icem4n
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"razgriz65" disait:
si ta fourche est conique, et ton cadre en 1.5, ils le sont.
peut importe semi intégré, intégré ou autre? Beh cool alors! En tout cas merci beaucoup!!!! :D
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kalim
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Non c'est le 3eme qu'il te faut, tu as deja un jdd a cuvettes externes.
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razgriz65
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il ne faut pas des integres ou semi integres..... un externe normal comme dans un de tes trois liens ira parfaitement
icem4n
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Donc le 3eme?
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kalim
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"icem4n" disait:
Donc le 3eme?
Oui
romoutcho
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Bonsoir, J'ai une petite question (peut-être idiote mais bon)... N'importe quelle rondelle inférieure (se trouvant sur le pivot de fourche) s'adapte avec n'importe quel jeu de direction de même diamètre? Car j'ai acheter un FSA ou était fourni les roulement et une sorte de bague qui vient se mettre contre. Je doit la remplacer par celle déjà présente sur la fourche? Merci
romoutcho
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afin d'être plus clair voici mon jeu de direction... fullspeedahead.com Ma question est donc "Dois-je remplacer la bague inférieur qui est fixée sur ma fourche par la bague (N° 7 steel du schéma) fournie dans le jeu de direction?

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kalim
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1 JDD= 1 cone inferieur specifique a chaque JDD.
romoutcho
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Ok, merci. Je l'ai donc changé et mis celui qui était fourni avec mon nouveau JDD et ça fonctionne bien mieux comme ça... :D
bridou
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Bonjour, j'ai changer de jeux de direction, cependant je me rapelle plus dans quel sens est monter le roulement annulaire du haut. Dans le sens comme sur la photo?(roulement plat vers le bas puis la bague fendu) ou l'inverse? merci nsa27.casimages.com cybervelo.com

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kalim
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La bague va bien au dessus du roulement, mais le roulement en lui meme normalement il a une partie chamfreinée qui va vers le bas.
bridou
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D'accord merci,c'est quoi champfreiné?^^
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kalim
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Ben en gros t'as un angle conique. Tu vois de quoi que je cause? :wink:
bridou
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Ok, eh bien grand merci ;)
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razgriz65
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[EDIT]tuto posté ici....


salut....
je profite du fait que je change ma fourche,et que mon dimanche après midi est foutu, pour créer un petit topic tutoriel sur comment changer sa fourche et son jdd, sans avoir forcement avoir tout l outillage pro, mais en respectant le bon sens mecanique

§§§§§§§§§ étape 1 §§§§§§§§§§§§
on identifie par quelle fourche on va changer
on va prendre mon exemple

img80.imageshack.us

je viens d acheter d occaz un big hit fsr2 2009, monté d origine avec une [color=red]rock shox domain 302 coil tapered steerer[/color]

notez bien le [color=darkred]"tapered steerer[/color] ça veut dire que la fourche d origine et le cadre, sont au standard 1.5 pouces de diamètre sur la cuvette inférieur, et au standard 1.1/8 pouces sur la cuvette du haut, en gros le tube de direction est conique, plus gros en haut qu en bas
c est débile, ça va bien compliquer , mais c est comme ça
img213.imageshack.us

ce tube de direction me limite donc aux fourches ayant un pivot conique(photo un peu plus bas) ou aux fourches ayant un pivot standard en 1.1/8pouces, et a utiliser en plus un jeu de direction réducteur pour la cuvette du bas....qui comblera le jeu entre le cadre en 1.5 et le pivot de fourche en 1.1/8..

§§§§ étape 1.1 §§§§

on part d un big hit, vélo orienté freeride
on va donc se tourner vers une fourche de même pratique,
pour ma part, je n aime pas les double t,trop lourd et peu manœuvrant,ça plomberait l avant du vélo surtout plus cher et inutile a ma pratique, on va aussi éviter les fourches en dessous de 180mm de débattement,pour garder un bon potentiel freeride

en cherchant, et parce que j'avais déjà utilisé cette fourche que je trouve super, j'ai dégotté une [color=red]marzocchi 66rc3 2009[/color]en noir,fait rare, et au standard 1.1/8eme de pouce, le tout extremement proche du neuf et pour 300€...puis comparé a la doomain, on fait un bon au niveau des performances

pour ce qui est du jeu de direction, je choisis de garder la partie superieure, qui est encore en tres bon etat
et pour la partie inférieur, je choisis un [color=orange]fsa big fat pig reducer[/color]dont j utiliserai malheureusement que la partie basse
voici le lien
chainreactioncycles.com

ça y est, on sait quelle fourche on va poser, on a le jeu de direction....on peut commencer a dépoiler le vélo


§§§§§§§§§ étape 2 §§§§§§§§§§
démontage de la fourche

vu que j ai toujours pas investi dans un pied d'atelier, je fais le gitan et je pose mon bike sur une chaise,et je le colle contre le dossier avec un tirap...c est moche, c est bancal, mais c est mieux que rien

img80.imageshack.us

allez on démonte les choses qui vont nous gêner, on commence par l'étrier de frein, pas dur, on vire les deux vis,, et l'adapter si il y en a un, les tiraps qui tiennent la gaine, et pour pas qu il nous gène, on vient le coller contre le guidon

img522.imageshack.us

on vire la roue....ça on explique pas , hein

on dévisse les deux vis de la potence, plus celle de l'expander...

img692.imageshack.us

ça y est la fourche demande qu a tomber,
avant ca, pensez a noter combien de spacers (ou entretoises) vous avez sous la potence, ça aidera pour plus tard
moi, comme on voit, j'en ai 3 de 5mm en dessous, et une de 5mm au dessus

donc on enlève la fourche, en prenant bien soin, pour ceux qui ont pas l'habitude, de noter l'ordre des pièces du jeu de direction.....

la fourche est tombée ça y est,des qu on a un moment on la nettoiera ,

on se retrouve avec le velo sans rien devant

img94.imageshack.us

§§§§§§§ étape 3 §§§§§§§§§

virer la cuvette inferieur

et la c est un peu le drame car il y a moyen de ruiner le cadre

les cuvettes sont rentrées a la presse, sous contrainte donc,et pour les en sortir, il va falloir faire le polonais, tout en preservant le cadre, et la cuvette

img502.imageshack.us

il existe des outils spéciaux pour sortir les cuvettes,mais premièrement je l'ai pas, et deuxièmement pour les tubes de direction coniques, je pense pas que ça existe....bref

on va ,avec un objet de votre choix,passer par la cuvette du haut, pour aller prendre appui sur le rebord de la cuvette du bas, et taper sur le tout pour la faire sortir petit a petit,

sur cette photo, on voit bien le rebord sur lequel on va devoir se déchainer
img502.imageshack.us

moi, j ai choisi une grosse rallonge de cliquet,et au bout pour taper, une douille la plus grosse possible,
ça a le mérite d être inpliable au marteau, et surtout d avoir des bords assez mou et légèrement arrondis,
de ce fait ça arrive a se caler contre le bord de la cuvette et c est pas assez pointu ou abrupt, pour marquer le cadre
par exemple, on utilisera jamais un tournevis plat, trop abrupt, et surtout bien trop dur comparé a l alu du cadre, c est un coup a faire du travail de porc

img94.imageshack.us

allez c est parti, on tape en alternant haut bas droite et gauche, pour qu elle sorte bien dans l axe


une fois la cuvette sortie, on note qu'elle était montée avec de la graisse, faudra pas l'oublier au remontage
et surtout on vérifie que le cadre a pas morflé

img80.imageshack.us

§§§§§§§§§§§§ etape 4 §§§§§§§

on s occupe de la nouvelle fourche
si elle est neuve, elle aura un pivot non coupé, forcement bien trop long,
si on prend d occaz, on verifie avant d acheter,que le pivot soit au moins aussi long que sur l ancienne fourche(ou a peine plus court si vous pouvez enlever des spacers)

bref,on mesure e pivot de l ancienne fourche(je savais avant d acheter, qu il etait aux alentours de 205mm)

le mien fait donc 205mm sur l ancienne fourche,

img402.imageshack.us

ma nouvelle fourche [color=darkred]la 66rc3[/color]m'a été livrée avec un pivot de 25cm
donc bien trop long

mais la ils ne serait pas judicieux de couper sans réfléchir a 205mm comme l'ancienne

205mm sur l ancien montage etait égal à
-la hauteur du tube de direction(qui restera la même)
-la hauteur de la potence (qui restera aussi la même)
-la hauteur des 3 spaceurs de 5mm en dessous de la potence
-la hauteur du spacer de 5mm au dessus de la potence
-la hauteur de la partie haute du jdd(qui restera la même)
-et la hauteur de la partie basse du jdd qui elle peut changer

donc pour faire varier la hauteur, on a les spacers, et la partie basse du jdd
sur le lien du jdd que j ai choisi on voit que la partie basse du jdd dépasse de 11.7mm (lower stack height)ce qui est identique, a un mm près a la hauteur de l ancien jeu de direction

donc si on désire garder les 3 spacers sous la potence,on peut couper a 205mm

la je vous laisse vous débrouiller pour couper votre fourche a la bonne mesure, le mieux étant un coupe tube,
moi j ai juste posé un spacer a 205mm, fait un repere au marqueur, et j ai entamé a la scie a 2.50€ de chez brico, avant d ébavurer et de chanfreiner a la lime , pour une travail propre

img213.imageshack.us


§§§§§§§§§§§ etape 5 §§§§§§§§§§§§

ben l etape 5 c est on va se deboucher un produit de lubrifiant a œsophage, parce que le jdd est a la poste, et que j ai pas eu le temps d aller le cherche samedi matin, donc je remonterai tout ca, et je finirai le tuto dans le debut de semaine....
img72.imageshack.us

d ici la si vous avez des questions

allez, suite et fin
je suis allé chercher le jdd a la poste...

on reprend la ou on a tout laissé hier


§§§§§§§ etape 6 §§§§§§§§
on monte la cuvette inferieur

on deballe le jdd neuf....pour comparer l ancienne cuvette a la nouvelle

img35.imageshack.us

on se rend compte que la nouvelle va s enfoncer bien plus profond dans le cadre....j avais verifié avant que c etait bon....donc pas de souci,on va meme gagner en solidité vu que le poit de contact est bien plus grand
on voit aussi que la partie qui sort du cadre,est a meme pas un mm, identique a l ancienne, donc on est toujours bon avec nos 205mm de pivot

on voit aussi que le roulement ainsi que la portée de la cuvette sont les memes...ce qui fait qu'on a changé la cuvette pour rien, ou pour la gloire de se dire qu on a fait les choses comme il faut

donc c est parti, on graisse la portée du cadre, qui va recevoir la cuvette
img710.imageshack.us

et la je vous conseille de faire soit la technique de la presse donnée plus haut et qui vous coutera pas cher en matos

soit de faire ca entre un etau

soit de faire comme je vais faire, la rentrer en tapant dessus

en calant le tube de direction sur un support assez solide pour pas qu il casse, mais plus mou que la cuvette pour que ce soit lui qui se deforme et non le jdd

j ai choisi de poser sur une plaque en contreplaqué ikea(of sweden) et au dessus entre le marteau et la cuvette, j ai pris un bout de bois qui trainait dans mon grenier, pour que l effort soit reparti uniformement sur les deux cotés de la cuvette

img230.imageshack.us

quelle que soit la methode choisie, il faut que la cuvette rentre bien droite dans le tube de direction, et aille bien se caler en butée contre le cadre

pour ceux qui choisissent de taper au marteau, allez y calme au debut, pour qu elle s insere bien droit...une fois que vous avez rentré quelques cm...vous pouvez vous dechainer un peu plus

ca y est la cuvette est en place...le plus chiant est passé
on verifie tout de meme qu elle est bien plaquée contre le cadre...

img710.imageshack.us

§§§§§§§§ etape 7 §§§§§§§
on va installer le chemin de roulement sur la nouvelle fourche

img710.imageshack.us

sur les marzo, chose qu on avait pas sur la domain, il y a un epaulement ou vient se poser la bague inferieur,
ce qui fait que cette bague sera rentrée en force, comme la cuvette, au lieu d etre juste posée

img525.imageshack.us

c est pas mal du fait que l ensemble prendra moins de jeu...
mais c est pourri du fait qu il faut encore faire la brute pour la mettre en place, soit avoir l outil special, qui coute cher et que meme chuck norris il a pas
puis surtout, si un jour vous voulez l enlever, vos aller galerer

bref, on a pas le choix, on insere la bague(dans le bon sens hein, la portée oblique ou les billes rouleront, vers le haut

puis la faut taper pour l enmener au contact du t de la fourche, tout en alternant les coups sur tout le tour, pour qu elle rentre bien droit

en prenant soit d utiliser un objet qui sera la encore assez dur pour resister, mais assez mou pour se deformer avant l alu du pivot...

et de poser la fourche sur un support assez compact et meuble, moi j ai choisi du liege, pour ne pas abimer la molette sur le bas du fourreau

img710.imageshack.us

§§§§§§§§§§§§§§§ etape 8 §§§§§§§§§

on va monter l etoile ou l expander

fourni avec le jdd
il y a pas trop a reflechir, on la rentre au marteau en tapat moderement sur la vis, en faisant gaffe a rentrer droit, et surtout a pas trop l enfoncer, pour etre tranquilles, laissez depasser la moitié de la vis

img525.imageshack.us

img710.imageshack.us

voila, la fourche est prete a etre montée

§§§§§§§§§§§§§§§§§ etape 9§§§§§§§§§§§§
on remonte a fourche

on graisse les divers elements qui en ont besoin
-la portée basse du roulement inferieur
-la cuvette inferieur
-les deux roulements
-la cuvette superieur
-et la portée haute du roulement superieur (pas de photo)

img706.imageshack.us

img525.imageshack.us

img710.imageshack.us

img230.imageshack.us


on insere la fourche en se souvenant de l ordre des elements,de bas en haut ca donne

-portée inferieur
-roulement inferieur
-cadre du velo + cuvettes
-roulement superieur
-portée superieur
-bague conique fendue
-cache poussiere
-spacers
-potence
-apacers (eventuellement)
-rondelle support de l expander
-vis de l expander

et on visse cette derniere vis pour mettre le tout en contrainte, et plaquer les roulements

on serre moderement la vis de l expander pour plaquer tout ca sans aposer une contrainte trop forte aux roulements
(si en tournant dans le vide, vous avez une impression de rugosité, comme si les billes roulaient sur de la tole ondulée, c est que c est trop serré, recommencez, au risque de voir votre jdd s user a une vitesse folle)

pensez a mettre le guidon bien perpendiculaire a l axe de roue

et une fois que tout est bon,serrez les deux vis de la potence

img200.imageshack.us

on voit sur cette photo qu au lieu de mettre 3 spacers en dessous et u au dessus, comme avec l ancienne fourche, j en ai mis deux de chaque coté

les raisons sont

-la 66rc3 et plus haute que la domain 302, donc je reduis un ppeu l ecart ici(meme si ca ne modifie pas l angle de direction, ca descend le cintre de 5mm)

j aurais pu aussi couper 5mm de plus sur le pivot de la fourche, et ne mettre qu un spacer au dessus au lieu de deux
mais il faut savoir qu il y a beaucoup de montages qui necessitent 205mm de pivot....
et le jour ou je revendrai la fourche, il sera d'autant plus facile de la vendre avec un plus long pivot.....puis ce montage ne gene en rien....


ca y est , la fourche est remontée....

img262.imageshack.us

§§§§§§§§§§§§§§ etape 10 §§§§§§§§§§§
on remet la roue en place....ca on explique pas...

ainsi que l etrier de frein....en sachant que la 66rc3 est directement prevue pour un montage de disques en 203mm, donc pas besoin d adaptateurs, on monte le systeme tri align et l etrier, directement sur les plots post mount de la fourche...

(si ca interesse, je peux faire un tuto sur comment centrer son etrier)

une fois tout ca remonté, on va faire un tour pour tester le montage, et controler a l issue, si il n y a aucun jeu dans la direction.......


et on a bien merité une biere
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 30/06/2012 - 17:36
Hartman2520
Hartman2520

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Bonjour, bon topic je pense l'utiliser d'ici peu mais j'ai un doute...

J'ai un rocky slayer de 2007 (pivot droit) avec d'origine un JDD 1 1/8" threadless FSA Orbit. Mais c'est quel type de JDD au fait ? externe ou semi intégré ? Et je peux le remplacer par quoi ? le but serait d'avoir une cuvette qui dépasse le moins possible, parce que le pivot de fourche sera assez court...

Par ex ca ?

va ?

va pas ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hartman2520, 05/07/2012 - 18:37
Awesome
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Slu !
Le premier, pas le second.

Le plus standard des JDD en fait
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 05/07/2012 - 19:31
Hartman2520
Hartman2520

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ok, mais le truc de l'angle de 36° c'est un paramètre déterminant ?
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Non, c'est juste pour blablater un peu et faire passer la pilule du prix
Hartman2520
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ok ^^ merci alors
Hartman2520
Hartman2520

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Bonjour, j'ai sorti mon vieux JDD selon ce tuto, c'est passé à part 2 entailles légères dans le tube de direction, que je vais limer.

J'aurais une question pour le montage du nouveau JDD,
J'ai ca: Orbit MX

Pour la "bague" qui vient se placer au fond du pivot dans le tuto, est ce que c'est une des deux bagues coupées du JDD ? (Demi cercle conique non fermé ) ou est ce qu'il faut en acheter une en plus ? parce que sur ma fourche je n'ai rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 07/08/2012 - 12:19
Hartman2520
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des idées ?
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razgriz65
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c est bien la bague reperée num 7 qui vient se rentrer en force sur le pivot...selon les jdd, elle est fendue(ce qui aide a la rentrer) ou pas
Hartman2520
Hartman2520

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oui c'est la numero 7, le truc c'est que sur ma Bos deville quand je la met au fond l'espace fait environ 4-5mm quand meme, c'est pas au contact.

Sur les pivots 1 1/8 soit disant droit le pivot devient quand meme légèrement conique, s'élargissant vers le bas, donc ca fait cet espace de 4-5mm

normal cet espace ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 12/08/2012 - 14:38
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razgriz65
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comme vu sur le tuto, faut le rentrer en force...si t as un doute, postes une photo et on te confirme tout ca.