Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut à tous.
je bricole souvent les reverb, pour moi même, mes potes ou pour en recuperer des pas chères, les remettre en état et les revendre.

en gros la reverb a deux gros soucis de fiabilité:
1/ ses bagues d'origine sont en metal recouvert d'une fine couche de téflon. cette couche a tendance à s'user vite et à se décoller, ce qui fait que ca bosse métal contre métal et que donc le plongeur commence à se rayer...
pris à temps, il suffit de changer la bague de guidage et la reverb sera pas ou peu rayée, et ca n'évoluera plus...
seul souci; les bagues de guidage de remplacement sont vendues en kit assez cheres, puis ca reste les memes merdes que celles d'origine, donc ca déplace le souci de 6 mois ou un an...
bref, je suis tombé sur ce topic d'un forum anglais ou un malin a pris les cotes des deux bagues de guidage et a déniché IGUS , une marque qui fait des paliers (comprenez des pseudo roulements) en polymères (comprenez du plastique haute qualité;) PILE aux bonnes mesures !
de quoi fabriquer des bonnes bagues de guidage full polymère qui en plus de super bien marcher, éliminent le risque de rayures: si cette bague polymère s'use, ca créera un peu de jeu de fonctionnement mais ca ne rayera rien, suffira de la changer.

j'en ai deja fait et utilisé un lot, donc j'ai la boite a onglet, la scie custom et tout pour fabriquer les bagues.

bref, igus vendent ca que dalle, mais il y a 10€ de frais de port mini par UPS, donc je vais recommander rapidement de quoi faire une 20 aine de jeux de bagues (22€ de bagues, 11 de frais de port)pour amortir les frais de port, ce qui sort le jeu de deux bagues à 2€, plus un timbre pour ceux qui en voudront une paire...

la c'est un exemple d'une que j'ai faite pour la reverb d'un pote, qui marche à merveille depuis


2/ à un moment la reverb s'enfonce toute seule sous le poids du rider: 90% du temps (et je dis ca basé sur la 30 ou 40 aine de reverb que j'ai remises en route) c'est le gros écrou principal qui est au cul du plongeur qui se desserre (malgré le fait qu il est serré bien fort). arrivé à un point ca découvre le joint juste en dessous qui sous la pression (17 bars/ 250 psi) s'extrude et se déchire: suffit de refaire le service complet et de changer le joint et ca repart.

des joints a la bonne cote ca coute moins de 3€ les 10 sur ebay, pas besoin de prendre le kit RS avec XXX joints qui serviront jamais...

bref, votre reverb a un de ces deux problèmes ? pour 3€ frais de port inclus je peux vous refourguer les pièces de rechange!

puis au besoin j'ai tout un stock de pièces reverb d'occaz qui traine dans mes fonds de tiroir !

bien entendu avec les prix que j'avance, je fais pas de benef, c'est pas le but. je fais ca pour mutualiser les efforts, parce que je vais acheter de quoi faire 20 jeux de bushings et que j'en ai pas l'utilité, et que ca peut servir à d'autres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 12/01/2019 - 18:43
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
pourquoi tu dois recouper les bagues? elles sont épaulées ou trop longues?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, j'ai omis de dire, ca a le bon diametre intérieur et extérieur (donc la bonne épaisseur) et un matériau qui a les bonnes propriétés, mais pas la bonne largeur.

les bagues de guidage de reverb font 6mm de large, et les paliers IGUS sont en 12mm de large mini.
donc quitte a devoir découper, je les prends en 50mm de long et j'en taille 6 dedans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 12/01/2019 - 20:54
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Mec, t'es au top !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j en ai surtout marre de vendre des organes pour des pieces pourries a la base !
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Sympa cette démarche ! ça m'intéresse, il faut que je trouve un peu de temps cet hiver pour l'entretien de ma reverb ça lui fera pas de mal (elle commence à s'enfoncer un peu)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca m'intéresse aussi même si tu fait un peu de marge ;-)

Pour la petite histoire les paliers haut entre l'amortisseur trunion et le cadre du sender sont des igus ;-) Donc cela supporte une bonne charge !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/01/2019 - 10:43
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense acheter les paliers d'ici peu, pour qu ils soient livrés a mon retour de vacances, bref: debut fevrier j'en aurai en stock, et les joints aussi.
le seul benef que je vais faire dessus, ca sera arrondir à l'euro entier supérieur je pense ! je fais suffisament de blé sur les reverb en général pour ne pas avoir a en plus racler les collègues du forum !

a noter qu'il faut être en mesure de virer les anciennes bagues de guidage:
-celle sur le gros ecrou en bas du plongeur se barre toute seule a la main en la deformant un peu.

-par contre celle qui est emmanchée dans le gros écrui supérieur (sous le joint cache poussière) est bien en place:
alors comme dans le lien en anglais que je poste au dessus, il y a moyen de faire le bourrin comme lui et percer (je déconseille
il y a la version "pseudo manouche" ou avec l ecrou calé dans un etau, et en essayant avec tournevis plat et marteau de l avoir...je vous laisse tenter.

moi j'avais ce extracteur de roulement a inertie dispo vu que je m en sers pour mes roulements de cadre, et clairement en mettant l'ecrou juste posé au dessus de l etau, avec la griffe bien placée, un coup de masselotte (un seul) et ca sort sans la moindre marque.

du reste pour l entretien de la reverb en lui même il y a des outils spécifiques qui se trouvent sur le net pour pas cher:
-pige pour enfoncer l 'ifp a la bonne profondeur, (mais vu que je l ai je peux donner les mesures, apres ca s'enfonce tres bien avec des tournevis fins ou des armatures d'essuie glace)
-petit embout pour faire le niveau d'huile sur les reverb commande externe uniquement (celui la il est indispensable)
-outil de niveau d'huile pour la reverb stealth, mais on peut en bricoler avec du materiel medical a quelques euros en pharmacie, voire s'en passer en etant un peu malin !
- puis le kit de purge pour la commande
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Superbe et généreuse initiative outre tes talents de mécanicien.
Une manière bien originale et personnelle de partager avec la communauté.
Je n'ai pas de Reverb et je suis bien content pour les copains du fofo.
Beaucoup donne pour la collectivité, d'autres ne font que prendre et ne donne jamais rien.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je suis dans le cas 2/
J'ai 2mm de débattement en plus à la montée. :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah, 2mm si ca bouge pas tu peux partir du principe que c'est du "jeu fonctionnel".

si ca empire, faudra opérer !
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
J’ai pas de reverb, mais chapeau !!!
J’aime beaucoup le concept et l’initiative :-)

Exemple à suivre ;)

Bravo !!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca y est les bagues sont la: 2.18€ la paire, avec un timbre par dessus ca fait 3€ livrées...



guzo38
guzo38

inscrit le 11/02/10
3 messages
top !!

J'ai pas encore trouvé comment envoyer un MP avec mon tel pour t'en demander un jeu mais je ne désespère pas...

En tous cas merci pour le partage !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, pas de souci, vu la petite somme ( 3€) je pense que le mieux pour payer c est paypal ou lydia, comme ca ca evite de depenser un timbre a 80€ en plus!
je t envoie un mp pour echanger les contacts, vu que les mp plantent un peu en ce moment dis moi si tu l as recu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 31/01/2019 - 10:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En ce qui me concerne je galère pour te répondre par MP. Je vais essayer la solution de ton frère.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
hein?

t as pas recu mon mp ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/02/2019 - 19:09
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
Bonjour,
Faut-il des outils spécifique pour faire l'entretien d'une reverb?
avez vous des tutos?
Le kit vendu est-il nécessaire?
Je précise que le circlips du dessous de la tige s'est barré tout seul sur ma reverb stealth
C'est la première fois que je dois le faire alors merci de vos réponses et conseils
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
les tutos officiels se trouvent sur le site rockshox, en francais, avec super photos et tout, si tu nous donnes le modèle de ta reverb on peut te filer le lien direct;
a1: mollette sur la commande de couleur alu
a2: mollette noire
b1: les nouvelles avec "rockshox" marqué en doré sur le haut du plongeur.

le tuto officiel liste tous les ingrédients et outils spécifiques qu'il faut, sachant que tu peux te passer de certains, en bricoler d'autres pour quasi rien, et que ceux que tu devrais acheter sont vraiment pas chers de toute facon.
quoi qu'il en soit il te faudra de la graisse mecanique generale et de l'huile de suspension en 3w, et les seringues pour purger la commande, a minima

pour le kit joint neuf, ca dépend si ta reverb a un souci, ou si tu démontes juste pour faire l'entretien dit des "400h".
moi clairement je change les joints que quand ils sont raides, vraiment pas systématiquement. mais la version "officielle " est de les changer systématiquement.

le point a pas louper, comme on en discute au dessus, c'est les bagues de guidage: car un joint mort, ca fuit, ca merde, mais une fois changé et purgé ca repart comme neuf, par contre une bague hs, c'est un plongeur rayé et une reverb qui vaut "plus rien".
alors si t asle kit rockshox elles seront normalement fournies.

pour trouver les kits de joints tu tapes "rockshox service kit" dans google et t'as plein de kits dispos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/02/2019 - 18:05
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
Merci,
maintenant ya plus qu'a….
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
razgriz65 (14 janv.) disait:

je pense acheter les paliers d'ici peu, pour qu ils soient livrés a mon retour de vacances, bref: debut fevrier j'en aurai en stock, et les joints aussi.
le seul benef que je vais faire dessus, ca sera arrondir à l'euro entier supérieur je pense ! je fais suffisament de blé sur les reverb en général pour ne pas avoir a en plus racler les collègues du forum !

a noter qu'il faut être en mesure de virer les anciennes bagues de guidage:
-celle sur le gros ecrou en bas du plongeur se barre toute seule a la main en la deformant un peu.

-par contre celle qui est emmanchée dans le gros écrui supérieur (sous le joint cache poussière) est bien en place:
alors comme dans le lien en anglais que je poste au dessus, il y a moyen de faire le bourrin comme lui et percer (je déconseille
il y a la version "pseudo manouche" ou avec l ecrou calé dans un etau, et en essayant avec tournevis plat et marteau de l avoir...je vous laisse tenter.

moi j'avais ce extracteur de roulement a inertie dispo vu que je m en sers pour mes roulements de cadre, et clairement en mettant l'ecrou juste posé au dessus de l etau, avec la griffe bien placée, un coup de masselotte (un seul) et ca sort sans la moindre marque.

du reste pour l entretien de la reverb en lui même il y a des outils spécifiques qui se trouvent sur le net pour pas cher:
-pige pour enfoncer l 'ifp a la bonne profondeur, (mais vu que je l ai je peux donner les mesures, apres ca s'enfonce tres bien avec des tournevis fins ou des armatures d'essuie glace)
-petit embout pour faire le niveau d'huile sur les reverb commande externe uniquement (celui la il est indispensable)
-outil de niveau d'huile pour la reverb stealth, mais on peut en bricoler avec du materiel medical a quelques euros en pharmacie, voire s'en passer en etant un peu malin !
- puis le kit de purge pour la commande


Un grand merci razgriz65 pour le lien de cet extracteur de roulement. Je l'ai testé ce week-end pour sortir des roulements de BB Spanish => c'est génial et je n'ai rien abimé (sinon c'était tournevis et coups de marteau...) Je ne connaissais pas ce genre d'outil et même si je ne vais pas m'en servir tous les jour, je sais qu'il est là en cas de besoin. Surtout qu'à ce prix, même pour un usage occasionnel, ça vaut largement le coup. Bref merci, et tout ceux qui hésitent à investir vous pouvez y aller les yeux fermés
Message modifié 1 fois. Dernière modification par konamatt, 04/02/2019 - 13:44
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai encore sorti une bague de guidage de reverb avec il y a 1H.

je pense que c'est un peu leger pour utiliser sur des roulements de voiture, mais pour tout ce qui est plus light c est au top, puis ca servira a tes potes !
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages

-outil de niveau d'huile pour la reverb stealth, mais on peut en bricoler avec du materiel medical a quelques euros en pharmacie, voire s'en passer en etant un peu malin !
Salut razgriz65,
Comment tu fait pour te fabriquer un outils de ce type ou comment tu procède pour t'en passer?
probikeshop.fr

merci

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis


le tube est quasi du diametre de l'intérieur de la tige de reverb, donc il rentre bien droit, et pour mesurer de combien l'enfoncer, il suffit de prendre les valeurs données dans la doc sram ( de mémoire 191mm pour une stealth b1 150mm par exemple) et de mettre un petit bout de scotch comme on le voit sur ma photo a la bonne distance du bout du catheter!

la seringue et le catheter coutent quelque chose comme 3€ en pharmacie!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 06/02/2019 - 19:16
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
Super, merci