razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

encore que j'hesitais avec cette taille la, vu que prendre la mesure sur un joint usagé c est jamais top,
ebay.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 13/02/2019 - 20:04
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

Oui c'est sûr qu'avec un joint usagé la mesure précise est délicate...!
En regardant un peu sur internet j'ai trouvé ça qui donnent les dimensions des "o-ring" :
peterverdone.com
ou
pinkbike.com

Si je comprends bien il y a 2 types de joints qui ont tendance à merder mais j'ai du mal à comprendre lesquels... c'est lequel dont tu parles Raz ?

Sinon j'ai aussi trouvé un site français avec des photos de joints et des dimensions
pedalator.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est le 19mm de diametre interne, par 2mm de section. (soit 23 de diametre externe, soit mon 2eme lien)
il semblerait que j'ai vu un peu large, donc je vais en recommander @ ratm et no limit29, du coup celui en 24mm que je vous ai envoyé, je vous conseille de le dégager !
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
Salut,
Pas de soucis Razgriz 65
En mesurant au pied à coulisse, J'ai 20mm (diamètre interne) dans la gorge où vient se mettre le joint.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bizarre du coup:
le joint que je t ai envoyé fait 24mm en diametre externe, 20 en interne, pour 2mm de section
et les chiffres que donnent les deux docs de konamatt disent 23/19

bref, entre les deux du coup c'est pas encore clair!
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
Du coup, dès que je reçois ton joint, je le mets en place et je regarde comment ça tombe...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
puis si t as pas l utilité du joint, hésite pas a faire tourner...
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
Reçu le joint et bagues.
Le joint va bien dans l'emplacement mais une fois la bague dessus, je la trouve bien ouverte (environ 4mm)
Peut-être qu'avec un joint de 23mm, celui-ci serait plus "tendu" et du coup la bague serait mieux en place.

Sinon, j'ai une autre reverb (modèle A2) qui s'affaisse de 1 cm quand je m'assoie dessus.
Est-ce qu'une purge suffit ou faut-il un entretien complet?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. j'ai commandé du 23mm je ferai le test avec les deux pour voir si il y en a un qui est plus adapté que l'autre, je te dirai.

pour un sag de 1cm c est jusqte que ca a du merdoyer au niveau de l ifp une fois, ce qui arrive a la longue.
normalement un simple entretien et ca repart, tous les joints doivent etre intacts.

quand ca s'enfonce carrément, la c est souvent que c'est l ecrou de 23 qui s est dévissé et que donc parfois, avec, le joint dont on parle a morflé
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
En voyant la vue éclatée de Konamatt, il semblerait que le joint dont je parle est du 19.5mm diamètre interne en section 1.5 mais peut-être qu'on ne parle pas du même joint?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il y a plusieurs valeurs selon les documents qu il y a en lien.
mais oui c'est bien celui qui est noté19.5/1.5 sur un, 19/2 sur un autre, et dont t as mesuré le diametre a fond de gorge sur l ecrou a 20....
le bordel!
je pense que le mieux est de mesurer le diametre a fond de gorge de l ecrou ET le diametre interne du plongeur et on sera pas mal
riconill
riconill

inscrit le 17/04/14
6 messages
Salut à tous, je déboule sur le forum (merci Razgriz65 pour les pièces et durite) pour partager mon expérience Reverb.
Concernant l’affaissement, le problème vient du piston IFP qui a bougé (mal placé;). Il faut tout démonter, et le replacer bien à sa place, à 3cm sous le niveau du tube principal. Pas besoin de l’outil spécifique vendu par RockShox : un simple tuyau au bon diamètre qu’on enfonce de 3cm fait l’affaire.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
attention ! cette valeur est bonne pour toutes les reverb stealth A2
pour les B1 c est 50mm
et pour les externes ca varie selon le débattement et j'ai pas les valeurs en tete !

sinon bienvenue a toi, hésite pas a partager ton expérience car personne n'a la science infuse et on dit tous des conneries de temps a autres, donc plus on est plus on a de chances de les repérer!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/02/2019 - 20:57
bighillolo
bighillolo

inscrit le 01/04/19
2 messages
Bonjour.

Je révise également ma Reverb (stealth).... et ce coups ci, mes bagues de guidage (celle du joint racleur + celle du bouchon du tube huile/air) sont HS .... la bande teflon est partie .... ça marche mais avec du jeu ... et des rayures à terme.

Peux tu me procurer les 2 bagues de rechange qui vont bien .... dis moi la marche à suivre.

Merci

laurent
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
j'ai viré l'annonce des différents sites car finalement mon stock est descendu plus vite que prévu!
cela dit je suis pas encore a une paire près donc pas de soucis pour t'en envoyer une.

la marche a suivre:
tu me donne ton adresse, je t'envoie les bagues
je te donne mon paypal/lydia par mp et tu me vires 3€ (prix coutant a quelques cts près)

apres j'ai récupéré une reverb que le gars avait charcuté au niveau de la tige intérieure en essayant de dévisser l'écrou valve du bas, bref, la tige est niquée, le reste est nickel.
donc toi t as vernis, t'as le choix, tu veux une paire de bagues "made in moi même" ou une paire de bagues d'origine ? car je les ai récupérees nickel!
autre chose, t avais pas de soucis ailleurs ? pas d'affaissement ni rien ? sinon au besoin j'ai grosso modo plusieurs reverb démontées avec toutes les sous parties comme neuve pour dépanner les gens dans la galère
regarde une de mes annonces sur le coté droit tu cliques sur "autres dépots" et t'auras un aperçu de mon stock

par contre un peu de littérature qui pourrait servir aux autres au sujet des bagues "custom":
a ce jour aucun retour négatif parmi mes potes, ceux a qui j'en ai refilé, ou ce que j'ai lu sur le net
par contre au sujet de la bague qui vient se loger en haut, sous le joint cache poussiere, il faut veiller serrer le gros écrou a la valeur indiquée par RS, soit pas super fort... car sinon la bague est prise en sandwich et est comprimé, et vu qu'elle est en polymeres et non pas en métal, elle aime pas des masses et se déforme un poil, juste de quoi rajouter moult friction quand on fait monter/descendre la tige de selle...
donc juste penser a respecter la doc sram: serrage modéré du gros écrou extérieur et au besoin un peu de frein filet dessus pour le sécuriser, comme il y a a l'origine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/05/2020 - 11:29
bighillolo
bighillolo

inscrit le 01/04/19
2 messages
Merci pour la réponse rapide ...

Je partirais bien sur tes bagues "made in maison" si ça ne te fais pas défaut .... après si tu préfères les origines.
Je te laisse mes coord pour contact sur adresse, paypal et Cie...

J'avais également un soucis d'enfoncement (1 cm) que j'ai réglé par démontage, changement des joints "double lèvre" par des toriques équivalents (trouvés sue "123 roulements" ... pour une misère) de la bague coulissante air/huile. et remise à niveau d'huile (je mets de le 2.5w car j'en ai 2l)...... L'affaissement était dû à un passage d'une pette partie de l'huile dans le compartiment air .... fatigue des joints)... ça fonctionne parfaitement depuis.... mais au dernier entretien la saleté avait bouffé le téflon sur la bague du haut, et celui de la bague inférieure était décollé sur 1/2 tour

envoie moi ton paypal sur ma MP ... je te fais le virement de suite, avec mes coordonnées postales.

merci encore et @+

laurent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 01/04/2019 - 13:22
Fredzel
Fredzel

inscrit le 09/05/19
1 message
Salut à tous,
je cherche depuis quelque jours des infos pour trouver une alternative à ces foutues bagues Rockshox avec la couche teflon qui pelle... J'ai fait un entretien complet il y a 3 mois de ma Reverb (A2) et suite à une sortir printanière Vosgienne ce week-end, quelques difficultées avec ma reverb. En l'ouvrant hier pour la nettoyer, je constate de nouveau le teflon qui se décole ! :evil:

Donc en creusant un peu sur le net, je suis tombé sur le blog Singletrack et ensuite sur ce topic à ce sujet, et j'aurais quelques questions si ça ne te dérange pas Razgriz :
- la 1ère... t'aurais pas encore quelques bagues "handmade" en stock à tout hasard ? ;-)

Dans le cas contraire, si je veux me lancer dans la fabrication maison...
- j'ai regardé sur IGUS, c'est bien 22mm interne et 25mm externe que tu usines en 6mm de large ? ensuite tu fais juste une fente pour pouvoir l'engager, c'est ça ?
- tu as pris quelle nuance de matière chez IGUS, la moins cher (sachant que les sollicitations mécaniques ne sont pas énormes non plus) ?
- pour la découpe, ça se fait avec quoi comme outil ? scie à métaux, scie à onglet ? et finition avec une lime fine ?

Merci d'avance de tes quelques précisions qui pourront certainement m'éviter de me couper 1 bras à chaque maintenance !!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
ouais j'ai encore un peu de stock au besoin! mais pas des masses, c'est pour ca que j'ai viré l annonce.
j'ai aussi quasi toutes les pièces de reverb en stock, neuves ou bon etat, a force d en remettre en etat

pour le type de iglidur, j avais pris le moins cher avec le bon diametre (ca en vire deja certains) et surtout dispo en tubes assez long de 45 ou 50mm de long pour pouvoir sortir assez de bages, car avec des tubes de 10 ou 15mm, vla la galère!
de mémoire j'avais pris du G et du P.

pour la fabrication:
-avec une boite a onglet et une scie a metaux (pour avoir des dents fines) je coupe a 6mm
j ai une boit e onglet en bois, donc je cloue un tasseau de bois a 6mm de distance de la rainure droite de la boite a onglets, comme ca je prend la mesure qu une fois et je suis sur de plus décaler ensuite
pour la scie, moi pour avoir un truc assez rigide qui finit pas a couper en biais, j'ai fait une scie avec une lame acier de scie sabre. mais une bonne scie a onglet ca doit bien marcher aussi.

-une fois que j'ai mes bagues a 6mm non fendues, je me sers d'une vraie bague reverb comme gabarit pour bien limer tout exces d'épaisseur qui serait chiant au montage et qui rajouterai plein de friction, en gros des bagues de 5.5mm ca passe bien, par contre 6.1mm ca va mettre la m*rde!

avec un cutter je chanfreine un peu les aretes internes et externe (comprend, je les rabotte un peu a 45°, juste en frottant la lame)

puis le fais la rainure a la fin, surtout a la fin, car une fois sectionnée la bague devient plus molle et ca serait trop chiant de faire les etapes limage/chanfreinage avec la bague qui se déforme !

voilou, si t as d'autres questions, hésite pas
Yeraim
Yeraim

inscrit le 24/06/19
6 messages
On manque de génie comme toi sur cette planète. Dommage que les concepteurs rockshox n'aient pas la même volonté de durabilité que toi...
Tu as dit que tu retappais des tiges pour les revendre, ça m'intéresse fort. J'ai juste un doute, si on la met à réparer chez un vélociste, acceptera-t-il de s'en occuper malgré le changement de pièce "amateur" ? Sinon j'en ai besoin d'une en 31.6 en câblage interne. Tu peux m'en faire une ? Et si oui tu me la fais combien ?

Merci d'avance et encore bravo pour ton ingéniosité et ta générosité !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut! disons que j'aime bien bricoler que que ca me tue de voir des pièces aussi merdiques alors qu'il y a des solutions pas bien dures, vu que meme moi j'arrive a les mettre en place!
les réparateurs vont de toute facon pas y toucher (pour la majeure partie d entre eux) et vont l'envoyer directement chez rockshox !

des 31.6 stealth t en a des masses sur troc vélo et le bon coin en ce moment, d'occasz en bon état ca commence vers 100€ normalement
si tu rajoutes un poil tu peux peut etre trouver le nouvelle commande (ou prendre la 150mm si t as assez de place pour la monter)
Yeraim
Yeraim

inscrit le 24/06/19
6 messages
Entendu, merci beaucoup ! ????
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Salut !
@Yeraim j'ai peut-être ce qu'il te faut... Le week-end dernier j'avais prévu de faire (enfin !) l'entretien de ma reverb stealth A2 31.6 150mm mais à cause de mon cadre, qui à la base n'est pas prévu pour une tige de selle en interne (meta v3 2012), je n'ai pas réussi à faire "coulisser" la durite dans le cadre pour pouvoir démonter. La durite était déjà un peu abimée car elle passe dans le même trou que la durite de frein arrière et ce trou n'est pas assez gros pour que 2 durites passent librement sans s'abimer :( Du coup j'ai commandé une tige de selle à cable car avec une gaine type dérailleur qui est plus fine et il n'y a plus de souci.
Donc je suis bien dégoutté car j'avais tout ce qu'il faut pour faire un entretien nickel de la reverb (y compris les fameuses bagues que razgriz65 m'avait gentiment envoyé;). Mais trop marre de me faire ch*** avec ce trou trop petit pour passer la durite de reverb... snif
Bref, si ça t'intéresse j'ai à vendre une reverb stealth A2 31.6 150mm dont l'entretien est à faire (elle s'enfonçait un peu à la base et depuis la dernière sortie elle ne voulait plus remonter) + le kit de joint pour l'entretien + les bagues de razgriz65 + une durite neuve + l'outil de réglage de hauteur + kit de purge de la commande + 2 commandes ! Contacte moi en MP si intéressé
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
konamatt (26 juil.) disait:

Mais trop marre de me faire ch*** avec ce trou trop petit

ah ça, quand c 'est trop serré....

sérieusement, en effet tu peux changer de tige de selle, a ce compte la je te conseille la tellis. j ai ca en ce moment (merci les tests privés 26in)

sinon pour ton souci, c 'est con de tout revendre pour un si petit détail:
tu prends l'embout noir commencal, celui qui te donne du fil a retordre, et tu lui mets deux coups de perceuse avec un foret un poil plus large que les durites et ca devrait le faire.

pour passer plus aisément, prends du mou sur la durite de frein pour pouvoir la mettre a 90° par rapport au trou dans le cadre, au moins le temps de faire passer la durite de la reverb.
après, moi je dis ca je dis rien, mais la tu vas changer de tige de selle, perdre du temps et du pognon pour te retrouver dans le meme trou de cadre avec une durite de frein (épaisse) et une gaine avec câble (plus fine)

comme dirait un de mes potes grand poète: "mais change de trou bordel ! "
prends celui coté pédalier: t'auras ta durite de reverb (épaisse, et encore, moins que celle de frein) et celle du dérailleur (fine)...

et pour l avoir fait sur le bike d'un pote, pour que ca tienne dans l arche bien sur le coté ans aller frotter l'amortos tu vas chez casto et tu prends des trucs comme ca
castorama.fr
et avec deux collés a l intérieur et deux colliers de serrage t es serein.