jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8993 messages
Matos : 7 avis
Le kit t'as 4 positions.
De la moins volumique (A) à la plus volumique (D).
En fonction de ton poids, du débattement de la fourche (en lien avec son modèle et donc sa construction) et ta pratique, tu vas choisir l'une ou l'autre de ces configurations.

Dans l'idée, tu fais tu test, tu démonte, tu test et ainsi de suite. Maintenant, on sait comment ça se passe, si on peut éviter de démonter La Fourche 36 fois en général, sauf à être un gros geek qui rebouche jamais les bidons d'huile...
Donc lui donne indicativement des conseils sur quel position utiliser, en l'occurence en fonction du débattement mais sur base de la Lyrik/Yari.
Une lyrik a pas les mêmes longueurs de plongeurs que la pike, donc moins de volume dans le ressort dispo. Tu peux pas directement transposer avec ton débattement à toi sur ta pike en disant moi j'ai 150mm donc je me base sur ses indications pour 150mm, ça marche pas comme ça.

Je te rejoindrais surement par contre sur le fait qu'il aurait pus donner ses préconisations en fonction des Lyrik/Yari et des Pike/Revelation pour leurs débattements respectifs vu qu'il vends son kit pour les deux modèles de fourche. Moi, je comprends car ça m'intéresse dans le détail, mais le quidam moyen je comprends qu'il soit largué ;-)

Enfin bref, monte le B, tu seras je pense pas déçu ;-)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis
Montage B. J'ai des pouces de pleutre, donc un petit chiffon par dessus, un tube plastique et un coup de maillet souple mais ferme et c'était réglé. C'est parti pour l'entretien 200h de l'autre côté.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis
Punaise, je viens de regarder plus en détails le démontage de la cartouche d'amortissement. Vu que c'est une RC, il me faudrait un étau spécial: https://r2-bike.com/ROCKSHOX-Vise-Blocks-for-SID-Revelation-Pike-Yari-Lyric-Boxxer
Je suis à deux doigts de laisser tomber l'entretien de 200h là...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (26 janv.) disait:

Punaise, je viens de regarder plus en détails le démontage de la cartouche d'amortissement. Vu que c'est une RC, il me faudrait un étau spécial: https://r2-bike.com/ROCKSHOX-Vise-Blocks-for-SID-Revelation-Pike-Yari-Lyric-Boxxer
Je suis à deux doigts de laisser tomber l'entretien de 200h là...


Tu peux très bien faire le mord dans un morceau de bois c'est ce que je fais pour les amortisseurs pour bloquer la tige.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis
davelepec (26 janv.) disait:

Tu peux très bien faire le mord dans un morceau de bois c'est ce que je fais pour les amortisseurs pour bloquer la tige.

Pas bête! Ca fait un peu de boulot mais ça se tente. Merci de l'astuce.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1529 messages
c'est pas le truc que razgriz remplaçait par une manoucherie avec 2 demi tube de pvc + rislan ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (26 janv.) disait:

c'est pas le truc que razgriz remplaçait par une manoucherie avec 2 demi tube de pvc + rislan ?


L'essentiel c'est de pouvoir serrer sans rayer le produit, le top c'est le Teflon en bloc que tu perces et tu fais 2 demi mord pour l'étau
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis
davelepec (26 janv.) disait:

Bricabrac (26 janv.) disait:

c'est pas le truc que razgriz remplaçait par une manoucherie avec 2 demi tube de pvc + rislan ?


L'essentiel c'est de pouvoir serrer sans rayer le produit, le top c'est le Teflon en bloc que tu perces et tu fais 2 demi mord pour l'étau

Non, ce sont deux trucs différents il me semble. Personnellement, je déconseillerais de percer du teflon (ou produits assimilés) car j'ai plusieurs dossiers relatifs aux "polluants éternels" et je peux vous assurer que c'est vraiment de la m*rde...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis
John the revelator (26 janv.) disait:

davelepec (26 janv.) disait:

Tu peux très bien faire le mord dans un morceau de bois c'est ce que je fais pour les amortisseurs pour bloquer la tige.

Pas bête! Ca fait un peu de boulot mais ça se tente. Merci de l'astuce.

Merci le voisin retraité avec qui je viens de fabriquer les mords en bois. Malgré tout, il a fallu rajouter un bout de chambre à air pour que ça ne glisse pas contre le bois. J'en ai ch*é pour dévisser. La suite ce week-end.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis
Hop, enfin arrivé au bout. :roll: je suis presque content de n'avoir qu'une Pike RC, plutôt qu'un modèle au-dessus, parce que ça m'a supprimé une étape un peu chiante. Chapeau à celles/ceux qui font ça les yeux fermés.

"Yapluka" remonté les freins, nettoyé tout mon bordel sur 3 m2... et (enfin) allé rouler pour constater (ou pas) l'effet Everflow. (Attention spoiler, y a moyen que je sois surtout focalisé sur le pilotage et ne sente rien)

Merci à tous pour le coup de main. La suite bientôt avec l'amorto... :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8993 messages
Matos : 7 avis
Ah normalement si tu sent pas faut changer de bras ;-)
Après l’appréciation ce sera autre chose et probable que ça te fasse reprendre un peu tous tes réglages, mais normalement tu devrais sentir d’office que La Fourche est plus filtrante et plus raide ensuite.
En gonflant de toutes façons tu vas vite voir qu’il faut ajouter de la pression et pas qu’un peu pour retrouver ton sag.

Et quand tu vas pousser avec les mains sur le cintre normalement tu vas rien que comme ça voir que La Fourche déclenche toute seul contrairement à avant !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis
@jycstd: Une fois la fourche remontée, j'ai été effectivement rassuré en étant à côté du vélo et en appuyant sur le cintre: ça déclenche et j'atteins facilement 30% de sag sans forcer, et ce avec la pression antérieure (env. 80 psi). Donc, ça semble raccord avec ce que tu dis et ce que préconise Everflow, à savoir d'augmenter la pression pour atteindre le sag antérieur.

Vu que je suis encore bloqué par le taff, j'en ai profité pour changer la chaine. Ca commence à ressembler à un vrai entretien. Si un jour je me motive à faire les roulements....
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8993 messages
Matos : 7 avis
Les roulements perso ce sera d'ici le printemps quand j'aurais deux minutes et un peu de motivation.
Faut que je les commande.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis
Je déterre le sujet car je n'ai pas tout mis dans le post "petites questions en tous genres :lol: " (où seul Massacre a réagi, d'ailleurs merci!)
J'ai du "temps" (arrêt-maladie pour plusieurs jours/semaines) et je me lancerais bien dans le montage d'une nouvelle roue arr.
A priori: DT ex 471 (511?) en 25 mm interne (30mm ext), 32 rayons, moyeu dt 350, rayons sapim (Race ou D light?), ecrous sapim laiton (double square?).
Après avoir écumé les avis sur le net, je pense prendre ce pied de montage:
Feedback Sports pro 2
Vu que je prévois des ecrous double square, je suppose qu'une clé-tournevis à embout carré sera utile (j'ai déjà une Spokey). J'ai déjà un tensio ZTTO qui, j'espère, fera le job. Est-ce que j'oublie un truc?

Des avis/conseils? Merci d'avance à toute la team :cool:
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8993 messages
Matos : 7 avis

Je suis en plein questionnement de savoir si j'achète un centreur aussi, ça fait un moment que je voulais en avoir un, je vais finir par avoir un cercle à changer sur ma roue arr, etc.
Le soucis de mon côté c'est pas mal la place pour le ranger.

Mais si je devais en acheter un là tout de suite, ce serait ce modèle plutôt : rosebikes.fr

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 5/9/18
1461 messages
Matos : 10 avis
J’ai quasiment le même montage avec moyeux Hope: des ex471 32 rayons avec rayons sapim race et écrous laiton sapim, rien à leur reprocher à refaire je reprendrais pareil
Pour le pied de montage je me pose toujours la question, est-ce qu’il vaut mieux investir dans un tensiomètre et centreur ou faire un rayonnage pas trop deconnant puis payer un dévoilage en shop?
En tout cas rayonner une roue beaucoup de monde s’en fait toute une montagne mais une fois qu’on a pris le coup c’est pas si difficile que ça et même sans tout l’attirail j’arrive a faire des roues plutôt rondes
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis

Merci pour vos réponses.
@Blancoco: ecrou Polyax ou double square? Pour le passage en shop, il y a des chances que je le fasse également. Histoire de m'assurer que je n'ai pas fait de la m*rde au niveau des tensions.

jycstd (16/04/2025) disait:

Le soucis de mon côté c'est pas mal la place pour le ranger.

Mais si je devais en acheter un là tout de suite, ce serait ce modèle plutôt : rosebikes.fr


Pas trop de problème de place (70 m2 le sous-sol...).

J'avais effectivemet vu ce modèle, ou équivalent chinois, mais il y a une video (sur REddit?) où tu vois un gars le déballer et montrer que rien n'est droit. Je crois d'ailleurs que la même personne précise que le fournisseur n'avait pas voulu le reprendre parce qu'il avait passé le QC.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
427 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Hello,
l'important est d'avoir une tension homogène sur chaque nappe. Si tu as un tensiometre et que tu arrive à gérer le voile, le saut, et la tension homogène : ta roue sera "ronde" et le passage en shop ne sera pas forcément utile.
L'écrou double square, le serrage se fait par l'extérieur, c'est beaucoup plus simple pour faire une roue, surtout quand on débute ;)
Pour le centreur, attention aux dimensions admissibles, certains (surtout les pas cher) n'acceptent pas au dessus de 142mm !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16/04/2025) disait:

Mais si je devais en acheter un là tout de suite, ce serait ce modèle plutôt : rosebikes.fr


+1 seul bémol tu ne peux pas faire de roue décentrée genre Cannondale ou les anciennes roues de Specialized.

Je suis d'accord avec mat24bc il faut absolument un tensiomètre pas forcément pour mettre à la bonne tension mais pour avoir un nappage homogène avec maximum 5% de différence par nappe, c'est important car tu peux casser des moyeux sans ça.

Ensuite dans le futur il faut étalonner ce tensiomètre si tu veux faire un truc parfait.

Le double square je ne suis pas fan mais ça permet de faire un montage plus propre car tu défonces moins les empreintes extérieures.

Pour mon Cas je préfère les écrous Sapim laitons long genre 16mm ça me permet d'avoir moins de casse.

Moyeu DT ou Hope je préfère DT pour une raison c'est le corps de roue libre je ne suis pas fan des CRL avec beaucoup d'engagement, j'ai les 3 paires de roues sur le Vulcain(Spank 108pt, Hope 56pt,DT350/FR41 36pt) et je préfère le combo DT pour plein de raison sauf le look (trop sobre).

EX 471 c'est top le 25mm car tu limites le poids et tu protèges un peu ta jante moi perso je ne suis pas fan du volume avec le pneu quand je monte des 2.5WT de chez Maxxis mais là c'est perso.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai un centreur et tensiomètre parktool et je n'ai rien à leur reprocher. Les tensiomètres ali doivent suffire.

Il faudrait un ban d'étalonnage pour mesurer la tension réel mais je n'en n'ai pas trouvé à des prix abordables.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8993 messages
Matos : 7 avis
Il suffit de bricoler ça avec un peson, mais faut le faire et ça prends de la place.

Parktool en général je trouve ça très cher vs la came sur l'outillage ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (17/04/2025) disait:

Il suffit de bricoler ça avec un peson, mais faut le faire et ça prends de la place.

Pas le temps je cherche un truc tout fait à acheter. Ca m'étonne d'ailleurs qu'il n'y en ait pas sur aliexpress.

jycstd (17/04/2025) disait:

Parktool en général je trouve ça très cher vs la came sur l'outillage ...

Je n'ai pas à m'en plaindre.
Pour pouvoir l'affirmer il faudrait avoir les deux produitts en main pour comparer.
Les autres centreurs visuellement je trouve qu'il font pas qualitatif.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8993 messages
Matos : 7 avis
Je parle pas spécifiquement du centreur, même si je trouve que c'est quand même un produit très onéreux pour ce que c'est ...
C'est une remarque générale aux outils Parktool. Remarque que je partage pour les outils Var et Unior ...
Tu vas chez Wera par exemple, ça te coute une tonne, mais au moins la came est bonne ...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis
davelepec (17/04/2025) disait:

jycstd (16/04/2025) disait:

Mais si je devais en acheter un là tout de suite, ce serait ce modèle plutôt : rosebikes.fr


+1 seul bémol tu ne peux pas faire de roue décentrée genre Cannondale ou les anciennes roues de Specialized.

Voici le lien où il y a un retour négatif: mtbr.com
Quelques posts sur REddit mentionnant le Feedback: Reddit.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1862 messages
Matos : 6 avis
Si quelqu'un peut m'aider à calculer/confirmer les longueurs de rayon pour que je finalise ma commande :oops: . Avec Spoke Calculator, je trouve un tout petit peu moins que 291 mm à gauche et à droite en partant avec ces hypothèses: 1 jante dt swiss ex 471 29" et 1 moyeu dt swiss 350 6 trous Sram XD 32 trous classique (pour des rayons J bend). J'ai supposé que la jante était symétrique, donc que la distance entre les trous était de 0 mm mais j'ai peur de me planter :???:

En faisant +/- la même chose avec le calculateur de DT, j'arrive aussi vers 291,1 (gauche) et 290,7 (droite). Le site DT me conseille de prendre du 289 mm, j'ai cru lire sur VV que d'autres se sont aussi étonnés du calcul DT: https://forum.velovert.com/topic/197403-longueur-rayons-dans-calculateur-dt-swiss/

L'incrémentation des longueurs de rayon est de 2 mm chez Sapim: 290 ou 292 donc? J'ai cru lire qu'il fallait arrondir à l'inférieur donc, ça ferait du 290 mm. C'est juste?

Je pars sur des écrous sapim laiton double square en 16 mm (que je ne trouve que chez JPracing bizarrement)