SAG, je sais pas mais chez moi ça marche pas. Là je l'ai à 30% BV bien ouvertes et il est bien mieux là et il est tout sauf inerte.
Par contre, autant il est dur à mettre au fond même mou du cul, autant l'avant tu peux être plus souple qu'a l'accoutumé car le vélo pousse pas en avant, ça te permet de mieux charger ta roue.

Après, la manière de prendre le SAG change pas mal de choses, le fait que pour l'amortisseur je le fasse assis, forcément tu auras plus de SAG que quand tu le fais debout.

Après bon, ça reste un SAG, ça donne une idée, un repère pour échanger avec les autres, mais là j'ai remit 10psi pour voir ce weekend ça va pas je les aies dégagés, sur la mesure de SAG sans déconner ça doit jouer de 1 ou 2%, pourtant sur le vélo ça change tout !
Faut prendre ces mesures pour ce qu'elle sont, un ordre d'idée ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (10 juin) disait:



Oui le SAG c'est un ordre d'idée, y'a aussi comment on aime rouler moi j'adore avoir un poste de pilotage très haut avec beaucoup de cale et des rise de guidon 40 ou 50mm je pense que je suis plus assis sur l'arrière d'ailleurs je n'ai pas une répartition de 50% du poids sur les 2 roues.

Et puis la façon de rouler je sais que je freine de plus en plus mon rebond car je roulais trop ouvert et raideur de ressort j'étais trop haut dans un délire de vélo catapulte mais je continue à dire que beaucoup de pilote que je croise rouler sous-suspendu.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Tu as raison, le poste de pilotage influe sur l'équilibre du vélo ;-)
Max m'avait conseillé (entre autre c'était pas le seul) de pas monter sur le bronbron, j'ai essayé haut et bas et clairement bas si c'est un poil moins confort dans la pente le vélo marche mieux tout le reste du temps.

Le rebond trop lent, j'ai tendance à pas rouler trop rapide car j'ai simplement pas le niveau dans le défoncé pour l'encaisser.
Mais même sans être abusément trop lent, je sais pas si c'est le fait d'avoir pas mal de pression, mais difficile d'être parfait, je suis obligé de la jouer à peine plus rapide que ce que je voudrais.
Et ça m'oblige à tenir un peu plus le vélo devant pour avoir un chassis équilibré qui vole à plat.
Sans doutes qu'un tour en prépa pour affiner un peu ça vu les pressions plus hautes qu'un rider lambda surtout en HV pour minimiser le retour très rapide depuis le fond neferait pas de mal, on verra plus tard là j'ai déjà fait pas mal de frais pour le moment, ça marche déjà très bien on rentre dans les détails ;-)

En tous cas, y'a pas, je suis pourtant en setting light en compression BV/HV sur le SD, mais ça marche quasi ouvert à fond. C'est ce que Santa recommandent et j'ai eu beau tout tester, y'a pas à chier c'est ici que ça se passe.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
851 messages
davelepec (10 juin) disait:

roro2100 (10 juin) disait:

En tenue je dois être entre 70-75kg, 150 de débattement avant et arrière avec un 210*55 derrière


Si on considère que ton Occam est un 4 bars linkage à la calculatrice j'obtiens 35% de SAG pour 75kg et 30% de SAG pour 70kg, c'est beaucoup pour un all-mountain.

J'ai regardé la doc Orbea, monte d'origine avec un DHX il preconisent un 400 pour 70kg et un 425 pour 75kg. C'est bizarre cette différence quand même...

Ça peut venir du modèle d'amortisseur ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (14 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

roro2100 (10 juin) disait:

En tenue je dois être entre 70-75kg, 150 de débattement avant et arrière avec un 210*55 derrière


Si on considère que ton Occam est un 4 bars linkage à la calculatrice j'obtiens 35% de SAG pour 75kg et 30% de SAG pour 70kg, c'est beaucoup pour un all-mountain.

J'ai regardé la doc Orbea, monte d'origine avec un DHX il preconisent un 400 pour 70kg et un 425 pour 75kg. C'est bizarre cette différence quand même...

Ça peut venir du modèle d'amortisseur ?


Non c'est qu'il considère qu'il faut un ressort moins raide pour que le vélo offre du grip et du confort mais ça ne sera pas dynamique.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
851 messages
Ah d'accord ! Je vais voir pour monter et tester avec le 500 au lieu du 450, car la calculette avalanche et d'autres sur le net tourne plus autour des 500 que du 450 au final
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (14 juin) disait:

Ah d'accord ! Je vais voir pour monter et tester avec le 500 au lieu du 450, car la calculette avalanche et d'autres sur le net tourne plus autour des 500 que du 450 au final


C'est là ou un ressort spindrex réglable peux prendre du sens.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4311 messages
Matos : 1 avis
roro2100 (14 juin) disait:

Ça peut venir du modèle d'amortisseur ?

ça vient de vouloir 15% de sag et pas 30%
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
851 messages
Le Occam LT est prévu d'après la doc officielle pour fonctionner entre 25-30% de sag, mais je trouve les écarts (tarage ressort) grands entre les différentes sources ou on peut calculer son tarage c'est tout
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4311 messages
Matos : 1 avis
Les calculateurs connaissent pas les vélos, donc ça donne un truc pas précis.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
Vous avez vous les modif 3.1 chez rockshox? en bref pas grand chose.
Beaucoup râlent et préféraient la 2.1. Entretien plus simple et tunable plus facilement

Perso je préfère la Charger 3 à mon ancienne 2.1.
La 3 ne plonge pas dans le débattement comme la 2.1, l'hydraulique à l'air plus contrôlé en roulant. La 2.1 me semblait plus sensible certe et plush, mais trop parfois.

Il ne me tard pas de faire l'entretien de ma cartouche charger 3, c'est plus chiant et long, mais bon

je vais bientôt swaper ma ZEB charger 3 pour ma boxxer ulitmate 2.1 pour l'été, hâte de retrouver la sensation de l'autre cartouche pour comparer, et apprécier la double t !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

Vous avez vous les modif 3.1 chez rockshox? en bref pas grand chose.
Beaucoup râlent et préféraient la 2.1. Entretien plus simple et tunable plus facilement


Oui et non il ne faut pas oublier la vessie introuvable de la charger 2.

Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

Perso je préfère la Charger 3 à mon ancienne 2.1.
La 3 ne plonge pas dans le débattement comme la 2.1, l'hydraulique à l'air plus contrôlé en roulant. La 2.1 me semblait plus sensible certe et plush, mais trop parfois.


Aucune idée je me suis arrêté à la charger 1 RCT3 depuis je roule RS mais bas de gamme faute de ne pas trouver de cartouche pour ma ZEB.

Il ne me tard pas de faire l'entretien de ma cartouche charger 3, c'est plus chiant et long, mais bon

Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

je vais bientôt swaper ma ZEB charger 3 pour ma boxxer ulitmate 2.1 pour l'été, hâte de retrouver la sensation de l'autre cartouche pour comparer, et apprécier la double t !


Oui la grosse différence c'est le ressort plus grand et la flexibilité des T (contrairement à ce que penses les gens) les doubles T absorbent mieux les chocs même sans parler de débattement.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
Il faudrait qu'une marque sorte une cartouche à 250-350e max, simple d'entretien et performante.

Comme Novypart qui dit clairement que l'entretien de son amortisseur peut être fait sans problème, sans même toucher au piggy pag
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
En parlant du loup, on évoquait cette idée l'autre jour et il est venu dire qu'il y travaillait ;-)
Une cartouche globalement adaptable sur toutes les principales fourches du marché, en gros le même concept que son splug mais avec la partie détente.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
jycstd ( 3 juil.) disait:

En parlant du loup, on évoquait cette idée l'autre jour et il est venu dire qu'il y travaillait ;-)
Une cartouche globalement adaptable sur toutes les principales fourches du marché, en gros le même concept que son splug mais avec la partie détente.


Tiens moi au courant ça m'intéresse.. A condition que ce soit entretenable soit même
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 juil.) disait:

En parlant du loup, on évoquait cette idée l'autre jour et il est venu dire qu'il y travaillait ;-)
Une cartouche globalement adaptable sur toutes les principales fourches du marché, en gros le même concept que son splug mais avec la partie détente.


Oula en réel je n'ai pas eu le même son de cloche et vaut mieux attendre le jour ou il va en parler.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Ah, il disait pourtant qu'il planchait là dessus l'autre coup !
Après bon, de toutes façons tant que rien n'est sorti, rien n'est sorti !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/07/2024 - 15:09