raphrider
raphrider

inscrit le 6/7/06
310 messages
Salut j'ai un nouveau spad un demo 9 equipé d'un fox dhx 5, mais trop la galère pour le régler!!!!!!!!! j'ai réglé le sag ca ce ok, mais après ce plus chaud!!!!!!!!!! si vous avez des conseils,ils sont bien venu!!!!!!!!!!!!
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 6/4/09
1257 messages
Matos : 2 avis
Salut Tu veut de l'aide sur quel réglage ?!
raphrider
raphrider

inscrit le 6/7/06
310 messages
en gros la pression d'air in the amorto!!!!! elle doit etre comprise entre 75-200psi ok mais ce que j'ai compris pour utilisé le boost valve il faut une pression max de 8.6 bar dans la cartouche et donc c'est ce que j'ai mis et j'ai réglé le boost valve (3ième trait visser a fond) de facon avoir une grosse compression en fin de debattement pour éviter de talonner sur un gros choc!!!!!!!!! mais surement je me gourre dans mes réglages ce que je veut sur les gros choc qu'ils soit bien progressif!!!
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
C'est pas si compliqué que ça, il suffit de savoir ce que tu recherches comme comportement (en fonction du terrain) et de connaitre les limites de ton amorto. Pour ce dernier point, il te suffit de mettre en butée haute puis basse, chaque réglage l'un aprés l'autre afin de tester le spad sur quelques mètres et de cerner (en gros) l'effet du réglage. Certains réglages influent les uns sur les autres, exemple, tu viens de ralentir la détente et tu durcis => en même ça re-accélère la détente, il faudra donc affiner celle-ci de nouveau. Globalement plus tu durci, plus tu ralenti (en compression et en détente), pour ce qui est de la progressivité ça dépends du terrain de jeu et de l'usage, mais à prioris avec un demo 9 tu devrais pas vraiment faire dans la dentelle... Pour la duretée, ça dépends du terrain (gros gap ou pas, roulant, cassant...), tu dois utiliser au maximum la course de ton amortisseur, sans talonner, si tu talonnes, tu durcis. Edit : Si tu talonnes encore, tu vérifie que le ressort correspond à ton poids, si ce n'est pas le cas, tu le change. Edit 2 : Si tu talonnes toujours, tu change de pèse personne et tu te repèse (éventuellement tu fais un régime qui te fera économiser un ressort et des Chocapic). Edit 3 : Si tu talonnes toujours fais péter les vidéos.
raphrider
raphrider

inscrit le 6/7/06
310 messages
Je suis d'accord avec toi ZSX mais ce que je ne cromprend pas ces cela : http://img171.imageshack.us/img171/1263/sanstitrehg8.jpg Pourtant ils disent aussi que la pression doit etre comprises 75-200 psi!!!!!
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
Bah si tu comprends, tu le dis toi même tu as réduit le volume de la chambre à fond en réglant au 3ème cran, tu ne pourra donc plus jouer sur ce réglage pour durcir la fin de course puisque tu es déja à fond. au passage j'ai un doute, tu parle du DHX5 d'origine ou d'un DHXair5 ? La pression de la boost valve est indépendante de la pression de l'amortisseur. La boost valve sert d'offset pour tarer le pro-pedal en fonction de ton poids, elle ne joue pas sur la duretée totale, oublie la pour l'instant, tu y reviendra plus tard éventuellement (si tu compte pédaler...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZSX, 28/08/2006
raphrider
raphrider

inscrit le 6/7/06
310 messages
Ah ok , ce dhx 5.0 normal, donc ce que tu essaye de me faire comprende la pression que l'on peut rajouté à l'aide d'une pompe ce celle de l'amorto et nont la boost valve!!! ok j'ai un sag correct et après je mais la pression pour eviter de talonner et ensuite....
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
La pression de l'amortisseur dont je te parlais plus haut, c'était dans le cas d'un DHXair, dans le cas du DHX5 d'origine, la duretée totale est déterminée par la duretée du ressort et la précontrainte de celui-ci. Si tu talonnes, tu peux oublier 2 secondes ton SAG, augmenter la précontrainte (ainsi que l'amortissement du rebond, ça va de paire). Si avec la précontrainte à fond tu talonnes encore, il te faut un ressort plus rigide. Pour résumer : ça n'engage que moi, mais commencer par régler le SAG c'est pas la panacé même si c'est la méthode "officielle". En 1er tu règles la duretée totale, choix du ressort, bague de précontrainte et molette bleu (utilisation de quasi tout le débattement sans talonner). Dans la foulé tu règle l'amortissement de la détente, en FR on régle trés lent en général, pour de gros chocs espacés, en DH plus rapide pour pouvoir enchainer les chocs. Ton SAG résultera de ce réglage, il correspondra ou non à la doc mais au moins tu ne talonnera pas. Ensuite tu règle la pression de la boost valve pour obtenir une bonne plage d'efficacité du propedal et de la course de départ. Enfin, au coup par coup, en fonction du terrain et de la gnac du jour, tu ajuste le propedal (1ère partie de la course) pour une version confort sofa ou tape cul qui encaisse tout.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ZSX, 28/08/2006
raphrider
raphrider

inscrit le 6/7/06
310 messages
"ZSX" disait:
La pression de l'amortisseur dont je te parlais plus haut, c'était dans le cas d'un DHXair, dans le cas du DHX5 d'origine, la duretée totale est déterminée par la duretée du ressort et la précontrainte de celui-ci. Si tu talonnes, tu peux oublier 2 secondes ton SAG, augmenter la précontrainte (ainsi que l'amortissement du rebond, ça va de paire). Si avec la précontrainte à fond tu talonnes encore, il te faut un ressort plus rigide.
excuse moi mais la précontrainte c'est la pression de l'amorto? :?: :?: alors sur le book de quoi il parle des 8.6 bar? :twisted: :twisted: Il me semble que le ressort soit un peut faible (400 x 2.37) mais entendant je vai monté la pression d'air et augmenté mon rebond merci pour la précision mais ça je le savais!!! :P :P
Draxius
Draxius

inscrit le 21/1/06
142 messages
oula oui 400 c'est trés juste !! Combien tu pèse ? si tu fais entre 65 et 70 un ressort de 450 ca va, 70 et + 500 minimum je crois
raphrider
raphrider

inscrit le 6/7/06
310 messages
"Draxius" disait:
oula oui 400 c'est trés juste !! Combien tu pèse ? si tu fais entre 65 et 70 un ressort de 450 ca va, 70 et + 500 minimum je crois
je pense en commedé un ( 500) cette semaine mais sinon ce la galère pour régler le sag est ce vous le feteavec une pression dàns l'amorto????
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
"raphrider" disait:
"ZSX" disait:
La pression de l'amortisseur dont je te parlais plus haut, c'était dans le cas d'un DHXair, dans le cas du DHX5 d'origine, la duretée totale est déterminée par la duretée du ressort et la précontrainte de celui-ci. Si tu talonnes, tu peux oublier 2 secondes ton SAG, augmenter la précontrainte (ainsi que l'amortissement du rebond, ça va de paire). Si avec la précontrainte à fond tu talonnes encore, il te faut un ressort plus rigide.
excuse moi mais la précontrainte c'est la pression de l'amorto? :?: :?: alors sur le book de quoi il parle des 8.6 bar? :twisted: :twisted: Il me semble que le ressort soit un peut faible (400 x 2.37) mais entendant je vai monté la pression d'air et augmenté mon rebond merci pour la précision mais ça je le savais!!! :P :P
Je te rassure on a le même livret, la précontrainte sur le DHX5, c'est simplement la bague qui te permet de régler la tension du ressort à vide. Sur ce je te laisse potasser la doc et surtout : rouler pour tester. :wink: En attendant de reçevoir ton nouveau ressort, ferme le propedal à fond, ça durcira le début de course, tu perdra en confort mais tu talonnera moins souvent.
Piero le rider
Piero le rider

inscrit le 16/6/06
225 messages
Moi sa a été pareil pour régler mon DHX5, la galère... J'ai un ressort qui fait 300psi 3.24 J'aimerais savoir à quoi correspond le 3.24 :?: De plus j'ai commandé un ressort 450psi sachant que je pèse 65kg, sa vat le faire :?: Merci
Loule
Loule

inscrit le 25/10/09
51 messages
Lut, j'ai également un DHX5 avec un ressort en 300X3.24 sur un Bullit. Je fait 71 Kg, en utilisation freeride, après avoir affiné les réglages au felling mais non sans avoir lu la doc. J'ai pas encore talonné, mais j'ai juste fait 4 sorties avec le spad et je vais peut-être changer pour un ressort en 400 ( j'attend de voir quand je lui aurais mis un bonne secousse). En revanche un élément suplémentaire, il me semble que le choix du ressort doit se faire aussi en fonction de la cinématique du spad qui influe également sur sa manière de fonctionner. En gros, pour le même pilote pas forcément le même ressort selon le vélo. + + PS: Piero, je pense que ça va faire un peu rigide pour ton poids, faudrait que tu teste... 3.24 c'est la course du ressort en pouces (sa longueur) qu'il ne faut pas modifier, et le 300, c'est sa "dureté" en Newton je crois ;-). Loule.
pingoorider
pingoorider

inscrit le 15/11/00
124 messages
"Loule" disait:
En revanche un élément suplémentaire, il me semble que le choix du ressort doit se faire aussi en fonction de la cinématique du spad qui influe également sur sa manière de fonctionner. En gros, pour le même pilote pas forcément le même ressort selon le vélo.
tout à fait exact..... En gros plus tu as de bielettes, basculeurs etc plus le ressort peut être mou
Piero le rider
Piero le rider

inscrit le 16/6/06
225 messages
Merci pour ta réponse très complete loule, une fois que le ressort serat monter je vous dirai se que j'en pense... Merci A+
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Au niveau des 8,6 bar max pour utilise la boost valve (Reglage de fin de course), j'ai pas compris ca En fait je pensai qu'en vissant la boost valve on fait augmenter la pression dans la chambre, donc il faut eviter de gonfler la chambre a bloc puis de visser la Boost Valve a fond (Car la on va depasser la pression Maxi) Par contre si la boost valve est deja vissee a bloc, on peut depasser les 8,6 bar et meme aller jusqu'a la pression max (A eviter tout de meme car fini la sensibilité) , puiqu'il n'y a plus de risque de surpression.... M'enfin suis pas tres sur de ca....ZSX tu me dira.... Sur le VP j'ai mis 10,5 bar dans la chambre apres avoir visse la Boost valve de 2,5 tours Santa Cruz preconise 10,3 bar et 1,5 tours, mais ca talonne vite.. J'ai pas une bonne sensibilité mais ca talonne pas En fait ces 2 reglages avec le tarage du ressort sont les principaux, ils dependent du poids du pilote de sa pratique et de la cinematique de la suspension AR, une fois reglé on les touche quasiment plus... 'A part eventuellement baisser la pression de la chambre pour recuperer un peu de sensibilité la precontrainte Quand le ressort est bien choisi en FR DH lon peut rouler avec un ressort a peine precontraint (1tour) pour +ou- 1 tiers d'enfoncement.... Il est primordial que a charge egale a partir des chocs moyens, L'AR s'enfonce un peu plus que l'avant, c'est ce qui va conditionner la stabilité du spad dans les chocs et les pises de vitesse dans le defoncé... Parfois je rajoute 2 tours pour les longues montees c'est rapide et ca raidit bien l'AR.... Le pro pedal (seuil de declenchement) vissé si ca monte longtemps, ouvert a fond en DH, au milieu (7 clics) pour tout faire sans se prendre la tete La detente Toujours un peu plus freinee que l'avant Plus les chocs sont violents (Gros gap) plus il faut la fermer (Visser) Plus ils sont successifs et rapprochés (serie de choc en DH), plus il faut l'ouvrir (pour que l'amorto ai le tzmps de revenir en position entre chaque choc) En gros le DHX5 est super simple (a partir du moment ou on a le bon ressort), le seul truc qui est compliqué c'est que chaque reglage a une fonction pricipale mais influera toujours plus ou moins sur d'autres fonctions... Le mieux si on veut vraiment tout comprendre c'est de virer le ressort et faire plein d'essais (en statique hein :wink: )
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/4/09
1989 messages
400 c'est bien sur un demo si t'es pas trop lourd, sur les bighit d'origine, ce sont des ressorts de 400 je crois (un vanilla R comme amorto quoi, sans réglage, moins de débattement sur le velo et amorto moins long donc moins de talonage :p)
raphrider
raphrider

inscrit le 6/7/06
310 messages
Merci K-meleon , tu as bien détaillé, c'est bien sympa de ta part, je vai suivre tes conseils, j'ai commendé un ressort 500 * 3.25 car je fait 83kg sur un demo de taille M (excellent pour la maniabilité) je vai voire avec ce nouveau ressort car j'aime bien régler l'amorto en basse pression et faire plus travailler le ressort et donc utiler l'air juste pour les seuils de déclenchement.....
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Raphrider c'est une bonne option je pense par contre C'est peut etre pas tres utile de le preciser mais je prefere le rappeler (On sait jamais :? ) pour ceux qui n'ont pas le livret du DHX5 Il ya une pression minimale pour le DHX5 a ressort :5,15 bar, en dessous le moindre choc endomagera irremediablement l'amortisseur et cela n'est evidemment pas couvert par la garantie.... Pour info pression maxi 13,8 bar.....
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Raphrider je viens de regarder chez SPé, je trouve pas de Set up guide sur le site... mais logiquement ton amorto c'est Fox DHX 5.0 coil 9x3", adjustable rebound, ProPedal, bottom out control, IFP pressure, 230mm travel C'est donc bizarre que tu ai eu un ressort en 400 X 2,37, car 2,37 c'est inferieur a la course de l'amorto Chez Santa cruz les ressorts en 500 sont preconisés pour des pilotes de 90 kilos,pour le VPFree (215 de debattement) et 108 kilos pour le V10 (254 de debattement) .... 500 vu la course de ton amorto , je suis pas sur que ce soit bien utile..... faut demander ca au heureux possesseurs de Demo 9 :wink:
raphrider
raphrider

inscrit le 6/7/06
310 messages
"K_MeleoN" disait:
Raphrider je viens de regarder chez SPé, je trouve pas de Set up guide sur le site... mais logiquement ton amorto c'est Fox DHX 5.0 coil 9x3", adjustable rebound, ProPedal, bottom out control, IFP pressure, 230mm travel C'est donc bizarre que tu ai eu un ressort en 400 X 2,37, car 2,37 c'est inferieur a la course de l'amorto Chez Santa cruz les ressorts en 500 sont preconisés pour des pilotes de 90 kilos,pour le VPFree (215 de debattement) et 108 kilos pour le V10 (254 de debattement) .... 500 vu la course de ton amorto , je suis pas sur que ce soit bien utile..... faut demander ca au heureux possesseurs de Demo 9 :wink:
Je me suis tromper ce n'est pas un 400*2.37 mais un 400*3.25 que j'ai actuellement, faut voir ça me coute pas grand chose d'essayé un 500!!! Et je ne pense pas que l'on puisse comparer santa et le demo car la cinématique de la suspat fonctionne différamment!!!!
Piero le rider
Piero le rider

inscrit le 16/6/06
225 messages
Si ça te coûte 60? :lol:
Loule
Loule

inscrit le 25/10/09
51 messages
Chez Santa cruz les ressorts en 500 sont preconisés pour des pilotes de 90 kilos,pour le VPFree (215 de debattement) et 108 kilos pour le V10 (254 de debattement) .... Lut K_MeleoN, une petite question perso, J'ai donc un Bullit avec un DHX5 équipé d'un ressort 300X3.24, pour 74Kg tout équipé en utilisation Freeride. Je l'ai acheté depuis peu ( 5 sorties ) et je sent que je menne l'amorto à fond, sans talonner toutefois ... mais juste limite, dès que je me fait un gap autour des 2 mètres et j'ai réglé : propédal à fond/fin de course au plus ferme/retour plutôt lent et ressort bien serré ... Je pense mettre un 400X3.24, vu que t'as l'air renseigné qu'en pense-tu ? Sais-tu ce que préconnise SC pour ce spad ? Merci par avance ;-) Loule.
raphrider
raphrider

inscrit le 6/7/06
310 messages
Pour moi il faut travailler ton amorto avec un minimum de pression d'air!!!! Déja si tu fait plus d'un tour à ton ressort pour régler ton sag, tu peut passer au dessus!!! Ton pro pédal visser à fond ne t'évitera pas de tallonner, il est fait juste pour la sensibilité en début de compression!!!! Il faut suivre les explications de k meleon enfin je pense!!!!!!