jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Le kit t'as 4 positions.
De la moins volumique (A) à la plus volumique (D).
En fonction de ton poids, du débattement de la fourche (en lien avec son modèle et donc sa construction) et ta pratique, tu vas choisir l'une ou l'autre de ces configurations.

Dans l'idée, tu fais tu test, tu démonte, tu test et ainsi de suite. Maintenant, on sait comment ça se passe, si on peut éviter de démonter La Fourche 36 fois en général, sauf à être un gros geek qui rebouche jamais les bidons d'huile...
Donc lui donne indicativement des conseils sur quel position utiliser, en l'occurence en fonction du débattement mais sur base de la Lyrik/Yari.
Une lyrik a pas les mêmes longueurs de plongeurs que la pike, donc moins de volume dans le ressort dispo. Tu peux pas directement transposer avec ton débattement à toi sur ta pike en disant moi j'ai 150mm donc je me base sur ses indications pour 150mm, ça marche pas comme ça.

Je te rejoindrais surement par contre sur le fait qu'il aurait pus donner ses préconisations en fonction des Lyrik/Yari et des Pike/Revelation pour leurs débattements respectifs vu qu'il vends son kit pour les deux modèles de fourche. Moi, je comprends car ça m'intéresse dans le détail, mais le quidam moyen je comprends qu'il soit largué ;-)

Enfin bref, monte le B, tu seras je pense pas déçu ;-)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Montage B. J'ai des pouces de pleutre, donc un petit chiffon par dessus, un tube plastique et un coup de maillet souple mais ferme et c'était réglé. C'est parti pour l'entretien 200h de l'autre côté.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Punaise, je viens de regarder plus en détails le démontage de la cartouche d'amortissement. Vu que c'est une RC, il me faudrait un étau spécial: https://r2-bike.com/ROCKSHOX-Vise-Blocks-for-SID-Revelation-Pike-Yari-Lyric-Boxxer
Je suis à deux doigts de laisser tomber l'entretien de 200h là...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (26 janv.) disait:

Punaise, je viens de regarder plus en détails le démontage de la cartouche d'amortissement. Vu que c'est une RC, il me faudrait un étau spécial: https://r2-bike.com/ROCKSHOX-Vise-Blocks-for-SID-Revelation-Pike-Yari-Lyric-Boxxer
Je suis à deux doigts de laisser tomber l'entretien de 200h là...


Tu peux très bien faire le mord dans un morceau de bois c'est ce que je fais pour les amortisseurs pour bloquer la tige.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
davelepec (26 janv.) disait:

Tu peux très bien faire le mord dans un morceau de bois c'est ce que je fais pour les amortisseurs pour bloquer la tige.

Pas bête! Ca fait un peu de boulot mais ça se tente. Merci de l'astuce.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
c'est pas le truc que razgriz remplaçait par une manoucherie avec 2 demi tube de pvc + rislan ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (26 janv.) disait:

c'est pas le truc que razgriz remplaçait par une manoucherie avec 2 demi tube de pvc + rislan ?


L'essentiel c'est de pouvoir serrer sans rayer le produit, le top c'est le Teflon en bloc que tu perces et tu fais 2 demi mord pour l'étau
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
davelepec (26 janv.) disait:

Bricabrac (26 janv.) disait:

c'est pas le truc que razgriz remplaçait par une manoucherie avec 2 demi tube de pvc + rislan ?


L'essentiel c'est de pouvoir serrer sans rayer le produit, le top c'est le Teflon en bloc que tu perces et tu fais 2 demi mord pour l'étau

Non, ce sont deux trucs différents il me semble. Personnellement, je déconseillerais de percer du teflon (ou produits assimilés) car j'ai plusieurs dossiers relatifs aux "polluants éternels" et je peux vous assurer que c'est vraiment de la m*rde...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
John the revelator (26 janv.) disait:

davelepec (26 janv.) disait:

Tu peux très bien faire le mord dans un morceau de bois c'est ce que je fais pour les amortisseurs pour bloquer la tige.

Pas bête! Ca fait un peu de boulot mais ça se tente. Merci de l'astuce.

Merci le voisin retraité avec qui je viens de fabriquer les mords en bois. Malgré tout, il a fallu rajouter un bout de chambre à air pour que ça ne glisse pas contre le bois. J'en ai ch*é pour dévisser. La suite ce week-end.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Hop, enfin arrivé au bout. :roll: je suis presque content de n'avoir qu'une Pike RC, plutôt qu'un modèle au-dessus, parce que ça m'a supprimé une étape un peu chiante. Chapeau à celles/ceux qui font ça les yeux fermés.

"Yapluka" remonté les freins, nettoyé tout mon bordel sur 3 m2... et (enfin) allé rouler pour constater (ou pas) l'effet Everflow. (Attention spoiler, y a moyen que je sois surtout focalisé sur le pilotage et ne sente rien)

Merci à tous pour le coup de main. La suite bientôt avec l'amorto... :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Ah normalement si tu sent pas faut changer de bras ;-)
Après l’appréciation ce sera autre chose et probable que ça te fasse reprendre un peu tous tes réglages, mais normalement tu devrais sentir d’office que La Fourche est plus filtrante et plus raide ensuite.
En gonflant de toutes façons tu vas vite voir qu’il faut ajouter de la pression et pas qu’un peu pour retrouver ton sag.

Et quand tu vas pousser avec les mains sur le cintre normalement tu vas rien que comme ça voir que La Fourche déclenche toute seul contrairement à avant !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
@jycstd: Une fois la fourche remontée, j'ai été effectivement rassuré en étant à côté du vélo et en appuyant sur le cintre: ça déclenche et j'atteins facilement 30% de sag sans forcer, et ce avec la pression antérieure (env. 80 psi). Donc, ça semble raccord avec ce que tu dis et ce que préconise Everflow, à savoir d'augmenter la pression pour atteindre le sag antérieur.

Vu que je suis encore bloqué par le taff, j'en ai profité pour changer la chaine. Ca commence à ressembler à un vrai entretien. Si un jour je me motive à faire les roulements....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Les roulements perso ce sera d'ici le printemps quand j'aurais deux minutes et un peu de motivation.
Faut que je les commande.