salut
nouveau tuto
comment purger ses freins avid juicy,
c'est une opération simple et qui ne nécessite que tes peu d'outils ou de compétences mécaniques
tout d'abord les outils
-un chiffon
-un élastique
-une clé allen (taille variable)
-du liquide de frein
-le kit de purge avid
en vente un pue partout ,y compris sur chain reaction cycles, voici le lien
chainreactioncycles.com
ça coute 40€, soit le prix de deux purges en magasin , c est vite rentabilisé,et comme ca on devient autonome
img9.imageshack.us
*****étape 1
on prends une seringue avec son embout qui permet de l'obturer, qu'on remplit aux 2/3 de liquide de frein neuf
img19.imageshack.us
*****étape 2
on prend la seringue et on fait sortir tout l'air de celle ci(en position verticale c est pô bien dur)
on ferme l'embout rouge de cette seringue,qui est donc au 2/3 pleine de liquide, et sans air
, et on vient tirer vers l'arrière le piston de la seringue, sous la pression il a envie de revenir a sa position de base, c est pas grave continuer a tirer(pas de la a le faire sortir quand même)
plein de petites bulles se forment, c est tout l'air emprisonné dans le liquide
on fait cette opération deux ou trois fois, de toute façon il restera toujours un peu d air,donc de bulles
après ça, on ré-ouvre le loquet rouge et fais sortir la bulle d air qui s est formée (celle qu'on a détendu)
deux photos, la 1ere celle du loquet fermé, l'autre celle de l'apparition des bulles
img9.imageshack.us
img9.imageshack.us
*****étape 3
on se rapproche de l'étrier du frein qu'on a choisi de purger, ici l'arrière,
on va venir connecter l'embout de la seringue au 2/3 pleine,a la place de la petite vis avec l'empreinte en étoile (appelé empreinte torx)qui est fournie dans le kit de purge avid
photo de la vis sur mes juicy3, sur les juicy 5 et 7 elle se trouve au niveau du raccord entre la durite et l'étrier, ça change rien
img9.imageshack.us
alors la il fait savoir qu'en branchant la seringue, il va surement y avoir du liquide qui va couler
sachant que si il rentre en contact avec les plaquettes elles sont mortes, et que le liquide attaque modérément la peinture, on va prendre le chiffon et essayer de le faire passer tout autour de la vis, contre l'étrier,....comme sur la photo qui va suivre, et essuyer des que possible toute coulure
donc on dévisse la petite vis torx sans la paumer et on branche la seringue, penser a laisser le loquet ouvert
on doit arriver a ça
img7.imageshack.us
et la on laisse la seringue en plan, et on va aller vers le levier pour l'étape 4
*****étape 4
on va venir dévisser toute sa poignée (et celle du dérailleur si ça gène) pour la mettre en position verticale, tout en bas sous le guidon
on voit que sur la face avant du réservoir il y a la même petite vis torx, on va faire comme sur l'étrier
on la dévisse et on branche la seconde seringue, parfaitement vide et rétractée a fond, avec le loquet ouvert, normalement le liquide ne coulera même pas, de toute façon c est plus facile a essuyer ici
et la partie IMPORTANTE, on vient applique le frein au max, on appuie dessus comme si on freinait, vu que la vis de l'étrier est ouverte, la poignée est toute molle,c est normal
on va venir la maintenir dans cette position "frein au max" contre le guidon grâce a l'élastique (comme on le verra dans un schéma tout a la fin , ça a pour but d isoler le réservoir de l'étrier)
je récapitule
pour le levier
seringue vide rétractée , loquet rouge ouvert, et connecté
poignée tournée vers le bas
et frein calé en position tout appuyé
on laisse ne plan et on va commencer la purge par le bas
comme on voit ici
img27.imageshack.us
*****étape 5
on retourne a l'étrier
la seringue est toujours 2/3 pleine,connectée et loquet ouvert
on va venir faire comme tout a l'heure pour faire apparaitre les bulles d air
on va positionner la seringue a la verticale, la tête en bas
on va tirer la seringue vers l'arrière
sauf que la vu qu'on est connecté a l'étrier, on va aspirer et créer une dépression,
on va voir le liquide de l'étrier(souvent plus sombre car usé
et des bulles remonter dans la seringue...on fait ça plusieurs fois, on a déjà viré pas mal de bulles
voila ce que ça donne
img160.imageshack.us
******étape 6
on va maintenant aller enlever l'élastique de la poignée, qui retrouve sa position normale,
img14.imageshack.us
tout est maintenant en communication
et les deux seringues toujours ouvertes
on va pousser petit a petit sur la seringue de l'étrier, toujours avec la tête en bas, comme ça l'air qu'on a sorti a l'étape d'avant reste bien en haut, pas de risque de le réinjecter
img27.imageshack.us
au fur a mesure qu'on injecte le nouveau liquide par le bas, le vieux se fait pousser dans la seringue du haut, qui se remplit donc de l'ancien liquide
img14.imageshack.us
on arrête de pousser sur la seringue du bas quand on est proche d'injecter les bulles d air qu'on a sorti tout a l'heure(normalement tout le vieux liquide est largement sorti dans la seringue du haut
une fois arrêté de pousser, il doit rester un peu de liquide neuf dedans, c est pas grave, on l'y laisse, et on ferme le loquet
******étape 7
on vient dévisser la seringue du bas, et remettre la petite vis
comme tout a l'heure ça risque de couler un peu...la faut se débrouiller pour pas en mettre trop partout
*****étape 8
on a plus que la seringue du haut pleine de vieux liquide et loquet ouverte
on vient mettre toute la poignée de frein en position horizontale, seringue vers le haut(tête en bas donc, la seringue)
et on fait comme tout a l'heure, on re-tire sur le piston de la seringue, pour aspirer les dernières bulles qui auraient pu rester dans un recoin du réservoir
img3.imageshack.us
*****étape 8
une fois qu'on a fait ça
ben c est fini
on dévisse la seringue, on oublie pas de refaire tomber quelques gouttes de liquide dans le trou de la petite vis, pour bien tout remplir
on revisse la vis, et on essuie le tout
pour finir par remettre son frein dans la position voulue
img19.imageshack.us
voila derniere photo pour voir la difference entre du liquide neuf que j'ai repris dans le bidon, et celui qu'on a sorti...sans compter les bulles
img7.imageshack.us
bonus pour ceux qui veulent vraiment comprendre
un schéma vite fait et pas a l'échelle, du circuit des juicy
img33.imageshack.us
lien vers une image en grand
img33.imageshack.us
on voit bien que quand on applique le frein a fond(avec l'élastique) on vient déplacer le piston qui coupe le passage être le réservoir et la durite et donc l'étirer
ça évite de venir exploser la membrane quand on vient aspirer les bulles
(je parle de la membrane en silicone qui se trouve dans le réservoir, qui bouche la mise a l air libre, et qu'on voit quand on démonte le capot)
voilou si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre
inscrit le 4/7/08
14K messages