El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Salut à tous,

maintenant que j'ai 4 vélos à entretenir à la maison (2 aux enfants et 2 à moi), j'envisage d'acheter des kits de purge et d'apprendre à purger les freins pour économiser quelques deniers.

Le problème, c'est que, forcément, j'ai 4 types de freins différents : deux à l'huile minérale (Shimano XT et Sram DB8), et deux au DOT (Sram Level T and Avid Juicy 3) et j'aimerais éviter de multiplier les achats.

Si j'ai bien compris, il m'en faut au moins deux, un par type de fluide. A priori, les Level T et les Avid pourraient utiliser le même kit, mais quid des Shimano XT et DB8 ? Je ne trouve en particulier rien sur les DB8, aucun kit universel n'indique de compatibilité, et à 70 balles le kit, c'est quand même pas donné pour 2 seringues et quelques embouts.

Je serais donc preneur de propositions de kits afin de minimiser mes dépenses tout en ayant un matos qui tienne la route. Je ne sais absolument pas si le prix des kits "de marque" est justifié ou si les kits à 20 balles comme les Clarks font tout aussi bien le job.

Au passage, est-il utile d'investir en prime dans un repousse-pistons ? C'est pas très cher, et si ça peut me faciliter la vie je prends.

Dernier point : je ne commande pas chez Amazon, Temu et autres megaplateforme de vente. Merci !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour le Shimano il faut un entonnoir et une seringue sur aliexpress tu trouves à pas cher y'a rien besoin de sorcier+ de l'huile minérale Shimano.

Pour le Sram DB8 il faut de l'huile minérale ça fonctionne avec les kit de purge sram classique mais la moindre goutte de dot pourrait abimer tes freins donc un kit spécifique est à prévoir il y'en a sur amazon dans les 25 euros.

Pour les 2 autres Sram du DOT 4 de voiture et un KIT universel sur amazon.

Sinon tu te procures un ami qui a tout ces freins comme moi et qui t'aide à la purge.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Merci ! Donc les kits haut de gamme n'apportent pas grand chose pour le surcoût si je suis bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 24/09/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (24/09/2025) disait:

Merci ! Donc les kits haut de gamme n'apportent pas grand chose pour le surcoût si je suis bien.

Des seringues plus belles chez Sram mais bordel à part être pro et faire 4 purges par semaine non.

Par contre les Code ou Maven chez Sram demande un accessoire en plus mais pas les DB8 donc ça va.

Mais si tes freins sont garanties il faut bien mettre l'huile minérale rose dans les shimano et la Minerva verte de Sram dans les freins Sram, pour le DOT du DOT4 de voiture.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Non, rien de garanti a priori, les plus récents sont les db8 qui étaient montés d'origine sur mon Trek Fuel Ex acheté il y a un peu plus de deux ans. Je vais vérifier par principe, mais je pense que la garantie a expiré.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (24/09/2025) disait:

Non, rien de garanti a priori, les plus récents sont les db8 qui étaient montés d'origine sur mon Trek Fuel Ex acheté il y a un peu plus de deux ans. Je vais vérifier par principe, mais je pense que la garantie a expiré.

Donc tu peux mettre la même huile minérale partout alors du moment que tu mets de l'huile minérale dans les SHimano et DB8 et du DOT4 dans les autres.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Super, merci pour tous ces renseignements !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Ya des kits pas mal sur ali express également, on y trouve même l'embout "bleeding edge" : Exemple

J'utilise un de ce genre sur mes freins Sram en DOT

Par contre attention l'embout dit "bleeding edge" n'est pas le même en DOT (Code RSC, G2 RSC, ...) qu'en Maven (silver, ultimate, ...).
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1484 messages
Matos : 10 avis
J’ai pris un kit universel sur aliexpress ça fait largement le taf et y’a à peu près tous les embouts
J’ai dû payer quelque chose comme 15€ je fais du magura et du shimano avec
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Merci pour vos retours. Je n'ai pas besoin du bleeding edge sur les freins sram que j'ai (DB8 et Levet T).

Comme dit plus haut, je ne commande pas sur ce genre de plateforme, mais j'ai déjà repéré des kits à prix très raisonnable sur probikeshop. Je pense m'en prendre au moins deux, pour ne pas mélanger DOT et huile minérale. Et ça me coûtera malgré tout moins cher qu'un seul kit sram (le basique en plus... Ca fait cher les morceaux de plastique quand même).
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Et au passage, je réitère cette question : le repousse-pistons, gadget ou utile ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (26/09/2025) disait:

Et au passage, je réitère cette question : le repousse-pistons, gadget ou utile ?

Démontés pneu Decathlon en plastique circuit ouvert au maître cylindre avec seringue ou entonnoir pour shimano
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Gadget donc. Thanks !
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1484 messages
Matos : 10 avis
El Phaco (26/09/2025) disait:

Gadget donc. Thanks !

Moi je fais au tournevis plat avec les vieilles plaquettes avant de les changer.
Et quand je purge je change toujours les plaquettes au passage
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
J'ai prévu de jeter un oeil aux plaquettes avant de purger, oui. Bon, maintenant faut que je commande les kits.

En attendant je me suis fait un peu peur aujourd'hui en voulant changer la gaine en passage interne de la tige de selle télescopique de mon XC. Le précédent proprio était plus petit, comme j'ai relevé la selle et en plus inversé la potence, c'était trop short. J'ai fait une belle connerie en enlevant l'ancienne gaine en me disant que j'allais utiliser le câble pour faire passer la nouvelle gaine... jusqu'à ce que je m'aperçoive que mon câble était trop court pour pouvoir l'attraper par le haut en faisant glisser la gaine. Je m'en suis sorti en faisant repasser la vieille gaine par le trou dans le cadre et en la coudant pour ensuite pouvoir refaire passer un câble qui a bien voulu remonter par le tube de selle, mais dorénavant j'y réfléchirai à deux fois avant d'enlever ou de couper un truc !
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages

J'ai donc tenté de purger les SRAM Level T de mon XC aujourd'hui. J'ai commencé par le frein avant. Comme je m'y attendais, ça n'a pas fonctionné. Pas grave, je suis en vacances, j'ai le temps de revenir dessus.

Par contre j'aimerais comprendre ce qui a merdé. J'ai suivi ce tuto : youtube.com

Ca a déconné au moment où j'ai voulu purger l'étrier en créant une zone de basse pression dans la seringue. Après, impossible de repousser le levier de frein en poussant sur la seringue branchée sur l'étrier.

Je me demande si mon kit n'est pas un peu défectueux. Déjà, quand j'ai voulu éliminer l'air présent dans le dot comme expliqué dans le tuto vers 7:10, j'ai remarqué que de l'air rentrait dans les seringues par le joint. J'ai donc l'impression que mes seringues ne sont pas bien étanches quand on tire pour créer une zone de basse pression. Vous me confirmez que ce n'est pas normal. Puis j'ai déjà un pas de vis de l'une des seringues qui ne bloque pas au fond, pourtant j'ai pas forcé comme un dératé.

Edit : bon, j'ai sauvé la seringue avec un morceau de ptfe plomberie, ça devrait faire l'affaire. Pour le reste, j'ai peut-être trop tiré sur le piston de la seringue, je retenterai demain.

Donc si vous pouviez me confirmer que le tuto est correct, et aussi si le kit n'a pas l'air ok (en gros que le problème ne vient pas que du bonhomme), ce serait sympa. Merci d'avance !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 19/10/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (19/10/2025) disait:

On oublie les vidéos on ne tire pas sur les seringues, tu mets une seringue sur le maitre cylindre à peine rempli genre 5% de la seringue sans bulle et une seringue pleine à l'étrier, tu pousses la seringue pleine et tu refermes la vis de purges de l'étrier, tu vides la seringue sale du maitre cylindre et tu remets un peu d'huile(1/4) et tu pousses un peu et tu appuies sur le levier jusqu'à avoir un toucher correct.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
davelepec (20/10/2025) disait:

On oublie les vidéos on ne tire pas sur les seringues, tu mets une seringue sur le maitre cylindre à peine rempli genre 5% de la seringue sans bulle et une seringue pleine à l'étrier, tu pousses la seringue pleine et tu refermes la vis de purges de l'étrier, tu vides la seringue sale du maitre cylindre et tu remets un peu d'huile(1/4) et tu pousses un peu et tu appuies sur le levier jusqu'à avoir un toucher correct.

Tirer sur les seringues pour faire dégazer c'est dans le tuto sram.

Mais oui si on a pas du matos nickel, c'est à dire des seringues avec raccords qui ne fuient pas, ca fout plus le bazar qu'autre chose car au lieu de faire dégazer le DOT on fait rentrer plein de bulles dans le système, donc c'est pire.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages

Quand tu dis de pousser la seringue à l'étrier, je le fais levier de frein serré ou ouvert ?

Merci à vous les gars, j'apprécie !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (20/10/2025) disait:

Quand tu dis de pousser la seringue à l'étrier, je le fais levier de frein serré ou ouvert ?

Merci à vous les gars, j'apprécie !

élastique pour tenir le levier bloqué.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Ok merci, je vais m'y recoller.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Levier de frein serré, impossible d'injecter de l'huile, c'est complètement bloqué. Ouvert par contre ça marche.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Alors, j'ai donc dû le faire levier de frein ouvert. J'ai aussi réussi à enlever quelques bulles côté maître cylindre en tirant tout doucement sur le piston.

Mais bon, je pense que je vais être bon pour la refaire : le toucher est franc, mais la course du levier avant de l'atteindre est importante. C'est peut-être parce que je n'ai pas changé les plaquettes (elles sont à plus de 3mm). J'essayerai avec les plaquettes neuves avant de me relancer dans la purge.

De toute façon, je m'étais préparé à ce que ça ne marche pas du premier coup !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (20/10/2025) disait:

Levier de frein serré, impossible d'injecter de l'huile, c'est complètement bloqué. Ouvert par contre ça marche.

désolé je confond tout on met l'elastique à la fin pour aérer le frein en laissant la seringue du haut quelques minutes à une nuit.... normal que c'était bloqué.

Ce que tu peux faire c'est circuit en bas fermé et freins remonté c'est poussé un peu d'huile avec la seringue en haut en pompant après sur le levier et en re-injectant ensuite.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Je pourrais aussi ressortir les plaquettes, remettre la cale, replacer la seringue du haut avec le frein serré par une sangle et la laisser dessus la nuit, non ? Je ne suis pas pressé, en plus il pleut donc je ne vais pas sortir tout de suite.