Blancoco
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John the revelator (17/04/2025) disait:

Si quelqu'un peut m'aider à calculer/confirmer les longueurs de rayon pour que je finalise ma commande :oops: . Avec Spoke Calculator, je trouve un tout petit peu moins que 291 mm à gauche et à droite en partant avec ces hypothèses: 1 jante dt swiss ex 471 29" et 1 moyeu dt swiss 350 6 trous Sram XD 32 trous classique (pour des rayons J bend). J'ai supposé que la jante était symétrique, donc que la distance entre les trous était de 0 mm mais j'ai peur de me planter :???:

En faisant +/- la même chose avec le calculateur de DT, j'arrive aussi vers 291,1 (gauche) et 290,7 (droite). Le site DT me conseille de prendre du 289 mm, j'ai cru lire sur VV que d'autres se sont aussi étonnés du calcul DT: https://forum.velovert.com/topic/197403-longueur-rayons-dans-calculateur-dt-swiss/

L'incrémentation des longueurs de rayon est de 2 mm chez Sapim: 290 ou 292 donc? J'ai cru lire qu'il fallait arrondir à l'inférieur donc, ça ferait du 290 mm. C'est juste?

Je pars sur des écrous sapim laiton double square en 16 mm (que je ne trouve que chez JPracing bizarrement)


Ne te prends pas trop la tête non plus, perso toujours pris pile poil ce que disait DT et ça marche j’ai du rayonner une dixaine de roues en tout. Surtout en partant de modèles DT t’as pas le risque d’avoir mal rentré une dimension
Juste une fois je me suis fait avoir sur le nombre de rayons ou le type de croisement je sais plus
T’es pas à 2mm près et à choisir 2mm trop long c’est moins grave que 2mm trop court si t’arrives pas à attraper tes têtes de rayon t’as l’air malin, un peu long avant de percer le fond de jante t’as de la marge

Je viens d’acheter des têtes de rayon sur bike24 c’est pas cher du tout, sur bike components c’est quelque chose comme 10€ les 100 mais pas toutes les longueurs dispos, les écarts de prix peuvent être énorme selon ou tu prends tu fais quasiment du *10
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D'ailleurs, ça me fait réaliser que j'ai peut être pas temps de me faire chier avec un pied de centrage.
J'ai un bel home trainer classique Elite qui prends jusqu'a du 12x148 (avec l'axe spécifique que j'ai déjà;) et je me dis qu'un comparateur sur pied magnétique et au final, on a un peu tout ce qu'il faut, un truc rigide, droit et qui a déjà sa place dans l'atelier ...
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jycstd (18/04/2025) disait:

D'ailleurs, ça me fait réaliser que j'ai peut être pas temps de me faire chier avec un pied de centrage.
J'ai un bel home trainer classique Elite qui prends jusqu'a du 12x148 (avec l'axe spécifique que j'ai déjà;) et je me dis qu'un comparateur sur pied magnétique et au final, on a un peu tout ce qu'il faut, un truc rigide, droit et qui a déjà sa place dans l'atelier ...


Un mètre, 2 colliers de serrage coupés pile à la bonne longueur sur les haubans voilà mon pied de centrage je finis comme ça avec le vélo sur le pied d’atelier
Ça permet aussi de voir si y’a du saut
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John the revelator (17/04/2025) disait:

Si quelqu'un peut m'aider à calculer/confirmer les longueurs de rayon pour que je finalise ma commande :oops: . Avec Spoke Calculator, je trouve un tout petit peu moins que 291 mm à gauche et à droite en partant avec ces hypothèses: 1 jante dt swiss ex 471 29" et 1 moyeu dt swiss 350 6 trous Sram XD 32 trous classique (pour des rayons J bend). J'ai supposé que la jante était symétrique, donc que la distance entre les trous était de 0 mm mais j'ai peur de me planter :???:

Les jantes dt swiss sont symétriques. Asymétriques les trous seraient deportés du centre de la jante matérialisé par le point haut du triangle
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John the revelator (17/04/2025) disait:

En faisant +/- la même chose avec le calculateur de DT, j'arrive aussi vers 291,1 (gauche) et 290,7 (droite). Le site DT me conseille de prendre du 289 mm, j'ai cru lire sur VV que d'autres se sont aussi étonnés du calcul DT: forum.velovert.com
L'incrémentation des longueurs de rayon est de 2 mm chez Sapim: 290 ou 292 donc? J'ai cru lire qu'il fallait arrondir à l'inférieur donc, ça ferait du 290 mm. C'est juste?
Je pars sur des écrous sapim laiton double square en 16 mm (que je ne trouve que chez JPracing bizarrement)

Trop long il faudra les couper pour que le rayon ne perce pas le flap.
Trop court ca induit des fragilités et des casses au niveau de l'écrou.

De mémoire avec les ecrous sapim double square il faut prendre 2mm de plus sur les rayons. Donc plutôt 292 mm.
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Merci ratm! :cool:
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John the revelator (18/04/2025) disait:

Merci ratm! :cool:

J'avais noté des truc de VV dans l'hypothèse de me monter une jante que je n'ai pas encore utilisé :

Les sapim race (2 mm - 1.8 mm -2 mm) pour la dh ou les gabarit lourd en enduro
Ou les sapim d-light (2mm - 1.6 mm - 2 mm) pour l'enduro gabarit léger ou l'am ou pour la roue avant

Ou dt swiss champion (2 mm) ou competition (2 mm - 1.8 mm -2 mm)

Ecrous Sapim Polyax Alu Doublesquare Secure Lock 16mm 14G (pour rayon 2.0 mm),
Des rondelles, sur jante DT, il en faut mais elles sont fournies avec les jantes. Le calculateur dt swiss inclu la hauteur des rondelles. Pour les double square alu il faut prendre les tetes de rayon squorx dans le calculateur ou les tetes de rayon dt swiss standard et arrondir a l'unité au dessus (en gros + 1mm).
les DT et la plupart des jantes actuelles, le 1er trou à gauche de la valve est en haut si on regarde la jante de l'intérieur. Sur les Spank, je crois me souvenir que c'est l'inverse mais je n'en ai jamais monté. Cela veut dire que les percage des trous de la jante sont orientés vers un coté du moyeu, il ne faut pas se tromper.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 18/04/2025
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ratm54 (18/04/2025) disait:

John the revelator (18/04/2025) disait:

Merci ratm! :cool:

J'avais noté des truc de VV dans l'hypothèse de me monter une jante que je n'ai pas encore utilisé :

Les sapim race (2 mm - 1.8 mm -2 mm) pour la dh ou les gabarit lourd en enduro
Ou les sapim d-light (2mm - 1.6 mm - 2 mm) pour l'enduro gabarit léger ou l'am ou pour la roue avant

Ou dt swiss champion (2 mm) ou competition (2 mm - 1.8 mm -2 mm)

Ecrous Sapim Polyax Alu Doublesquare Secure Lock 16mm 14G (pour rayon 2.0 mm),
Des rondelles, sur jante DT, il en faut mais elles sont fournies avec les jantes. Le calculateur dt swiss inclu la hauteur des rondelles. Pour les double square alu il faut prendre les tetes de rayon squorx dans le calculateur ou les tetes de rayon dt swiss standard et arrondir a l'unité au dessus (en gros + 1mm).
les DT et la plupart des jantes actuelles, le 1er trou à gauche de la valve est en haut si on regarde la jante de l'intérieur. Sur les Spank, je crois me souvenir que c'est l'inverse mais je n'en ai jamais monté. Cela veut dire que les percage des trous de la jante sont orientés vers un coté du moyeu, il ne faut pas se tromper.


Pas d'accord sur les écrou surtout pas d'alu sauf si tu veux monter des roues light ça marque trop vite si tu dois reprendre les tensions.

Rondelles oui sur les jantes sans oeillets il faut les rondelles sur les jante DT je suis totalement d'accord.

Pour le choix de rayon pas d'accordou alors faut un entretien rigoureux.

Et pour le rayonnage oui les jantes DT ont les trous orientées
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Ce qui est bien avec vous deux c’est que vous dites toujours « il faut », sans aucun doute ni place pour quelqu’un qui serait pas de votre avis.
Je rayonne mes roues sans réfléchir au poil de mm en fonction de la hauteur des écrous et de je sais pas quoi, je mets pas les rondelles, et ça fonctionne je roule avec depuis 5 ans aucun soucis.
Donc pour redonner mon avis c’est pas non plus la peine de s’en faire toute une montagne et de penser qu’à 2mm près ça va soit marcher soit pas marcher du tout
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Il ne faut rien du tout c'est ce que j'ai noté de personne plutôt expert sur le sujet pour mon hypothétique futur paire de roues. Vous en faites ce que vous en voulez.
Avec plus ou moins cela peut certainement fonctionner mais la qualité du montage ne sera vraisemblablement pas là même.
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davelepec (18/04/2025) disait:

ratm54 (18/04/2025) disait:

John the revelator (18/04/2025) disait:

Merci ratm! :cool:

J'avais noté des truc de VV dans l'hypothèse de me monter une jante que je n'ai pas encore utilisé :

Les sapim race (2 mm - 1.8 mm -2 mm) pour la dh ou les gabarit lourd en enduro
Ou les sapim d-light (2mm - 1.6 mm - 2 mm) pour l'enduro gabarit léger ou l'am ou pour la roue avant

Ou dt swiss champion (2 mm) ou competition (2 mm - 1.8 mm -2 mm)

Ecrous Sapim Polyax Alu Doublesquare Secure Lock 16mm 14G (pour rayon 2.0 mm),
Des rondelles, sur jante DT, il en faut mais elles sont fournies avec les jantes. Le calculateur dt swiss inclu la hauteur des rondelles. Pour les double square alu il faut prendre les tetes de rayon squorx dans le calculateur ou les tetes de rayon dt swiss standard et arrondir a l'unité au dessus (en gros + 1mm).
les DT et la plupart des jantes actuelles, le 1er trou à gauche de la valve est en haut si on regarde la jante de l'intérieur. Sur les Spank, je crois me souvenir que c'est l'inverse mais je n'en ai jamais monté. Cela veut dire que les percage des trous de la jante sont orientés vers un coté du moyeu, il ne faut pas se tromper.


Pas d'accord sur les écrou surtout pas d'alu sauf si tu veux monter des roues light ça marque trop vite si tu dois reprendre les tensions.

Rondelles oui sur les jantes sans oeillets il faut les rondelles sur les jante DT je suis totalement d'accord.

Pour le choix de rayon pas d'accordou alors faut un entretien rigoureux.

Et pour le rayonnage oui les jantes DT ont les trous orientées

Les écrous alu me vont bien pour l'enduro. Au pire s'il foire je les remplace ce qui m'arrive assez peu au final.
Pour la dh sur celui de mon fils j'ai mis des laiton.

Pour le choix des rayons pas d'accord sur quoi exactement ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/04/2025
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Blancoco (18/04/2025) disait:

jycstd (18/04/2025) disait:

D'ailleurs, ça me fait réaliser que j'ai peut être pas temps de me faire chier avec un pied de centrage.
J'ai un bel home trainer classique Elite qui prends jusqu'a du 12x148 (avec l'axe spécifique que j'ai déjà;) et je me dis qu'un comparateur sur pied magnétique et au final, on a un peu tout ce qu'il faut, un truc rigide, droit et qui a déjà sa place dans l'atelier ...


Un mètre, 2 colliers de serrage coupés pile à la bonne longueur sur les haubans voilà mon pied de centrage je finis comme ça avec le vélo sur le pied d’atelier
Ça permet aussi de voir si y’a du saut


Oui jusqu'a maintenant je dévoiais sur le vélo avec des piges imprimées en 3D mais c'est pas toujours pratique eu égard à la configuration de mon atelier.
Et plutôt que de mettre des sous dans un outil adhoc que je ne sais surtout pas où ranger (la place compte chez moi), je me dis que mon entraineur ultra basique (Elite Force) où je peux en gros mettre tous les types de roues (j'ai déjà l'adaptateur pour ce faire) ben ça fait un pied de centrage rigide ça !

La seule question ce serait pour centrer la roue et savoir dans quel sens la roue part et au montage d'avoir le moyeu bien centré (l'écartement des bras du Ht sont un peu éloignés pour que les rislans ne fléchissent pas).
Mais en réfléchissant un peu, je pense que je vais trouver une idée à faire imprimer en 3D par mon paternel.

Pour le saut, facile, le HT on le retourne on utilise le rouleau. L'idée me botte, et je crois que je vais aller comme ça pour travailler sur mes roues que ce soit dévoiler ou monter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/04/2025
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jycstd (18/04/2025) disait:

Blancoco (18/04/2025) disait:

jycstd (18/04/2025) disait:

D'ailleurs, ça me fait réaliser que j'ai peut être pas temps de me faire chier avec un pied de centrage.
J'ai un bel home trainer classique Elite qui prends jusqu'a du 12x148 (avec l'axe spécifique que j'ai déjà;) et je me dis qu'un comparateur sur pied magnétique et au final, on a un peu tout ce qu'il faut, un truc rigide, droit et qui a déjà sa place dans l'atelier ...


Un mètre, 2 colliers de serrage coupés pile à la bonne longueur sur les haubans voilà mon pied de centrage je finis comme ça avec le vélo sur le pied d’atelier
Ça permet aussi de voir si y’a du saut


Oui jusqu'a maintenant je dévoiais sur le vélo avec des piges imprimées en 3D mais c'est pas toujours pratique eu égard à la configuration de mon atelier.
Et plutôt que de mettre des sous dans un outil adhoc que je ne sais surtout pas où ranger (la place compte chez moi), je me dis que mon entraineur ultra basique (Elite Force) où je peux en gros mettre tous les types de roues (j'ai déjà l'adaptateur pour ce faire) ben ça fait un pied de centrage rigide ça !

La seule question ce serait pour centrer la roue et savoir dans quel sens la roue part et au montage d'avoir le moyeu bien centré (l'écartement des bras du Ht sont un peu éloignés pour que les rislans ne fléchissent pas).
Mais en réfléchissant un peu, je pense que je vais trouver une idée à faire imprimer en 3D par mon paternel.

Pour le saut, facile, le HT on le retourne on utilise le rouleau. L'idée me botte, et je crois que je vais aller comme ça pour travailler sur mes roues que ce soit dévoiler ou monter.

A choisir entre un entraîneur et un centreur mon choix est vite fait ;-)
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L'entraineur je l'ai déjà ;-)
Et puis si on parle d'utilité pure de l'objet, l'entraineur il a servi 3x semaine tout l'hiver ;-)
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jycstd (21/04/2025) disait:

L'entraineur je l'ai déjà ;-)

C'est a ca que sert le bon coin ;-)


jycstd (21/04/2025) disait:

Et puis si on parle d'utilité pure de l'objet, l'entraineur il a servi 3x semaine tout l'hiver ;-)

Je discutais avec une connaissance extrémiste du vélo (route un peu vtt longue distance plus de 10000 kms/an), Il a commencé à me parler de home traineur et de zwift et m'a demandé si j'en faisais.
Je lui ai répondu que je préférais me pendre que de monter sur un home trainer :twisted:
Ca a jeté un froid dans la conversation :lol:
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Je préfère ça que me niquer les genoux à aller courir ;-)
Pas de zwift et cie par contre, les abonnements à 20 balles/mois merci non merci. Ni mettre 1000 balles dans un HT connecté d'ailleurs.
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jycstd (21/04/2025) disait:

Je préfère ça que me niquer les genoux à aller courir ;-)
Pas de zwift et cie par contre, les abonnements à 20 balles/mois merci non merci. Ni mettre 1000 balles dans un HT connecté d'ailleurs.

Je préfère aller promener mes chiens et nettoyer les chemins ;-)
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Z'avez l'art de faire dérailler un sujet quand même :lol:
Bon, j'ai reçu le cercle et le moyeu. J'attends que le reste arrive cette semaine et je vous tiens au courant ;-)
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ratm54 (18/04/2025) disait:

Pour le choix des rayons pas d'accord sur quoi exactement ?


Les Rayons en doubles diamètres pour l'arrière en DH/bikepark , j'ai commencé à avoir beaucoup plus de casses à répétitions avec les rayons doubles diamètres, la paire de Spank est l'exemple typique du massacre sur une roue j'ai du finir par la re-rayonner en sapim 2mm pour avoir quelque chose de convenable.

Sur le Vulcain j'ai 3paires de roues maintenant...(Hope/Spank(je vais les vendre)/DT(FR541/350)) , bizarrement les Hope ne bougent pas et les DT n'ont plus.

Sur le Decoy les H1900 se comporte très bien après 200km j'ai fait un relevé de tension derrière tout est à peu près homogène.

Sur le Tues je vais devoir faire un nouveau montage pareil sur les moyeux d'origine car je suis en BOOST 20mm devant et 29pouces et derrière en 148mm....
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Vous mettez les rondelles (ou non) sur les cercles DT?
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John the revelator (02/05/2025) disait:

Vous mettez les rondelles (ou non) sur les cercles DT?

Il me semble que sur les cercle haut de gamme oui. Ceux qui ont des oeillets pas besoin il me semble.
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ça prend forme doucement, j'espère ne pas avoir foiré la 1ère étape...
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John the revelator (04/05/2025) disait:

ça prend forme doucement, j'espère ne pas avoir foiré la 1ère étape...


Je ne suis pas spécialiste mais comme cela je craints que cela ne tienne pas :lol:
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ratm54 (02/05/2025) disait:

John the revelator (02/05/2025) disait:

Vous mettez les rondelles (ou non) sur les cercles DT?

Il me semble que sur les cercle haut de gamme oui. Ceux qui ont des oeillets pas besoin il me semble.


Je te confirme les FR541 livrées avec rondelles et DT recommande le montage avec.

Montage d'une paire de roue dirt pour un pot avec des E 593 sur moyeu Reverse, donc œillet pas besoin des rondelles.
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on est d'accord qu'à partir du moment où j'ai 0,5 mm d'écart sur le centrage, j'arrête de me pignoler et je fais en sorte que ma roue soit correcte (=pas de voile, ni de saut) avec des tensions de l'ordre de 110 kgf?
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John the revelator (12/05/2025) disait:

on est d'accord qu'à partir du moment où j'ai 0,5 mm d'écart sur le centrage, j'arrête de me pignoler et je fais en sorte que ma roue soit correcte (=pas de voile, ni de saut) avec des tensions de l'ordre de 110 kgf?


0.5mm en frein à disque c'est du pignolage, la tension ça dépend de tes rayons et jantes voir le moyeu, ce qui est important c'est d'avoir des tensions homogènes sous les 5% de différences de tension sur une même nappe ou du moins s'en rapprocher.