thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
Merci pour les conseils !
Du coup, je sais ce que je ne dois pas prendre, mais plus trop ce que je dois prendre...
Pour info, mon niveau est très moyen.
Je prends des single un peu engagés à la descente mais je bombarde pas du tout !
Je cherche une monte rassurante ç' l'avant, ou on sent bien le grip.
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
DreLaBiale ( 8 juin) disait:

Il faut comprendre que si tu montes un pneu large sur une jante étroite ton pneu prend une forme "ovale" pour imager, pincé vers la jante et " pointue" (en exagérant) sur le haut de la bande de roulement. Donc ton contact pneu/sol en ligne droite est trop étroit. Exactement l' inverse de ce que l' on cherche en montagne sur sentier raide et les freinages dans la pente raide. A part mettre un jante nettement plus large si possible (standard trail vers 30 mm interne en moment) y a pas vraiment de solution.
Je te déconseille nettement l' Ardent si tu es en recherche de confort: je le roule actuellement sur un trail dans le 74 en pneu arrière. Il a un super compromis rendement/tenue globale mais il n' est surtout pas à mettre en pneu avant (gomme trop dure en Dual > inconfort + zippette sur sol dure). Je l' ai vite retiré de mon trail pour l' avant. J' ai mis un Agarro Vittoria en ETRTO 65 en pneu avant: ravis (confort ++ et amortissement) mais tu ne peux pas du tout sur ta jante étroite. Je suis en 30 mm interne. Peut-être un Agarro 2.35 ETRTO 57 (pneu trail) si tu en trouve un ? Le Michelin Force AM2 paraît bien intéressant mais il est en 61 d' ETRTO.


chez michelin, en forêt le wild am2 sera plus adapté que le force am2 non ?
61mm d'ETRTO en 2.4 ca reste acceptable avec ma jante ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par thierry, 08/06/2021 - 18:10
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le force am visiblement c'est un wild am avec des crampons moins hauts, plutôt destinés a une monte arrière pour conserver du rendement.
Pourquoi pas à l'arrière, pour avoir un truc qui pédale bien.

Mais devant, wild AM.

61mm d'ETRTO c'est équivalent a un 2,4" oui. Donc ça va faire un ballon assez arrondi mais ça va encore. J'avais du 2,35 en nobby nic (60 ETRTO) sur une jante en 19 interne, le ballon était pas idéal mais ça allait.
A pas mettre devant avec un pneu sous cramponné latéralement par contre, sinon ça peut vite devenir une patinette... Genre Forekaster, Rekon, force AM et tout vaut mieux éviter devant surtout dans ton cas (gros pneu petite jante).
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Tu roules avec quels pneus actuellement ?
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Tu roules pas tous les temps ( boue,sol mouillé ) ou plutôt par temps sec ?
Beaucoup de racines et quelques rochers/pierres comme chez moi ? Pente vraiment raide mort parfois ?
J' ai retrouvé ce que j' avais lu sur le Wild AM2: " Au final, difficile de reprocher quelque chose à ces pneus : la seule chose qui pourrait être améliorée est le comportement sur sol dur, car le Wild AM2 reste “posé” sur les hauts crampons de sa bande roulement " *. Encore pire donc avec une jante étroite ++++. Le Force AM2 sera nettement plus directionnel mais moins "freineur" évidemment. Mais en trail/AM soft sur sol sec il me semble bien envisageable si tu ne pars pas sur du super raide tout de même ou il faut un max de grip au freinage.
* lien: https://www.vojomag.com/test-ride-28-specialized-2fo-roost-clip-orange-seal-michelin-force-wild-am2/?more=4-pneus-michelin-wild-am2-et-force-am2
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Tu roules avec quels pneus actuellement ?


En ce moment DHF/DHRII (monte qui me va bien), mais sur un vélo plus typé "endurigide", donc le rendement passe clairement en second plan.
Avant je roulais sur un trail plus léger, et j'avais un Michelin Wild Rock'r 2 devant et un Noby nic derrière.
Le Michelin je ne te le conseil pas spécialement, une tuerie sur l'angle, sur le dur et le sec, moins bon dans la boue mais surtout avec une gomme super tendre (magi-x) il suçait le sol comme pas permis. Et il était lourd (carcasse Michelin gravity, top mais faut se la trainer, dans les 1,2kg le pneu).
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Je posais la question à Thierry !! :grin:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Je posais la question à Thierry !! :grin:
Pour savoir d'où il part ....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
youpsi, j'ai mal lu, je pensais que l'auteur du post me demandait :lol:

EDIT : Par contre je lisais le test Vojo sur les Wild/force AM 2021, ils ont pris une sacré claque dans les dents :shock:
Tant au niveau du prix (bon, covid, comme d'hab on prends la pillule) et surtout niveau poids !
Ils sont passés en carcasse gravity, en lieu et place de la trail.

Super carcasse (j'ai adoré sur le Rock'r2) mais du coup ça sort un pneu de AM a plus de 1kg...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/06/2021 - 21:10
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Quand je vois le ballon des maxxis WT 2.40 ou des hutchinson 2.35 sur ma jante de 30 .... je me dis que sur une jante de 17 ....cela va faire bizarre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Il est a 21mm de largeur interne.
Et non, 2,35 ça posera pas trop de soucis.
Faut pas vouloir aller trop trop au dessus quoi...
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Au temps pour moi .
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Je posais la question à Thierry !! :grin:


????????????

J'ai des racing Ralph en 2.25 (et en fin de vie ????)
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Je posais la question à Thierry !! :grin:


????????????

J'ai des racing Ralph en 2.25 (et en fin de vie ????)
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
thierry ( 8 juin) disait:

Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Je posais la question à Thierry !! :grin:


???? J'ai des racing Ralph en 2.25 (et en fin de vie ????)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Les racing Ralph.... Je les connais bien aussi ceux là...

Du coup en passant sur une monte de pneumatique plus orientée trail ça va être le jour et la nuit sur tous les plans, dans le bon sens comme dans le mauvais.
Le grip c'est sans commune mesure, les racing Ralph sont des patinettes, dès que tu met le vélo sur l'angle tu zip direct.
Niveau rendement pareil, les racing Ralph tu met un coup de pédale et zouuuuu tu t'envole, avec des pneus plus cramponné tu vas perdre beaucoup.
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
jycstd ( 9 juin) disait:

Les racing Ralph.... Je les connais bien aussi ceux là...

Du coup en passant sur une monte de pneumatique plus orientée trail ça va être le jour et la nuit sur tous les plans, dans le bon sens comme dans le mauvais.
Le grip c'est sans commune mesure, les racing Ralph sont des patinettes, dès que tu met le vélo sur l'angle tu zip direct.
Niveau rendement pareil, les racing Ralph tu met un coup de pédale et zouuuuu tu t'envole, avec des pneus plus cramponné tu vas perdre beaucoup.


Pour le rendement je sais, je mets tout le monde a l'amende a la montée, ça va changer !
Je vais rééquilibrer le compromis montée/ descente ????
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
thierry ( 9 juin) disait:

jycstd ( 9 juin) disait:

Les racing Ralph.... Je les connais bien aussi ceux là...

Du coup en passant sur une monte de pneumatique plus orientée trail ça va être le jour et la nuit sur tous les plans, dans le bon sens comme dans le mauvais.
Le grip c'est sans commune mesure, les racing Ralph sont des patinettes, dès que tu met le vélo sur l'angle tu zip direct.
Niveau rendement pareil, les racing Ralph tu met un coup de pédale et zouuuuu tu t'envole, avec des pneus plus cramponné tu vas perdre beaucoup.


Pour le rendement je sais, je mets tout le monde a l'amende a la montée, ça va changer !
Je vais rééquilibrer le compromis montée/ descente !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
DreLaBiale ( 8 juin) disait:

Il faut comprendre que si tu montes un pneu large sur une jante étroite ton pneu prend une forme "ovale" pour imager, pincé vers la jante et " pointue" (en exagérant) sur le haut de la bande de roulement. Donc ton contact pneu/sol en ligne droite est trop étroit. Exactement l' inverse de ce que l' on cherche en montagne sur sentier raide et les freinages dans la pente raide. A part mettre un jante nettement plus large si possible (standard trail vers 30 mm interne en moment) y a pas vraiment de solution.
Je te déconseille nettement l' Ardent si tu es en recherche de confort: je le roule actuellement sur un trail dans le 74 en pneu arrière. Il a un super compromis rendement/tenue globale mais il n' est surtout pas à mettre en pneu avant (gomme trop dure en Dual > inconfort + zippette sur sol dure). Je l' ai vite retiré de mon trail pour l' avant. J' ai mis un Agarro Vittoria en ETRTO 65 en pneu avant: ravis (confort ++ et amortissement) mais tu ne peux pas du tout sur ta jante étroite. Je suis en 30 mm interne. Peut-être un Agarro 2.35 ETRTO 57 (pneu trail) si tu en trouve un ? Le Michelin Force AM2 paraît bien intéressant mais il est en 61 d' ETRTO.


Pareil, à l'arrière, en trail, je trouve l'Ardent vraiment sympa car il a un bon rendement avec une accroche suffisante et surtout un ballon assez rond, qui fait qu'il ne surprend pas en décrochant d'un coup.
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
Merci a tous pour les conseils !
Je pars donc sur un am2 en 2.4 devant et un nobby en 2.35 derrière.
Et je baisse les pressions.
Ça va ma changer la vie vu de quoi je pars.
J'ai hâte d'essayer !
Je vous fais mon retour d'expérience Rapidos !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierry, 09/06/2021 - 17:19
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Attention sur le Wild AM 2, note quand même le poids.

La carcasse est vraiment bien, tu peux descendre un peu en pression car elle se tient bien, elle est bien résistante, mais tu vas sur un pneu qui pèse plus de 1kg !
Quand je t'ai parlé de ce pneu, j'avais en référence celui de l'année dernière, avec la carcasse trailshield, il était dans les 800gr.
Si t'es dans une optique où tu t'en fou du rendement, ok, sinon réfléchis y quand même !
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
jycstd ( 9 juin) disait:

Attention sur le Wild AM 2, note quand même le poids.

La carcasse est vraiment bien, tu peux descendre un peu en pression car elle se tient bien, elle est bien résistante, mais tu vas sur un pneu qui pèse plus de 1kg !
Quand je t'ai parlé de ce pneu, j'avais en référence celui de l'année dernière, avec la carcasse trailshield, il était dans les 800gr.
Si t'es dans une optique où tu t'en fou du rendement, ok, sinon réfléchis y quand même !


Oui je sais...
L'alternative un peu moins lourde ce serait quoi ?
thierry
thierry

inscrit le 07/06/21
27 messages
Après avoir cherché un bon moment une alternative au wild am2 en moins lourd, je vois pas grande chose, ,à part le vittoria martello (950g)
Le hutchinson toro, le hans dampf et le minion DHF font tous plus de 1 kilo. en 29 x 2.4.
Après sur dureté/rendement des gommes, je sais pas trop, c'est compliqué de comprendre.
Quelqu'un a essayé le martello ?
Une autre idée ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierry, 10/06/2021 - 09:16
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thierry (10 juin) disait:

Après avoir cherché un bon moment une alternative au wild am2 en moins lourd, je vois pas grande chose, ,à part le vittoria martello (950g)
Le hutchinson toro, le hans dampf et le minion DHF font tous plus de 1 kilo. en 29 x 2.4.
Après sur dureté/rendement des gommes, je sais pas trop, c'est compliqué de comprendre.
Quelqu'un a essayé le martello ?
Une autre idée ?


Normal en 29 pouces et en section 2.4 que les pneus dépassent le Kilo sinon la carcasse va être obsolète à un usage VTT, Specialized sort des pneus pas trop mal en section 2.3 sous le kilo.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Désolé de dire ça, mais sur un pure XC, cela n'a pas de sens de monter des pneus de DH.
Tu vas plomber ton vélo en rendement pour des performances qui ne sont pas nécessaire vu l'utilisation du vélo.

Je pense que y a une erreur de casting.