albee
albee

inscrit le 23/5/08
1825 messages
Salut à tous,voilà j'aimerais faire préparé ma Totem coil et mon DHX 3 quand je l'emmènerais en révision pour l'entretien classique changement de l'huile joints etc... Mais je ne sais quasiment rien d'une bonne préparation de suspat,je sais déja que je dois changer mon ressort d'amorto qui est actuellement un "400*2.80";Etant donné que je pèse 60 kgs,on m'a dit que ce dernier était trop raide. -Donc pouvez vous m'éclairer et me donner les bons conseils voir de bonnes adresses pour envoyer tout ça et être pleinement satisfait de la prépa :wink: Merci d'avance
revoman
revoman

inscrit le 4/11/08
2279 messages
J'ai toujours en tendu parler de prépa mais je voulai savoir qu'est ce que cela signifie vraiment?Quand on fait une prépa c'est dans le but d'adapter la suspension a notre poid et notre pratique ou a quoi?? Simple question de curiosité :) Dsl de sqatté le topic.
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/5/07
2961 messages
Matos : 1 avis
reglage en fonction du poids, terrain etc et changement de l'hydrolique interne fonction recherche :wink:
lefoudureignX1
lefoudureignX1

inscrit le 11/4/08
523 messages
Pour préparer les suspensions, il y a x1 racing, fast, narbaix ... perso moi je les ai fait préparer par x1 racing et ils ont fait un boulot impeccable, j'avais demandé qu'il me durcisse la fin de course de mon dhx 3 et de ma fox 36 et maintenant je tallone plus, on y gagne beaucoup en adhérence et en sensibilité aussi ! Mais sinon a l'intérieur de l'amorto et de la fourche je ne sais pas ce qu'ils font, ils changent l'huile, les joints, la clapeterie je crois ... Je sais pas trop mais c'est le jour et la nuit entre l'original et suspension préparées !
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
une prépa = modification de la courbe de compression. d'origine = polyvalent = linéaire. on cherche d'origine a proposer un produit qui va a tous, le plus basique qui soit. donc une courbe de compression linéaire. le ressort ou la pression pour l'air adapte la courbe de compression par rapport a ton poids. sa ne modifie en aucun cas la courbe de compression. la prépa va modifier la courbe de compression, basiquement plus sensible au début et plus dure en fin de course ou plus précisément si tu connais la courbe de compression que tu veux. on fait d'une suspension de Mr tout le monde, une suspension vraiment perso suivant, le pilote, la pratique et le vélo. bref on peux faire un truc génial. après pour ce qui est de la totem, je ne suis pas sur que la prépa change beaucoup de chose. elle est déjà très bien d'origine. un conseil néanmoins, au lieu de payer 100€ pour une révision ajouter 20€ pour une prépa. on y change aussi les joints et le l'huile.
flo-du31
flo-du31

inscrit le 6/4/09
4862 messages
"CoWbob" disait:
une prépa = modification de la courbe de compression. d'origine = polyvalent = linéaire. on cherche d'origine a proposer un produit qui va a tous, le plus basique qui soit. donc une courbe de compression linéaire. le ressort ou la pression pour l'air adapte la courbe de compression par rapport a ton poids. sa ne modifie en aucun cas la courbe de compression. la prépa va modifier la courbe de compression, basiquement plus sensible au début et plus dure en fin de course ou plus précisément si tu connais la courbe de compression que tu veux. on fait d'une suspension de Mr tout le monde, une suspension vraiment perso suivant, le pilote, la pratique et le vélo. bref on peux faire un truc génial. après pour ce qui est de la totem, je ne suis pas sur que la prépa change beaucoup de chose. elle est déjà très bien d'origine. un conseil néanmoins, au lieu de payer 100€ pour une révision ajouter 20€ pour une prépa. on y change aussi les joints et le l'huile.
T'as tout bon sauf au moment ou tu dis "basiquement plus sensible au début et plus dure en fin de course" Car justement une bonne cinématique rend la suspension plutôt dure en début de course, et qui devient progressive passé un débattement donné.
momo84
momo84

inscrit le 4/4/07
497 messages
quand même, quand tu dis que les produits sont d'origine basiques et pour tout le monde, c'est un poil exagéré, c'est vrai pour des rst ou autres fourches du genre, mais si tu penses à une Fox 40, 888 RC3 ou autres produits du genre, c'est quand même déjà plus tellement basique... c'est très précis et recherché comme matos, même d'origine, or, c'est justement ce genre de trucs qui sont le plus souvent préparés!
flo-du31
flo-du31

inscrit le 6/4/09
4862 messages
"momo84" disait:
quand même, quand tu dis que les produits sont d'origine basiques et pour tout le monde, c'est un poil exagéré, c'est vrai pour des rst ou autres fourches du genre, mais si tu penses à une Fox 40, 888 RC3 ou autres produits du genre, c'est quand même déjà plus tellement basique... c'est très précis et recherché comme matos, même d'origine, or, c'est justement ce genre de trucs qui sont le plus souvent préparés!
Tu y vas un peu fort, car les fourches que t'as citées ont un fonctionnement vraiment basique. Et oui elles sont "recherchés", elles sont surtout pensées pour la majorité des riders, qui ne recherchent pas un fonctionnement typiquement Race et chrono.
biker30210
biker30210

inscrit le 29/5/08
1466 messages
Matos : 2 avis
slt j ai une manitou dorado en 180 mm je doit changer les joint , je pense alors la faire preparer en meme temps, mais je ne ses vraiment pas a qui m adresser et que demander mon petit reve c est une fourche pluto souple mes progressive pour eviter d aller en buter . quelle est le prix moyen d une preparation , merci pour vos reponse !
ma.gic.1981
ma.gic.1981

inscrit le 23/3/08
166 messages
"albee" disait:
Salut à tous,voilà j'aimerais faire préparé ma Totem coil et mon DHX 3 quand je l'emmènerais en révision pour l'entretien classique changement de l'huile joints etc... Mais je ne sais quasiment rien d'une bonne préparation de suspat,je sais déja que je dois changer mon ressort d'amorto qui est actuellement un "400*2.80";Etant donné que je pèse 60 kgs,on m'a dit que ce dernier était trop raide. -Donc pouvez vous m'éclairer et me donner les bons conseils voir de bonnes adresses pour envoyer tout ça et être pleinement satisfait de la prépa :wink: Merci d'avance

tien voilq une petit preparateur au petit oignon il preparait pour des team en coupe du monde il me semble http://www.unik-suspension.com/

karlito81
karlito81

inscrit le 6/4/09
58 messages
"flo-du31" disait:
"CoWbob" disait:
T'as tout bon sauf au moment ou tu dis "basiquement plus sensible au début et plus dure en fin de course" Car justement une bonne cinématique rend la suspension plutôt dure en début de course, et qui devient progressive passé un débattement donné.
Je ne comprend pas trop la logique d avoir une cinematique qui donnerai une suspension dure en debut de course donc peu sensible sur les petit impacts ... En cross country ok , c est pour eviter le pompage au pedalage mais sur un velo de dh ca me parait contre productif .
flo-du31
flo-du31

inscrit le 6/4/09
4862 messages
"karlito81" disait:
"flo-du31" disait:
"CoWbob" disait:
Je ne comprend pas trop la logique d avoir une cinematique qui donnerai une suspension dure en debut de course donc peu sensible sur les petit impacts ... En cross country ok , c est pour eviter le pompage au pedalage mais sur un velo de dh ca me parait contre productif .
Une suspension ferme en début de course et un Sag important, te donne une roue qui reste collée au sol, qui donne du grip, et qui permet de bien relancer
rider63
rider63

inscrit le 20/2/07
541 messages
"karlito81" disait:
"flo-du31" disait:
"CoWbob" disait:
si car une suspension plus dure en début de course va donner un comportement plus précis et nerveu au bike, certes il y aura moins de confort, mais ce n'est pas ce que recherche une personne voulant faire un chrono. c'est comme les voitures, les modèles sportif on des suspensions plus fermes et on une meilleure adhérence, mais un confort moindre..
flo-du31
flo-du31

inscrit le 6/4/09
4862 messages
"rider63" disait:
"karlito81" disait:
"flo-du31" disait:
"CoWbob" disait:
si car une suspension plus dure en début de course va donner un comportement plus précis et nerveu au bike, certes il y aura moins de confort, mais ce n'est pas ce que recherche une personne voulant faire un chrono. c'est comme les voitures, les modèles sportif on des suspensions plus fermes et on une meilleure adhérence, mais un confort moindre..
Voila c'est exactement ça :) ;)
karlito81
karlito81

inscrit le 6/4/09
58 messages
Vous avez peut etre raison , mais je ne partage pas la meme vision des choses . Venant du motocross , on recherche toujours a avoir une suspension la plus sensible possible pour justement garder un contact permanent des pneux sur le sol . D'ailleur pourquoi avoir des joints spi et cache poussiere qui limite au max les frottements si ce n'est pour ameliorer la sensibilité . Par contre il faut en meme temps que la suspension devienne ferme tres rapidement pour une meilleure vivacité et reactivité tout en encaissant les plus gros choc en utilisant tous le debatement disponible ...
rider63
rider63

inscrit le 20/2/07
541 messages
"karlito81" disait:
Vous avez peut etre raison , mais je ne partage pas la meme vision des choses . Venant du motocross , on recherche toujours a avoir une suspension la plus sensible possible pour justement garder un contact permanent des pneux sur le sol . D'ailleur pourquoi avoir des joints spi et cache poussiere qui limite au max les frottements si ce n'est pour ameliorer la sensibilité . Par contre il faut en meme temps que la suspension devienne ferme tres rapidement pour une meilleure vivacité et reactivité tout en encaissant les plus gros choc en utilisant tous le debatement disponible ...
la suspension est a la fois sensible et ferme, et c'est justement ça le plus dur a obtenir ^^ les préparateurs et constructeurs essayent de limiter et de réduire au maximum les friction en alignant les bagues, améliorant l'état de surface des plongeur, améliorant les joins et tout ça augmente la sensibilité. Mais ça n'empêche pas que la suspension sois ferme. En maitrisant le débit d'huile et d'autres point, on va faire en sorte que la suspension va réagir sur ces petit choc, mais elle va s'enfoncer très peu, juste ce qu'il faut pour conserver l'adhérence, tout en maintenant l'assiette du vélo.
karlito81
karlito81

inscrit le 6/4/09
58 messages
Je suis d accord la , une suspension sensible sur le tout debut de course et qui devient ferme tres vite pour le chrono ... Donc pas une suspension dure sur le debut de course .
rider63
rider63

inscrit le 20/2/07
541 messages
"karlito81" disait:
Je suis d accord la , une suspension sensible sur le tout debut de course et qui devient ferme tres vite pour le chrono ... Donc pas une suspension dure sur le debut de course .
non pas énormément, mais c'est vrai que en générale les suspensions préparées sont plus dures en début de course et le SAG est plus faible.
karlito81
karlito81

inscrit le 6/4/09
58 messages
c est vraiment curieux ce que tu dis . J ai deja fait preparé un amorto et le resultat l avait rendu plus souple sur le tout debut de course . Par contre le sag est independant de la prepa !!!
rider63
rider63

inscrit le 20/2/07
541 messages
sur ta moto ou ton vélo?
karlito81
karlito81

inscrit le 6/4/09
58 messages
Sur le velo , un manitou 6way mais sur la moto l impression etait sensiblement la meme
rider63
rider63

inscrit le 20/2/07
541 messages
je sais pas, peut-être que ton ressort avant étai trop dur pour ce qu'il te fallait
albee
albee

inscrit le 23/5/08
1825 messages
OK merci pour vos avis,mais est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait fait préparer une Totem coil histoire de savoir si sa vaut le coup ou pas pour cette fourche.
karlito81
karlito81

inscrit le 6/4/09
58 messages
De toutes facons , une prepa est toujours benefique . Le mieux , tu appelles le preparateur chez qui tu veux envoyer ta fourche et tu discutes avec lui du resultat que tu attends .
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
juste comme sa. Dans mon post je dis plus sensible au début et plus dure en fin de course et pas plus dure au début. les RS sont plus dures au débuts en passant.