oAmaelo
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Bonjour, j ai un vtt rockrider xc 500 s. Les plaquettes des freins avant touche le disque, quand je ne freine pas. J ai utiliser un écarteur de plaquettes pour passer entre les 2 plaquettes et les écarter. Mais je n arrive pas à passer l outil en entier et la plaquettes se recollent quand je serrent le frein.
Une idee ?
Seb-bkk
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Salut,
Je crois que tu as gagné une purge ! :lol:

Tu peux ouvrir la vis de purge et faire sortir un peu de liquide, et essayer de nouveau de repousser les plaquettes.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 12/12/2021 - 15:04
oAmaelo
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Pourtant, le vtt est neuf.
oAmaelo
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Comment faire pour retirer du liquide? En desserant la visse de purge sur l etrier?
Seb-bkk
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oAmaelo (12 déc.) disait:

Pourtant, le vtt est neuf.

Comme il est neuf, tu peux passer au SAV.
davelepec
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Seb-bkk (13 déc.) disait:

oAmaelo (12 déc.) disait:

Pourtant, le vtt est neuf.

Comme il est neuf, tu peux passer au SAV.


+1 tu le ramènes à Decathlon il vont te régler cela.
oAmaelo
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J aimerais le faire. Pouvez vous me expliquer que faire? Merci.
davelepec
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oAmaelo (13 déc.) disait:

J aimerais le faire. Pouvez vous me expliquer que faire? Merci.


Une purge et un nettoyage de tes pistons peux être :

https://www.sram.com/globalassets/document-hierarchy/bleed-manuals/sram/mtb-disc-brake-hose-shortening-and-bleed-manual.pdf

Bonne lecture
Seb-bkk
Seb-bkk

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Déjà, il te faut un kit de purge Sram ...c est une 60aine d euros.

Tu peux commencer par ouvrir la vis du purge de l étrier...et laisser couler quelques gouttes de dot. Au préalable, je conseille d enlever la roue pour ne pas polluer les disques.
Comme c est du matériel neuf, cela doit être un standard Bleeding Edge pour l étrier .. Tu trouveras des vidéos Sram pour t expliquer comment ouvrir la vis de purge.
Tu fais couler, tu refermes et tu essuies bien le dot c est un peu corrosif.. et tu vois si tu peux repousser les plaquettes.

Et si cela ne fonctionne pas ...tu purges ...ce n est pas compliqué à faire.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 13/12/2021 - 16:37
davelepec
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Seb-bkk (13 déc.) disait:

Déjà, il te faut un kit de purge Sram ...c est une 60aine d euros.

Tu peux commencer par ouvrir la vis du purge de l étrier...et laisser couler quelques gouttes de dot. Au préalable, je conseille d enlever la roue pour ne pas polluer les disques.
Comme c est du matériel neuf, cela doit être un standard Bleeding Edge pour l étrier .. Tu trouveras des vidéos Sram pour t expliquer comment ouvrir la vis de purge.
Tu fais couler, tu refermes et tu essuies bien le dot c est un peu corrosif.. et tu vois si tu peux repousser les plaquettes.

Et si cela ne fonctionne pas ...tu purges ...ce n est pas compliqué à faire.


Pas cool d'ouvrir une vis de purge sans mettre une seringue préalablement remplie même un petit peu de DOT, déjà qu'il y connait rien là on va droit vers le royaume des bubulles.

Purge pas compliquée à faire je ne suis pas d'accord car il faut être méticuleux, ne pas contaminer les plaquettes, connaitre la bonne méthode pour ne pas avoir un frein spongieux ou plein de bulle d'air et surtout c'est un organe de sécurité, ce qui nous semble évident après des dizaines de purge ne l'était pas y'a 16ans quand j'ai purgé mes premiers Hayes.
oAmaelo
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Merci, j irai à decathlon :)
jycstd
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La purge c'est pas difficile en soit, mais comme l'a dit Dave, faut être méticuleux.

Maintenant, la grosse différence avec ta première purge il y'a 16 ans, c'est qu'aujourd'hui il y'a Youtube. Et si on se cale sur des vidéos où le mec a une bonne méthode, qu'on prends son temps, à priori il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien.
Perso quand j'ai repris le VTT, j'avais 0 notions de mécanique. Et entre ça et les bons conseils donnés ici, j'ai à peu près tout fait sur le vélo, des suspensions aux purges, aux roues en passant par la transmission ! Faut juste prendre son temps et pas hésiter à bien prendre les infos avant, c'est chronophage (mais faut savoir ce qu'on veut).

Pour le kit de purge, on trouve des kit qui permettent de tout faire pour une 15 aine d'euros, ça fait très bien le boulot, pas besoin de plus pour faire son vélo (sans faire les vélos de tout le quartier, là c'est cool d'avoir un kit avec tous les embouts en métal).
Seb-bkk
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Clairement, tu trouves pleins de vidéo et notamment des tutos faits par les marques elles-mêmes qui sont assez bien faits.

Si tu faits cela tranquillement avec l'outillage adapté, il n'y a pas de raison de se foirer. Au pire, si tu loupes ta purge ...tu recommences.
Seb-bkk
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oAmaelo (13 déc.) disait:

Merci, j irai à decathlon :)

je crois que l'on t'a dégouté ! :lol:
jycstd
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(0 notion de mécanique vélo, sinon j'étais bricoleur avant, et je fait les trucs de base sur la voiture quand même).

Mais oui, un bon tuto, le materiel nécessaire et prendre son temps (pas faire ça entre deux trucs en se laissant 15mn sans pouvoir gratter).
Et surtout, je dirais que sauf si t'as un peu de blé et pas du tout envie de te faire chier, j'investirais le temps d'apprendre et dans un kit a 15 balles.
Car du DOT, c'est purge tous les 6 mois / 1 ans même si tu roules peu, à la différence de l'huile minérale il se charge rapidement en flotte.

D'ailleurs si tu le fais, achète l'huile en petit conditionnement, c'est moins interessant mais ça ne se garde pas dans le temps quand elle est ouverte ;-)
Seb-bkk
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Perso, je ne touche pas à la mécanique de la voiture ...je mets juste de l essence, je vérifie la pression des pneus et les niveaux.
Pour le Vtt, je fais bcq de choses moi même...ce n est pas si compliqué et j aime bien comprendre comment cela fonctionne, cela permet aussi de se débrouiller sur le terrain en cas de problèmes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 13/12/2021 - 20:31
jycstd
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Bah la voiture, il y'a des choses que je fais d'autres que je fait faire en fonction de mon temps, de si j'ai les outils et de si j'ai besoin d'une facture en cas de vente.
Mais changer des plaquettes ou un disque, changer un filtre, une batterie ou ce genre de trucs c'est très cher en garage et très peu couteux et facile à faire soit même. Avec une voiture un peu bornée, la vidange c'est pareil, c'est pas bien compliqué...
oAmaelo
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Je pense que ça ira :
alltricks.fr
C est compatible avec tous les freins level de sram.

Seb-bkk
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Il y a moins cher....que ce kit pro.
Le kit de base tu le trouves à 55/60€.
Je crois qu il existe des kits compatibles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 13/12/2021 - 21:13
jycstd
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11 balles !

Et tu peux même te fendre de la version a deux balles de plus, avec les embouts en metal (qui n'existaient pas quand j'ai pris les miens) ce sera encore mieux !
Seb-bkk
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As tu un pied d atelier ?
oAmaelo
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Non
Seb-bkk
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Pour faire une purge .... c est utile !!!
jycstd
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Plus globalement pour bricoler un vélo. On arrive sans à la roots, mais bon c'est vite le truc indispensable.
Pareil, un bon pied c'est cher, c'est indispensable quand tu bosse régulièrement, mais pour de l'occasionnel un pied avec les serrages en plastique ça fait l'affaire.
T'en trouves à 20-30€ chez Lidl en fonction des promo, ils sont très bien faut juste pas trop serrer les colliers et accepter de pas avoir un vélo méga bien verrouillé. Si tu respecte ça, j'en ai un qui a 15 ans, il fait toujours son office sans problèmes.

Si t'as plus de budget, dans les 150€ tu commence à avoir des modèles plus robustes/précis.
oAmaelo
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Merci pour les conseils :)