jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Ouais, enfin c'était vrais avant ça.
Objectivement aujourd'hui, des disques en CL il y'en a partout ...
Et le serrage perso j'ai rien à y redire, c'est 40 ou 50nm de mémoire, enfin bon tu sert comme une k7 quoi, comme t'es con.

La seule chose que j'aurais à reprocher au format maintenant qu'on trouve le truc un peu partout facilement, c'est que visiblement ça rends plus compliqué le changement de roulement des moyeux sur certains modèles de roues.
Bon, sinon ...

Et au pire, un adaptateur, j'ai fait ça sur une roue que j'ai eu, car impossible de trouver de l'IS et j'avais déjà tout pour de l'IS.
C'est homologué par DT jusqu'a 230mm, enfin bon bref fini le bricolage, même ça ça s'utilise sans avoir l'impression de faire une connerie...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (10 juin) disait:

Ouais, enfin c'était vrais avant ça.
Objectivement aujourd'hui, des disques en CL il y'en a partout ...
Et le serrage perso j'ai rien à y redire, c'est 40 ou 50nm de mémoire, enfin bon tu sert comme une k7 quoi, comme t'es con.

La seule chose que j'aurais à reprocher au format maintenant qu'on trouve le truc un peu partout facilement, c'est que visiblement ça rends plus compliqué le changement de roulement des moyeux sur certains modèles de roues.
Bon, sinon ...

Et au pire, un adaptateur, j'ai fait ça sur une roue que j'ai eu, car impossible de trouver de l'IS et j'avais déjà tout pour de l'IS.
C'est homologué par DT jusqu'a 230mm, enfin bon bref fini le bricolage, même ça ça s'utilise sans avoir l'impression de faire une connerie...


Je suis pro Shimano mais pour le coup je ne suis pas fan de leur disque trop fin ou la techno Ice tech et de ce système centerlock, car moi perso 40 ou 50 N.M je ne sais pas le doser déjà que les K7 je les serre trop fort, alors que le système 6 trous je met de la Loctite et je serre à 2 doigts.

Encore un montage pour faciliter la vie du montage à l'usine comme le pressfit mais chacun son point de vue, perso tant que je peux j'aurais le système classique et des cadres en bdp BSA.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6808 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mouai, j'ai déjà perdu des vis avec les 6 trous, j'ai jamais eu de problèmes avec le centerlock.
Je le sers comme mes cassettes, le plus souvent à la main et aucune problème.
Maintenant, je mets juste un pti coup de clé en plus mais vraiment gentiment.
Pas de problèmes pour changer de disque, on en trouve facilement sur internet.

Sur les k7, j'ai toujours serré à la main, j'ai jamais eu de soucis, j'ai jamais compris le coup du serré comme un sourd sur un écrou freiné qui ne voit quasi aucun effort, encore moins se prendre la tête sur le serrage.
De toute façon, y a rien qui se sert comme un bourrin sur un vélo à part peut être le pédalier.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (10 juin) disait:

Mouai, j'ai déjà perdu des vis avec les 6 trous, j'ai jamais eu de problèmes avec le centerlock.
Je le sers comme mes cassettes, le plus souvent à la main et aucune problème.
Maintenant, je mets juste un pti coup de clé en plus mais vraiment gentiment.
Pas de problèmes pour changer de disque, on en trouve facilement sur internet.

Sur les k7, j'ai toujours serré à la main, j'ai jamais eu de soucis, j'ai jamais compris le coup du serré comme un sourd sur un écrou freiné qui ne voit quasi aucun effort, encore moins se prendre la tête sur le serrage.
De toute façon, y a rien qui se sert comme un bourrin sur un vélo à part peut être le pédalier.

Ca se sert à 40 Nm c'est déjà pas mal.

Perso j'ai bousillé un moyeu avant dt 240 s en changeant les roulements a cause du pas de vis qui démarre à ras. Pour moi c'est encore une solution à un problème qui n'existe pas... C'est juste pour faire gagner un peu de temps en montage usine.
A choisir je prends du IS 6 trous sans hésiter.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6808 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quand je dis que je sers à la main, c'est juste avec l'adapteur d'empreinte et mes doigts, je n'utilise pas de clé en plus.
Maintenant je rajoute un petit coup de clé quand j'ai des doutes sur mon serrage, je suis très loin des 40N.M.

Et comme sur les cassettes, j'ai jamais eu de soucis, suffit de s'appliquer.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1153 messages
Pour la cassette c'est quand même bien de de serrer convenablement sinon ca finit pas marquer le corps de roue libre.
Je suis pas sur de serrer à 40/50Nm non plus je sers quand même pas mal.

Pour le centerlock serrage sans prise de tête aussi...
6 trous ou CL perso ca m'est égal
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 juin) disait:

Perso j'ai bousillé un moyeu avant dt 240 s en changeant les roulements a cause du pas de vis qui démarre à ras. Pour moi c'est encore une solution à un problème qui n'existe pas... C'est juste pour faire gagner un peu de temps en montage usine.
A choisir je prends du IS 6 trous sans hésiter.


+1 je ne suis pas fans des disques haut de gamme Shimano donc je reste aussi en IS 6 trous.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Pourquoi faudrait prendre que des disques Shimano en CL ?
Sur mon bike, j'ai trouvé qu'une roue en CL donc je m'en suis demerdé, j'ai monté un disque Magura, sans problèmes !

Et là pour l'avant, pareil, la roue est arrivée en CL à la place de 6 trous (merci RCZ) je me suis arrangé avec eux vu le bordel, ils m'ont envoyés un adaptateur DT Swiss (qui prends jusqu'a 230mm) et je remonte mes disques Formula.
Sachant que j'étais en Formula sur mon autre roue avant (je switch entre une avec le Shorty l'autre en Assegai, c'est un confort vous avez pas idée) et que je voulais garder les mêmes disques sur les deux roues pour simplifier quand j'interverti (sinon ça n'a pas d'interêt).

Pour moi je vois plus tellement le soucis.
Le 6 trous ça va bien, le CL ça va bien aussi.
Le seul truc oui, c'est ce que soulève RATM, j'ai déjà entendu que c'était un poil plus touchy sur certaines roues pour le service.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 juin) disait:

Pourquoi faudrait prendre que des disques Shimano en CL ?
Sur mon bike, j'ai trouvé qu'une roue en CL donc je m'en suis demerdé, j'ai monté un disque Magura, sans problèmes !
Et là pour l'avant, pareil, la roue est arrivée en CL à la place de 6 trous (merci RCZ) je me suis arrangé avec eux vu le bordel, ils m'ont envoyés un adaptateur DT Swiss (qui prends jusqu'a 230mm) et je remonte mes disques Formula.
Sachant que j'étais en Formula sur mon autre roue avant (je switch entre une avec le Shorty l'autre en Assegai, c'est un confort vous avez pas idée) et que je voulais garder les mêmes disques sur les deux roues pour simplifier quand j'interverti (sinon ça n'a pas d'interêt).
Pour moi je vois plus tellement le soucis.
Le 6 trous ça va bien, le CL ça va bien aussi.
Le seul truc oui, c'est ce que soulève RATM, j'ai déjà entendu que c'était un poil plus touchy sur certaines roues pour le service.

L'adaptateur c'est le top comme cela tu as deux fois plus de risques d'emmerde ....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Y'a plein de monde qui roule avec ça, personne n'a jamais eu de soucis depuis les dernières versions.
C'est plus les débuts du CL, les premiers modèles étaient données pour des petits diamètres, maintenant tu prends ceux de DT pour pas avoir d'emmerdes avec du matos à la noix, c'est donné pour 230mm globalement ...

Mécaniquement, le disque est bloqué par des ergots dans les trous des vis et plaqué à 40 ou 50nm par une rondelle crantée. A un moment c'est pas moins bien que 6 vis M8...
Et le disque est serré par l'écrou centerlock, c'est pas des serrages + le serrage CL donc tu n'empile pas les emmerdes ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/06/2024 - 17:56
djudju09
djudju09

inscrit le 21/07/18
11 messages
davelepec (10 juin) disait:

djudju09 ( 9 juin) disait:

Mes roues sont au format centerlock oui, je vais peut-être essayer les Galfer wave, les 2mm ne sont pas trop épais pour du freins Shimano 4 pistons ! Aucuns problème de frottement ( Plaquettes neuves) ?


Les disques 2mm passent dans les étriers Shimano même avec les plaquettes neuves ça réduit un peu l'attaque mais ce n'est pas plus mal sur les Shimano qui ont une attaque longue.

Le centerlock je ne suis pas fans car c'est un système qui demande un serrage au couple précis et qui est trop exclusif si tu tord un disque lors d'un séjour.

Ok merci, par contre les Galfer wave 2mm que j'ai trouvé sont fixe (non flottant), c'est qualitatif quand même ?
Je roule avec des DT ex1501 depuis 3ans et demi, j'ai eu aucuns problèmes avec le centrelock, le serrage, etc...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
djudju09 (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

djudju09 ( 9 juin) disait:

Mes roues sont au format centerlock oui, je vais peut-être essayer les Galfer wave, les 2mm ne sont pas trop épais pour du freins Shimano 4 pistons ! Aucuns problème de frottement ( Plaquettes neuves) ?


Les disques 2mm passent dans les étriers Shimano même avec les plaquettes neuves ça réduit un peu l'attaque mais ce n'est pas plus mal sur les Shimano qui ont une attaque longue.

Le centerlock je ne suis pas fans car c'est un système qui demande un serrage au couple précis et qui est trop exclusif si tu tord un disque lors d'un séjour.

Ok merci, par contre les Galfer wave 2mm que j'ai trouvé sont fixe (non flottant), c'est qualitatif quand même ?
Je roule avec des DT ex1501 depuis 3ans et demi, j'ai eu aucuns problèmes avec le centrelock, le serrage, etc...


Exact les Galfer wave sont non-flottant et ce n'est pas trop gênant surtout si tu ne les montes pas en température extrême.

Actuellement de quelle couleur sont des disques? si ils sont bleus qui tire vers le noir ils ont surchauffés mais si ce n'est pas le cas tu peux monter des non-flottants du même diamètre.
djudju09
djudju09

inscrit le 21/07/18
11 messages
davelepec (11 juin) disait:

djudju09 (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

djudju09 ( 9 juin) disait:

Mes roues sont au format centerlock oui, je vais peut-être essayer les Galfer wave, les 2mm ne sont pas trop épais pour du freins Shimano 4 pistons ! Aucuns problème de frottement ( Plaquettes neuves) ?


Les disques 2mm passent dans les étriers Shimano même avec les plaquettes neuves ça réduit un peu l'attaque mais ce n'est pas plus mal sur les Shimano qui ont une attaque longue.

Le centerlock je ne suis pas fans car c'est un système qui demande un serrage au couple précis et qui est trop exclusif si tu tord un disque lors d'un séjour.

Ok merci, par contre les Galfer wave 2mm que j'ai trouvé sont fixe (non flottant), c'est qualitatif quand même ?
Je roule avec des DT ex1501 depuis 3ans et demi, j'ai eu aucuns problèmes avec le centrelock, le serrage, etc...


Exact les Galfer wave sont non-flottant et ce n'est pas trop gênant surtout si tu ne les montes pas en température extrême.

Actuellement de quelle couleur sont des disques? si ils sont bleus qui tire vers le noir ils ont surchauffés mais si ce n'est pas le cas tu peux monter des non-flottants du même diamètre.

Mes disques sont un peu colorés oui mais surtout ils ont fondu en épaisseur et surchauffe beaucoup trop vite. Je roule en montagne autour de chez moi, avec souvent du gros D- qui s'enchaînent et qui laisse très peu de temps aux disques pour refroidir ! Je vais partir sur un 203 à l'arrière comme pour l'avant, ça me semble pas inutile pour freiner mes 85kgs... Encore merci pour tes conseils ! Ju