jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Le novya, y'en a plein qui l'ont pris sur VV, les retours sont tous bons, mêmes ceux plus critiques où y'a eu des soucis dans les calculs de ressort par Novy.
Fast la réputation n'est plus à faire.
Et effectivement le SD 2023 avec le HBO, tout le monde en est content.

Pour le Bomber, c'est juste que c'est un piston/clapet basico basique avec la main sur le pointeau de détente et le pointeau de compression.
Donc si le setting de base convient pas à ton vélo ou à ton tarage de ressort, en gros c'est des amortisseurs qui laissent pas le choix de la prépa, c'est comme ça qu'ils fonctionnent.
La prépa c'est pas un truc magique, savant ou je sais pas quoi, c'est juste en première intention faire un setting pour venir adapter les clapets midvalve/basevalve et positionner le pointeau de détente.
Après la seconde étape c'est de changer le piston si lui même ne va pas, mais c'est dans la continuité de la clapeterie.

Si ton pote est tombé sur un setting qui convenait avec son poids, son niveau et son vélo, y'a pas de raisons d'en changer c'est pas une case obligatoire.
Mais il faut s'attendre à devoir y passer quand on achète ce genre de matos avant de dire que c'est de la daube, comme on l'a déjà lu 50 fois, car t'as pas de réglages de pré-contrainte pour arranger le truc ;-)
L'analogie, c'est le ressort, si t'achète un vélo et que le ressort que le fabricant t'a mis sur l'amortisseur te conviens, pourquoi en changer ? Pour autant, si ça va pas, faut physiquement en mettre un différent. Même combat.

D'ailleurs un Novya finalement c'est pas si différent, ça marche bien car le mec te fais un setting à la commande, mais de ce qu'il expliquait y'a rien de révolutionnaire dans son truc !
EXT aussi quand tu commande ils font le setting chez LPDV (importateur) en fonction de toi, pareil chez Fast.
Là le bomber c'est juste qu'il faut faire la démarche de l'envoyer plutôt que ce soit à fait à la commande direct (et toujours sous condition que le setting de base soit dans les choux).
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 11/10/2023 - 12:26
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Blancoco (11 oct.) disait:

roro2100 (11 oct.) disait:

jycstd (11 oct.) disait:

Oui globalement, pas de butée hydraulique, pas de setting adapté.
Visiblement des cas d’usure un peu rapide du guide tige mais rien de trop plus, c’est du sr suntour où ils y ont mis une vessie (mais c’est fabriqué et avec pièces commune de sr suntour).

Si, t’arrives vite à devoir faire un setting prepa chez suntour/dvo, ils ont la réputation d’être vraiment très light en charge hydraulique de détente.

Pour moi c’est incomparable avec un novya ou un fenix.
Et quitte à prendre un coil sans butée hydraulique à envoyer faire faire un setting pour que ça marche, perso je prends un Marzo Bomber CR c’est simple efficace et mega fiable (mais faut absolument faire préparer en fonction du vélo/pilote pour que ça marche bien).

Oui je vois, light en hydraulique c'est à dire que ça serait peu freiner donc rapide

Le dvo je l'ai vu à 200€, un bomber cr j'ai vu aussi un poil au dessus en budget et avec un ressort progressif au pire, sinon y a du bos syors d'occasion j'ai vu aussi autour des 400

Sinon je remplis le cochon rose et je casse pour un Novya


Le novya je pense que personne ne l’a testé ici… c’est du théorique, ça marche peut être bien mais j’ai du mal avec cette hype autour de novyparts sans vrai avis terrain.
Le super deluxe j’en suis content, le Ohlins j’en étais content, le fast je connais quelqu’un qui l’a il en est content, un pote a le marzo il en est content et sans prépa comme quoi pas « absolument » à préparer pour que ça marche bien … bref les amortisseurs ressort marchent plutôt bien de nos jours


Salut à tous,

le Novya j'en ai un depuis le début de saison, je peux en parler un peu.

Avant j'avais un DHX2, qui marchait très bien, mais sur un autre vélo (Rallon), donc difficile de comparer si c'est mieux vu que la cinématique du nouveau vélo est mieux aussi (surtout plus progressive).

Si on s'en tiens à ce qui est sur le papier et à gamme équivalente, niveau prix neuf, un SD coil c'est entre 450 et 550, un novya 650, un fenix ou dhx2 autour des 800. le novya est d'origine préparé, à une bute hydraulique, la 1ère révision est gratuite, et les suivante sont faisables soit-même. tout est standard, réparable, et même si ça veut rien dire niveau qualité, c'est du made in france, c'est du local. A prestation égale, niveau tarif il est quasi imbattable, c'est quand même assez fort pour être souligné.

Sur le terrain, ça marche très bien, il a tout ce qu'on peut attendre d'un amorto haut de gamme. je sais pas si ça marche mieux qu'un dhx2, ou qu'un DL préparé, ou un fenix, ext... que je n'ai pas essayé, mais ça marche vraiment très bien. je suis descendu d'une taille de roue à l'arrière, je pensais y perdre dans le défoncé, je ne sens pas de différence entre rallon/dhx2/29" et tarvo mx/novya/27,5. La butée hydraulique c'est top aussi, je ne sens jamais le fond !

Le seul inconvénient que je pourrais donner, c'est que si Novyparts coule, ou qu'il arrive une bricole à max, il faudra que je me démerde car personne voudra le réviser (mais comme c'est faisable soit-même c'est secondaire).

Je comprends qu'ils y aient des sceptiques, ça reste assez marginal comme produit. mais quand je vois que plein de monde râle que fox fait de la merde, que rockshox nous vend du marketing, là on a un artisan français qui sort un produit qui marche, roulé/approuvé en compète par des pros ou du moins des amateurs très très fort, entièrement préparé au spad et au pilote, et à un prix pas dégueux, moi je dis ça se tente :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (11 oct.) disait:



Seul bémol il ne fait pas d'amortisseur pneumatique car même à 900 euros je lui prends direct mais ressort métallique c'est compliqué...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Effectivement, le Novya (mais comme un Fenix) c'est le risque, si y'a plus personne demain pour X raison, personne ne voudra y toucher.
Mais c'est justifié, comme Max assume ne plus vouloir toucher un X2.
Donc pour quelqu'un qui veut pas s'occuper de faire ses entretiens, effectivement c'est un point bloquant.

Là où un SD ou un Bomber, t'auras jamais de mal à trouver un atelier pour te faire une révision, on est d'accord.

@Dave : il disait l'autre coup que c'était pas au programme, que d'une les courbes de raideur de l'air ne lui plaisait pas (sensibilité, creux à mi course, prévisibilité des vitesses pour le setting) et que techniquement il ne savait pas comment faire pour avoir un fonctionnement optimal selon ses standards et être fiable.
En gros, pour lui soit tu était comme RS plus dur avec des joints serrés et une grosse pression d'IFP : fiable mais pas doux, soit comme Fox avec un meilleur fonctionnement mais une fiabilité merdique.
Pis que avec les butées hydraulique y'avait plus tellement le soucis du talonnage comme on a eu des années durant sans.

Mais oui, cette manière de voir se comprends pour la globalité des rider, mais les gens comme nous coincés entre des cadre à haut ratio, des poids de corps plus haut que le reste du troupeau on est niqués par les tarages max.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Confirmation qu'un superdeluxe coil en 210*50 peut se passer en 210*55 en retirant la cale sous le tampon de fin de course ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Si c'est pas les derniers avec la butée hydraulique, oui.
Par contre c'est une entretoise non fendue (les relous) donc pour le faire soit faut réussir à la couper proprement sans endommager ni rayer le guide tige, soit faut déposer le piston air et huile pour pouvoir sortir la tige et désenquiller tout ce qui est sur la tige, donc en gros un full service air + huile.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/10/2023 - 15:58
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Je vois, donc potentiellement risqué. Après j'ai vu l'entretien des dvo ça semble plutôt accessible et sans outil particulier comme sur les RS et je pense qu'en terme de performance cela doit se valoir à mon avis, non ?
C'est un DVO jade, sans levier mais avec réglage des compressions BV et HV
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Pardon j'avais pas lu correctement.
Pour un SD coil même topo sauf que tu as pas besoin de sortir de piston air, mais pas super différent en soit dans la démarche.

Pour DVO j'en sais rien, sur le plan purement de la réputation y'en a pas énorme en circulation en Europe donc à mon avis faut fouiller sur les forums ricains pour glaner des infos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/10/2023 - 16:27
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd (18 oct.) disait:

Pardon j'avais pas lu correctement.
Pour un SD coil même topo sauf que tu as pas besoin de sortir de piston air, mais pas super différent en soit dans la démarche.

Pour DVO j'en sais rien, sur le plan purement de la réputation y'en a pas énorme en circulation en Europe donc à mon avis faut fouiller sur les forums ricains pour glaner des infos.

Même sur les forum on trouve pas énormément de chose. On en voit (à vu) sur les ripmo qui sortait avec mais pas plus que ça après, on lit un peu de tout sinon
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si tu veux trouver des pièces facilement et longtemps c'est pas une marque exotique qu'il faut prendre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Bah DVO ça reste pas de la marque exotique.
C'est moins répandu en Europe, mais les ricains en foutent partout.
C'est comme des marques style Sun Ringlé où nous on en voit sur des entrées de gammes. Ici on voit jamais que les Duroc de base, mais ils ont une gamme plus importante et les ricains en ont pas mal.
Pareil pour manitou et même dans les fabricants "boutique", nous on a Fast, EXT, Novypart. Eux ils ont Push, Chickadeehilll, Avalanche, etc.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Voilà pourquoi ça me fais hésiter, deux sons de cloche différent :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (18 oct.) disait:

Si tu veux trouver des pièces facilement et longtemps c'est pas une marque exotique qu'il faut prendre.

Le DVO c'est un suntour avec un bladder, franchement, ça va.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Massacre (18 oct.) disait:

ratm54 (18 oct.) disait:

Si tu veux trouver des pièces facilement et longtemps c'est pas une marque exotique qu'il faut prendre.

Le DVO c'est un suntour avec un bladder, franchement, ça va.

Pas si pire que ça donc
Après au besoin pour faire préparer ou entretien c'est plus compliqué...
Quasiment personne y touche j'ai l'impression
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Fast fait fort avec une promo pour le lancement du Ride, avec les buselures et ressort ischu offert pour 650€ adapté au vélo mais pas de setting sur meure par contre
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Bah si puisqu'ils adaptent au vélo.
Faut leur demander des détails, mais j'imagine quand même que si tu leur dit que tu fais 55 ou 115kg ils t'enverrons pas le même amortisseur...

Et par contre, pas encore lu de retour dessus, mais là t'es globalement pas trop inquiet d'avoir un truc qui marche connaissant la boutique ;-)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd (19 oct.) disait:

Bah si puisqu'ils adaptent au vélo.
Faut leur demander des détails, mais j'imagine quand même que si tu leur dit que tu fais 55 ou 115kg ils t'enverrons pas le même amortisseur...

Et par contre, pas encore lu de retour dessus, mais là t'es globalement pas trop inquiet d'avoir un truc qui marche connaissant la boutique ;-)

Oui ils disent que c'est adapté à la cinématique du vélo c'est tout. Pour avoir un setting adapté au rider faut prendre le fenix. En gros il doivent changer l'empilement des rondelles mais c'est pas spécifique à ce que tu veux certainement juste adapté à ton vélo mais cela revient un peu au même pour moi non ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Besoin d'un avis, j'aimerais changer l'amortisseur du Occam LT (Float X) j'hésite à prendre un ressort et je me demande si un Fast Fenix c'est too much pour le vélo ou un Superdeluxe Coil irait amplement ?

C'est que je ne veux pas prendre un fast (fenix ou ride) ou un novya pareil si c'est pour qu'il ne soit pas pleinement exploité
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Tu lui reproches quoi au float x ? (suivant le problème ca peut orienter le choix)
Après pour ce qui est de l'exploitation, pas grand monde n'utilise son matos à 100%... pour autant ca n'empêche pas d'avoir plaisir à l'utiliser.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Bricabrac (26 oct.) disait:

Tu lui reproches quoi au float x ? (suivant le problème ca peut orienter le choix)
Après pour ce qui est de l'exploitation, pas grand monde n'utilise son matos à 100%... pour autant ca n'empêche pas d'avoir plaisir à l'utiliser.

Pour essayer autre chose aussi, je garderai le float x pour la revente ou au cas où.
Il est confort mais je trouve qu'il percuté un peu par moment sur les enchaînements ou gros chocs mais rien de rédhibitoire non plus
Le ressort j'en ai eu un sur mon ancien zesty et j'avais bien aimé le comportement que ça apporte.

Puis aussi que plus grand monde veut toucher au float x à cause des problèmes de fiabilité (moindre mesure que les x2)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca ne fait pas too much un ressort sur l'occam ?
Tu fais beaucoup d'enduro ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
ratm54 (26 oct.) disait:

Ca ne fait pas too much un ressort sur l'occam ?
Tu fais beaucoup d'enduro ?

De temps en temps, toujours a la pédale. Parcours typé AM / Randuro, mais j'avais bien ailé sur le zesty la sensation du ressort avec plus de maintien à mi course qui apporte un peu de pop supplémentaire (e peux me tromper sur le ressenti aussi)

Le rockshox j'en ai trouvé un d'occasion autour des 200 (mais en 210*50 faut que je coupe l'entretoise sous le tampon) et le fenix (a la bonne tailel) autour des 400 de mémoire et rentre dans l'équation un Novya préparé pour Occam et sensiblement au meme poids que moi pour 580 avec ressort. Après l'un dans l'autre si sur le RS faut rajouter une prepa ça se rapproche du prix du fenix. Je compte pas les ressorts car faudra que j'en prenne un au bon tarage
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 26/10/2023 - 10:54
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Pour pas que le sujet ferme faute de discussions, j'ai reçu mon petit kitos de roulements, va y'avoir du boulot à l'atelier, faut que je me motive.
Du coup, j'ai joué la sécu, EB max.

J'ai déjà la flemme de désosser le vélo, mais le mini yoke de la biellette (un Y dans la biellette pour que l'amortisseur bouge plus librement) la dernière fois que j'ai déposé l'amortisseur bougeait bien mal, à mon avis au moins sur celle là c'est pas du luxe du tout ...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Maxxis HR2 en 2.3 exo maxterra monté sur le Occam LT av/ar, plus qu'à tester ça !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 févr.) disait:

Pour pas que le sujet ferme faute de discussions, j'ai reçu mon petit kitos de roulements, va y'avoir du boulot à l'atelier, faut que je me motive.
Du coup, j'ai joué la sécu, EB max.

J'ai déjà la flemme de désosser le vélo, mais le mini yoke de la biellette (un Y dans la biellette pour que l'amortisseur bouge plus librement) la dernière fois que j'ai déposé l'amortisseur bougeait bien mal, à mon avis au moins sur celle là c'est pas du luxe du tout ...


Tu as une presse à roulement et la clé à couple pour remonter tout ça?