"genepi" disait: "evilegion" disait: Faux, une peinture au four peut dans certains cas malheureux abimer les soudures et est donc fortement déconseillé.
Le sablage est une technique barbare pour décaper un cadre. Certes très efficace mais au bout de 3 sablages, un cadre est tout bonnement mettable a la poubelle.
L'anodisation est un procédé qui necessite beaucoup de materiel, générateur bain à la bonne dimension.. Je n'ai encore jamais vu de cadre entièrement anodisé alors tu peux oublier cela. Trop onéreux.
Si un cadre perds sa garantie quand il est repeint c'est justement parceque la marque ne sait pas dans quelles conditions le cadre a été repeint. Si il a été repeint a la brute, pourquoi la marque se soucierait elle de garantir ces fragilisations qui ne leur est pas résponsable ?
Pour un cadre de DH ce que je te propose c'est de commencer par le décaper au papier de verre fin, lorsque il sera entièrement rugueux, donc lorsque la peinture pourra bien s'accrocher, tu met un apprèt en bombe, ensuite ta peinture en bombe, pour finir avec un bon vernis en bombe. En tout et pour tout tu t'en tireras pour 50 euros et même moins et tu pourras te sentir fièr d'avoir fait ton propre cadre.
j'ai personnelement la possibilité de faire anodisé mon cadre pour rien ( mes 2 oncle bosse dedans ) mais je m'inquiete des conséquence ( annulation de la garantie ok mais pour le cadre, sa va le fragilisé ? )
Tout dépend de la nuance de l'alu, du type d'aliage utiliser pour les soudure, a savoir que les bain anodique détruise la plus part des métaux ferreux donc si le cadre présente des inserts métallique, il n'est pas possible d'anodiser ou d'éloxer le cadre.
Pour ma part mon spé enduro 04 rev. A1 est en 7075 T6 ce qui avec une préparation adéquat ne pose pas de problème pour l'éloxage. mais je ne peut que conseillé d'être extrêmement prudents si un doute sur la nuance d'aluminium persiste il ne faut pas le traité, a savoir que suivant les nuances utiliser dans les soudure il peut en resulter un certain nombre de soucie le moins pire étant une coloration noir des cordons avec dans le pire des cas une porosité des cordons qui devienne alors cassent...
Le choix de la couleur a aussi sont importance pour ma part j'ai choisie RAL 9005. pour sa nuance particulière et sa très bonne tenu au UV, a savoir que certaine couleur ne sont pas possible a obtenir et qu'un éloxage sans pigmentation l'est également mais l'alumine prend alors une teinte jaunâtre.
Concernant la préparation du cadre. décapage chimique, polisage des zones présentant des défaut (tout défaut de surface ce vois clairement après un éloxage. Certaine pièce particulière (biellette BETD) ont subie un sablage, pour le reste du cadre polissage au bulgom et enfin microbillage 0.1mm afin de rendre l'état de surface légèrement granuleux.
voila pour la préparation du cadre, il faut absolument savoir ce que l'ont fait l'eloxage par la transformation de l'aluminium par de l'alumine (masse volumique diff.) augmente les cotes jusqu'à 0.35mm cela n'as pas d'importance pour 99.9% du cadre sauf pour les logements de roulement a billes, filetage et passage d'axe, les filetage devront être vérifié et au besoin retoucher après traitement pour les logement de roulement 2 solution, rectifié avant ou après

ont peut aléser en préventif en ce basent sur une formule permettant de calculé le retrait... ou après le traitement a savoir que si l'alésage a été fait trop large c'est rattrapable dans une certaine mesure sois en utilisant une colle de scellement pour roulement sois en utilisant une rondelle usiné.
Bref une peinture au four, époxy, électrostatique ou autre présente tout de même moins de risque...
inscrit le 4/11/07
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