John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1842 messages
Matos : 6 avis
Merci. Je pense que je ne suis plus très loin du bout, mis j'ai quelques questions. C'est quasi centré (écart = épaisseur d'une CB :lol: - méthode ghetto car je n'ai pas d'outil de centrage) avec très peu de saut/voile.

Les rayons SAPIM sont en 2-1.8-2 mm. Du coup, je prends les valeurs de référence dans le tableau des tensions pour un rayon rond de 1,8 ou 2?

OK pour les tensions homogènes pour chaque nappe mais il faut aussi que l'écart entre chaque nappe soit faible non? Là, j'ai presque 40 kgf entre les côtés cassette et disque, ça me paraît beaucoup.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (14/05/2025) disait:

Les rayons SAPIM sont en 2-1.8-2 mm. Du coup, je prends les valeurs de référence dans le tableau des tensions pour un rayon rond de 1,8 ou 2?

La tension de référence c'est la tension max du plus faible des composants et en générale c'est la jante.
Pour le rayon le plus faible c'est 1.8 donc tu prends la référence en 1.8.

OK pour les tensions homogènes pour chaque nappe mais il faut aussi que l'écart entre chaque nappe soit faible non? Là, j'ai presque 40 kgf entre les côtés cassette et disque, ça me paraît beaucoup.

Cela dépend de la géométrie de la jante et du moyeu mais en général sur un montage "standard" type moyeu, jante dt swiss il y a un écart. J'ai facilement 17 d'un coté et 23 de l'autre sur le tensiomètre parktool.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1842 messages
Matos : 6 avis
Comme on dit dans le Dauphiné, muchas gracias pour les réponses.
Effectivement, j'ai 19 d'un côté, 24 de l'autre, avec mon tensio ZTTO. En bougeant ça, j'ai peur de perdre le centrage ou avoir un côté "peu" (<19) tendu.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Comme on dit dans le Dauphiné, muchas gracias pour les réponses.
Effectivement, j'ai 19 d'un côté, 24 de l'autre, avec mon tensio ZTTO. En bougeant ça, j'ai peur de perdre le centrage ou avoir un côté "peu" (<19) tendu.

Çela semble être des valeurs pas trop déconnante pour une jante am/enduro.