icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"zdedededex" disait:
"icem4n" disait:
Bonjour à tous! Je viens ici exposer un problème avec ma fourche et mon jdd. Alors, j'ai un jdd FSA The Pig one point five réducteur (donc 1"5 en bas et 1.1/8 en haut. Ma nouvelle fourche est un FOX 36 en pivot conique donc 1"5 en bas et 1.1/8 en haut... Pourtant, j'obtient du jeu de l'ordre du millimètre (en freinant à l'avant) et de même, ma direction est plus dure que auparavant, beaucoups moins souple ou tendre sa dépend comment vous comprenez.... Donc je suis perdu, j'ai beau graissé un max toujours ce problème... Et dernière chose j'observe sur le bas du jdd à l'endroit de la jonction avec le Té de la fourche que mon jdd frotte un peu sur le Té...est-ce normal? Voilà, merci de m'éclairer car ça m'agaçe! Bon ride!
Tu n'a pas oublié de mettre la coupelle sur le pivot?
Non non elle y est...mais j'ai aussi remarque que (le truc au milieu du pivot) est assez haut, peut-etre trop...est-ce que cela peut venir de là?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le "truc au milieu du pivot" tu parles de de l etoile ? si c est de ca que tu parles, faut qu elle soit rentrée d un ou deux cm, de maniere a ce qu elle remplisse son role, qui est de tout tasser quand tu sers la vis et le capot contre la potence si elle est trop haut, en effet tu ne mets pas tout en contrainte et tu as du jeu, tu peux la renfoncer (au marteau, si possible d'une matiere pas trop dure, genre du bois, en gros faut pas y aller comme un bourrin) pour ce qui est du graissage, si tu mets trop de graisse ca nuit au bon fonctionnement, degraisse tout et remets en une quantité normale pour ce qui est de la sensation d accroche, si t etai en roulement annulaires avant, il se peut que tu trouves ces roulements un peu rapeux au début, mais ca a etndance aussi a se calmer apres quelques rider verifie aussi que t as bien toutes les pieces sont dans le bon ordre, si tu n arrives pas a résoudre le probleme, t as qu aposter une photo de ton montage pour qu on puisse y jeter un oeil...
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"razgriz65" disait:
le "truc au milieu du pivot" tu parles de de l etoile ? si c est de ca que tu parles, faut qu elle soit rentrée d un ou deux cm, de maniere a ce qu elle remplisse son role, qui est de tout tasser quand tu sers la vis et le capot contre la potence si elle est trop haut, en effet tu ne mets pas tout en contrainte et tu as du jeu, tu peux la renfoncer (au marteau, si possible d'une matiere pas trop dure, genre du bois, en gros faut pas y aller comme un bourrin) pour ce qui est du graissage, si tu mets trop de graisse ca nuit au bon fonctionnement, degraisse tout et remets en une quantité normale pour ce qui est de la sensation d accroche, si t etai en roulement annulaires avant, il se peut que tu trouves ces roulements un peu rapeux au début, mais ca a etndance aussi a se calmer apres quelques rider verifie aussi que t as bien toutes les pieces sont dans le bon ordre, si tu n arrives pas a résoudre le probleme, t as qu aposter une photo de ton montage pour qu on puisse y jeter un oeil...
Oui je parle de l'étoile voilà, en effet elle n'est qu'à 1-2mm du bord... et je doit faire comment pour l'enfoncer? viser un peu et tapé légé? Mais quand je dit que je graisse un max je n'y vais pas à la bourrin genre mettre 2mm de couche non même pas 1mm, mais qu'elle se voit quoi (au lithium donc elle est blanche). Pour terminer, oui bonne idée...dés que je la redémonte je prend en photo et poste ici de cette manière là vous pourrez juger par vous-même! Se sera fait demain dans la fin d'après-midi normalement. Merci.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui tu peux mettre la vis dans l etoile et taper, mais vas y gentiment, pour pas de chiquer un doigt et ne rien abimer, surtout, poses ta fourche sur un truc meuble, genre un tas de chiffons parce que a taper sur le haut, c est un coup a rayer ou flinguer les mollettes du bas... ton probleme de jeu peut venir de la...
frami
frami

inscrit le 02/05/11
12 messages
Bonjour tout le monde. Il y a quelques jour j'ai démonté entierement tout mon vélo et donc mon jdd aussi. J'avais souvent du jeu dans ma direction cette année et je ne savais jamais pourquoi. En fait j'ai remarqué qu'il y avait encore une ancienne coupelle pour le chemin de roulement de mon ancien jdd , j'en ai donc déduit que mon probleme venait de la.. Mais la .. impossible de l'enlever. J'ai beaux tout essayer elle ne bouge pas . Je m'en remet donc a vous . ^^ Si quelqu'un a une idée .. Merci :D
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonsoir. Alors, voilà désolé si j'inonde de photos mais il le faut. Je l'ai redémontée, et enfoncer l'étoile du pivot de 1cm et quelque...Normalement il me manque rien mais sa frotte toujour sur le Té donc la direction est dure...Mais...plus de jeu donc de se coté là c'est bien! Donc les photos: http://img15.hostingpics.net/pics/251178P1160022.jpg Là on voit bien que le bas du jdd touche le Té...et sa frotte! http://img15.hostingpics.net/pics/798919P1160025.jpg Ici le jdd vu d'en haut, mes spacers en bleu. Cependant, là où il y a écrit 'The Pig one point five" sa tourne avec la potence alors que avec mon ancienne fourche il me semble qu'il tournais pas...? http://img15.hostingpics.net/pics/944009P1160031.jpg Là, le jdd vu du bas avec les roulements et la bande de plastique qui se met en-dessous au contact du Té... Il me semble que mes roulement sont bon pourtant... http://img15.hostingpics.net/pics/365989P1160035.jpg Le jdd vu du haut avec la coupelle supérieure posée et les 2 autres morceaux...dont l'adaptateur en 1.1/8...Jusque là il ne manque rien non? http://img15.hostingpics.net/pics/247706P1160038.jpg Mes roulement avec la bande de roulement...qui se pose donc directement sur le Té...MAIS http://img15.hostingpics.net/pics/985469P1160039.jpg Comme vous pouvez le voir (j'ai fait de mon mieux) les roulement sont plus large que le pivot (normal sans doute je m'y connais pas beaucoup en jdd) mais voilà j'ai quand même pris en photo... Voilà, j'espère que cela vous aidera à m'indiquer ce qui ne vas pas...car étant très curieux par ce que j'aime je préférerais essayer moi-même avant de le donner à mon shop... Je redit donc que je n'ai plus de jeu, que l'étoile est maintenant à 1.5cm du haut du pivot...MAIS que la fourche est dure à tourner et donc oppose résistance. Voilà. Merci, bon ride!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben oui, arretes de chercher, il te manque la rondelle inférieure, qui va se rentrer en force sur le bas du pivot, et ou vient se poser la couronne avec les billes... t as changé de fourche ? t as du la laisser sur l ancienne reprend mon tuto , tu verras qu a un moment je montre cette rondelle, que je monte sur le pivot grace a un marteau et un jet en bois......
x_duudsonit_x
x_duudsonit_x

inscrit le 25/08/11
276 messages
Stations : 2 avis
"frami" disait:
Bonjour tout le monde. Il y a quelques jour j'ai démonté entierement tout mon vélo et donc mon jdd aussi. J'avais souvent du jeu dans ma direction cette année et je ne savais jamais pourquoi. En fait j'ai remarqué qu'il y avait encore une ancienne coupelle pour le chemin de roulement de mon ancien jdd , j'en ai donc déduit que mon probleme venait de la.. Mais la .. impossible de l'enlever. J'ai beaux tout essayer elle ne bouge pas . Je m'en remet donc a vous . ^^ Si quelqu'un a une idée .. Merci :D
as-tu changé de fourche?
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
"razgriz65" disait:
ah ben oui, arretes de chercher, il te manque la rondelle inférieure, qui va se rentrer en force sur le bas du pivot, et ou vient se poser la couronne avec les billes... t as changé de fourche ? t as du la laisser sur l ancienne reprend mon tuto , tu verras qu a un moment je montre cette rondelle, que je monte sur le pivot grace a un marteau et un jet en bois......
+1
x_duudsonit_x
x_duudsonit_x

inscrit le 25/08/11
276 messages
Stations : 2 avis
"razgriz65" disait:
ah ben oui, arretes de chercher, il te manque la rondelle inférieure, qui va se rentrer en force sur le bas du pivot, et ou vient se poser la couronne avec les billes... t as changé de fourche ? t as du la laisser sur l ancienne reprend mon tuto , tu verras qu a un moment je montre cette rondelle, que je monte sur le pivot grace a un marteau et un jet en bois......
eh oui il manque la rondelle en acier(chaque cadre possède sa propre rondelle)la ou se cale le roulement inférieure...et comme l'a dit razgriz65 tu l'as sûrement laissée sur ton ancienne fourche donc fais la sortir avec un tournevis plat et un marteau(il y a une encoche pour faciliter l'action).
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"x_duudsonit_x" disait:
"razgriz65" disait:
ah ben oui, arretes de chercher, il te manque la rondelle inférieure, qui va se rentrer en force sur le bas du pivot, et ou vient se poser la couronne avec les billes... t as changé de fourche ? t as du la laisser sur l ancienne reprend mon tuto , tu verras qu a un moment je montre cette rondelle, que je monte sur le pivot grace a un marteau et un jet en bois......
eh oui il manque la rondelle en acier(chaque cadre possède sa propre rondelle)la ou se cale le roulement inférieure...et comme l'a dit razgriz65 tu l'as sûrement laissée sur ton ancienne fourche donc fais la sortir avec un tournevis plat et un marteau(il y a une encoche pour faciliter l'action).
Bor*** j'avoue!! Grrr j'suis c** désolé les garçs pour ces termes cachés :cry: Ouai c'est vrai merci! mais mon ancienne fourche était en 1.1/8 tout le long et non en pivot conique...donc l'intérieur ne vas pas être du même diamètre?
frami
frami

inscrit le 02/05/11
12 messages
"x_duudsonit_x" disait:
"frami" disait:
Bonjour tout le monde. Il y a quelques jour j'ai démonté entierement tout mon vélo et donc mon jdd aussi. J'avais souvent du jeu dans ma direction cette année et je ne savais jamais pourquoi. En fait j'ai remarqué qu'il y avait encore une ancienne coupelle pour le chemin de roulement de mon ancien jdd , j'en ai donc déduit que mon probleme venait de la.. Mais la .. impossible de l'enlever. J'ai beaux tout essayer elle ne bouge pas . Je m'en remet donc a vous . ^^ Si quelqu'un a une idée .. Merci :D
as-tu changé de fourche?
Euh oui j'ai changé mais mon problème c'est juste pour enlever cette foutue rondelle ^^
x_duudsonit_x
x_duudsonit_x

inscrit le 25/08/11
276 messages
Stations : 2 avis
alors pour la rondelle t'as une encoche donc pour le 1er coup tu tapes avec un tournevis plat et un marteau dans celle-ci et dès que sa commence à bouger bah tu tapes sur tout le tour de la rondelle...voilà! 8)
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mais...le chemin de roulement est compris avec le jdd non? Si je l'ai plus, puis-je en acheter un nouveau où doit-je racheter un jdd?
x_duudsonit_x
x_duudsonit_x

inscrit le 25/08/11
276 messages
Stations : 2 avis
non le chemin de roulement est spécifique au cadre, d'où le jeu si il n'y en a pas ou si ce n'est pas le bon. :wink:
frami
frami

inscrit le 02/05/11
12 messages
J'ai déja essayé ( comme j'avais fais pour une ancienne fourche ) mais il n'y a pas d'encoche ... Je commence a me demander si c'est vraiment un chemin de roulement ou si c'est pas le bas du pivot qui y ressemble .. Je ferais une photo plus tard . ^^
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"x_duudsonit_x" disait:
non le chemin de roulement est spécifique au cadre, d'où le jeu si il n'y en a pas ou si ce n'est pas le bon. :wink:
Non la bague de pivot est specifique au JDD.
x_duudsonit_x
x_duudsonit_x

inscrit le 25/08/11
276 messages
Stations : 2 avis
c'est pas faux en y réfléchissant bien...mais comme je n'ai jamais changé de jdd(déjà démonté quand même pour le graissage)à chaque fois j'avais juste à mettre la bague de pivot sur la nouvelle fourche...voilà pourquoi.
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"x_duudsonit_x" disait:
non le chemin de roulement est spécifique au cadre, d'où le jeu si il n'y en a pas ou si ce n'est pas le bon. :wink:
Je n'ai plus de jeu mais la fourche frotte au jdd maintenant.. Mais si razgriz à remarqué qu'il le manquais c'est que se doit etre ça...Donc dorénavant mon souci c'est de retrouver cette rondelle... D'où ma question, certe elle est spécifique au cadre mais si je l'ai laissée sur mon ancienne fourche (vendue) qui était en 1.1/8 la rondelle à son diamètre intérieur en 1.1/8 et non en 1"5...donc va-t-elle etre compatible?
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"icem4n" disait:
"x_duudsonit_x" disait:
non le chemin de roulement est spécifique au cadre, d'où le jeu si il n'y en a pas ou si ce n'est pas le bon. :wink:
Je n'ai plus de jeu mais la fourche frotte au jdd maintenant.. Mais si razgriz à remarqué qu'il le manquais c'est que se doit etre ça...Donc dorénavant mon souci c'est de retrouver cette rondelle... D'où ma question, certe elle est spécifique au cadre mais si je l'ai laissée sur mon ancienne fourche (vendue) qui était en 1.1/8 la rondelle à son diamètre intérieur en 1.1/8 et non en 1"5...donc va-t-elle etre compatible?
Elle est spécifique au JDD alors selon Kalim? Bon et savez-vous si il y à des pièces détaché de JDD pour FSA The pig one point five?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors je vais reprendre comme dit kalim, cette bague est specifique a chaque jdd, et non cadre, si ton ancienne fourche etait en 1.1/8 et que ta nouvelle est conique, ca sert a rien d essayer de la recuperer...ca sera pas compatible avant t etais en cadre en 1.5 et fourche en 1.1/8eme(non?) donc ton jeu de direction etait ce qu on appele réducteur, ce qui fait que les bagues du dessus et du dessous etaient faites pour combler l ecart entre les deux standards maintenant que ta fourche est conique, la partie du haut reste au même diametre(1.1/8) donc tout est ok, mais il te manque la partie basse, avec la rondelle qui est plus fine car la fourche et le cadre sont a ce standard a cet endroit soit tu rachetes un jdd pour fourche conique, soit tu trouves une marque qui vend des demi jdd et t en achetes une partie basse en 1.5 c est con que je sois pas chez moi, je change de fourche dans 1 semaine(la je suis en déplacement pour le boulot) et j'ai, il me semble, la rondelle qu il te manque chez moi(un fsa pig qui traine) et uun jdd reducteur acros AX 15 d occaz a vendre je serai toi j irai voir sur le bon coin...
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"razgriz65" disait:
alors je vais reprendre comme dit kalim, cette bague est specifique a chaque jdd, et non cadre, si ton ancienne fourche etait en 1.1/8 et que ta nouvelle est conique, ca sert a rien d essayer de la recuperer...ca sera pas compatible avant t etais en cadre en 1.5 et fourche en 1.1/8eme(non?) donc ton jeu de direction etait ce qu on appele réducteur, ce qui fait que les bagues du dessus et du dessous etaient faites pour combler l ecart entre les deux standards maintenant que ta fourche est conique, la partie du haut reste au même diametre(1.1/8) donc tout est ok, mais il te manque la partie basse, avec la rondelle qui est plus fine car la fourche et le cadre sont a ce standard a cet endroit soit tu rachetes un jdd pour fourche conique, soit tu trouves une marque qui vend des demi jdd et t en achetes une partie basse en 1.5 c est con que je sois pas chez moi, je change de fourche dans 1 semaine(la je suis en déplacement pour le boulot) et j'ai, il me semble, la rondelle qu il te manque chez moi(un fsa pig qui traine) et uun jdd reducteur acros AX 15 d occaz a vendre je serai toi j irai voir sur le bon coin...
Merci razgriz65 tu me récapitule très bien la situation, en effet je viens de comprendre mes erreurs. Donc je vais me réorienter vers un nouveau JDD, de cette manière j'aurais tout de nouveau et sa me plaît plus. Pis un JDD n'est pas excessivement cher (hormis les ChrisKing et autres très cher, un FSA réducteur est vers les 50€. A moins que vous me conseillez un autre?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
chainreactioncycles.com c est ce genre de piece qu il te faut, mais en 1.5 j arrive pas a la trouver quoi qu il en soit ne roules surtout pas tant que t as pas cette rondelle, tu vas tout fusiller.... EHEHEHHEHHEHHHHHHHHHHH!!!! EDIT t as bien un cadre en 1.5 partout et une fourche conique ? si oui: t as pas besoin d un reducteur, c est ce que t avais besoin avant sur tes deux parties de jdd, et maintenant sur la partie haute, mais tu l as deja, alors soit tu prends un jdd conique, et tu pourras changer les deux parties, soit tu prends un JDD en 1.5 et tu ne changeras que la partie basse(si tu prends un pig normal en 1.5 ca evitera d avoir deux marques differentes.....) si non, dis nous ce que t as ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/12/2011 - 20:29
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je viens de faire un tour sur CRC j'ai remarqué ceux là, mais sont-ils compatible? http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=55502 http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=55508 http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=41908 Merci.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si ta fourche est conique, et ton cadre en 1.5, ils le sont.