SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Bon, la problématique est super simple : je veux installer un tube de selle télescopique sur le vélo de ma femme, un Haibike Greed acheté en 2017. La question est de savoir si le tirage sera interne ou externe.

J'ai demandé au site où je l'ai acheté, Alltricks, de me dire s'il était possible de passer en interne sur ce cadre, et je n'ai pas été déçu de l'expérience "service clientèle en carton maché" : non seulement il leur a fallu plus d'un mois pour me donner une première réponse, mais en prime, voilà la réponse (premier et second échange de mail, après que j'eu insisté tant la première réponse enfonçait les portes ouvertes ) :
Alltricks disait:

Il faut vérifier, si vous avez une entrée disponible à l'avant du vélo pour le passage de la gaine, et si le passage est ouvert entre le tube diagonal, le boitier de pédalier et le tube de selle.
Sinon, le plus simple est de passer par l'extérieur et suivre le cadre.


Alltricks disait:

Sans démonter le boitier de pédalier, il n'y aura pas de possibilité de savoir à l'avance.
Cependant comme c'est un cadre carbone, le passage devrait être ouvert.


Y'a pas à dire, depuis leur rachat par D4, c'est la chute libre ce site...

Enfin : quelqu'un pourrait-il me donner l'info s'il vous plait, s'il en a un ici qui a ce cadre et a installé un tube de selle télescopique ? J'ai posé la question directement à Haibike, mais eux non plus ne brillent pas par la qualité de leur service clientèle, donc je vous demande votre avis éclairé : à tout prendre, je préfère me dispenser de démonter le pédalier et son boitier pour avoir la réponse :razz:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par SBS, 24/10/2020 - 17:13
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis

Pour info, le manuel du vélo, plutôt sommaire : winora-group.com

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La réponse de Alltricks est parfaitement claire.

Il faut savoir si tu peux passer par le BB, donc s'il est ouvert en direction du tube de selle et du tube diagonale, ce sera de la bidouille, et ensuite si tu as assez de place pour faire rentrer le câble à l'avant.
Ils n'ont pas de moyen de savoir autrement qu'en démontant le BB si ce n'est pas marqué sur la doc constructeur.

Tu veux qu'ils te disent quoi de plus?

Après, ce modèle n'est pas prévu pour donc y a peut de chance que ce soit possible, en tout cas, sans se faire chier à bidouiller ou à percer.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Qu'est-ce que je veux qu'ils me disent de plus ? Disons déjà que j'ai du mal avec le principe de vendre un produit sans être à même de répondre à des questions aussi basiques, ou tout du moins s'ils n'ont pas été capables de demander en amont au fabricant de leur fournir les schémas de cadre détaillés, de ne pas être capable (surtout quand on prend plus d'un mois pour répondre) de contacter le commercial de la marque et de lui demander ladite info pour leur client (soit ce qu'ils étaient capables de faire avant leur rachat par D4, cela fait assez longtemps que je les pratique pour avoir bien réalisé les changements). Mais probablement que je n'ai pas la même vision que toi de la relation client.

Quand à démonter le BB, c'est un pressfit et je n'ai pas les outils pour le démonter, sans parler du fait que démonter des pressfit sur des cadres carbones, c'est quelque chose que je préfère éviter, en toute logique, surtout si c'est juste pour avoir la confirmation de ce qui me semble visuellement, à savoir qu'il y a la place au dessus du BB pour passer le cable. Je veux bien le faire démonter une fois pour passer le cable, mais le démonter et le remonter juste pour savoir si j'achète un tirage externe ou interne...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu crois vraiment que Alltricks demande les plans de toutes les pièces et vélos qu'ils vendent?

Alltricks, ce n'est qu'un simple revendeur.
C'est pas un fabriquant. Il n'a aucune obligation d'avoir toutes ces infos.


Ensuite, ils t'ont répondu exactement ce qu'il fallait faire pour un cadre qui n'est pas prévu pour.
Leur réponse est bonne, simple.
Ils auraient pu te dire : non, c'est pas prévu pour.
Là, il essayent de voir si tu peux trouver une solution.

Et ils te fournissent une alternative qui est de passer par l'extérieur.
Qu'est ce que tu veux de plus?

Perso, j'ai eu une question sur mon Kona, j'ai pas demandé à Alltricks, j'ai demandé direct à Kona, réponse dans la journée de façon amicale.

Là, le problème, c'est surtout Haibike qui te répond pas, ne fournit pas les infos, ils font surement la même chose avec Alltricks.
Bon après, t'achètes Haibike, c'est pas non plus une vieille marque avec une image de marque de fiabilité au SAV imparable.

Non, là, c'est une marque qui veut vendre du vttae pas cher et inonder le marché.

Tu peux pas raler parce que le SAV du revendeur est pas terrible alors que tu achètes sur internet pour gratter des sous sur une marque pas très reconnue.

Si tu veux un bon SAV, tu vas chez un vélociste qui fait une marque connu pour avoir un bon SAV.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Dis, hormis être gratuitement désagréable, tu amènes quoi à la discussion là ? Je n'ai pas ouvert ce thread pour me faire chier dans les bottes par un random mais pour avoir l'avis de personnes qui auraient déjà fait la manip, alors si tu n'as rien à dire d'utile, merci de passer ton chemin et d'aller faire ton troll ailleurs.

Et pour ton info, casse couilles, je n'ai pas acheté sur internet "pour gratter des sous" mais parce que je n'ai aucune autre option (hormis payer non pas quelques sous de plus, mais juste le double au minimum) : tes jugements sur ma personne, étant donné que tu les émets sans ne rien savoir à mon sujet, tu peux te les carrer là où la lumière ne brille jamais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SBS, 26/10/2020 - 13:59
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu vas te calmer, gamin.
Des gars comme toi, on en voit passer des dizaines avec leur question à la con.

Je te confirme que la réponse de Alltricks est la bonne.
Ça te plait pas, tant pis pour toi.

C'est pas parce que la réponse ne te convient pas, que le problème vient de celui qui donne la réponse.


Et vu comment t'as commencé par beugler sur un site qui t'apporte une bonne réponse, fallait pas s'attendre à ce qu'on ait vraiment envie d'être agréable avec toi.

D'ailleurs, merci de confirmer que tu passes par Alltricks pour payer moins cher.
Qui dit payer moins cher, dit forcément moins bon service.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 26/10/2020 - 14:09
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Gamin ? Je suis plus vieux que toi bougre d'âne, et je faisais du VTT quand tu tétais encore tes biberons :lol:

Et juste pour ton info, comique troupier, des simples petits commerçants capables de faire ce genre de demande à leur commercial, alors qu'ils sont des nains comparés à une grosse boite de VPC, j'en connais des tas, donc inutile de te faire l'avocat du diable, tu es juste profondément ridicule...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu veux une réponse utile.

Non, c'est pas possible de monter une TDS télescopique à passage interne sans se faire chier.
Tu veux pas te faire chier, alors montes en une externe.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
SBS (26 oct.) disait:

Gamin ? Je suis plus vieux que toi bougre d'âne, et je faisais du VTT quand tu tétais encore tes biberons :lol:

Et juste pour ton info, comique troupier, des simples petits commerçants capables de faire ce genre de demande à leur commercial, alors qu'ils sont des nains comparés à une grosse boite de VPC, j'en connais des tas, donc inutile de te faire l'avocat du diable, tu es juste profondément ridicule...


C'est pas par rapport à ton âge physique le gamin.

Mais apparemment, faut te prendre par la main quand la réponse te plait pas...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron n'est pas tendre et ne met pas les formes mais sur le coup si Haibike ne répond pas il a raison, Alltricks vend ces vélos comme les composants pour eux ça arrive en carton et ça repart.

Le mieux c'est de démonter ton pédalier cela prends moins de 15min si c'est un Shimano il faut juste cette pièce : Lien pour la pièce et un maillet caoutchouc et tu vérifies qu'un cable puisse passer mais j'ai des doutes .

Après vu que c'est un vélo de XC rando pourquoi mettre une TDS télescopique avec manette sous la selle c'est moins cher et en adéquation avec l'utilisation.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Sérieux, mais t'es à ce point stupide ou t'es juste le genre de mec qui se sent exister en se comportant comme un gros puant ? Je n'ai pas dit que je ne veux pas me "faire chier", j'ai juste demandé si un passage existe : c'est si compliqué que cela dépasse tes capacités à comprendre ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu peux pas venir en beuglant contre quelqu'un qui t'apporte une réponse intelligente et espérer que les gens seront aimable avec toi.

Seuls les ingés d'Haibike peuvent avoir la réponse, et ils n'ont surement aucune envie de la donner à qui que ce soit.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
davelepec (26 oct.) disait:

NBF-Ronron n'est pas tendre et ne met pas les formes mais sur le coup si Haibike ne répond pas il a raison, Alltricks vend ces vélos comme les composants pour eux ça arrive en carton et ça repart.

Salut Davelepec. Je suppose que tu es au courant que RockShox, par exemple, ne répond jamais à une requête client final et te renvoie toujours sur ton revendeur ? Et si je l'ai acheté chez Alltricks et qu'ils me donnent comme réponse "on sait pas, on achète en carton", tu vas trouver cela normal ? (à savoir : ils me l'ont fait sur une question au sujet de ma Pike...)

davelepec (26 oct.) disait:

Le mieux c'est de démonter ton pédalier cela prends moins de 15min si c'est un Shimano il faut juste cette pièce : Lien pour la pièce et un maillet caoutchouc et tu vérifies qu'un cable puisse passer mais j'ai des doutes .

J'y ai déjà pensé, le souci, c'est que le BB est certes un pressfit, mais pas le genre avec juste une coupelle de chaque coté : chaque coupelle est solidaire d'un tube, les 2 tubes s'emboitant au milieu l'un dans l'autre => on ne voit rien, il faut démonter tout le BB

davelepec (26 oct.) disait:

Après vu que c'est un vélo de XC rando pourquoi mettre une TDS télescopique avec manette sous la selle c'est moins cher et en adéquation avec l'utilisation.

Ca, c'est pas con, je n'y avais pas pensé, mais existe-t-il des TDS potables avec la manette sous la selle ? J'ai eu l'impression, en regardant du coin de l'oeil, que c'était surtout des modèles franchement bas de gamme qui proposaient ce genre de mécanisme.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron (26 oct.) disait:

Tu peux pas venir en beuglant contre quelqu'un qui t'apporte une réponse intelligente

Si tu parles de toi, dégonfle le melon, aucune de tes interventions n'étaient intelligente, ni même répondait à la question de base. Tu n'as pas d'info à donner, alors trace ton chemin et oublie moi avec tes leçons à deux balles et tes attaques ad hominem complètement hors de propos ici. Tu veux faire ton troll et te sentir exister en chiant sur les autres ? Le 15-25 de JVC t'attend.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron (26 oct.) disait:

Tu peux pas venir en beuglant contre quelqu'un qui t'apporte une réponse intelligente

Si tu parles de toi, dégonfle le melon, aucune de tes interventions n'était intelligente, ni même répondait à la question de base. Tu n'as pas d'info à donner, alors trace ton chemin et oublie moi avec tes leçons à deux balles et tes attaques ad hominem complètement hors de propos ici. Tu veux faire ton troll et te sentir exister en chiant sur les autres ? Le 15-25 de JVC t'attend.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SBS, 26/10/2020 - 14:27
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SBS (26 oct.) disait:

davelepec (26 oct.) disait:

NBF-Ronron n'est pas tendre et ne met pas les formes mais sur le coup si Haibike ne répond pas il a raison, Alltricks vend ces vélos comme les composants pour eux ça arrive en carton et ça repart.

Salut Davelepec. Je suppose que tu es au courant que RockShox, par exemple, ne répond jamais à une requête client final et te renvoie toujours sur ton revendeur ? Et si je l'ai acheté chez Alltricks et qu'ils me donnent comme réponse "on sait pas, on achète en carton", tu vas trouver cela normal ? (à savoir : ils me l'ont fait sur une question au sujet de ma Pike...)

davelepec (26 oct.) disait:

Le mieux c'est de démonter ton pédalier cela prends moins de 15min si c'est un Shimano il faut juste cette pièce : Lien pour la pièce et un maillet caoutchouc et tu vérifies qu'un cable puisse passer mais j'ai des doutes .

J'y ai déjà pensé, le souci, c'est que le BB est certes un pressfit, mais pas le genre avec juste une coupelle de chaque coté : chaque coupelle est solidaire d'un tube, les 2 tubes s'emboitant au milieu l'un dans l'autre => on ne voit rien, il faut démonter tout le BB

davelepec (26 oct.) disait:

Après vu que c'est un vélo de XC rando pourquoi mettre une TDS télescopique avec manette sous la selle c'est moins cher et en adéquation avec l'utilisation.

Ca, c'est pas con, je n'y avais pas pensé, mais existe-t-il des TDS potables avec la manette sous la selle ? J'ai eu l'impression, en regardant du coin de l'oeil, que c'était surtout des modèles franchement bas de gamme qui proposaient ce genre de mécanisme.


Pour les réponses des vendeurs VPC, faut pas s'attendre à du top ils reçoivent le vélo je répète en carton et le re-expédit il ne touche à rien c'est comme ça eux ils gèrent l'interface avec les clients mais la vrai garantie et SAV c'est Haibike.

Pour le démontage Pressfit Shimano c'est un jeu d'enfant faut un maillet caoutchouc c'est tout, ce sont des cuvettes plastiques de chaque coté qui accueillent les roulement point.(au pire le BDP coute moins de 20euros).


Pour la TDS à manette oui c'est du bas de gamme mais j'ai roulé 2 ans avec une TDS KS 125mmde débattement sans manette déporté au gudion sans aucune emmerde et pas plus de jeu qu'une TDS reverb si tu veux une référence que tout le monde monte sur les vélos d'enduro.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
davelepec (26 oct.) disait:
Pour les réponses des vendeurs VPC, faut pas s'attendre à du top ils reçoivent le vélo je répète en carton et le re-expédit il ne touche à rien c'est comme ça eux ils gèrent l'interface avec les clients mais la vrai garantie et SAV c'est Haibike.

Ils étaient mieux avant, c'est probablement pour cela que je tique de les voir réagir ainsi (et aussi parce que d'autres sites de VPC font plus d'effort, CRC par exemple)

davelepec (26 oct.) disait:

Pour le démontage Pressfit Shimano c'est un jeu d'enfant faut un maillet caoutchouc c'est tout, ce sont des cuvettes plastiques de chaque coté qui accueillent les roulement point.(au pire le BDP coute moins de 20euros).

C'est un FSA Comet, il ressemble à cela : shop.fullspeedahead.com et quand je regarde leurs vidéos de montage / démontage, je n'ai pas l'impression que le maillet suffira : youtube.com

davelepec (26 oct.) disait:

Pour la TDS à manette oui c'est du bas de gamme mais j'ai roulé 2 ans avec une TDS KS 125mmde débattement sans manette déporté au gudion sans aucune emmerde et pas plus de jeu qu'une TDS reverb si tu veux une référence que tout le monde monte sur les vélos d'enduro.

OK, merci de l'info, si Haibike ne me répond pas, je m'orienterai vers cela. De toutes façons, tu as raison, ce n'est pas pour passer son temps à changer la hauteur de selle, juste lui donner la possibilité d'avoir plus d'aisance dans des passages un peu cabossés : madame est toujours dans sa phase d'apprentissage, elle s'éclate mais n'est pas encore totalement à l'aise :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SBS, 26/10/2020 - 14:39
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Donc en faite pour résumé, la réponse de Alltricks était la bonne :
- soit tu démontes ton BB pour voir comment c'est fait
- soit tu montes une commande externe.

Mais ce sont quand même des buses d'avoir répondu ça...

Et t'as eu besoin de 2 autres personnes pour te le confirmer pour l'admettre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Oula oula, tout doux, tout doux.
C'est pas la peine d'en venir a s'insulter, c'est pas vraiment le genre de ce forum.

Je rejoint Dave et NBF, Alltricks t'ont fournis l'information qu'ils devaient.
Ils sont distributeurs, qui plus est revendeurs grand publique.
Ils n'ont donc absolument pas vocation à fournir une expertise pointue sur chaque produit vendus, il n'ont ni une gamme assez réduite ni une équipe de service client technico-commerciale très pointue pour aller te donner des renseignements aussi précis que la conception en interne d'un cadre.
Ils t'ont donnés une réponse qualitative et de bon sens, c'est déjà bien et professionnel de leur part (ils auraient effectivement pu te dire, pas prévu pour pas possible, comme le font absolument 90% des distributeurs).

Autant il y'a des gags avec certains revendeurs qui méritent qu'on souligne leur incompétence, autant dans ton cas ils ont juste fait leur Taff et correctement.
Après si la réponse ne te conviens pas dans le sens où c'est pas du tout cuit, c'est pas ce que tu voulais entendre, ça malheureusement nous n'y pouvons rien ni eux ni nous. Mais c'est pas pour autant que c'est Alltricks le problème.
Et finalement, même si NBF est un peu bourru dans ses réponses, il n'a pas fondamentalement tord. Si on veut un SAV précis, quelqu'un qui va passer du temps à essayer d'avoir toutes les réponses auprès du fournisseur, éventuellement se renseigner sur des collègues qui auraient fait des changement de BDP sur des cadre identiques savoir si ils y ont vu des accès ou même déposer et reposer pour vérifier pour toi, faut passer par du physique.
Oui ça coute beaucoup plus cher, mais c'est aussi ça que tu paye, le conseil.
C'est un peu le fonctionnement du commerce aujourd'hui. Tu veux tout faire tout seul, tu sais te débrouiller, passe par le web. Tu as besoin d'assistance, qu'on te prenne un peu la main ou le confort que quelqu'un fasse les choses pour toi, tu veux des conseils, passe par des boutique et accepte de payer tout ça un peu plus cher.

Effectivement, la réponse sur la conception en interne de ton cadre c'est Haibike qui l'a. Et il te faudra une réponse de leur SAV et non pas de leur service client, qui eux sont là pour répondre aux demandes génériques.
Faut essayer de comprendre comment fonctionnent les boites.
Pour te donner un exemple, je demandait une info chez canyon l'autre jour au service client, ils ne font que de balancer les documents en lien avec ton cadre dispo sur leur site dans ton espace client.
Mais ce ne sont pas des techniciens ou des ingénieurs qui répondent, ce sont des personnes là pour conseiller sur des questions basiques et des soucis d'ordre commerciales. C'est un service client quoi, pas un SAV, jusque là tout est normal.

Vu que ton cadre n'a pas l'air prévu pour, je suis assez d'accord sur le principe de pas se prendre la tête et de passer en externe.
Comme l'a indiqué Dave, tu as la solution de la TDS avec poignée sous la selle. Tu as aussi l'option shifter avec des TDS où le mécanisme est au niveau du collier de tube de selle et non du chariot. Plus pratique, plus esthétique et plus fiable (car le système ne bouge pas).
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron (26 oct.) disait:

Donc en faite pour résumé, la réponse de Alltricks était la bonne :
- soit tu démontes ton BB pour voir comment c'est fait
- soit tu montes une commande externe.

Mais ce sont quand même des buses d'avoir répondu ça...

Et t'as eu besoin de 2 autres personnes pour te le confirmer pour l'admettre.

Donc, pour résumer, je n'ai rien admis, je n'ai juste pas eu la réponse à la question que je posais. Je n'avais certainement pas besoin de toi pour envisager les autres solutions, une fois de plus, dégonfle le melon. La différence dans l'échange avec davelepec et les "échanges" avec toi, c'est que lui se dispense d'être gratuitement désagréable et propose des idées qui, quand bien même elles ne répondent pas forcément à ma question de base, ont l'avantage de faire avancer le shmilblick. Mais bon, vu la fois où tu m'as chié une pendule gratuite sur le "équipement du ghetto", tu ne sembles savoir t'exprimer qu'en crachant à la gueule des autres, donc...
Maintenant, soit gentil, retourne jouer dans ton bac à sable et oublie moi.

@jycstd : je n'ai pas pour habitude de me faire agresser gratos (le "bourru" est plus qu'un euphémisme), surtout quand le mec semble prendre plaisir à me chier dans les bottes vu que ce n'est pas la première fois qu'il me taunt sans la moindre raison. Il suffit de regarder toutes mes autres interventions pour savoir que je suis plutôt le mec cool qui cherche à échanger tranquillement avec des gens partageant la même passion que lui, et dans la mesure du possible aider les autres quand ils en ont besoin et que je peux le faire, et je n'ai certainement pas besoin d'une montgolfière dans son genre pour venir m'apprendre comment on entretient ou customise son bike soit même (il est même en réalité fort possible qu'il aurait plus à apprendre de moi que l'inverse...), ou même d'autres formes de mécaniques : je doute que monsieur "je prends tout le monde de haut" ait un jour reconstruit une Citroën Trèfle "from scratch", donc bon... (mon grand père était un énorme fan de vieilles voitures, ladite Trèfle a été rebâti depuis une épave totalement rouillée dont ne restait de vaguement utilisable que le chassis et le moteur)

Pour le reste
  • Je connais la différence entre SAV et service client, et pas que dans le domaine du vélo, je n'ai juste pas fait l'effort de préciser dans ces échanges (forcément en même temps quand je me fais prendre à froid...)
  • Je ne demanderai pas mieux que d'avoir un bouclard compétent sous la main pour me conseiller, le souci est que justement je n'en ai pas. C'est peut être difficile à appréhender pour certains, mais la situation de chacun ne rentre pas dans une petite case toute faite qui conviendrait à tout le monde (je ne te vise pas, une fois de plus). Et crois moi, je n'ai jamais eu le moindre problème à payer pour un service, bien au contraire, je suis plutôt du style à laisser un pourboire et faire de la pub gratos quand je croise un bon professionnel, quelque soit le domaine concerné, et en ces temps de COVID, je fais même bosser des commerçants ou artisans alors que je pourrais totalement me passer de leurs services, juste par solidarité (bon, bien sur, j'en aide des bons ^^), mais voilà, le seul qui vend du Haibike à des dizaines de kilomètres de chez moi est une tanche à l'huile à qui je ne confierai même pas un changement de plateau (façon de parler, je le fais moi même bien évidemment), alors je ne t'explique même pas comment je plante les fers dans la chaussée à l'idée de le laisser toucher au cadre carbone du jouet de ma femme...

    Et pour revenir à une partie intéressante de conversation, qui était quand même le sujet de base du post :
  • j'aurai du commencer par poster une photo du cadre, histoire qu'on puisse voir pourquoi je pense qu'un passage interne est possible => voici l'image

    Comme vous pouvez le voir, il y a quand même pas mal de place au dessus du BB, la question est de savoir si cet espace est vide ou s'il y a quelque chose en interne qui empêcherait le passage du cable
  • Tu peux me donner un exemple de TDS "avec le mécanisme est au niveau du collier de tube de selle et non du chariot" s'il te plait ? Là j'avoue que je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ce genre de TDS, et vu que ce que je cherche est justement une solution esthétique (et aussi sans cable qui bat sur le cadre, bien évidemment), cela m'intéresse.
  • Message modifié 1 fois. Dernière modification par SBS, 26/10/2020 - 15:53
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    Je relance sur le sujet moi tes cuvettes de boitier de pédalier je les sort au maillets caoutchouc, l'idéal et d'avoir l'extracteur de cuvette de douille direction en plus mais un cylindre de bois genre bout de manche à balais (15cm de long) fait aussi l'affaire.


    Visuellement le cable de l'extérieur passe mais sans démonter tu ne sais pas car dès fois sur les cadres carbones tu peux avoir du polystyrene compensé qui font office de squelette pour la création du cadre.
    SBS
    SBS

    inscrit le 23/09/17
    106 messages
    Matos : 20 avis
    davelepec (26 oct.) disait:

    Je relance sur le sujet moi tes cuvettes de boitier de pédalier je les sort au maillets caoutchouc, l'idéal et d'avoir l'extracteur de cuvette de douille direction en plus mais un cylindre de bois genre bout de manche à balais (15cm de long) fait aussi l'affaire.

    Bah écoute, je vais suivre ton conseil : si d'ici quelques jours je n'ai pas de réponse d'Haibike je tenterai le coup.

    davelepec (26 oct.) disait:

    Visuellement le cable de l'extérieur passe mais sans démonter tu ne sais pas car dès fois sur les cadres carbones tu peux avoir du polystyrene compensé qui font office de squelette pour la création du cadre.

    C'est justement ce que j'appréhende :?

    En tous les cas, merci pour tes conseils :smile:
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par SBS, 26/10/2020 - 16:04
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7976 messages
    Matos : 7 avis
    Ceci étant, pour clore le débat sur ces histoires de qualité de réponse alltricks, tu tends un peu le bâton pour te faire battre.
    Le prochain coup arrive pas en disant que un tel ou un tel sont des incapables alors que c’est pas le cas dans ton histoire.
    Ça évitera que, même si c’est fait de manière un peu trop directe, on vienne te faire comprendre que le problème est de l’autre côté.
    Bref, pour ton histoire, sans réponse du constructeur, en effet impossible à dire si c’est faisable ou non si tu ne veut/peux pas déposer ton bdp.

    Pareil, vérifie que tu as assez d’espace sous le tube de selle pour éventuellement y prévoir le mécanisme en plus.
    Des fois tu as de la visserie qui bloque.
    En fonction des bike et des tailles humaines, c’est pas toujours le cas. C’est bête mais ce serait con de s’en rendre compte une fois tout ça monté.
    SBS
    SBS

    inscrit le 23/09/17
    106 messages
    Matos : 20 avis
    jycstd (26 oct.) disait:

    Ceci étant, pour clore le débat sur ces histoires de qualité de réponse alltricks, tu tends un peu le bâton pour te faire battre.
    Le prochain coup arrive pas en disant que un tel ou un tel sont des incapables alors que c’est pas le cas dans ton histoire.
    Ça évitera que, même si c’est fait de manière un peu trop directe, on vienne te faire comprendre que le problème est de l’autre côté.

    Bah écoutez, si vous trouvez normal qu'un service client mette un mois à donner sa première réponse, et le fasse de cette façon (je rappelle que j'en suis à mon deuxième raté dans le genre de leur part, le premier étant sur une fourche d'une marque qui impose de passer par le revendeur) au lieu de tenter de donner une réponse réelle, soit. Je ne vois pas les choses ainsi, et d'autres sites de VPC non plus d'expérience, mais si cela vous convient, soit donc.

    jycstd (26 oct.) disait:

    Bref, pour ton histoire, sans réponse du constructeur, en effet impossible à dire si c’est faisable ou non si tu ne veut/peux pas déposer ton bdp.

    Je préférais éviter, n'ayant jamais eu l'occasion ni de démonter un pressfit ni surtout d'expérience des cadres carbones, mais davelepec semble me dire que cela ne pose pas de souci particulier et je n'ai aucune raison de douter de son expérience, donc je vais peut être le faire. Ceci étant, vu qu' davelepec me dit aussi que les TDS avec manette sous le chariot ne seraient pas aussi mauvaises que ce que je m'imaginais, je vais peut être aussi partir dans cette direction : comme dit précédemment, le besoin de madame fait que ce serait suffisant, on verra pour lui coller une vraie TDS à commande le jour où sa pratique imposera un passage à un VTT TS.

    jycstd (26 oct.) disait:

    Pareil, vérifie que tu as assez d’espace sous le tube de selle pour éventuellement y prévoir le mécanisme en plus.
    Des fois tu as de la visserie qui bloque.

    Alors, toi, t'es un génie, et tu ne le sais même pas :D
    Tu viens par ta remarque de répondre à la question, sans le savoir :D
    Je m'explique : tu as parfaitement raison, il y a bien une vis dans le montant du tube de selle, celle du dérailleur avant. Je l'avais négligée parce que mon idée était de monter le TDS APRES avoir passé le vélo en 1X, ce qui me libérait l'entrée de la commande de dérailleur avant à la douille de direction. On voit d'ailleurs le cable ressortir et rejoindre le dérailleur sur ma photo.
    Suite à ta remarque, j'ai été regarder, pour voir la longueur de ladite vis par curiosité. Pour ce faire, j'ai éclairé l’intérieur du tube avec une fibre optique et vla ty pas que je réalise que j'aurai pu avoir ma réponse en faisant cela dés le début : on voit clairement l'espace au dessus du BB et surtout le début du tube diagonal, ouvert et vide ! Il y a bien du polystyrène, mais seulement autour du BB, sans que l'accès au tube diagonal ne soit fermé.
    Notons que la vis en question prend quand même la moitié du tube, et que ta remarque était on ne peut plus sioux si jamais j'avais envisagé de garder le double plateau (en l’occurrence, ce cadre n'a que trois passages de cable à la douille => c'est soit la TDS soit le dérailleur)

    jycstd (26 oct.) disait:

    En fonction des bike et des tailles humaines, c’est pas toujours le cas. C’est bête mais ce serait con de s’en rendre compte une fois tout ça monté.

    C'est clair, surtout quand tu dois acheter en VPC internationale, attendre ton colis un mois et payer les taxes d'importation :grin:

    Bon, grace à tes conseils, j'ai eu ma réponse, je te remercie :) Mais je veux bien cependant, à tout hasard, que tu me donnes le modèle de la TDS dont tu parlais, au cas où les essais en 1X ne conviennent pas à ma femme (peut probable, elle ne se sert jamais du petit plateau : petite, légère et sportive, elle gère tout sur le grand plateau, mais sait-on jamais :) )
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par SBS, 26/10/2020 - 16:43