jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Oui oui je ne doute pas que la plus part d’entre vous connaissent mieux la marque que moi !

Pour le pédalier c’est un mt600, avec le boîtier de pédalier xt.
Mais à priori celui ci n’a rien je n’ai aucun jeu dessus !

Je vous tiens au jus !
Encore merci pour vos conseils qui jusqu’à maintenant m’ont vraiment bien aidés !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/10/2019 - 00:13
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Après accord de Canyon pour démonter le pédalier, impossible de sortir la manivelle.
J’ai bien retiré les deux vis et la goupille (pas de pièce centrale à dévisser) j’arrive à le sortir de 5mm mais ensuite ça ne vient pas, même en tapant légèrement la manivelle au maillet.
Donc c’est que ça a du bien foiré en dessous, moralité le vélo repart chez canyon en sav.

Maintenant on va espérer que ça ne dure pas trop trop longtemps :/
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t es verni toi!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Ouais, c'est pas top top caviar.

Là j'essaye d'avoir une gestion du retour rapide chez canyon car ils partent sur le roc d'azur et ne sont plus joignable de demain à lundi prochain, je voudrais éviter de récupérer le vélo dans trop longtemps ...
Pour sortir la manivelle là va falloir y aller a coup d'extracteur ou y aller en force, mais c'est un coup à foirer le boitier de pédalier au passage et quitte a ce que ça se passe comme ça j'aime autant que ce soit pas moi qui soit responsable de ça ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 8 oct.) disait:

Ouais, c'est pas top top caviar.

Là j'essaye d'avoir une gestion du retour rapide chez canyon car ils partent sur le roc d'azur et ne sont plus joignable de demain à lundi prochain, je voudrais éviter de récupérer le vélo dans trop longtemps ...
Pour sortir la manivelle là va falloir y aller a coup d'extracteur ou y aller en force, mais c'est un coup à foirer le boitier de pédalier au passage et quitte a ce que ça se passe comme ça j'aime autant que ce soit pas moi qui soit responsable de ça ...


Pédalier Shimano rien de plus facile à sortir il faut un jeu de clé allen et un maillet caoutchouc, besoin de aucun outil spécifique, un boitier suivant le modèle coute pas grand chose surtout si tu as des roulements intégrés.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est mort ca ne sera jamais fait avant le roc d'azur.

Met voir une photo de ce que tu as desserrer.
Les plateaux sont solidaire de l'axe.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Ah mais je suis bien d'accord avec toi !

Mais le problème c'est que justement, il ne sort pas !
Maintenant le velo étant sous ganrantie (reçut le 19/09/19), je ne vais pas aller tenter de le sortir comme un barbare avec du tournevis au risque de tout laisser en vrac et de gagner le droit de me racheter le pédalier/boitier de pédalier a mes frais !
La vu ce que ça donne, c'est probablement un problème de montage en usine ou de pièce défectueuse, donc je suis assujetti aux décisions de canyon donc de toutes manière c'est eux qui décident de la suite.

@RATM

Nan mais j'aimerais juste avoir au moins l'étiquette de retour avant, comme ça le temps que le roc se passe au moins ils réceptionnent le velo en Allemagne.
Je n'ai pas de photo, mais j'ai desserré les deux vis sur la manivelle de gauche, donc pas celle du pédalier et j'ai retiré la goupille.
Il n'y a pas de capuchon central à dévisser, j'ai suivi les docs Shimano pour tenter de le sortir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/10/2019 - 15:49
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Bon,

Je me suis posé un peu dans mon salon après la journée pour regarder ça de plus près.
J'ai réussit à sortir la manivelle en la frappant plus longuement avec le maillet (mais pas fort pour autant).

Donc résultat, j'ai l'impression que la manivelle a mangée un peu, présence de limaille dedans, des stries sur sa cannelure.
Sur l'axe du pédalier je serais moins catégorique, j'ai l'impression de voir de légères striures sur sa cannelure mais sans conviction que ce soit problématique.

J'ai essayé de prendre des photos au mieux, mais le téléphone ne voulais pas faire son point ... Bref, j'ai déjà ça :lol:

Voici quelques photos :











Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/10/2019 - 20:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Du coup les vis de la manivelle gauche étaient desserré ?
Tu as essayé de remettre la manivelle gauche correctement et de serrer pour voir ce que cela donne ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Elle n’étaient pas assez serrées.

Et non je n’ai pas essayé, car la manivelle étant je pense abîmée je me dis que si l’axe de pédalier est saint ce serais dommage de l’abîmer en essayant d’y remettre la manivelle défectueuse.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 8 oct.) disait:

Elle n’étaient pas assez serrées.

Et non je n’ai pas essayé, car la manivelle étant je pense abîmée je me dis que si l’axe de pédalier est saint ce serais dommage de l’abîmer en essayant d’y remettre la manivelle défectueuse.


A mon avis cela ne changera pas grand chose. Si garantie il y a elle portera sur tout le pédalier. Maintenant que tu as réussi à démonter le pédalier tu pourras ne renvoyer que le pédalier.
Mais comme Canyon ne va pas être trop réactif a cause du roc je te conseille de remonter ton pédalier, de rouler et de le renvoyer dans un mois quand la saison sera terminé et qu'il y aura moins de sav. En plus avec la météo pourri en hiver ca fait moins l'oeuf de ne pas avoir de vélo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Le service client de canyon m’a promis d’essayer de gérer le dossier demain matin.
Donc je leur ai envoyé les photos ce soir et demain j’attends de voir avec eux ce que l’on fait.
Je vous tiens au courant.

Si ils décident que le pédalier seul a besoin de repartir et que je peux le remonter en attendant, je le ferais.
Mais je peux comprendre qu’ils souhaitent récupérer la pièce en l’état sans que je roule d’avantage.

Deuxième chose, si je dois remonter un pédalier (celui là où un neuf) je n’ai pas de graisse « verte » chez moi mais j’ai un tube de graisse Téflon (btwin rose) qui traîne.
Ça peut faire l’affaire ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
N'importe quelle graisse fera l'affaire ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Quelques photos une fois la manivelle dégraissée pour y voir plus clair.
Vous en pensez quoi ?







davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ton pédalier est neuf juste qu'il n'était pas assez serré et les cannelures ont glissées apparemment.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 oct.) disait:

Ton pédalier est neuf juste qu'il n'était pas assez serré et les cannelures ont glissées apparemment.


+1

Le fameux montage un jour de grêve :lol:

Les canelures de la manivelles sont clairement hs et c'est pour cela que tu as du forcer pour enlever la manivelle. S'il ont la manivelle ils vont te la renvoyer mais ca sera vraisemblablement un pédalier neuf.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
C'est le problème d'un vélo neuf même ce qui passe par un magasin il faut vérifier tout les serrages d'ailleurs les premières sorties il faut vérifier tout plusieurs fois et reprendre en rentrant à la maison.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Canyon m'ont rappelés ce matin,

Pour eux la manivelle est bonne, on tente de la remonter et si ça va pas, elle repartira en SAV.
Donc ça va avec ce que tu disais RATM dans la philosophie.

Le temps de recevoir une pièce non présente sur le pédalier, à savoir la petite partie en plastique à visser au bout qui n'était pas présente à la livraison et on essaye tout ça.
Et si ça me refait un coup de merde, ça repart chez Canyon.

On va partir rouler avec un jeu de clé hein ... :roll:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Bon, j'ai bien dégraissé et nettoyé le tout, j'ai remonté la manivelle correctement, ajouté la pièce Shimano qui se visse, mis du frein filet sur les vis de serrage et serré le tout à 13nm.
J'ai fait un petit tour de 15kms en fin d'après midi, tout va bien !
On va voir à l'usage si ça bouge pas !

Et Canyon me remboursent la facture d'achat de la vis en plastique manquante à la livraison ainsi que l'outil de serrage pour pouvoir la monter, c'est réglo !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/10/2019 - 21:11
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 oct.) disait:

Bon, j'ai bien dégraissé et nettoyé le tout, j'ai remonté la manivelle correctement, ajouté la pièce Shimano qui se vis, mis du frein filet sur les vis de serrage et serré le tout à 13nm.
J'ai fait un petit tour de 15kms en fin d'après midi, tout va bien !
On va voir à l'usage si ça bouge pas !

Et Canyon me remboursent la facture d'achat de la vis en plastique manquante à la livraison ainsi que l'outil de serrage pour pouvoir la monter, c'est réglo !


Nickel en plus tu as le mérite d'avoir géré toi même et c'est pas rien ! Du coup tu sais déjà entretenir une partie du vélo ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
J'apprends au fur et à mesure, mais je bricole de base donc c'est plus facile à comprendre.
Typiquement j'ai jamais fait changer des plaquettes en garage sur ma voiture ... Les petits trucs comme ça c'est facile à faire et ça fait économiser pas mal d'argent à l'arrivée !
Pour le velo c'était hors de question de pas faire ma maintenance moi même, ça permet en plus de suivre l'évolution de son velo sur le plan mécanique.

Ce weekend je fais la purge frein du Scott de mon père si j'arrive à lui taxer !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/10/2019 - 22:10
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd (10 oct.) disait:

Bon, j'ai bien dégraissé et nettoyé le tout, j'ai remonté la manivelle correctement, ajouté la pièce Shimano qui se visse, mis du frein filet sur les vis de serrage et serré le tout à 13nm.
J'ai fait un petit tour de 15kms en fin d'après midi, tout va bien !
On va voir à l'usage si ça ne bouge pas


N'hésites pas à remettre régulièrement un coup de clé pour vérifier le serrage. Après cette sortie, c' est essentiel avec le problème que tu viens d'avoir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Je l’ai fait hier en rentrant.
De toutes manières je laisse la dynamo pas loin, je vais verifier tout ça !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
25 kms sans soucis aujourd'hui.

En plus le terrain a eu le temps de sécher un peu et dans les bois c'était propre, j'ai pus retrouver quelques sensations sur le velo, ça fait du bien comme dirais l'autre !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (13 oct.) disait:

25 kms sans soucis aujourd'hui.

En plus le terrain a eu le temps de sécher un peu et dans les bois c'était propre, j'ai pus retrouver quelques sensations sur le velo, ça fait du bien comme dirais l'autre !


Bon bah nickel.
En plus c'est quand même nettement mieux de rouler que de se farcir la mise en carton du bike pour retour :lol: