Maintenance, entretiens, produits, techniques

jycstd
jycstd
jycstd

inscrit le 15/09/19
149 messages
Matos : 1 avis
Je viens de tomber sur un modèle vendu par décathlon, alors, c'est manuel donc moins ergonomique qu'une TDS avec levier au cintre, mais le budget est restreint.

D'un autre côté, pour router le cable jusqu'au cintre, n'ayant pas de passage dans le cadre ça aurait été du bricolage ...
Pareil, ayant une transmission 2x11 et la manette de blocage du guidon au cintre, je suis dubitatif sur le côté ergonomique d'avoir 25 commandes là dessus...
Je me dis qu'au vu de ma pratique plutôt Rando, cela pourrait le faire, ça ne me parait pas déraisonnable de lâcher une main pour descendre la selle avant les grosses descentes pour gagner un peu en confort.

La deuxième question est, 100mm est-ce assez pour que l'effet soit vraiment interessant ? D'un côté je ne crois pas que ma selle actuellement soit très haute sortie du cadre, faut que je mesure tout ça demain.

Sinon, c'est garanti 2 ans, c'est chez decath, donc pas bien loin à aller pour la ramener au cas où !

J'avoue que c'est tentant ...

Edit : Je me rends compte que ça n'a pas l'air hydraulique, si il faut tirer la selle pour qu'elle remonte, j'avoue que là ça devient chiant ... mmmhhhh
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/11/2019 - 02:16
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
3610 messages
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
jycstd ( 7 nov.) disait:

Je viens de tomber sur un modèle vendu par décathlon, alors, c'est manuel donc moins ergonomique qu'une TDS avec levier au cintre, mais le budget est restreint.

D'un autre côté, pour router le cable jusqu'au cintre, n'ayant pas de passage dans le cadre ça aurait été du bricolage ...
Pareil, ayant une transmission 2x11 et la manette de blocage du guidon au cintre, je suis dubitatif sur le côté ergonomique d'avoir 25 commandes là dessus...
Je me dis qu'au vu de ma pratique plutôt Rando, cela pourrait le faire, ça ne me parait pas déraisonnable de lâcher une main pour descendre la selle avant les grosses descentes pour gagner un peu en confort.

La deuxième question est, 100mm est-ce assez pour que l'effet soit vraiment interessant ? D'un côté je ne crois pas que ma selle actuellement soit très haute sortie du cadre, faut que je mesure tout ça demain.

Sinon, c'est garanti 2 ans, c'est chez decath, donc pas bien loin à aller pour la ramener au cas où !

J'avoue que c'est tentant ...

Edit : Je me rends compte que ça n'a pas l'air hydraulique, si il faut tirer la selle pour qu'elle remonte, j'avoue que là ça devient chiant ... mmmhhhh

La selle remonte seule quand tu actionnes la manette comme dans toutes selles téléscopiques il y'a un ressort (pneumatique ou métallique).

J'ai roulé avec une tige de selle semblable KS en 125mm pendant 2 saisons et ça convient bien si tu fais du all-moutain/enduro avec des longues montées(>200m de dénivelé positif) pas des bosses de 10 à 100 m de dénivelé avalé en peu de temps là ça devient pénible sans une commande au guidon.

100mm c'est déjà ça de gagner sur ta hauteur de selle souvent ça suffit amplement pour éviter les OTB en descente si tu optes pour plus de sortie dans beaucoup de pente là je te conseille de prendre une autre tige de selle.

Vérifies que ton cadre soit au même diamètre que cette tige de selle car sinon elle ne se montera pas.
jycstd
jycstd
jycstd

inscrit le 15/09/19
149 messages
Je viens de regarder mon diamètre de tds et dans tous les cas ça n’ira pas.
M’enfin entre temps j’ai lu pas mal de choses et je suis dubitatif.
T’avais bien des red cycling à 80€ sur bikester mais au final quand je vois la fiabilité des réverb par exemple je me dis que c’est pas gagné pour des modèles pas cher.
Tout en sachant quand même que je fais plus de 100kg et que je sort beaucoup, si c’est pour me retrouver avec le machin mort en 3 mois c’est pas non plus la peine de se faire du mal...

Surtout que sur cette marque aucune info de poids Max, d’entretiens ni rien donc...
ratm54
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
5939 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 7 nov.) disait:

Je viens de regarder mon diamètre de tds et dans tous les cas ça n’ira pas.
M’enfin entre temps j’ai lu pas mal de choses et je suis dubitatif.
T’avais bien des red cycling à 80€ sur bikester mais au final quand je vois la fiabilité des réverb par exemple je me dis que c’est pas gagné pour des modèles pas cher.
Tout en sachant quand même que je fais plus de 100kg et que je sort beaucoup, si c’est pour me retrouver avec le machin mort en 3 mois c’est pas non plus la peine de se faire du mal...

Surtout que sur cette marque aucune info de poids Max, d’entretiens ni rien donc...

Ton diamètre doit être standard (29.2, 30.6 ou 31.6 enfin un truc comme cela).

Je fait 110 kgs et j'ai une reverb depuis 3 ans. A part une purge de la commande parce que j'ai arraché la durite je n'ai rien fait.

Oui il ne faut pas prendre des marques inconnu.
Ascend brandx !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/11/2019 - 13:50
jycstd
jycstd
jycstd

inscrit le 15/09/19
149 messages
Bah c'est pas une marque inconnue, elle est distribuée par bikester et probikeshop (alltricks pour la parité ? :roll: ) mais après de là a dire si ça fonctionne.
Bon, de toutes manière j'ai un peu le temps d'y penser encore, pour l'instant dans la boue de toutes manière ça avance a des vitesses raisonnables donc j'arrive à gérer en fixe.
Normalement c'est du 30,9 mon tube, donc exit la décathlon pas cher (qui soit dit en passant aurait pus se tenter, pour 60€...).
Bref, je vais déjà réfléchir a l'histoire de la potence, savoir si c'est pertinent ou non de raccourcir un peu ça pour trouver plus de maniabilité.
ratm54
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
5939 messages
jycstd ( 7 nov.) disait:

Bah c'est pas une marque inconnue, elle est distribuée par bikester et probikeshop (alltricks pour la parité ? :roll: ) mais après de là a dire si ça fonctionne.
Bon, de toutes manière j'ai un peu le temps d'y penser encore, pour l'instant dans la boue de toutes manière ça avance a des vitesses raisonnables donc j'arrive à gérer en fixe.
Normalement c'est du 30,9 mon tube, donc exit la décathlon pas cher (qui soit dit en passant aurait pus se tenter, pour 60€...).
Bref, je vais déjà réfléchir a l'histoire de la potence, savoir si c'est pertinent ou non de raccourcir un peu ça pour trouver plus de maniabilité.

https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/tige-de-selle-telescopique-brand-x-ascend-ii/rp-prod159176
jycstd
jycstd
jycstd

inscrit le 15/09/19
149 messages
C'est un peu plus cher, mais c'est vrais que la conception est déjà mieux foutue. La gaine du cable qui ne monte pas jusque sous la selle c'est quand même plus pratique ...

I will see ittttttt :smile:

Merci de ton aide en tous cas !
alexis26
alexis26
alexis26
Statut : Gourou
inscrit le 18/06/12
226 messages
Matos : 17 avis
Brand X, TranzX et autre marque rebadgée, je l'ai eu sur un Radon slide, sous la marque Radon justement, elle fonctionne comme au premier jour après 3 ans et 5000 km, j'en ai montée une pour mo père et en ai fait un test matos au cas ou !
jycstd
jycstd
jycstd

inscrit le 15/09/19
149 messages
Pour le moment la TDS telesco je met en standby, mais merci pour les red ! (trop de dépenses en ce moment...)

J'ai repris le Scott du vieux, c'est bien, ça me fait apprécier le Canyon plus encore..
C'est un tank à manier, et la direction embarque.
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais quand on joue du guidon ça embarque d'un coup.
J'ai regardé, les roulements de direction sont à changer (il y a un petit jeu d'avant en arrière) mais je me demande si la fourche est pas en fin de vie aussi.
Pomper dessus pour alléger l'avant ou lever la roue pour passer une petite marche velo à plat c'est la guerre.
Alors c'est une suntour XC32 ressort basique, mais soit c'est VRAIMENT une grosse daube, soit elle en a marre la petite :roll:
Pareil, j'ai sur mon parcours un petit franchissement d'une "butte" de peu être 1 ou 2m mais avec un kick très batard, ça prends de l'angle tout de suite, et avec le Scott si je la prends de la même manière qu'avec mon canyon (solo air) je tape dans le fonds pour rester poli ...

Mais maintenant que j'ai pris un peu d'aisance et que je m'amuse sur le velo, commence a passer certains virage en faisant glisser le cul, je me rends compte de la différence abyssale entre les deux.

Bref, de bon conseil ce Canyon ...

Manque que je cogite sur la potence, l'intérêt d'une 60mm comparé a la 100 que j'ai actuellement, savoir si ça rendrait pas le truc encore mieux avec une potence courte en 35mm.
Enfaite, en descente, ça me permettrais de reculer plus mon cul vers l'arrière, vraiment plus, maintenant ça peu aussi être trop court pour pédaler.
Je suis super indécis sur ce coup la ...
ratm54
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
5939 messages
jycstd (12 nov.) disait:

Pour le moment la TDS telesco je met en standby, mais merci pour les red ! (trop de dépenses en ce moment...)

J'ai repris le Scott du vieux, c'est bien, ça me fait apprécier le Canyon plus encore..
C'est un tank à manier, et la direction embarque.
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais quand on joue du guidon ça embarque d'un coup.
J'ai regardé, les roulements de direction sont à changer (il y a un petit jeu d'avant en arrière) mais je me demande si la fourche est pas en fin de vie aussi.
Pomper dessus pour alléger l'avant ou lever la roue pour passer une petite marche velo à plat c'est la guerre.
Alors c'est une suntour XC32 ressort basique, mais soit c'est VRAIMENT une grosse daube, soit elle en a marre la petite :roll:
Pareil, j'ai sur mon parcours un petit franchissement d'une "butte" de peu être 1 ou 2m mais avec un kick très batard, ça prends de l'angle tout de suite, et avec le Scott si je la prends de la même manière qu'avec mon canyon (solo air) je tape dans le fonds pour rester poli ...

Mais maintenant que j'ai pris un peu d'aisance et que je m'amuse sur le velo, commence a passer certains virage en faisant glisser le cul, je me rends compte de la différence abyssale entre les deux.

Bref, de bon conseil ce Canyon ...

Manque que je cogite sur la potence, l'intérêt d'une 60mm comparé a la 100 que j'ai actuellement, savoir si ça rendrait pas le truc encore mieux avec une potence courte en 35mm.
Enfaite, en descente, ça me permettrais de reculer plus mon cul vers l'arrière, vraiment plus, maintenant ça peu aussi être trop court pour pédaler.
Je suis super indécis sur ce coup la ...

Pour la fourche il faut que le ressort soit adapté au poids du pilote. Après s'il elle n'a jamais été entretenu et qu'elle a plusieurs années .... Sur des modèle comme cela tu peux essayer de l'entretenir toi même :
https://www.srsuntour.com/fr/produits/details/XCR-32-LO-26-4872.html

Au minimum sortir et changer l'huile des fourreau. Sortir les mousse les nettoyer et les tremper dans l'huile

Pour la potence a partir de 50 mm c'est des dimensions d'enduro je ne pense pas que cela soit ta pratique. De plus c'est adapté avec un reach assez long. Donc en gros si tu est en début plage pour la taille du vélo par rapport à ta taille tu peu descendre à 50. SInon 60 ou 70 tu sentiras déjà une gros différence et cela reste plus polyvalent pour la montée.
jycstd
jycstd
jycstd

inscrit le 15/09/19
149 messages
Je vais voir ça alors !

Merci de ta réponse.