John the revelator (17/04/2025) disait:
Si quelqu'un peut m'aider à calculer/confirmer les longueurs de rayon pour que je finalise ma commandeops: . Avec Spoke Calculator, je trouve un tout petit peu moins que 291 mm à gauche et à droite en partant avec ces hypothèses: 1 jante dt swiss ex 471 29" et 1 moyeu dt swiss 350 6 trous Sram XD 32 trous classique (pour des rayons J bend). J'ai supposé que la jante était symétrique, donc que la distance entre les trous était de 0 mm mais j'ai peur de me planter
??:
En faisant +/- la même chose avec le calculateur de DT, j'arrive aussi vers 291,1 (gauche) et 290,7 (droite). Le site DT me conseille de prendre du 289 mm, j'ai cru lire sur VV que d'autres se sont aussi étonnés du calcul DT: https://forum.velovert.com/topic/197403-longueur-rayons-dans-calculateur-dt-swiss/
L'incrémentation des longueurs de rayon est de 2 mm chez Sapim: 290 ou 292 donc? J'ai cru lire qu'il fallait arrondir à l'inférieur donc, ça ferait du 290 mm. C'est juste?
Je pars sur des écrous sapim laiton double square en 16 mm (que je ne trouve que chez JPracing bizarrement)
Ne te prends pas trop la tête non plus, perso toujours pris pile poil ce que disait DT et ça marche j’ai du rayonner une dixaine de roues en tout. Surtout en partant de modèles DT t’as pas le risque d’avoir mal rentré une dimension
Juste une fois je me suis fait avoir sur le nombre de rayons ou le type de croisement je sais plus
T’es pas à 2mm près et à choisir 2mm trop long c’est moins grave que 2mm trop court si t’arrives pas à attraper tes têtes de rayon t’as l’air malin, un peu long avant de percer le fond de jante t’as de la marge
Je viens d’acheter des têtes de rayon sur bike24 c’est pas cher du tout, sur bike components c’est quelque chose comme 10€ les 100 mais pas toutes les longueurs dispos, les écarts de prix peuvent être énorme selon ou tu prends tu fais quasiment du *10
inscrit le 5/9/18
1460 messages