NicoTZ
NicoTZ

inscrit le 25/05/20
12 messages
Bonjour à tous,

j’ai récemment recu une fourche RockShox Lyrik ultimate en 170mm de débattement. En voulant régler la pression de celle-ci je me suis aperçu que le sag était à 20% à 66psi sans être Monter sur le vélo. J’ai essayé une astuce disant de tirer sur le cintre pour remonter La Fourche et la regonfler. Mais toujours le même problème.

Des idées de quoi ça pourrais venir ? J’ai entendu dire que certaines fourche venait sans huile à l’intérieur. Ça m’embêterait de la renvoyer étant donner qu’elle provient d’Allemagne.

Merci d’avance ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NicoTZ, 25/05/2020 - 16:10
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu peux la defonfler et la gonfler par palier de 20 psi en pompant pour équilibrer les chambres
Ou gonfler à la pression max et tirer sur l'arceau pour équilibrer les chambres.

Au pire des cas faudra sortir et démonter le piston air, c'est pas bien long à faire
NicoTZ
NicoTZ

inscrit le 25/05/20
12 messages
Merci de ta réponse je vais essayer ça et je reviens vers toi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (25 mai) disait:

Tu peux la defonfler et la gonfler par palier de 20 psi en pompant pour équilibrer les chambres
Ou gonfler à la pression max et tirer sur l'arceau pour équilibrer les chambres.

Au pire des cas faudra sortir et démonter le piston air, c'est pas bien long à faire


+1 c'est identique pour les amortisseurs.

Pour la lubrification depuis 3/4ans RS ne déconne plus trop avec celà et les fourches arrivent bien lubrifiées.
NicoTZ
NicoTZ

inscrit le 25/05/20
12 messages
Demmonx (25 mai) disait:

Tu peux la defonfler et la gonfler par palier de 20 psi en pompant pour équilibrer les chambres
Ou gonfler à la pression max et tirer sur l'arceau pour équilibrer les chambres.

Au pire des cas faudra sortir et démonter le piston air, c'est pas bien long à faire


J’ai essayer les deux façons que tu me conseillais et toujours rien La Fourche ne récupère pas son débattement maximale.

J’ai bien peur que sortir et démonter le piston face sauter la garantie si je dois renvoyer La Fourche.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NicoTZ (25 mai) disait:

Demmonx (25 mai) disait:

Tu peux la defonfler et la gonfler par palier de 20 psi en pompant pour équilibrer les chambres
Ou gonfler à la pression max et tirer sur l'arceau pour équilibrer les chambres.

Au pire des cas faudra sortir et démonter le piston air, c'est pas bien long à faire


J’ai essayer les deux façons que tu me conseillais et toujours rien La Fourche ne récupère pas son débattement maximale.

J’ai bien peur que sortir et démonter le piston face sauter la garantie si je dois renvoyer La Fourche.



Tu as gonflé à 125/130PSI voir 140PSIavec une simple haute pression?


Sinon tu repars à zéro tu pompes 15PSI et tu appuies une dizaine de fois sur la fourche comme ça jusqu'à 80/90 PSI et tu reviens en arrière jusqu'à la bonne pression pour ton poids en appuyant sur la fourche à chaque palier de 15PSI.
NicoTZ
NicoTZ

inscrit le 25/05/20
12 messages
Oui j’ai gonflé La Fourche a 148 psi (la pression Max affiché sur La Fourche) tout en tirant sur le cintre pour garder La Fourche "tendue" à l’aide d’une pompe haute pression.

Je vais réessayer l’astuce en pompant par palier de 15psi voir si j’ai du changement.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Perso c'est en faisant l'inverse que j'ai eu du succès sur ce genre de soucis. Souvent c'est un problème d'encoche d'équilibrage des chambres qui se bouche et donc de chambre négative qui reste en surpression. Donc le but c'est de créer un différentiel de pression important entre les deux chambres pour déboucher l'encoche. Donc ça implique à un moment d'avoir le piston au niveau de l'encoche.

Fourche dégonflée, le piston est au dessus de l'encoche donc il faut forcer l'extension.
Fourche gonflée à bloc, normalement tu récupères tout le débattement donc là il faut comprimer la fourche.
Éventuellement, fourche gonflée à bloc tu n'as pas tout le débattement et là tu peux essayer de forcer l'extension.

Si rien ne marche faudra passer par la case démontage/entretien ou SAV. C'est une fourche avec le nouveau debonair ou l'ancien ?
El Trucho
El Trucho

inscrit le 24/04/20
1 message
Matos : 1 avis
Salut,
J'ai eu le même problème avec ma Pike.
Il s'agit bien d'un excès de pression dans la chambre négative.
Tirer (gonflé ou dégonflé;) n'y a rien fait mais j'ai profité de l'occasion pour voir comment faire l'entretien...
Rien de bien compliqué quand on suit les instructions (et qu'on a qq outils).
Au démontage, la chambre négative s'est bien dégonflée et après remontage et regonflage, j'avais récupéré tout le débattement.
En prime, j'ai nettoyé, purgé et regraissé, ça lui a fait du bien ;-)
NicoTZ
NicoTZ

inscrit le 25/05/20
12 messages
Remsdu95 (25 mai) disait:

Perso c'est en faisant l'inverse que j'ai eu du succès sur ce genre de soucis. Souvent c'est un problème d'encoche d'équilibrage des chambres qui se bouche et donc de chambre négative qui reste en surpression. Donc le but c'est de créer un différentiel de pression important entre les deux chambres pour déboucher l'encoche. Donc ça implique à un moment d'avoir le piston au niveau de l'encoche.

Fourche dégonflée, le piston est au dessus de l'encoche donc il faut forcer l'extension.
Fourche gonflée à bloc, normalement tu récupères tout le débattement donc là il faut comprimer la fourche.
Éventuellement, fourche gonflée à bloc tu n'as pas tout le débattement et là tu peux essayer de forcer l'extension.

Si rien ne marche faudra passer par la case démontage/entretien ou SAV. C'est une fourche avec le nouveau debonair ou l'ancien ?


Cette fourche est récente elle date de 2019 donc je suppose que c’est le nouveau debonair. Je viens d’essayer en la dégonflant et en forçant l’extension seulement un bruit d’air se fait entendre mais lorsque que je remet ma pression rien n’a changer. Toujours le même problème. Je pense que je vais essayer de la démonter pour que la chambre négative se vide, si j’ai biens compris.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Dans ce cas c'est l'ancien debonair. Le nouveau c'est sur les versions 2021. Sur cet ancien debonair il y a eu beaucoup de soucis de perte (légère genre 10%) de débattement. Impossible de savoir si c'est un problème de conception ou pas, mais c'est très courant.
Toi c'est bien marqué, donc ça peut valoir le coup de démonter et nettoyer.
NicoTZ
NicoTZ

inscrit le 25/05/20
12 messages
Remsdu95 (25 mai) disait:

Perso c'est en faisant l'inverse que j'ai eu du succès sur ce genre de soucis. Souvent c'est un problème d'encoche d'équilibrage des chambres qui se bouche et donc de chambre négative qui reste en surpression. Donc le but c'est de créer un différentiel de pression important entre les deux chambres pour déboucher l'encoche. Donc ça implique à un moment d'avoir le piston au niveau de l'encoche.

Fourche dégonflée, le piston est au dessus de l'encoche donc il faut forcer l'extension.
Fourche gonflée à bloc, normalement tu récupères tout le débattement donc là il faut comprimer la fourche.
Éventuellement, fourche gonflée à bloc tu n'as pas tout le débattement et là tu peux essayer de forcer l'extension.

Si rien ne marche faudra passer par la case démontage/entretien ou SAV. C'est une fourche avec le nouveau debonair ou l'ancien ?


Cette fourche est récente elle date de 2019 donc je suppose que c’est le nouveau debonair. Je viens d’essayer en la dégonflant et en forçant l’extension seulement un bruit d’air se fait entendre mais lorsque que je remet ma pression rien n’a changer. Toujours le même problème. Je pense que je vais essayer de la démonter pour que la chambre négative se vide, si j’ai biens compris.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il faut de l'huile, un maillet, une clé btr de 6 et de 2.5, un tournevis plat et une pince à circlip intérieur
NicoTZ
NicoTZ

inscrit le 25/05/20
12 messages
Bon je pense que je vais passer par la case démontage je sais pas trop comment m’y prendre, j’ai encore jamais démonter de fourche au paravent. Niveau matériels je pense avoir tout ce qu’il faut.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Y a tout sur la doc d'entretien rockshox, dispo sur leur site web
NicoTZ
NicoTZ

inscrit le 25/05/20
12 messages
Dac merci, il me manque juste de l’huile pour refaire le niveau au remontage.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Il te faut les outils et les deux huiles (de mémoire 15WT pour les fourreaux et 5wt pour le ressort).
Après ça se fait bien.
Le truc cool avec Rockshox c'est que tout est bien expliqué, les docs sont accessibles et très complètes.

Potasse un peu dans un premier temps, histoire de bien comprendre ce que tu vas trouver une fois déposé, et après roulez jeunesse !

Peu-être en profiter pour commander l'upgrade debonair de Rockshox ? C'est une trentaines d'euros et à priori ça rajoute un peu de maintient, ce qui n'est jamais désagréable !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Là y a besoin que de l'huile pour les fourreaux en l'occurrence
Pas besoin de toucher le côté de l'hydraulique
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ouais, mais normalement tu as aussi besoin de mettre un peu d'huile dans le ressort !

Faut vérifier, j'ai pas regardé la doc de sa fourche, m'enfin c'est souvent le cas ! (souvent de très petites quantités genre 2-5ml)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/05/2020 - 21:34
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Côté piston air ça se monte juste avec de la graisse à priori
Si y en a trop c'est elle qui vient boucher les trous du bypass et qui provoque ce soucis d'affaissement
NicoTZ
NicoTZ

inscrit le 25/05/20
12 messages
Merci à tous pour vos réponses, je vais me renseigner sur ce que je dois commander, espérons que tout ce passe biens et que mon problème sois regeler par la suite.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Avant de commander tu peux tester une dernière astuce/bricolo.

Tu dégonfles, tu démontes l'obus de la valve air. Tu mets quelques gouttes d'huile (max 0.5-1mL). Tu remets l'obus, tu remues la fourche pour que l'huile se mette bien sur le piston et tu forces l'extension.

Avec du bol ça va aider à déboucher le pâté de graisse qui bloque sûrement l'orifice.
Bon après même si ça fonctionne c'est mieux de démonter et entretenir tout ça ;-)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
J'ai eu ce problème après une lubrification des fourreaux.
Ça s'est règlé en forçant l'extension. Il faut que ça fasse une sorte de 'pop' avant de regonfler.
NicoTZ
NicoTZ

inscrit le 25/05/20
12 messages
Remsdu95 (25 mai) disait:

Avant de commander tu peux tester une dernière astuce/bricolo.

Tu dégonfles, tu démontes l'obus de la valve air. Tu mets quelques gouttes d'huile (max 0.5-1mL). Tu remets l'obus, tu remues la fourche pour que l'huile se mette bien sur le piston et tu forces l'extension.

Avec du bol ça va aider à déboucher le pâté de graisse qui bloque sûrement l'orifice.
Bon après même si ça fonctionne c'est mieux de démonter et entretenir tout ça ;-)


Pourquoi pas, j’essayerais de démonter l’obus demain et je verrais ce que ça donne. Merci de l’astuce.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Demmonx (25 mai) disait:

Côté piston air ça se monte juste avec de la graisse à priori
Si y en a trop c'est elle qui vient boucher les trous du bypass et qui provoque ce soucis d'affaissement


Page 10 tu as bien indiqué les volumes d'huile à mettre en place dans la cartouche, donc il y'a bien 3ml à mettre.
Sur la Lyrik à priori c'est de la 0W30 (ils appellent ça dynamic Seal Grease), ils parlent d'huile plus tard dans la procédure.
Enfin, il y'a bien un lubrifiant "liquide" à y mettre quoi.