mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
Matos : 1 avis
Hello, J'ai un Qbikes Dh de 2006 que je trouve un peu lourd et dont j'aimerai faire descendre un peu le poids sans altérer la fiabilité des composants. J'ai monté dessus : Fourche : Rock Shox Boxxer team Amortisseur : Fox DHX 5.0 Pédalier : Truvativ Blaze Cintre : Tioga 685mm Pédales : Woodman 650gr la paire... Jantes : Mavic EX729 Moyeu : A2Z av / DtSwiss 440 arr Freins : K24 av / K18 arr Anti-derraillement : Shaman Racing avec flasque carbone Selle : Deity Tige de selle : Bontrager Derrailleur : Shimano Ultegra Commande : Shimano Déore Sachant que je vais de toute façon changer le derrailleur, et que j'aimerai bin gagner un peu de poids sur les pédales et la selle (j'ai pensé a un selle italia a 180g). Le montage actuel est a environ 20-20.5 kg et j'aimerai bien perdre au moins 500g. Pour le budget, je ferais tout ça au fur et à mesure donc peu importe le prix.
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
Du titane sur l'amorto. Du carbonne sur la tige de selle. Une nouvelle selle Un nouveau cintre
bubblegone
bubblegone

inscrit le 3/10/07
154 messages
pour gagner du poids, il faut changer les parties tournantes, quelques suggestions:
Pedalier holzfeller ou Saint
Cassette pg990
Roue en tubeless
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
"Kona.shred.67" disait:
Du titane sur l'amorto. Du carbonne sur la tige de selle. Une nouvelle selle Un nouveau cintre
Dans la limite du raisonnable :lol: . Mettre 250€ dans un ressort merci mais ça frôle dangereusement le foutage de gueule. Pour le cintre, faudra que je pèse le miens, si il est lourd je le changerai pour un Easton EA50. Ma potence à l'air lourde aussi, une potence Thomsmon Elite 4X à 150g pourrais être cool aussi parce ma potence à l'air lourde.
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/1/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
oé change le pedalier, meme si tu gagnera pas beaucoup en poid tu gagnera en rigidité. change tes pédales, tu peu facile gagner 200grammes dessus, mets selle de XC, une potence intégrée, des pneus un peu light avec des bonnes chambres a air d'enduro ou de freeride. Aprés tu peux un peu optimisé ton montage actuel : bien ajuster la coupe de ta tige de selle et percer les extremités de ton cintre.
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
"matthelowrider" disait:
oé change le pedalier, meme si tu gagnera pas beaucoup en poid tu gagnera en rigidité. change tes pédales, tu peu facile gagner 200grammes dessus, mets selle de XC, une potence intégrée, des pneus un peu light avec des bonnes chambres a air d'enduro ou de freeride. Aprés tu peux un peu optimisé ton montage actuel : bien ajuster la coupe de ta tige de selle et percer les extremités de ton cintre.
Pour couper la selle j'y avais pensé, mais en coupant 2-3 cm tu pense que je peux gagner combien ? Pour le pédalier tu me conseille quoi (le moins cher possible). Potence intégrée je veux bien mais c'est hyper cher alors que une potence à 145g coûte 78€.
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
slr ressort ti (oui mais sa fait vraiment classe) ultimate monkey lite dh tds shanoon carbone shifter x9 visserie titane
Bourrix
Bourrix

inscrit le 6/4/09
483 messages
dmr v12 mg => 380grammes pour 45€ Tu remplaces tes 729 par des 721 et le tour est pratiquement joué!
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
"CoWbob" disait:
slr ressort ti (oui mais sa fait vraiment classe) ultimate monkey lite dh tds shanoon carbone shifter x9 visserie titane
Ressort Ti NON ! Et pus je m'en fout que ça fasse classe ou pas :wink: . Je peux pas changer de shifter. Pour le derailleur je pense mettre un XT Shadow ou RapidFire. Pour la visserie titane, bof, pour les 10g gagné sa vaut pas le coup de faire tout les magasins de brico pour trouver les bonnes.
albee
albee

inscrit le 23/5/08
1825 messages
Salut,moi j'te conseil de monter un Saint en pédalier,une paire de DMR en pédales,un cintre Monkey lite DH de chez Easton et pour finir monter les 721 ou 823 pour passer en tubeless avec moyeux Hope et voilà le tour est joué;Là t'as gagné 700grs,je pense 8) -Si tu veux taper dans l'extrême light,tu peux monter le XTR en pédalier,il parait que sa tient en FR,DH à conditions de rouler clean et de pas taper des gap de taré koi,moi j'hésite depuis quelques temps à m'le monter le XTR :wink:
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
Pour le XTR, que de bons retours. Solide autant que le Saint surement pas, mais il peut en manger déjà... Après faut être un minimum clean :wink:
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/1/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
les potences intégré c'est dans les 80euro, voir moins si tu la prend en VPC. pour le pédalier shimano saint c'est le must, 1,150kg je crois mais c'est super rigide et bien cher. sinon shimano XT c'est pas mal et beaucoup moins cher, ya tout le temp des bonnes occase dessus en VPC. La tige de selle tu va gagner 10 ou15 gramme mais c'est toujours ca de gagner, surtout que c'est du poid totalemnt inutile, fait gaffe quand meme a pas trop couper!!
max5418
max5418

inscrit le 24/8/08
450 messages
si tu veux j'en vend une de potence thomson xc, 50mm pour pivot 1"/8, poids= 150 Gramme. je l'utilisais en dh sur mes de vélo, mes je suis passé en pivot 1"/5, mp moi si tu est intéréssé. désolé du HS lol, j'aime bien ton bike en tout cas, et le ressort titane ne serait pas béte, après faut voir au niveau du gain de poids, autant prendre des mavic 721, pour un cout moins chere et un gain de poids tout aussi conséquent que le ressort titane. en revendant tes autres cercle un moyeu hope pourquoi pas :) a+
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
"mich67190" disait:
"CoWbob" disait:
Ressort Ti NON ! Et pus je m'en fout que ça fasse classe ou pas :wink: . Je peux pas changer de shifter. Pour le derailleur je pense mettre un XT Shadow ou RapidFire. Pour la visserie titane, bof, pour les 10g gagné sa vaut pas le coup de faire tout les magasins de brico pour trouver les bonnes.
parce que tu penses gagner plus en passant d'un ultegra a un xt ? :D light et très efficace en 3mots http://img17.imageshack.us/img17/1634/dscn0336g.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CoWbob, 20/04/2009
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
"CoWbob" disait:
"mich67190" disait:
"CoWbob" disait:
parce que tu penses gagner plus en passant d'un ultegra a un xt ?
Non ,mais j'ai pas particulièrement confiance au derrailleur de route pour du fr/dh ^^ Max ta potence m'interresse, envoi moi un Mp avec ton mail ou msn pour pas faire de HS. Pour le pédalier je pense que un XT ferais l'affaire, c'est quoi les EX les plus légères compatible tubeless ? Les 721 ?
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
avec un plateau 32 ou 34 crank X qui fait 50% du poids du xt. :)
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
"CoWbob" disait:
avec un plateau 32 ou 34 crank X qui fait 50% du poids du xt. :)
Faut pas espérer relancer avec ça ^^
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"mich67190" disait:
Non ,mais j'ai pas particulièrement confiance au derrailleur de route pour du fr/dh ^^
Bah, avant l'avènement des chapes "ultra" courte en VTT, nombreux ont été les pilote à rouler avec un dérailleurs route (dont le fameux 105) et une k7 route...
"mich67190" disait:
Pour le pédalier je pense que un XT ferais l'affaire,
même un SLX
"mich67190" disait:
c'est quoi les EX les plus légères compatible tubeless ? Les 721 ?
En tubless, il n'y a que la Ex823 chez Mavic. Puis les Deemax en roue complète. Les Ex721 sont tubetype.
flo-du31
flo-du31

inscrit le 6/4/09
4862 messages
"MadRider974" disait:
"mich67190" disait:
Non ,mais j'ai pas particulièrement confiance au derrailleur de route pour du fr/dh ^^
Bah, avant l'avènement des chapes "ultra" courte en VTT, nombreux ont été les pilote à rouler avec un dérailleurs route (dont le fameux 105) et une k7 route...
"mich67190" disait:
Pour le pédalier je pense que un XT ferais l'affaire,
même un SLX
"mich67190" disait:
c'est quoi les EX les plus légères compatible tubeless ? Les 721 ?
En tubless, il n'y a que la Ex823 chez Mavic. Puis les Deemax en roue complète. Les Ex721 sont tubetype.
Il y a aussi la 819 . . .
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
C'est la merde, le site Mavic indique même pas quelles jantes sont Tubetype et Tubeless... Pour l'avant, je suis bien tenté par une EN521 si elle est tubeless. Sur que la EX721 est pas tubeless ? Parce que la 823 fait 623g alors que la 721 en fait 590 et 40€ de moins. Sinon vous me conseillez quoi comme jantes Tubeless pas trop cher est pas lourde (je fait 53kg donc j'ai pas besoin d'un truc énorme).
Nico.tmm
Nico.tmm

inscrit le 30/4/08
1398 messages
"Bourrix" disait:
dmr v12 mg => 380grammes pour 45€ Tu remplaces tes 729 par des 721 et le tour est pratiquement joué!
Tu remplaces par des 829, tubeless et là tu gagnes rien sur le poids de la roue ou du pneu mais tu gagnes le poids de 2 chambres à air de dh donc facilement 800gr sur ton bike
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"mich67190" disait:
"Kona.shred.67" disait:
Dans la limite du raisonnable :lol: . Mettre 250€ dans un ressort merci mais ça frôle dangereusement le foutage de gueule. Pour le cintre, faudra que je pèse le miens, si il est lourd je le changerai pour un Easton EA50. Ma potence à l'air lourde aussi, une potence Thomsmon Elite 4X à 150g pourrais être cool aussi parce ma potence à l'air lourde.

Pour la potence, pourquoi tu mets pas une intégré ? La nouvelle twenty 6 est super légère et magnifique. :D :D :D magasin-vtt-velo.com J'ai le même projet que toi mais c'est moins difficile pour ma part, juste en changeant la fourche je gane 1 kilo .... :lol: :lol:

"mich67190" disait:
C'est la merde, le site Mavic indique même pas quelles jantes sont Tubetype et Tubeless... Pour l'avant, je suis bien tenté par une EN521 si elle est tubeless. Sur que la EX721 est pas tubeless ? Parce que la 823 fait 623g alors que la 721 en fait 590 et 40€ de moins. Sinon vous me conseillez quoi comme jantes Tubeless pas trop cher est pas lourde (je fait 53kg donc j'ai pas besoin d'un truc énorme).

Je crois que mes roues sont des EN521. Elles sont destickés et en regardant les photos que m'avaient envoyé l'ancien propriétaire c'était marqué EN521 donc je pense que j'ai ça. ^^ Je trouve ça super fragile !!! Ca fait vraiment pas longtemps que j'ai le vélo et elles se sont voilé très facilement ... D'ailleurs à l'origine je crois que ce sont des roues d'enduro ...

Nico.tmm
Nico.tmm

inscrit le 30/4/08
1398 messages
Tu peux aussi passer sur une gaine de dérailleur en kevlar, 20€ a go sport, bien light par rapport au gaines habituelles, pour les freins ca va formula c'est du bon, light et beau, après sur les roues il y a un gros buget, vise les rayons, les têtes de rayons et le tubeless c'est du plaisir, ensuite la 823 est plus lourde mais oublies pas qu'une chambre à air de dh fait son poids. Moi j'ai pris une 721 à l'arrière, ma roue fait 1.100 sans le pneu et la chambre à air, je peux encore gratter 100gr sur le moyeu.
Meganos95
Meganos95

inscrit le 24/8/07
223 messages
Si tu fais la course aux grammes superflus, unsine quelques pièces comme ton anti-déraillement. Mais le problème c'est qu'il faut avoir la machine outil à disposition :wink:
Tzig
Tzig

inscrit le 1/9/07
879 messages
Alléger c'est bien mais trop alléger faut se méfier... Des roues light demandent un pilotage précis, fluide et clean, pas de la bourrin style aux receps hasardeuses. Les têtes de rayons sont à prendre en acier, même si c'est carrément plus lourd que de l'alu, mais au moins ca pète pas et j'en sais qqchose... Le ressort Ti, 140€ t'en a un, et neuf. Pour ton poids le gain sera de plus de 70/80gr je pense minimum, et oui, c'est bien plus zoli :D J'en sais qqchose aussi ! Après le cintre, du EA70, tige du Thomson Elite, selle de la SLR comme déjà dit. Moi je changerais mon anti D dans pas longtemps, le Truvativ Boxguide est naze je trouve...pas assez fiable, du MRP G2 est bien mieux. Et pense aux pneus : un Minion en 2.5 gomme 42a pèse bien plus lourd qu'un en 62a ! 200gr je crois entre les 2 types de gomme. Y a moyen d'alléger un max mais faut juste faire gaffe.