goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Salut les rideuses, salut les rideurs

Bon, en préambule, je doit avouer être un gros naze en réglage de suspension...Je roule depuis 3 ans un endurigide, un meta Ht de 2016 avec un Yari, gabarit léger 60kg/1.65cm.
Mon problème vient du fait que malgré différents réglages, je trouve que ma fourche manque de soutient dans les appuis , j'ai le sentiment que la fourche s""effondre", qu'elle bouffe du débattement et du coup manque de grip. Typiquement en virage relevé.
J'ai un cartouche Charger dessus, suite à un retour de SAV, et j'ai 50 psi soit 20% de Sag car avec 25% la situation était pire et il y avait trop d'écart entre l'arrière hyper rigide etl'avant trop mou. Ma détente est régler à +7/18 depuis la position ouverte et complétement fermé en compression basse vitesse, pour avoir un semblant de fermeté.
Je compte sur vos brillantes connaissances pour m'aider car je suis un peu largué...setting de la fourche pas adapté à mon poids, bosser sur les tokens???
Merci à vous et bon ride
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
60kg tu auras jamais le bon setting sans prépa
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les Tokens joues sur les derniers cm de débattement de ta fourche pas sur la plongée en compression et l'assiette donc ça ne sert que si avec les bons réglages tu tapes au fond souvent en réception ou sur les très gros chocs ce n'est pas le cas ici.

Malheureusement tu as la cartouche Charger dessus donc impossible de coller un Splug(Novypart/Fast suspension) pour corriger les défauts de compression, tu peux éventuellement monté la cartouche complète Fast suspension mais 400 euros.

Autre solution une cartouche Charger qui gère vraiment les compressions il existe des KITS chez RS(200/300 euros) par contre pas sur que derrière il ne vaille pas faire passer la fourche chez un préparateur pour modifier le setting car tu es super léger.
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
donc si je comprends bien je dois passer par la case prepa vu mon gabarit...j'en conclu aussi que je devrais toujours passer par là à chaque changement de bike.
Et vous me confirmez que je manque de LSC, afin d'^tre plus précis quand je l'enverrai en prepa…
D'ailleurs un conseil pour choisir un bon préparateur? Par contre je pense zapper le changement de cartouche, je veux bien mettre 150€ mais pas 400, ca reste une Yari et un endurigide...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Novyparts
Fast suspension
Pour une Yari avec Charger je sais pas quelles solutions ils proposent (fast change la cartouche dans tous les cas)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
goth_91 ( 3 juin) disait:

donc si je comprends bien je dois passer par la case prepa vu mon gabarit...j'en conclu aussi que je devrais toujours passer par là à chaque changement de bike.
Et vous me confirmez que je manque de LSC, afin d'^tre plus précis quand je l'enverrai en prepa…
D'ailleurs un conseil pour choisir un bon préparateur? Par contre je pense zapper le changement de cartouche, je veux bien mettre 150€ mais pas 400, ca reste une Yari et un endurigide...


Excuses moi je n'ai pas été clair.

Actuellement tu as une cartouche Charger RC bidon en gros c'est une passoire à huile encapsulée avec une vessie comme sur la cartouche Charger RC2 mais sans les clapets(enfin y'a un clapet de décharge mais il ne sert que sur les gros chocs pour ne pas vérouiller complètement.

Donc un préparateur peut toucher un peu ton ressort négatif améliorer les frictions mais ne pourra pas corriger le setting de cette cartouche car il n'y a pas de clapet, alors que c'est clairement là où tu as un problème.
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
non c'est très clair mais avec mes connaissances limités, j'ai un peu de mal à assimiler…
par contre pourquoi je ne peux pas changer la cartouche pour un splug? A vrai dire je ne sais même pas à quoi ca sert
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
goth_91 ( 3 juin) disait:

non c'est très clair mais avec mes connaissances limités, j'ai un peu de mal à assimiler…
par contre pourquoi je ne peux pas changer la cartouche pour un splug? A vrai dire je ne sais même pas à quoi ca sert


Avant RS faisait des cartouches de compression avec le piston de Détente et le piston de compression séparé l'un de l'autre, donc tu pouvais remplacer le bloc de compression par un Splug(piston gérant les compression avec des clapets) de chez Novyparts ou Fast suspension.

Avec les nouvelles Cartouches charger piston de compression et piston de détente sont réunis et la cartouche contient aussi une vessie de caoutchouc pour compenser la déformation de l'huile, en gros il faut tout remplacer et ça coute plus cher 400 euros pour du Fast ou 250 pour du RS mais qu'il faudra surement refaire le setting.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Donc pas de solutions miracles pas chères
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 3 juin) disait:

Donc pas de solutions miracles pas chères


Exactement c'est pour la même raison que je garde ma Boxxer 2018 avec Solo-air et KIT Novyparts car tout les DH 2020 de base neufs ont la même cartouche Charger RC où tu ne peux rien améliorer à moins de 400 euros.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La charger je l'ai essayé sur la lyrik 2018 de mon frère réglée pour 60kg (on fait le même poids) et pareil aucun maintient. Comme ma pike 2015 avant prépa
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
ouais donc c'est généralisé à Rs, même pour les haut de gamme si je comprends bien?
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
moralité? Fox?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est généralisé à toutes les suspensions ^^
Ellez sont optimisées pour quelqu'un entre 75 et 85kg
Donc à 60 t'es largement trop léger, et à plus de 100 comme Dave même problème.
Peu importe la marque. Le soucis est similaire sur les amortos ^^
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
donc je dois prendre 15 kg ou débourser 400 balles pour avoir du grip, pas très cool
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6554 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as essayé en ouvrant un peu ta détente?

Parce que là, tu sembles quasiment à mis chemin, sur des chocs successifs, ça peut jouer sur le débattement que tu consommes, et tu retrouves avec la fourche qui fonctionne déjà en milieu de débattement dans le dur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
goth_91 ( 3 juin) disait:

donc je dois prendre 15 kg ou débourser 400 balles pour avoir du grip, pas très cool

Dès que tu dépasses les 95kg on a le même cas que toi, Demmonx a raison les vtt sont standardisés autour des mensuration moyenne de l'homme occidental mesurant entre 1m70 et 1m90 pesant de 70 à 90kg.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 3 juin) disait:

T'as essayé en ouvrant un peu ta détente?

Parce que là, tu sembles quasiment à mis chemin, sur des chocs successifs, ça peut jouer sur le débattement que tu consommes, et tu retrouves avec la fourche qui fonctionne déjà en milieu de débattement dans le dur.


Par expérience même avec une détente rapide les blocs MOCO plongent, rien ne retient la compression sauf si tu verrouilles la compression où que tu roules avec un SAG de 15%.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
goth_91 ( 3 juin) disait:

donc je dois prendre 15 kg ou débourser 400 balles pour avoir du grip, pas très cool


C'est ça
C'est pour ça que je garde ma pike préparée de 2015 ^^
Et pour l'amortisseur je fais gaffe de toujours prendre un modèle facile à préparer & réglable
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6554 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 3 juin) disait:

NBF-Ronron ( 3 juin) disait:

T'as essayé en ouvrant un peu ta détente?

Parce que là, tu sembles quasiment à mis chemin, sur des chocs successifs, ça peut jouer sur le débattement que tu consommes, et tu retrouves avec la fourche qui fonctionne déjà en milieu de débattement dans le dur.


Par expérience même avec une détente rapide les blocs MOCO plongent, rien ne retient la compression sauf si tu verrouilles la compression où que tu roules avec un SAG de 15%.


C'est ce que je pensais, mais je me disais que ce serait peut être un peu moins pire...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Demmonx ( 3 juin) disait:

C'est généralisé à toutes les suspensions ^^
Ellez sont optimisées pour quelqu'un entre 75 et 85kg
Donc à 60 t'es largement trop léger, et à plus de 100 comme Dave même problème.
Peu importe la marque. Le soucis est similaire sur les amortos ^^


J'ai eu plus de soucis pour trouver le bon réglage de la fourche que le bon réglage de l'amorto.

Je suis aussi dans cette fourchette 60-63 kilos (en fonction de ce que je porte sur moi) et c'est compliqué des fois.
Mais sur ma Pike j'ai 50 psi le LSC assez ouvert et le rebond à 3 clics du plus ouvert et ça va pas trop mal ma foi mais faut que je sois sur du cassant et rapide pour utiliser tout le débattement.
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
justement je me posais la question des velos femmes…
effectivement j'ai un rebond plus ferme que vous, peut etre devrais je l'ouvrir un peu
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est le même matos que sur les vélos homme généralement (pour les suspensions)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Demmonx ( 3 juin) disait:

C'est le même matos que sur les vélos homme généralement (pour les suspensions)


Attention bientôt la nouvelle Pike spécifique femme... Rien ne change, sauf qu'elle est rose :lol:

En vrai ils vont bien devoir se pencher sur la question des poids plumes, mec, nanas, enfants... y'a pas mal de crevettes sur les bikes.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Reste le soucis d'un ado de 13 ans qui fait 1m60/55kg pas musclé et quelqu'un de 25 ans qui fait 1m60/55kg musclé
La détente, les compressions etc rien ne sera réglé pareil
Donc le plus simple c'est de passer par la case prépa