John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Salut,

Ma transmission étant rincée (inchangée de 2017 - en dehors d'une cassette 11-42 XT qui a moins souffert), je me pose la question de l'utilité de passer en mono ou de continuer en double-plateaux. Notamment en lisant cet article de razgriz65: Transmission 1X on vous dit tout

Configuration actuelle:
Orbea Alma H30 (j'aurais dû acheter autre chose vu ma pratique actuelle...) servant en vélotaff la semaine et en VTT le w-e (30-40 km, D+700 en général - je table quand même sur un 52 km D+1800 à la fin du mois). 2 jeux de roues: l'une en 11-40 Sunrace, l'autre en 11-42 XT. En complément à l'arrière: Shimano XT M8000 GS Shadow Plus (d'après le descriptif). À l'avant: 2 plateaux 24/36 (FSA) avec un dérailleur SLX.
Différence: 576%



Possibilité #1: rester en 2x11

Solution "facile": je dépose les 2 plateaux et la cassette, et repars sur 24/36 SLX (48 euros) ou XT (58 euros) et je change la Sunrace11/40 pour du 11/42 Shimano (65 euros). Coût total de l'opération: ~100-120€.

L'avis de l'expert:
jycstd disait:

Franchement, si t'es en 2x11 Shimano, reste dessus et mange ta transmi au bout.
Perso, le mono c'est sympas, mais finalement, le double c'est bien aussi.
C'est un peu chiant à régler car la fourchette du SLX est assez étroite, mais bien réglée j'ai plus eu aucun soucis, jamais.
Pis au final, le poids que tu perd en shifter/fourchette tu le prends avec des K7 immense.

Quand je changerais de vélo, j'irais sur du mono par la force des choses, mais a ce jour, c'est pas du tout pour ça que je changerais de bike, bien au contraire.
C'est moins palpable quand je roule dans le Jura, mais en IDF, c'est bourré de petits talus, de petits raidars tout le temps, donc au moins tu te retrouve pas a shifter comme un castor avec le syndrome de la Tourette pour passer ton truc quand t'as pas pus anticiper assez.

jycstd disait:

Bah passage en mono signifie changement de shifter et de dérailleur aussi.
Passer sur du 11v en mono, tout dépend de ce dont tu as besoin.
Je sais que moi c'est hors propos, je passe quand même un peu de temps en 26x42 quand je roule en montagne, donc clairement sans une K7 de 50 c'est pas la peine d'y penser.

Après, c'est à toi de faire tes petits calculs de dev voir si ça passe.




Possibilité #2: passer en mono

La grosse tendance depuis plusieurs années. J'avoue y "penser régulièrement quand je me rase le matin", en me disant en plus que ça libèrerait de la place pour une tds téléscopique. :roll: Bon, ça voudrait aussi dire une commande avec passage externe - à la place du câble du dérailleur avant (un peu exposé sous le cadre...).
En prenant un mono de 30 dents (et en restant en 11/42 XT), la différence passe à 382%.

En prenant un mono 30 dents (30-40 euros) et une cassette 11/46 XT (75 euros), on atteint 418% et je perdrais seulement 1 "vitesse" à chaque bout du spectre.
En prenant un mono 30 dents (30-40 euros) et une cassette 11/50 Sunrace (68 euros), on atteint 455% et je perds seulement 1 "vitesse" pour envoyer du lourd en descente (ce qui m'arrive rarement).

Je n'arrive pas à identifier si mon dérailleur a une chape moyenne ou longue. S'il faut changer la chape (genre Garbaruk), ça rajoute 55€ (soit un total d'environ 160-170 euros).


L'avis de l'expert:
ratm54 disait:
Si ton dérailleur à quatre an change tout.


Voilà, j'espère ne pas mettre planter dans mes réflexions et serais preneur de tout avis. Merci pour votre aide collective ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Si tu change derrailleur shifter plateau et K7, te fais pas chier à rester sur du 11v.
Tu met une K7 11-50 Sram NX ou SX, tu y met un shifter dérailleur Shimano SLX et un plateau narrow Wide avec un offset adapté pour que ton plateau se retrouve au centre de ta K7.
Et si tout a 4 ans, tu profite de changer les gaines aussi, pour repartir sur du propre (et pourquoi pas la patte de dérailleur si elle n'est pas nickel).

Si tu veux rester en double, tu change uniquement ce dont tu as besoin et roule ma poule.
En sachant que tu as d'intérêt de passer en mono que si tu monte a grand minima une K7 11-46.
11-42 en mono c'est franchement trop court.
Après je ne sais pas sur quels terrains tu roule, mais perso que ce soit en IDF ou dans le Doubs en moyenne montagne, si je n'avais pas mon plateau de 26 pour aller avec ma K7 en 11-42 c'est mort.
Après, je suis un gros gabarit qui a besoin d'un peu de démultiplication pour se monter. Je suis plus du genre à monter au train tranquille qu'a me faire exploser le palpitant en montant comme un lapin sous LSD (et de toutes façon avec entre 100 et 110kg à trainer en fonction de la saison des apéros, c'est pas comme si j'avais tellement le choix :lol: ).

Perso, ce qui compte c'est de pouvoir grimper au train, le reste, en général arrivé 30km/h dans les bois, je relance plus à la pédale, je suis bien plus concentré dans le pilotage qu'a relancer et gérer un effort.
Pour la route, je laisse glisser, de toutes manières quand je suis sur le bitume c'est soit pour monter sans monter dans les single soit pour faire des lisaisons donc...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Question stupide: pourquoi faudrait-il changer de shifter? On reste sur du 11V. J'ai dû rater un épisode...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Dans le cas où tu change toute la transmi car trop usée.
Même si tu change tout sauf le shifter, c’est pas à 20 balles ...
Bref, si tu choisit de tout remplacer, passe sur du 12v quitte à passer en mono quoi.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Ca roule, merci ;) Je continue de regarder tout ça.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d'accord avec jycstd, quand tu vois le prix du 12v maintenant, t'embete pas !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
D'ac. Ceci dit, quand je vois ta dernière acquisition en occas' (Commencal AM HT 2019 pour 580 euros), je me demande pourquoi je cherche à dépenser autant pour changer de transmi. (Le gars arrive pour un passage en mono et repars avec l'idée de changer de spad... :lol: )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Je pense qu’il nous a tous foutu l’eau à la bouche avec son Meta ht :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
On est bien d'accord :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
En regardant le net et en reprenant les mesures sur mon vélo, je viens de constater un truc: mes 2 plateaux FSA sont en 68 mm (au lieu de 64) et 96 mm (là c'est bon), et en plus symétrique (alors que les plateaux shim' font souvent un X au lieu d'un croix orhtogonale) :neutral: Aucun plateau intérieur 11V en 68 mm chez probike et alltricks... il ne reste que le modèle FSA chez XXCycle pour en fournir (à vil prix ceci dit). Bref, soit je repars avec le même standard et je m'expose à ne pas retrouver de pièces plus tard, soit je change aussi le pédalier... ça commence à devenir sympathique ce changement de transmi :evil:

Bon raz', combien t'en veux de ton Commencal? :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 14/09/2020 - 15:42
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
héhé! bon la je l'ai remonté avec mes pièces, donc forcément il a un peu plus de gueule, mais pour recoller au sujet transmi, je l'ai récupéré équipé d'origine avec une transmi 1x10 11/36t
et pour le revendre à mon pote(qui n'attend que ca je suppose, donc reve pas trop !), j ai fouillé le bon coin: dérailleur nx, cassette sx, shifter nx,en eagle 12v, le tout en super etat: total: 81€!

et je compte bien revendre l'ancienne transmi 30€ et quelques pour amortir encore plus !

ps: je vais voir aussi a lui passer en 29" plutot qu en 27.5 "presque +" 2.6 qui est d'origine .

sinon pour ton souci de pédalier, des sram t'en a plein le bon coin, des descendant ou des gx, pour 50 balles. reste a trouver le bon boitier de pédalier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/09/2020 - 12:31
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Zut, je garde espoir quand même :lol:

Plus sérieusement, j'ai craqué hier soir en trouvant 2 plateaux FSA sur bike24. Donc je reste en 2x11 :| L'avantage est aussi que ça me permet de rester avec la transmi en Shimano (marque je connais mieux que SRAM). En faisant le calcul, je te rejoins, ainsi que jycstd: j'ai meilleur compte de regarder régulièrement pour trouver une occas' (pédalier ou vélo)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
En soit le 2x11 c'est pas très sex point de vue marketing, mais pour du Trail/AM ça se fait bien, ça a aussi ses avantages.
Aujourd'hui c'est pas un point qui serait décisif sur le choix d'un vélo, du moment que ton ratio des basses vitesses est assez petit pour grimper...

Plutôt que de se retrouver avec du mono 10 vitesses avec une minuscule K7 qui sera bien pour des pays plats ou quand on remonte pas en pédalant...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Des fois que ça serve à quelqu'un (pour moi c'est trop tard - je viens de recevoir mes 24/36 :roll: ), j'ai finalement trouvé un plateau FSA mono (adapté pour passer de 2x11 à 1x11) en regardant un tuto de démontage du pédalier: https://bikeparts.com/BPC450229/fsa-comet-chainring-direct-mount-megatooth-11-speed-30t
Le tuto en question: https://www.youtube.com/watch?v=EicZPMxqmak
Moralité: quand tu crois avoir creusé, bah creuse encore un peu plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 17/09/2020 - 23:11
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Nouveaux plateaux et nouvelle cassette, ça commence à rentrer gentiment dans l'ordre (je dois tester ça sur une grosse sortie ce w-e (si la météo cesse d'être apocalyptique pour l'Isère...). Merci pour l'aide apportée.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu nous diras ce que ca donne !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Au debut la chaîne a souvent besoin d’être « rodée »
Perso moi j’avais une espèce de vibration de merde en changeant la mienne cette semaine, après une 15aine de kms c’est plus présent.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in